Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Pierre Renoir est un Acteur Français né le 21 mars 1885 à Paris (France)

Pierre Renoir

Pierre Renoir
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 21 mars 1885 à Paris (France)
Mort 11 mars 1952 (à 66 ans) à Paris (France)

Pierre Renoir est un acteur français, né le 21 mars 1885 à Paris 18e et mort le 11 mars 1952 à Paris 9e. Pierre Renoir est le fils aîné du peintre Auguste Renoir et le frère du réalisateur Jean Renoir. Il fut un ami et un proche collaborateur de l'acteur et metteur en scène Louis Jouvet.

Biographie

Très tôt intéressé par le théâtre, il entre au Conservatoire national d'art dramatique de Paris, d'où il sort, en 1907, avec un premier prix de tragédie. Il joue d'abord au boulevard. Peu intéressé par le cinéma muet, il tourne cependant, dès 1910, quelques petits rôles, notamment aux côtés de la tragédienne Véra Sergine, qu'il épouse par la suite. En 1913, naît de cette union Claude Renoir, devenu directeur de la photographie.

Grièvement blessé pendant la Première Guerre mondiale, il perd l'usage de l'avant-bras droit. Réformé, il reprend sa carrière de comédien. Il est engagé en 1928 par Louis Jouvet dans sa prestigieuse troupe, où il crée plusieurs pièces de Jean Giraudoux.

Après avoir divorcé de Véra Sergine en 1925, Pierre Renoir épouse une autre comédienne, Marie-Louise Iribe, avec laquelle il crée une société de production de films Les Artistes réunis. Après un nouveau divorce en 1933, il épouse une troisième comédienne, Elisa Ruis.

À la naissance du cinéma parlant, il est convaincu par son frère Jean Renoir de travailler pour le cinéma. Il joue ainsi son premier grand rôle en 1932 dans La Nuit du carrefour dirigé par son frère Jean, en incarnant le commissaire Maigret. Jean Renoir l'a également dirigé dans La Fille de l'eau, Madame Bovary et La Marseillaise.

C'est en 1935, avec son rôle d'officier dans La Bandera, que lui vient une plus large reconnaissance. Incarnant souvent des officiers à l'écran, il apporte à ses rôles son charisme et son physique imposant. En novembre 1935 il joue Ulysse dans La guerre de Troie n'aura pas lieu de Jean Giraudoux (Louis Jouvet y jouait Hector).

Au début de l'occupation allemande, il occupe avec Charles Dullin et Gaston Baty la tête de l'Association des directeurs de théâtre de Paris, un organisme unique et obligatoire créé en octobre 1940 sous la houlette allemande. Il y reste jusqu'en novembre 1943.

En 1951 il joue pour la dernière fois aux côtés de son ami Louis Jouvet dans Knock. Jusqu'à sa mort, il a assuré l'administration du Théâtre de l'Athénée.

Pierre Renoir est apparu dans près de 65 films.

Il était le filleul du peintre Gustave Caillebotte, ami intime de son père Auguste Renoir.

Pierre Renoir repose au cimetière d'Essoyes (Aube), le village natal de sa mère, aux côtés de son père, de sa mère et de ses deux frères.

Ses meilleurs films

Le plus souvent avec

Jean Renoir
Jean Renoir
(4 films)
Raymond Aimos
Raymond Aimos
(7 films)
Gaston Modot
Gaston Modot
(7 films)
Elisa Ruis
Elisa Ruis
(7 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Pierre Renoir (66 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Le Jugement de Dieu, 1h38
Réalisé par Raymond Bernard
Origine France
Genres Drame, Historique
Acteurs Louis de Funès, Andrée Debar, Jean-Claude Pascal, Pierre Renoir, Gabrielle Dorziat, Jean Barrère
Rôle le duc de Bavière
Note59% 2.9910852.9910852.9910852.9910852.991085
Au Moyen Âge, en 1433, nous est contée la triste histoire d'amour d'Agnès Bernauer et du prince Albert de Bavière. Histoire d'amour fou où le prince ne veut écouter que son cœur et va rejoindre dans les flots du Danube sa bien-aimée Agnès, qui pour le sauver, s'est accusée de sorcellerie et a été condamnée à mort.
Knock
Knock (1951)
, 1h38
Réalisé par Guy Lefranc, Maurice Delbez
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Maladie, Théâtre, Le monde du travail, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Louis Jouvet, Louis de Funès, Jean Brochard, Pierre Renoir, Pierre Bertin, Marguerite Pierry
Rôle le pharmacien Mousquet
Note72% 3.6292953.6292953.6292953.6292953.629295
Voulant assurer le triomphe de la médecine qu'il fait passer avant l'intérêt des malades, et souhaitant devenir le maître des habitants du village et de ses environs, le docteur Knock arrive à Saint-Maurice pour succéder au docteur Parpalaid, brave honnête homme mais dont la clientèle est rare. L'état de santé du pays est excellent. Se rendant compte qu'il a été dupé par son prédécesseur, mais loin de se décourager, Knock fait comprendre à chaque patient qui se presse à ses consultations que tout bien portant est un malade qui s'ignore. Le résultat ne se fait pas attendre. Tout le village se retrouve au lit ; l'hôtel est transformé en clinique et même Parpalaid revenu temporairement, doit s'aliter, inquiet à son tour pour sa santé, à la suite du « diagnostic » du docteur Knock, ce dernier ayant réussi à le persuader qu'il était en mauvaise santé.
Le furet
Le furet (1950)
, 1h35
Réalisé par Raymond Leboursier
Origine France
Genres Policier
Acteurs Pierre Larquey, Pierre Jourdan, Pierre Jourdan, Jacques Baumer, Jean-Jacques Delbo, Héléna Manson
Rôle Docteur Dauvel-Juste
Note59% 2.9985552.9985552.9985552.9985552.998555
Une nouvelle enquête pour l'inspecteur Wens. Le Furet envoie au préfet de police des lettres indiquant la date à laquelle un crime va être commis dans l'un des divers arrondissements de Paris. Persuadés qu'il s'agit d'un fou, les policiers ne le prennent d'abord pas au sérieux. Six crimes ayant eu lieu, et après avoir à chaque fois arrêté des proches des victimes, la police se lance enfin dans la chasse au Furet.
Menace de mort, 1h32
Réalisé par Raymond Leboursier
Origine France
Genres Drame
Acteurs Colette Darfeuil, Pierre Larquey, Pierre Renoir, Jean Martinelli, Marcel Dalio, Colette Mars
Rôle Bernier

André s'éprend soudainement d'Hélène, la maîtresse d'un riche industriel, Bernier, en qui il découvre bientôt celui qui l'a autrefois vendu à la Gestapo. Il s'ensuit des scènes violentes qui se terminent par l'assassinat de Bernier. Mais André maquille sa vengeance en faisant retomber les soupçons sur Jacques, le secrétaire de la victime. La liaison d'Hélène et d'André est découverte par la police qui croit y voir le mobile du crime. André se livre à la justice.
La ferme des sept péchés, 1h40
Origine France
Genres Drame
Acteurs Jacques Dumesnil, Aimé Clariond, Claude Génia, Pierre Renoir, Alfred Adam, Georges Grey
Rôle le procureur
Note68% 3.449013.449013.449013.449013.44901
Une enquête sous forme de témoignages de ceux qui ont connu Paul-Louis Courier, journaliste républicain, assassiné en 1825.
Scandale aux Champs-Elysées, 1h35
Réalisé par Roger Blanc
Origine France
Genres Policier
Thèmes La mode, Sexualité, Striptease
Acteurs Pierre Renoir, Françoise Christophe, Guy Decomble, Christiane Barry, André Gabriello, Anouk Ferjac
Rôle Dominique Airelle, le grand couturier
Note57% 2.8962752.8962752.8962752.8962752.896275
Le grand couturier Dominique Airelle est en conflit avec son styliste Thierry à propos de présentation de sa nouvelle collection. Deux jeunes mannequins sont assassinées à quelques jours d'intervalle. La première après une dispute avec Airelle, la seconde après avoir été raccompagnée en voiture par l'un de ses amants. L'enquête est confiée à l'inspecteur Pascaud qui avec son adjoint Vincent va essayer de trouver le coupable, les soupçons se portent d'abord sur Dominique Airelle, lequel vient de disparaître subrepticement de son domicile, sur Etienne, l'homme à tout faire du lieu, sur une mystérieuse "femmes au masque" qui exerce dans un cabaret de Pigalle, sur Françoise, l'adjointe d'Airelle et sur Thierry le styliste. L'inspecteur Pascaud ira de fausses pistes en fausses pistes, très mal secondé par son adjoint Vincent qui ne sait pas tenir sa langue. Par ailleurs un début d'idylle semble naître entre Pascaud et Françoise.
Le Mystère de la chambre jaune, 1h30
Réalisé par Henri Aisner
Origine France
Genres Policier, Politique
Acteurs Hélène Perdrière, Lucien Nat, Serge Reggiani, Pierre Renoir, Léonce Corne, Janine Darcey
Rôle Professeur Stangerson
Note55% 2.755052.755052.755052.755052.75505
Le film est une adaptation cinématographique du roman policier éponyme de Gaston Leroux publié en 1907.
La Dame d'onze heures, 1h37
Origine France
Genres Action, Policier
Acteurs Paul Meurisse, Micheline Francey, Gilbert Gil, Pierre Renoir, Jean Tissier, Pierre-Louis
Rôle Gérard Pescara, le père
Note68% 3.4168653.4168653.4168653.4168653.416865
Mystérieuse affaire. Stanislas Octave Seminario, dit « SOS », incarné par Paul Meurisse, rentre d'Afrique, pour retrouver la famille Pescara : Gérard Pescara, homme d'affaires à la tête d'une entreprise pharmaceutique, son fils Charles, et sa fille Muriel. Celle-ci est désormais fiancée à un jeune pharmacien, Paul Wantz. Depuis un an, Gérard Pescara reçoit lettre anonyme sur lettre anonyme, et le climat de la maison s'est alourdi. Dans une ambiance de tensions et de silences, où chacun tait ce qu'il sait et cherche à savoir, SOS va mener l'enquête. C'est à Vimy, dans les ruines du Nord de la France que se trouve sans doute le cœur de l'intrigue, et sa solution.
Le Bal du comité de défense, 4minutes
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes Danse
Acteurs André Bourvil, Noël-Noël, Jean-Jacques Delbo, Georges Guétary, Pierre Renoir, Serge Reggiani

Ce sont des images muettes d'un bal organisé par le Comité de défense du cinéma français le 13 juillet 1948, place de la Concorde, regroupant vedettes — sur scène et parmi le public — et badauds en joie.
Coïncidences, 1h27
Réalisé par Serge Debecque
Origine France
Genres Drame
Acteurs Serge Reggiani, Andrée Clément, Françoise Delille, Sylvie, Pierre Renoir, Denise Grey
Rôle M. Bardolas

Le don funeste de trois boules magiques qui apportent l'amour, la fortune et la mort, va détruire la vie de Jean Ménétrier. Si l'amour qu'il éprouve pour Michèle est favorisé, elle perd sa fortune. Lorsque Jean arrive à se renflouer, sa femme meurt. Devenu fou, le malheureux croit vivre encore avec une absente.
Cargaison clandestine, 1h30
Réalisé par Tony Saytor, Alfred Rode
Origine France
Genres Drame, Policier
Acteurs Pierre Renoir, Käthe von Nagy, Luis Mariano, Alfred Rode, Junie Astor, Jacqueline Ricard
Rôle Le préfet de police

Dans un état d'Amérique Centrale, le propriétaire d'un dancing et sa commanditaire se livrent au trafic de stupéfiants. Sont mêlés à diverses intrigues, un orchestre tzigane, son chanteur, la sœur du chef d'orchestre, quelques policiers. L'emprisonnement et la mort sont au bout des aventures.
Le Capitan 1ere époque : Flamberge au vent, 1h20
Réalisé par Robert Vernay
Origine France
Genres Cape et d'épée, Action, Aventure
Acteurs Pierre Renoir, Sophie Desmarets, Claude Génia, Aimé Clariond, Lise Delamare, Jean Tissier
Rôle le duc d'Angoulême
Note61% 3.0668053.0668053.0668053.0668053.066805
En 1615, à l'époque de la régence de Marie de Médicis, un gentilhomme gascon, Adhémar de Capestang, qu'on surnommera le Capitan, se rend à Paris. En chemin, il a l'occasion de sauver une jeune fille que deux individus tentent d'enlever. L'un d'eux n'est autre que Concino Concini, que le jeune homme provoque en duel, le blessant au bras. La jeune fille en question est Gisèle d'Angoulême, la fille du duc d'Angoulême qui est à la tête d'un groupe de Grands du royaume conspirant en vue de renverser la régence, de chasser Concini et son épouse Léonora Galigaï et de remplacer le roi. Muni des rubans de Gisèle d'Angoulême dont il est tombé amoureux, Capestang parvient à infiltrer une réunion des factieux, qu'il tente de gagner à la cause du jeune Louis XIII, puis à se faire admettre à la cour où il devient l'ami du roi, séduit par ses talents d'imitateur du chant d'oiseaux. Concini le reconnaissant, il cherche à le faire disparaître à plusieurs reprises, mais Capestang échappe aux diverses tentatives.
Mission spéciale, 3h3
Réalisé par Robert Hennion, Maurice de Canonge
Origine France
Genres Drame, Guerre, Thriller
Acteurs Jany Holt, Pierre Renoir, Jean Davy, Odette Barencey, André Carnège, Raymond Cordy
Rôle Moravetz-Landberg

Le commissaire Chabrier tente de lutter contre des espions allemands en 1940. Il constitue ensuite un réseau clandestin contre l'occupant. Film en deux parties : "L'espionne" et "Réseau clandestin".