Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Stanley Donen est un Acteur, Réalisateur, Histoire, Producteur, Directeur de la Photographie, Music Director et Chorégraphe Américain né le 13 avril 1924 à Columbia (Etats-Unis)

Stanley Donen

Stanley Donen
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Etats-Unis
Naissance 13 avril 1924 à Columbia (Etats-Unis)
Mort 22 février 2019 (à 94 ans)

Stanley Donen est un réalisateur américain né le 13 avril 1924 à Columbia (Caroline du Sud) et mort le 21 février 2019 à New York.

Il commence à dix ans une carrière de danseur en poursuivant ses études secondaires à Columbia. À seize ans, il débute à Broadway dans Pal Joey et se lie d'amitié avec Gene Kelly. Il joue dans Best Food Forwards : Gene Kelly en est la vedette et le chorégraphe. En 1942-43, il devient son collaborateur à Hollywood : leur originalité se trouve et dans les chorégraphies innovantes et dans des scénarios plus réalistes.

Avec une filmographie composée d'une trentaine de films, Stanley Donen a marqué profondément l'histoire du cinéma américain, notamment dans le domaine de la comédie musicale. Il réalise chez MGM, sous la houlette du producteur Arthur Freed, Un jour à New York, et Chantons sous la pluie (Singin' in the rain) en 1952, devenu l'icône du genre. Leur collaboration s'arrête avec l'échec de Beau fixe sur New York. Charade (1963) est également un des fleurons de la comédie policière.

En 1998, il reçoit un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.

Biographie

Enfance et Broadway
Stanley Donen naît à Columbia de Mordecai Moses Donen, gérant d'un magasin de robes, et de Helen Cohen, fille de bijoutier. Sa plus jeune sœur Carla Donen Davis naît en août 1937. Ses parents sont de confession juive mais lui devient rapidement athée. Il décrit sa jeunesse comme malheureuse, notamment du fait qu'il était l'un des rares juifs à Columbia et qu'il devait supporter le harcèlement teinté d'antisémitisme de ses camarades d'école. Il passe l'essentiel de sa jeunesse au cinéma et apprécie particulièrement les westerns, les comédies et les thrillers. Il est très marqué par le film Flying Down to Rio (1933) avec Fred Astaire et Ginger Rogers, qu'il déclare avoir vu entre trente et quarante fois. Le jeune Donen tourne quelques films avec une caméra 8mm et organise des projections avec un projecteur acheté par son père.

Inspiré par le modèle de Fred Astaire, Stanley Donen prend des cours de danse au Town Theater de Columbia et se produit au théâtre de la ville. Sa famille voyage fréquemment à New-York pendant l'été, ce qui lui donne l'occasion de voir les comédies musicales de Broadway et de se perfectionner en danse. Un de ses premiers professeurs est Ned Wayburn, qui avait également enseigné à Fred Astaire en 1910, quand ce dernier n'avait qu'onze ans. Diplômé du secondaire à l'âge de seize ans, Donen rejoint l'Université de Caroline du Sud un semestre l'été, pour y apprendre la psychologie. Encouragé par sa mère, il part à l'automne 1940 à New York pour continuer les spectacles de danse. Après deux auditions il est recruté dans la troupe des danseurs pour Pal Joey, mis en scène par George Abbott et produit par Richard Rodgers et Lorenz Hart. Gene Kelly joue le rôle principal, qui lui vaudra de devenir une star de Broadway.

George Abbott demande ensuite à Donen de travailler sur son spectacle Best Foot Forward, pour lequel il devient rapidement assistant à la réalisation. Gene Kelly lui demande de devenir son assistant chorégraphe. Donen sera finalement renvoyé du spectacle mais il travaille à nouveau avec Abbott en 1942, sur son spectacle suivant Beat the Band. En 1946 il reviendra brièvement à Broadway pour chorégraphier certaines scènes de danse de Call Me Mister.


Carrière de cinéaste
1943 - 1949 : chorégraphe à Hollywood
En 1943, Arthur Freed, producteur de comédies musicales à succès pour la MGM, achète les droits de Best Foot Forward et en réalise une adaptation au cinéma avec Lucille Ball et William Gaxton. Donen vient à Hollywood pour être auditionné, et signe un contrat d'un an avec la MGM. Dans Best Foot Forward, il est nommé par Charles Walters à la fois danseur et assistant chorégraphe. À la MGM il renoue son amitié avec Gene Kelly dont la popularité est grandissante. Quand Kelly est prêté à Columbia Pictures pour tourner dans un film de Rita Hayworth, on lui propose de chorégraphier ses propres danses : il demande alors à Donen de l'assister, ce qu'il fera sur trois séquences de danse dans Cover Girl (1944). Il est notamment à l'origine de la scène où le reflet de Gene Kelly quitte la vitrine d'un magasin pour danser avec lui. Le réalisateur ne croyait pas à l'idée, mais Donen et Kelly dirigèrent la scène eux-mêmes et Donen passa plus d'un an sur son montage. Le film fit de Gene Kelly une star et un nom prometteur de la comédie musicale aux yeux de nombreux critiques. Donen signa par la suite un contrat d'un an avec Columbia et chorégraphia plusieurs de leurs films ; il refusa de suivre à nouveau Kelly quand ce dernier retourna à la MGM et voulut l'emmener avec lui.

En 1944 Donen et Kelly chorégraphient Anchors Aweigh sorti l'année suivante par la MGM avec Kelly et Frank Sinatra dans les rôles titres. Le film présente une scène de danse devenue célèbre entre Kelly et la souris Jerry, héroïne de la série d'animation Tom et Jerry. L'idée de la séquence revient à Donen et c'est Fred Quimby qui a animé la souris avec le concours de William Hanna et Joseph Barbera. Donen et Kelly voulaient utiliser Mickey Mouse ou Donald Duck pour la séquence, mais Disney travaillait à l'époque sur une idée similaire dans The Three Caballeros et refusait de faire apparaître ses personnages dans un film MGM. Le tournage de la séquence prit deux mois et Donen passa un an à perfectionner la séquence image par image. Selon Barbera, « le résultat bluffa le public lors de la projection test ».

Tandis que Gene Kelly effectue son service militaire en tant que photographe pour l'U.S. Naval Air Service (de 1944 à 1946), Donen s'en fait dispenser sur la base d'une pression sanguine trop forte. Il travaille alors comme chorégraphe sur des comédies musicales sans être crédité au générique. Cette période lui a permis de perfectionner son art, d'approfondir son travail sur la musique, les morceaux et la photographie. Il dirige alors souvent la réalisation des séquences en essayant de nouvelles idées.

Quand Kelly revient à la vie civile, Donen et lui travaillent ensemble sur des séquences de Living in a Big Way, puis commencent à travailler sur le scénario de ce qui deviendra Take Me Out to the Ball Game (1949) avec Gene Kelly, Frank Sinatra et Jules Munshin. Ils ne purent être co-réalisateurs du film comme ils le souhaitaient. Freed ayant choisi Busby Berkeley comme metteur-en-scène, Donen et Kelly ne firent que diriger les séquences de danse de Kelly.


1949 : On the Town
Après le succès de Take Me Out to the Ball Game, Freed permet en 1949 à Donnen et Kelly de réaliser On The Town, une adaptation de la comédie musicale de Broadway de Betty Comden et Adolph Green. Le film raconte l'histoire de marins en permission à New York ; ce sera le premier film musical tourné sur site. Donen et Kelly voulaient ne tourner qu'à New York, mais Freed ne leur permit qu'une seule semaine hors du studio. Durant ce laps de temps ils purent tourner la célèbre séquence d'ouverture avec la chanson New York, New York. Libéré des interférences du studio et des contraintes de son du plateau, Donen et le cinéaste Harold Rosson tournent dans les rues de New York la scène qui ouvrira la voie à de nouvelles techniques de tournage qui ne seront popularisées qu'une dizaine d'années plus tard avec la Nouvelle Vague : jump cut, plan panoramique à 360°, absence de raccord de déplacement, recours à des acteurs non professionnels. Le film est un succès financier et critique ; il reçoit l'Oscar de la meilleure musique et du meilleur film musical, et les scénaristes Comden et Green reçoivent le prix du meilleur scénario de film musical de la Directors Guild of America. Comme Orson Welles, Donen réalise ainsi son premier film à l'âge de 25 ans.


1949 - 1952 : sous contrat avec la MGM


Après le succès de On The Town, Stanley Donen signe un contrat de réalisation pour sept ans avec la MGM. Ses deux films suivants sont produits par Fred mais Gene Kelly n'y figure pas. Après avoir été remplacé comme réalisateur sur le film Pagan Love Song (1950) à cause d'un différend avec la star Esther Williams, Stanley Donen a l'occasion de tourner un film avec l'idole de son enfance, Fred Astaire : ce sera Royal Wedding (1951), où Astaire forme avec Jane Powell un duo de frère et sœur qui dansent en Angleterre à l'occasion du mariage royal entre la princesse Élisabeth et Philip d'Édimbourg en 1947. Judy Garland devait initialement être engagée pour le rôle principal, mais la maladie l'en empêcha ; June Allyson, qui devait la remplacer, tomba enceinte et fut à son tour remplacée par Jane Powell. Stanley favorise la signature de contrats avec l'Agence Scribe à Paris pour produire une tournée d'artistes de la MGM en France, comme les singes-accrobates des galas de Jo Darlays à la Bourse du Travail.


1952–1955 : Seven Brides for Seven Brothers et départ de la MGM

1956–1959 : réalisateur et réalisateur indépendant

1960–1969 : Royaume-Uni

1970–2003 : dernières réalisations

Mort
Stanley Donen meurt d'une crise cardiaque le 21 février 2019 à l'âge de 94 ans à Manhattan.

Ses meilleurs films

Les sept femmes de Barbe-Rousse (1954)
(Réalisateur)
Un jour à New-York (1949)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Cedric Gibbons
Cedric Gibbons
(12 films)
Gene Kelly
Gene Kelly
(6 films)
Arthur Freed
Arthur Freed
(7 films)
Cary Grant
Cary Grant
(4 films)
Helen Rose
Helen Rose
(8 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Stanley Donen (34 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Charade
Charade (1963)
, 1h53
Réalisé par Marc Maurette, Stanley Donen
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Comédie, Comédie policière, Comédie romantique, Policier, Romance
Thèmes Espionnage, Transport, Transport en Île-de-France, Métro parisien dans la culture populaire
Acteurs Cary Grant, Audrey Hepburn, Walter Matthau, James Coburn, George Kennedy, Dominique Minot
Rôle Man in Elevator (voice) (uncredited)
Note78% 3.9486953.9486953.9486953.9486953.948695
Regina Lampert est à Megève pour les sports d'hiver avec une amie et le fils de celle-ci. Elle a pris la décision de divorcer de son mari et elle fait justement la connaissance de Peter Joshua. À son retour à Paris, elle découvre son appartement dévasté et vidé de ses meubles et de ses animaux de compagnie. L'inspecteur Grandpierre lui apprend l'assassinat de son mari dans le train Paris-Bordeaux alors qu'il se préparait à partir vers l'Amérique du Sud. Fait troublant, on a retrouvé quatre passeports différents à son nom. En fait, Reggie ne sait rien de son mari, ni de sa famille, ni de son travail.
Best Foot Forward, 1h34
Réalisé par Edward Buzzell
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Musical, Romance
Thèmes Musique
Acteurs Lucille Ball, William Gaxton, Virginia Weidler, Nancy Walker, June Allyson, Chill Wills
Rôle Cadet
Note64% 3.247923.247923.247923.247923.24792
The story centers around Lucille Ball who plays herself against the backdrop of a military academy full of frisky boys. Ball is the reluctant guest of a diminutive cadet, Bud Hooper (Tommy Dix), who wrote her a "mash note" and invitation to be his date at a school prom.

Réalisateur

Le Dernier Aveu, 1h25
Réalisé par Stanley Donen
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Thèmes Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Steven Weber, Laura Linney, Emily Hampshire, Kirsten Storms, Timothy Redwine
Note68% 3.444263.444263.444263.444263.44426
Andrew Ladd, un ambitieux sénateur américain, revient sur sa vie après la mort d'une femme qu'il aimait et avec qui il avait gardé un contact par correspondance.
C'est la faute à Rio, 1h40
Réalisé par Stanley Donen
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Acteurs Michael Caine, Joseph Bologna, Michelle Johnson, Demi Moore, Valerie Harper, José Lewgoy
Note58% 2.900832.900832.900832.900832.90083
Deux amis partent en vacances à Rio avec leurs jeunes filles. L'un des deux est séduit par la fille de l'autre... Les conséquences ne sont pas si aisées à maîtriser.
Saturn 3
Saturn 3 (1980)
, 1h28
Réalisé par Stanley Donen
Origine Royaume-uni
Genres Science-fiction, Thriller, Aventure
Thèmes L'espace, Space opera, Mise en scène d'un robot
Acteurs Farrah Fawcett, Kirk Douglas, Harvey Keitel, Roy Dotrice
Note52% 2.602472.602472.602472.602472.60247
Deux savants agronomes, Adam et Alex, travaillent dans une petite station de recherche située sur un des satellites de Saturne. En total isolement depuis trois ans, ils se livrent à une série d'expériences en vue de résoudre les problèmes d'alimentation qui se posent sur la planète Terre, surpeuplée et polluée. Leur existence s'écoule paisiblement en compagnie de leur chien Sally et de leurs trois assistants robots.
Folie Folie, 1h45
Réalisé par Stanley Donen
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie musicale, Musical
Thèmes La musique, Sport, Arts martiaux, La boxe, Musique
Acteurs George C. Scott, Trish Van Devere, Red Buttons, Eli Wallach, Barry Bostwick, Harry Hamlin
Note63% 3.1986153.1986153.1986153.1986153.198615
At the start of the film, George Burns tells us that we are about to see an old-style double feature. In the old days, he explains, movies were in black-and-white, except sometimes "when they sang it came out in color."
Lucky Lady
Lucky Lady (1975)
, 1h58
Réalisé par Stanley Donen
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie dramatique, Policier
Thèmes La mer, Transport
Acteurs Gene Hackman, Liza Minnelli, Burt Reynolds, Geoffrey Lewis, John Hillerman, Robby Benson
Note52% 2.607152.607152.607152.607152.60715
During the Prohibition era, a young widow, Claire, gets involved in liquor smuggling and romance with two men, Walker and Kibby, off the San Diego coast. Organized crime controls bootlegging back east and wants to do the same here, so a hit man named McTeague is sent to deal with these amateur crooks, as is the Coast Guard, leading to various battles at sea.
Les Aventuriers du Lucky Lady, 1h58
Réalisé par Stanley Donen
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie dramatique, Policier
Thèmes Mafia, Sexualité, Gangsters
Acteurs Gene Hackman, Liza Minnelli, Burt Reynolds, Geoffrey Lewis, Robby Benson, John Hillerman
Note52% 2.607152.607152.607152.607152.60715
En pleine prohibition, Claire, une jeune veuve, tente de reprendre les affaires de son compagnon avec la complicité de Walker. Une opération de trafic de travailleurs clandestins à la frontière mexicaine échoue lamentablement. Un américain, Kibby propose au couple une association et le trio se lance dans la contrebande d'alcool. Ils utiliseront pour ce faire un bateau voguant dans la baie de San-Francisco, le Lucky Lady. L'affaire n'est pas si simple puisqu'il faut compter avec la mafia dirigée par l'inquiétant McTeague et aussi par des gardes côtes incorruptibles. La première opération réussit, le trio dépense son argent dans un hôtel de luxe. Les relations entre les trois personnages tournent vite au ménage à trois. Mais Claire pense à son avenir, et sait qu'une fois l'argent dépensé, ils n'auront plus rien, il leur faut donc refaire une nouvelle grosse opération, mais cette fois McTeague n'est pas décidé à se laisser faire et compte bien éliminer ce trio qui le gène dans son propre trafic. On va donc vers une confrontation majeure où tous les moyens vont être bons pour éliminer l'adversaire.
L'Escalier
L'Escalier (1969)
, 1h40
Réalisé par Stanley Donen
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Sexualité, Homosexualité, Adaptation d'une pièce de théâtre, Films pour enfants, LGBT, LGBT
Acteurs Rex Harrison, Richard Burton, Cathleen Nesbitt, Beatrix Lehmann, Stephen Lewis, Shelagh Fraser
Note54% 2.7115052.7115052.7115052.7115052.711505
Charlie et Harry, 2 homosexuels, vivent en couple. Harry se fait des cheveux blancs parce qu'il en perd tout en dorlotant cette vieille rosse frustrée de Charlie. Ce dernier est en outre d'humeur massacrante car il est menacé de comparaître devant le tribunal pour délit de travesti et incitation à la débauche. Harry et Charlie finiront pourtant par comprendre qu'ils ne peuvent pas vivre l'un sans l'autre.
Fantasmes
Fantasmes (1967)
, 1h43
Réalisé par Stanley Donen
Origine Royaume-uni
Genres Science-fiction, Comédie, Fantasy, Romance
Thèmes Religion, Diable
Acteurs Peter Cook, Eleanor Bron, Raquel Welch, Dudley Moore, Robert Russell, Valentine Dyall
Note68% 3.447143.447143.447143.447143.44714
Seul dans la vie, Stanley Moon mène une existence des plus ternes ; il est secrètement amoureux de Margaret, une serveuse employée dans le même fast-food londonien que lui. Il implore régulièrement Dieu de lui donner le courage de déclarer sa flamme à la belle, mais ses tentatives sont vouées à l'échec. Désespéré, il écrit une lettre d'adieu à Margaret puis tente de se pendre dans sa salle de bains, mais il se rate et ne réussit qu'à provoquer une grosse inondation.
Voyage à deux, 1h52
Réalisé par Stanley Donen
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Transport, Road movie, Films pour enfants
Acteurs Albert Finney, Audrey Hepburn, William Daniels, Eleanor Bron, Claude Dauphin, Nadia Gray
Note74% 3.748023.748023.748023.748023.74802
Joanna et Mark Wallace forment un « vieux » couple (12 ans de mariage). Lassés, se disputant de plus en plus, ils songent au divorce. En voyage sur la Côte d'Azur, ils se remémorent quatre voyages sur le même trajet (en auto-stop, seuls avec leur première voiture décapotable, avec leurs amis américains et leur voiture, avec leur fille). Quand ont-ils commencé à se disputer ? Quels furent leurs moments de bonheur ? Cela vaut-il la peine de s'affronter ?
Arabesque
Arabesque (1966)
, 1h47
Réalisé par Stanley Donen
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Comédie, Action, Aventure, Espionnage
Thèmes Espionnage
Acteurs Gregory Peck, Sophia Loren, Alan Badel, John Merivale, George Coulouris, Kieron Moore
Note64% 3.2481053.2481053.2481053.2481053.248105
Le premier ministre d'une république orientale demande à David Pollock, spécialiste des hiéroglyphes, de s'infiltrer chez son adversaire, Nejim Beshraavi, magnat du pétrole, pour y décoder un message secret. Mais Beshraavi prend David en otage. Celui-ci parvient à s'évader grâce à l'aide de Yasmin, la maîtresse de Beshraavi.
Charade
Charade (1963)
, 1h53
Réalisé par Marc Maurette, Stanley Donen
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Comédie, Comédie policière, Comédie romantique, Policier, Romance
Thèmes Espionnage, Transport, Transport en Île-de-France, Métro parisien dans la culture populaire
Acteurs Cary Grant, Audrey Hepburn, Walter Matthau, James Coburn, George Kennedy, Dominique Minot
Note78% 3.9486953.9486953.9486953.9486953.948695
Regina Lampert est à Megève pour les sports d'hiver avec une amie et le fils de celle-ci. Elle a pris la décision de divorcer de son mari et elle fait justement la connaissance de Peter Joshua. À son retour à Paris, elle découvre son appartement dévasté et vidé de ses meubles et de ses animaux de compagnie. L'inspecteur Grandpierre lui apprend l'assassinat de son mari dans le train Paris-Bordeaux alors qu'il se préparait à partir vers l'Amérique du Sud. Fait troublant, on a retrouvé quatre passeports différents à son nom. En fait, Reggie ne sait rien de son mari, ni de sa famille, ni de son travail.