Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Simone Simon est une Actrice Française née le 23 avril 1910 à Marseille (France)

Simone Simon

Simone Simon
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Simonne Thérèse Fernande Simon
Nationalité France
Naissance 23 avril 1910 à Marseille (France)
Mort 22 février 2005 (à 94 ans) à Paris (France)

Simonne Thérèse Fernande Simon, née le 23 avril 1911 à Marseille et morte le 22 février 2005 à Paris (8e), est une actrice française.

Sa carrière cinématographique s’étend sur quatre décennies, du début des années 1930 au début des années 1970, période pendant laquelle elle tourne près de quarante films en France, en Italie, en Allemagne, en Grande-Bretagne et à Hollywood, pour des metteurs en scène aussi prestigieux que Jean Renoir, Jacques Tourneur, Max Ophüls ou Marc Allégret. Elle reste à la postérité pour deux films particulièrement marquants : La Bête humaine de Jean Renoir (1938) et La Féline (1942) que Jacques Tourneur réalise à Hollywood.

Biographie

Enfance et jeunesse
Sa mère, Maria Dominica Giorcelli, italienne et son père, Henri Louis Firmin Clair Simon, français se séparent alors qu’elle a trois ans, et elle part alors vivre avec sa mère et son beau-père à Madagascar. Elle reviendra ensuite en France et fera ses études à Berlin, Budapest et Turin.

Alors qu’elle n’est encore qu’une adolescente, elle travaille comme mannequin, dessine des robes et monte sur scène dans des comédies musicales. Mais c’est en 1931 qu’elle est remarquée à la terrasse du Café de la Paix à Paris, par Victor Tourjansky, réalisateur russe qui a émigré en France. Il lui offre son premier rôle dans Le Chanteur inconnu et la refait tourner dans Les Yeux noirs (1935) avec Jean-Pierre Aumont. Elle est révélée en 1934 dans Lac aux dames de Marc Allégret, avec lequel elle a une liaison entre 1931 et 1933.

Elle est désormais une valeur sûre du cinéma français où on la définit comme une « sauvage tendre ». La compagnie Twentieth Century Fox la repère et Darryl F. Zanuck lui propose de venir à Hollywood. Mais il semble qu’elle rencontre des difficultés pour maîtriser la langue anglaise. De plus, les films dans lesquels la Fox la fait tourner ne la mettent pas à son avantage, et le rêve américain s’évanouit peu à peu. Il semble que son séjour hollywoodien soit plus fructueux en affaires privées que du point de vue cinématographique. Elle sera impliquée dans de petits scandales, dont Hollywood se délecte. Sa carrière américaine stagnant, et devant faire face à la concurrence d’autres actrices françaises venues tenter leur chance en Californie (notamment Annabella, jeune épouse de la star Tyrone Power), elle décide de rentrer en France. Bien lui en prend, car elle est rapidement contactée par Jean Renoir pour tenir le rôle de Séverine Roubaud dans La Bête humaine (1938) d’après le roman d’Émile Zola. Renoir souhaite également la distribuer dans La Règle du jeu (1939), qui est un de ses chefs-d’œuvre, mais ses prétentions financières sont trop élevées, et Renoir choisira alors Nora Gregor.


La guerre
À la déclaration de la Seconde Guerre mondiale, Simone Simon décide de retourner aux États-Unis. Ce second séjour sera plus fructueux, et elle incarne Belle, dans le film de William Dieterle The Devil and Daniel Webster (1941), puis Irena Dubrovna dans La Féline (1942), célèbre film fantastique de Jacques Tourneur. On la voit également dans plusieurs films plus mineurs comme Mademoiselle Fifi de Robert Wise (1944).

À la fin de la guerre, elle rentre en France et tourne encore dans une dizaine de films, avant de se consacrer exclusivement au théâtre à partir du milieu des années 1950. On la verra une dernière fois sur l’écran dans La Femme en bleu de Michel Deville en 1973. Parmi les nombreuses propositions refusées, citons celle de François Truffaut pour La Nuit américaine (1973) : son personnage sera réécrit pour l'Italienne Valentina Cortese qui sera nommée à l' Oscar de la meilleure actrice pour un second rôle.

Simone Simon ne s’est jamais mariée, et eu un fils : François Simon Bessy dit Fabrice (animateur).


Autres activités
Simone Simon a également abordé la scène et le disque avec un succès certain, sa meilleure prestation restant son rôle de Maricousa dans Toi, c'est moi, opérette de Moisés Simons et Henri Duvernois, dont la première eut lieu à Paris au théâtre des Bouffes-Parisiens le 19 septembre 1934.


Décès
Elle meurt à l'âge de 93 ans, de causes naturelles. Quelques jours plus tard, le ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres lui rend un hommage, saluant son charme et son irrésistible sourire… « Avec la perte de Simone Simon, nous avons perdu une des plus séduisantes et brillantes stars du cinéma français de la première moitié du XX siècle. »

Elle est inhumée au cimetière de Château-Gombert à Marseille (Bouches-du-Rhône).

Ses meilleurs films

Pétrus (1946)
(Actrice)
Tous les biens de la terre (1941)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Simone Simon (37 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

La femme en bleu, 1h35
Réalisé par Michel Deville, Régis Wargnier
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Acteurs Michel Piccoli, Lea Massari, Michel Aumont, Simone Simon, Amarande, Geneviève Fontanel
Rôle la dame de Meudon
Note67% 3.381213.381213.381213.381213.38121
Pierre, très séduisant mélomane, retrouve sa maîtresse Aurélie après trois mois de séparation. Mais une femme en bleu aperçue aux Champs-Élysées l'a troublé jusqu'à l'obsession. Par amour, Aurélie juge bon d'aider Pierre à la chercher dans Paris, comme Edmond le fait par amitié.
The Extra Day, 1h23
Réalisé par William Fairchild
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Comédie
Acteurs Richard Basehart, Simone Simon, George Baker, Sid James, Colin Gordon, Laurence Naismith
Rôle Michele Blanchard
Note58% 2.915172.915172.915172.915172.91517
La scène finale d'un film ayant été perdue, il faut retrouver les acteurs et techniciens pour la tourner à nouveau.
I Tre Ladri, 1h40
Réalisé par Lionello De Felice
Origine Italie
Genres Comédie
Acteurs Totò, Jean-Claude Pascal, Simone Simon, Memmo Carotenuto, Giovanna Ralli, Mario Castellani
Rôle Doris Ornano
Note58% 2.924572.924572.924572.924572.92457
1911. Tapioca est un pauvre voleur de poules qui se fait attraper la plupart du temps. Pour échapper à un commerçant auquel il a volé un salami, il se réfugie en catastrophe dans une riche maison déserte.
Le Plaisir
Le Plaisir (1952)
, 1h37
Réalisé par Max Ophüls
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique, Comédie romantique
Thèmes Peinture, Sexualité, Erotique, Prostitution, Thriller érotique
Acteurs Claude Dauphin, Peter Ustinov, Daniel Gélin, Paul Azaïs, Gaby Morlay, Danielle Darrieux
Rôle Joséphine, le modèle
Note76% 3.8469253.8469253.8469253.8469253.846925
Le Masque : La soirée étant bien entamée, la fête au Palais de la danse bat son plein. Un homme portant un masque fait irruption parmi les danseurs. Moins agile, moins vif que les autres danseurs, il s'écroule. Un médecin vient à son chevet, le ramène chez lui, où sa femme l'attend, et lui ôte son masque. Sa femme a l'habitude des frasques de son mari, un homme âgé qui fut coiffeur et la coqueluche des dames du monde en son jeune âge. Toujours prête à lui pardonner, elle explique sa vie au docteur, qui s'en retourne au Palais de la danse. Il vient de rencontrer son double plus âgé.
Olivia
Olivia (1951)
, 1h35
Réalisé par Jacqueline Audry
Origine France
Genres Drame, Romance
Thèmes Le thème de l'éducation, Sexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Edwige Feuillère, Simone Simon, Yvonne de Bray, Suzanne Dehelly, Marie-Claire Olivia, Philippe Noiret
Rôle mademoiselle Cara
Note69% 3.479573.479573.479573.479573.47957
Mademoiselle Julie, directrice d'une institution près de Fontainebleau, reçoit notamment des élèves anglaises. Nouvelle venue, Olivia bouleverse le cœur de Julie et vit un grand amour platonique. Cara, l'amie de Julie, va tomber sous l'emprise intéressée de Frau Riesner.
Femmes sans nom, 1h40
Réalisé par Géza von Radványi
Origine France
Genres Drame, Guerre
Acteurs Simone Simon, Françoise Rosay, Valentina Cortese, Vivi Gioi, Lamberto Maggiorani, Gino Cervi
Rôle Yvonne Dubois
Note64% 3.21963.21963.21963.21963.2196
Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, dans un camp italien de réfugiées, on assiste à la détresse de femmes sans-papiers en attente d’être rapatriées ou régularisées par des États volontaires. Il y a Yvonne la Française, prête à se marier avec le premier venu (un Albanais peu amène) pour quitter rapidement le camp, Anna la Yougoslave, impatiente d’accoucher pour retrouver un peu de son mari qui a été abattu sous ses yeux par l’ennemi, Janka la Polonaise qui a perdu la raison, rescapée d’un bordel allemand ; d’autres victimes comme elle vont retrouver dans le camp la doctoresse nazie qui les avait livrées en pâture aux officiers du front…
La Ronde
La Ronde (1950)
, 1h50
Réalisé par Max Ophüls
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Thèmes Sexualité, Prostitution, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Jean-Louis Barrault, Simone Signoret, Danielle Darrieux, Daniel Gélin, Serge Reggiani, Odette Joyeux
Rôle Marie, la femme de chambre
Note75% 3.7974553.7974553.7974553.7974553.797455
Un narrateur, le « meneur de jeu », présente une série d'histoires tournant autour de rencontres amoureuses ou « galantes ». La « ronde » passe de la prostituée au soldat, du soldat à la femme de chambre, de la femme de chambre au fils de famille, de celui-ci à Emma, la dame mariée, d'Emma à Charles son mari, de Charles à la grisette Anna qui tend la main au poète, qui l'abandonne pour la comédienne qui ne résiste pas au comte, lequel, retournant s'encanailler avec la prostituée, boucle le cercle.
Temptation Harbour, 1h31
Réalisé par Lance Comfort
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Policier
Acteurs Robert Newton, Simone Simon, William Hartnell, Marcel Dalio, Edward Rigby
Rôle Camelia
Note69% 3.4784653.4784653.4784653.4784653.478465
A signalman on a quay sees a fight between two men. One of the men is deliberately pushed into the water and the signalman cannot save him, but decides to keep his suitcase which later finds is full of banknotes with a value of £5000.
Pétrus
Pétrus (1946)
, 1h35
Réalisé par Marc Allégret
Origine France
Genres Drame, Comédie, Romance
Acteurs Fernandel, Simone Simon, Pierre Brasseur, Marcel Dalio, Abel Jacquin, Jean-Roger Caussimon
Rôle Migo, la danseuse, maîtresse de Rodrigue
Note61% 3.0979153.0979153.0979153.0979153.097915
Migo, girl au « Frou-Frou » un cabaret montmartrois, tire sur son amant volage, Rodrigue Goutari, le manque et blesse accidentellement Pétrus, qui se trouve, par la même occasion, entraîné contre son gré dans un trafic de fausse monnaie.
Johnny Doesn't Live Here Anymore, 1h19
Réalisé par Joe May
Origine Etats-Unis
Genres Guerre, Comédie, Romance
Acteurs Simone Simon, James Ellison, Minna Gombell, Chick Chandler, Alan Dinehart, Sr., Gladys Blake
Rôle Kathie Aumont
Note56% 2.811442.811442.811442.811442.81144
A young defense worker Kathie Aumont (Simone Simon) comes to Washington DC only to find that her friend Sally, with whom she was going to live, is newly married. This leaves Kathie with nowhere to sleep. Luckily she falls in love with a newly inducted Marine, who gives her the key to his apartment. Unluckily he's also given keys to all his friends.
La Malédiction des hommes-chats, 1h10
Réalisé par Robert Wise, Gunther von Fritsch
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Fantastique, Fantasy, Horreur
Thèmes Fantômes, Films pour enfants
Acteurs Simone Simon, Kent Smith, Jane Randolph, Ann Carter, Julia Dean, Elizabeth Russell
Rôle Le fantôme d'Irena Reed
Note67% 3.39593.39593.39593.39593.3959
Amy, la fille de Oliver et Alice, est une petite fille solitaire et silencieuse. Au lieu de jouer avec ses amies, elle fuit la réalité et s'enferme dans ses rêves. Un jour, elle rencontre une vieille dame un peu excentrique qui vit dans une maison que l'on dit hantée. Grâce à une bague magique offert par cette vieille dame, elle se lie d'amitié avec Irena, le fantôme de la défunte première épouse de son père.
Mademoiselle Fifi, 1h9
Réalisé par Robert Wise
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre
Thèmes Politique
Acteurs Simone Simon, John Emery, Kurt Kreuger, Alan Napier, Helen Freeman, Jason Robards Sr.
Rôle Elizabeth Rousset
Note61% 3.0985253.0985253.0985253.0985253.098525
L'action se déroule pendant l'occupation prussienne de la Normandie en 1870. Dans la première partie, le curé d'un village fait de la résistance passive en refusant de faire sonner la cloche de l’église. Elizabeth Rousset, lingère de son état et considérée comme une femme légère, voyage en diligence avec de riches bourgeois, ces derniers l'ignorent complètement et leurs femmes se montrent méprisantes envers elle. La diligence avance lentement et prend du retard, les bourgeois n'ayant emporté aucune provision commencent à souffrir de la faim. Elizabeth qui a de quoi manger, propose de partager ; les occupants de la diligence finissent par accepter les uns après les autres en se faisant violence. Dans une auberge où ils font halte pour la nuit, un officier allemand demande à parler à Elizabeth. Elle ne dit à personne le motif de cette entrevue. Mais le lendemain au moment de partir, l'aubergiste informe les passagers qu'il a reçu l’ordre de von Eyrick, l'officier allemand de ne pas atteler les chevaux. On comprend finalement que cette situation est liée au refus d'Elizabeth de partager le repas de l'officier allemand. Après avoir dans un premier temps loué son patriotisme, les bourgeois excédés demandent à Elizabeth de céder afin qu'ils ne soient plus immobilisés. Elle finit par accepter. Quand la diligence repart, la situation alimentaire s'est inversé, les bourgeois ont leurs provisions, mais pas Elizabeth à qui on ne parle plus et à qui on ne propose rien. Quand elle descend de la diligence, arrivé a bon port, les sarcasmes vont bon train. Écœuré, Cornudet, un jeune démocrate décide de descendre de la diligence et d'aller s’excuser auprès d'Elizabeth.
La Féline
La Féline (1942)
, 1h12
Réalisé par Jacques Tourneur
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Fantastique, Fantasy, Horreur, Noir
Acteurs Simone Simon, Kent Smith, Tom Conway, Jane Randolph, Jack Holt, Elizabeth Russell
Rôle Irena Dubrovna
Note72% 3.6460953.6460953.6460953.6460953.646095
Dans un zoo de la ville, Irena Dubrovna (Simone Simon), une créatrice de mode née en Serbie, fait des esquisses d'une panthère noire. Elle attire l'attention d'Oliver Reed (Kent Smith), un architecte américain travaillant dans la construction navale. Finalement Irena l'invite chez elle pour boire un thé. Alors qu'ils s'éloignent, un des brouillons qu'Irena a laissé tomber nous montre une panthère empalée sur une épée.