Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Colette Darfeuil est une Actrice Française née le 7 février 1906 à Paris (France)

Colette Darfeuil

Colette Darfeuil
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Emma Henriette Augustine Floquet
Nationalité France
Naissance 7 février 1906 à Paris (France)
Mort 15 octobre 1998 (à 92 ans) à Montfort-l'Amaury (France)

Emma Henriette Augustine Floquet dite Colette Darfeuil, née le 7 février 1906 dans le 15e arrondissement de Paris et morte le 15 octobre 1998 à Montfort-l'Amaury (Yvelines), est une actrice française.

Biographie

Colette Darfeuil eut son heure de gloire dans les années 1920 et 1930, puis sombra dans un oubli presque total. Il est temps de sortir cette comédienne pétillante du purgatoire où elle s'est enlisée. Sa carrière au cinéma fut très fournie.
Ce qui frappe d'abord dans cette carrière, c'est son abondance. Colette Darfeuil a tourné plus de cent dix films en un peu plus de trente ans. Certaines années, en 1934 par exemple, elle a participé à pas moins de dix films! C'est dire qu'elle était parfois peu regardante sur la qualité des œuvres où elle apparaissait. Les vaudevilles militaires ne l'effrayaient pas; la preuve, elle est Folette de Saint-Pageot (tout un programme!) dans "Le béguin de la garnison", de Robert Vernay, à qui on doit pourtant un excellent "Comte de Monte-Cristo", ou Germaine Pélageon dans "Les bleus de la marine", de Maurice Cammage, où les conscrits Lafraise (Fernandel) et Plumard (sic!), incarné par le célèbre piou-piou Ouvrard, se font passer pour un ministre et son secrétaire.

Maurice Cammage, le roi de la gaudriole militaire, employa Colette Darfeuil dans d'autres comédies troupières comme "La caserne en folie" ou dans des films aussi subtils que "La petite dame du wagon-lit" ou "Prête-moi ta femme". D'autres tâcherons du cinéma à la petite semaine feront appel à elle, comme Maurice Gleize, qui lui fera tourner "La course à la vertu" (à noter tout de même qu'il est l'auteur d'un film plaisant "Le club des soupirants", avec le génial Saturnin Fabre) , Pierre Colombier ("Une gueule en or"), qui a tout de même signé quelques bons Fernandel ("Ignace", "Les rois du sport"...), René Pujol, un autre représentant de la comédie de garnison ("J'arrose mes galons") ou André Hugon, auteur pourtant du premier film parlant français, "Les trois masques".

Colette Darfeuil a aussi tourné avec des metteurs en scène totalement oubliés aujourd'hui. C'est le cas de Roger Lion, avec qui elle tourna des films tirés des romans de Paul Bourget ou des pièces de Feydeau. Elle participa aussi à quelques films de Jean Godard, dont le plus connu, "Pour un soir", avec Jean Gabin, alors à ses débuts. On vit aussi Colette Darfeuil dans des films d'un de ses maris, Pierre Weill, qui lui fit tourner "Le train d'amour", avec Alice Tissot et Georgius ou "Trois dans un moulin", aux côtés de Claire Gérard et Georges Péclet. Elle a joué également dans les œuvres du cinéaste belge sans doute le plus connu de cette époque, Gaston Schoukens, artisan d'un vrai cinéma populaire.

Colette Darfeuil a aussi interprété des films comme "La treizième enquête de Grey", de Pierre Maudru, plus connu comme scénariste de films populaires signés Jean Kemm ou Henri Fescourt, compositeur et écrivain, "La vierge du rocher", de Georges Pallu, avec les Petits Chanteurs à la croix de bois et Madeleine Guitty, "Colette et son mari", d'André Pellenc, aux côtés d'André Roanne et Marcel Carpentier (on doit aussi à André Pellenc un film assez plaisant "La tournée des grands-ducs", avec Raymond Bussières et Denise Grey), "Sa maman", de Gaston Mouru de Lacotte, auquel on doit aussi "Ames corses", avec Georges Péclet, ou encore "Escales", de Louis Valray, qui est considéré, notamment par Paul Vecchiali, comme un des précurseurs de la Nouvelle Vague. Tous ces réalisateurs oubliés des Histoires du cinéma mériteraient peut-être qu'on les redécouvrît. Colette Darfeuil a aussi fréquenté des cinéastes dont personne ne conteste le talent:Alberto Cavalcanti, avec qui elle tournera "Le truc du Brésilien", qui est, avec John Grierson bien sûr, un des grands documentaristes de l'école anglaise et à qui on doit "Au cœur de la nuit", un chef-d'œuvre incontesté du fantastique ; Fedor Ozep, un des pionniers du cinéma soviétique, et qui a signé peut-être la meilleure adaptation des "Frères Karamazov" ; Pierre Chenal, pour qui Colette Darfeuil tournera "Le martyre de l'obèse", excellente adaptation du roman d'Henri Béraud ; Jacques Tourneur, dont elle interprétera le second film "Pour être aimé" et qui tournera aux États-Unis d'admirables films d'horreur comme "Cat people", "Leopard man" ou "I walked with a zombie", où tout reposait sur la suggestion et un travail subtil sur le noir et blanc; Dimitri Kirsanoff, connu pour la poésie de ses films muets, comme"Ménilmontant" ou "Brumes d'automne". On pourrait encore citer Delannoy, Duvivier ou Maurice Tourneur pour montrer que, dans sa carrière trop éclectique, Colette Darfeuil ne fit pas que des mauvais choix. L'actrice s'est aussi compromise dans une des rares œuvres de propagande vichyste avouée, "Forces occultes", qui dénonce un supposé complot judéo-maçonnique. Son auteur, le journaliste collaborationniste Jean Mamy, fut condamné à mort et exécuté à la Libération.

Le plus souvent avec

Alice Tissot
Alice Tissot
(10 films)
Raymond Cordy
Raymond Cordy
(9 films)
Georges Bever
Georges Bever
(8 films)
Camille Bert
Camille Bert
(6 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Colette Darfeuil (97 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Le costaud des Batignolles, 1h33
Réalisé par Patrice Dally
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Raymond Bussières, Annette Poivre, Armand Bernard, Jean Ozenne, Pierre Duncan, André Chanu
Rôle La veuve
Note55% 2.76052.76052.76052.76052.7605
Las d'être chétif, malingre et l'objet de plaisanteries des mauvais garçons du quartier, Jules, coursier-livreur chez un grand couturier, pratique chaque matin de la culture physique intensive et suit un régime sévère. En vain. Chétif, il l'est, chétif, il reste. Jusqu'au jour où un baiser de Nénette, rencontrée lors d'un cambriolage, lui donnera une puissance inhabituelle. Dès lors, rêvant de gloire sportive, il se rabattra sur un numéro de foire "Avec qui voulez-vous lutter ?" .
La Fille au fouet, 1h22
Réalisé par Jean Dréville
Origine France
Genres Drame
Acteurs Michel Simon, Gaby Morlay, Colette Darfeuil, Pauline Carton, Véronique Deschamps, Marcelle Géniat
Rôle Lorenza
Note68% 3.4440853.4440853.4440853.4440853.444085
L'histoire se déroule dans la région frontalière de la Suisse et de l'Italie. Un garçon de 18 ans, connu sous le nom de Pietro Pons est en réalité une fille. Depuis sa naissance, sa mère, Lamberta, la fait passer pour un garçon. Elle était mariée avec Joseph Pons, issu d'une riche famille et avec qui elle eut un garçon. Le père disparut un jour et l'enfant, d'une constitution fragile mourut.
Bibi Fricotin, 1h29
Réalisé par Marcel Blistène
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Maurice Baquet, Louis de Funès, Colette Darfeuil, Nicole Francis, Alexandre Rignault, Yves Robert
Rôle M Suzy Fatma, la voyante
Note51% 2.5746152.5746152.5746152.5746152.574615
Pour retrouver l'héritage des ancêtres de son amie Catherine, le bondissant Bibi Fricotin, aidé de la voyante Fatma, traverse mille aventures drôles ou cocasses, grâce à de multiples moyens de locomotion, allant de la bicyclette à l'hélicoptère. Malgré les embûches semées sur sa route par l'oncle et la tante de la jeune fille, les Tartazan, l'héritage sera retrouvé chez un conservateur de musée.
Le furet
Le furet (1950)
, 1h35
Réalisé par Raymond Leboursier
Origine France
Genres Policier
Acteurs Pierre Larquey, Pierre Jourdan, Pierre Jourdan, Jacques Baumer, Jean-Jacques Delbo, Héléna Manson
Rôle Louise Heller
Note59% 2.976282.976282.976282.976282.97628
Une nouvelle enquête pour l'inspecteur Wens. Le Furet envoie au préfet de police des lettres indiquant la date à laquelle un crime va être commis dans l'un des divers arrondissements de Paris. Persuadés qu'il s'agit d'un fou, les policiers ne le prennent d'abord pas au sérieux. Six crimes ayant eu lieu, et après avoir à chaque fois arrêté des proches des victimes, la police se lance enfin dans la chasse au Furet.
Menace de mort, 1h32
Réalisé par Raymond Leboursier
Origine France
Genres Drame
Acteurs Colette Darfeuil, Pierre Larquey, Pierre Renoir, Jean Martinelli, Marcel Dalio, Colette Mars
Rôle Hélène

André s'éprend soudainement d'Hélène, la maîtresse d'un riche industriel, Bernier, en qui il découvre bientôt celui qui l'a autrefois vendu à la Gestapo. Il s'ensuit des scènes violentes qui se terminent par l'assassinat de Bernier. Mais André maquille sa vengeance en faisant retomber les soupçons sur Jacques, le secrétaire de la victime. La liaison d'Hélène et d'André est découverte par la police qui croit y voir le mobile du crime. André se livre à la justice.
Les malheurs de Sophie, 1h35
Réalisé par Jacqueline Audry
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Madeleine Rousset, Michel Auclair, Marguerite Moreno, Colette Darfeuil, André Alerme, Jean Daurand
Rôle la révolutionnaire
Note53% 2.6655452.6655452.6655452.6655452.665545
Sophie de Rean, une fillette turbulente et espiegle, subit l'education stricte de Mademoiselle, sa gouvernante. A la mort de sa mere, Sophie est confiee a sa tante qui engage Mademoiselle.
Forces occultes, 43minutes
Réalisé par Jean Mamy
Origine France
Genres Drame
Acteurs Maurice Rémy, Marcel Vibert, Gisèle Parry, Léonce Corne, Colette Darfeuil, Henry Valbel
Note64% 3.2414653.2414653.2414653.2414653.241465
Le film raconte la vie d'un jeune député qui se joint au Grand Orient de France, influent ordre franc-maçon, afin de relancer sa carrière. Il se confronte alors avec la corruption et les scandales politiques du moment et constate ensuite que les francs-maçons conspirent avec les Juifs et les Anglo-américains pour entraîner la France dans une guerre contre l'Allemagne.
Untel père et fils, 1h53
Réalisé par Guy Hamilton, Julien Duvivier, Robert Vernay
Origine France
Genres Drame, Guerre
Thèmes La famille
Acteurs Raimu, Michèle Morgan, Louis Jouvet, Renée Devillers, Suzy Prim, Georges Biscot
Rôle L'entraîneuse du Moulin rouge
Note62% 3.1415653.1415653.1415653.1415653.141565
L'histoire d'une famille française, les Froment, à travers quatre générations entre 1871 et 1939 au cours d'une période secouée par trois guerres contre l'Allemagne. Des trois enfants d'un homme qui en 1871 donna sa vie pour son pays, l'un a continué la lignée des patriotes, l'autre a été un bâtisseur, la fille s'est consacrée aux autres après avoir élevé seule ses frères. Pourtant tous ne sont pas des héros.
L'escalier sans fin, 1h40
Réalisé par Georges Lacombe
Origine France
Genres Drame
Acteurs Pierre Fresnay, Madeleine Renaud, Suzy Carrier, Colette Darfeuil, Raymond Bussières, Gabrielle Fontan
Rôle Florence

Émilienne est assistante sociale. amoureuse de l'un de ses clients, Pierre, qui vit largement d’expédients. Malgré les avances de cette dernière, c'est avec Anne, la jeune sœur d'Émilienne qu'il choisira de refaire sa vie et de rentrer dans le droit chemin.
Le club des soupirants, 1h20
Réalisé par Maurice Gleize
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Fernandel, Saturnin Fabre, Louise Carletti, Max Dearly, Marcel Vallée, Annie France
Rôle Paméla
Note62% 3.132173.132173.132173.132173.13217
Chasseur de papillons, amoureux de la belle Édith, engagé comme "joueur de dames" privé, pour le banquier Cabarrus, Antoine trouve sur son chemin Daisy, la fille du banquier dont il est élu le soupirant devant 40 adversaires du club du même nom. Mais au cours d'une garden-party, il se décidera pour le mariage avec Édith, la nièce pauvre du banquier. Enfin un héritage inattendu comblera leur bonheur.