Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Claude Nollier est une Actrice Française née le 26 décembre 1919 à Paris (France)

Claude Nollier

Claude Nollier
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 26 décembre 1919 à Paris (France)
Mort 12 février 2009 (à 89 ans)

Claude Nollier est une actrice française, née le 12 décembre 1919 à Paris et morte le 12 février 2009.

Biographie

Avant tout comédienne de théâtre, elle est pensionnaire de la Comédie-Française de 1946 à 1951. Elle entreprend une modeste carrière cinématographique au cours des années 1940. Elle travaille notamment avec André Cayatte, John Huston, Sacha Guitry et Julien Duvivier. Elle est surtout connue pour avoir interprété de nombreuses fois le rôle de Jeanne d'Arc à l'Opéra de Paris, dans Jeanne au bûcher, de Paul Claudel et Arthur Honegger.

Ses meilleurs films

Moulin Rouge (1952)
(Actrice)
Le printemps, l'automne et l'amour (1955)
(Actrice)
Le fruit défendu (1952)
(Actrice)
Le Diable et les Dix Commandements (1962)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Claude Nollier (18 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Le Diable et les Dix Commandements, 2h7
Réalisé par Julien Duvivier
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Policier
Thèmes Mise en scène d'un animal, Religion, Diable
Acteurs Michel Simon, Louis de Funès, Micheline Presle, Françoise Arnoul, Lucien Baroux, Charles Aznavour
Rôle la mère supérieure
Note67% 3.38873.38873.38873.38873.3887
C’est le Diable incarné en serpent, avec la voix off de Claude Rich (non crédité), qui commente les épisodes et sert de fil rouge.
Un si bel été, 1h39
Réalisé par Lewis Gilbert
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Acteurs Kenneth More, Danielle Darrieux, Susannah York, Claude Nollier, Raymond Gérôme, Jane Asher
Rôle Madame Corbet, la gouvernante
Note72% 3.620883.620883.620883.620883.62088
Une famille anglaise composée de M Grey et de ses quatre enfants dont l'ainée Joss, vient en France pendant les vacances faire un pèlerinage aux cimetières militaires de la Champagne. Ils s'installent dans un hôtel dirigé par M Zizi qui a une liaison avec Eliot, un anglais sympathique mais mystérieux. M Grey tombe malade et les enfants sont recueillis par Eliot qui se révèle un voleur de bijoux que Joss, tombée amoureuse de lui, trahira.
Les Trois Mousquetaires
Réalisé par Claude Barma
Origine France
Genres Cape et d'épée, Aventure
Acteurs Jean-Paul Belmondo, Michel Galabru, Gaby Sylvia, Jean Chevrier, Daniel Sorano, Hubert Noël
Rôle Anne d'Autriche
Note61% 3.0618753.0618753.0618753.0618753.061875
M. de Tréville mécontent que ses mousquetaires Athos, Porthos et Aramis se soient encore battu avec les hommes du cardinal, les convoque pour les sermonner. Le jeune D’Artagnan profite de la situation pour demander d’être sous les ordres de M. de Tréville mais il lui annonce qu'on lui a dérobé sa lettre de recommandation. En effet, montant un cheval jaune ou bouton d'or, il a provoqué le comte de Rochefort en duel à Meung, qui a préféré lui donner le bâton par ses valets. Pressé, le comte s’entretenait avec Milady de Winter. Sortant de son entrevue avec M. de Tréville, D’Artagnan bouscule et se chamaille avec chacun des trois mousquetaires, ce qui lui vaut un duel avec chacun d'eux au Luxembourg. Sur le lieu de leur affrontement, les quatre hommes sont surpris par les gardes du cardinal et pactisent alors pour les combattre sous le cri de « Tous pour un, un pour tous ». Les gardes sont accompagnés de Lord de Winter, le beau-frère de Milady, qui combat à leur côté contre D’Artagnan. Mais finalement, les deux hommes fraternisent et le Lord invite le Gascon chez sa sœur qui tombe sous son charme.
Pot-Bouille, 1h55
Réalisé par Julien Duvivier
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Le monde du travail
Acteurs Gérard Philipe, Danielle Darrieux, Dany Carrel, Jane Marken, Jacques Duby, Olivier Hussenot
Rôle Clotilde Duveyrier, née Vabre, la femme du gouverneur
Note69% 3.4721353.4721353.4721353.4721353.472135
Jeune provincial aux dents longues, Octave Mouret débarque dans le Paris du Second Empire. Dans l'immeuble bourgeois où il occupe une chambre, M Josserand, maîtresse femme qui ne songe qu'à marier ses filles, et particulièrement Berthe, la cadette, jette son dévolu sur lui. Mais Octave a d'autres projets : M Hédouin, propriétaire, avec son mari, du magasin Au Bonheur des Dames où il est embauché comme commis, emploi qu'il a obtenu par relation et qui explique sa venue à Paris. Mais M Hédouin, toujours très belle, est vertueuse et repousse ses avances. De son côté, l'intrigante M Josserand parvient à marier Berthe à Auguste Vabre, petit commerçant drapier à court d'argent. Berthe devient rapidement la maîtresse d'Octave et celui-ci applique ses dons commerciaux à redresser les affaires d'Auguste. M Hédouin, devenue veuve, cherche à renouer avec Octave qui se dérobe, ce qui l'exaspère et la conduit à semer le soupçon d'adultère de sa femme dans l'esprit d'Auguste. Finalement sa stratégie réussit.
Si Paris nous était conté, 2h10
Réalisé par Sacha Guitry
Origine France
Genres Drame, Comédie, Historique
Thèmes Histoire de France, Révolution française
Acteurs Gérard Philipe, Françoise Arnoul, Sacha Guitry, Danielle Darrieux, Michèle Morgan, Jean Marais
Rôle Anne d'Autriche
Note63% 3.1905253.1905253.1905253.1905253.190525
L'histoire de Paris, de ses origines à 1955, racontée à de jeunes étudiants par Sacha Guitry, sous forme de « déclaration d'amour lucide ». Sont notamment évoqués la première rencontre de Charles VII (Paul Colline) et d'Agnès Sorel (Danielle Darrieux), la création de l'imprimerie sous l'impulsion de Louis XI (Sacha Guitry), le Louvre au temps de François Ier (Jean Marais), le vol de la Joconde, la nuit de la Saint-Barthélemy, l'assassinat d'Henri III (Jean Weber) par un moine fanatique, l'abjuration d'Henri IV (Jean Martinelli) à la prière de sa maîtresse Gabrielle d'Estrées (Michèle Morgan), l'embastillement du conseiller Broussel (Pierre Larquey) et celui du jeune Voltaire (Bernard Dhéran), l'énigme de l'homme au Masque de Fer, les évasions de Latude (Robert Lamoureux), les salons littéraires de Mmes Geoffrin (Jeanne Boitel) et d'Epinay (Suzanne Dantès), le règne de Rose Bertin (Sophie Desmarets) sur la mode 1780, l'agonie de Voltaire (Jacques de Féraudy) et son enterrement à la sauvette, la prise de la Bastille commentée par Beaumarchais (Aimé Clariond), l'exécution de Louis XVI (Gilbert Boka) et le procès de Marie-Antoinette (Lana Marconi), les soirées littéraires au café Procope, la Commune de Paris, l'affaire Dreyfus, les premières de Louise et de Cyrano de Bergerac, la découverte du vaccin antirabique par Pasteur...
Fidelio
Fidelio (1956)
, 1h28
Origine Autriche
Genres Musical
Thèmes La musique, Musique, Adaptation d'un opéra
Acteurs Claude Nollier
Rôle Leonore, son épouse, sous le nom de Fidelio

Le printemps, l'automne et l'amour, 1h40
Réalisé par Gilles Grangier, Jacques Deray
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Fernandel, Nicole Berger, Claude Nollier, Philippe Nicaud, Georges Chamarat, Andrex
Rôle Julie Sarrasin
Note54% 2.7408352.7408352.7408352.7408352.740835
Fernand Sarrasin est un patron nougatier de Montélimar, peu motivé par son commerce. Au cours de sa partie de pêche hebdomadaire, il repêche une jeune fille, Cécilia, qu'il emmène chez lui et, après avoir appelé le médecin, il décide de la garder à la maison. Mais la jolie suicidée va lui faire tourner la tête et dénouer beaucoup de mauvaises langues dans la cité du nougat. Fernand, que tout le monde appelle gentiment Noël, est de surcroît célibataire. Cela finira-t-il par un mariage ?
Si Versailles m'était conté, 2h45
Réalisé par Sacha Guitry
Origine France
Genres Drame, Comédie, Historique
Thèmes Politique, Politique, Histoire de France, Révolution française, Royauté
Acteurs Georges Marchal, Michel Auclair, Claudette Colbert, Gaston Rey, Jean Marais, Louis Arbessier
Rôle Comtesse Olympe de Soissons
Note67% 3.395423.395423.395423.395423.39542
Si Versailles m'était conté relate l'histoire du château de Versailles vue par Sacha Guitry, au travers de quelques épisodes et portraits des personnages historiques qui y ont vécu. Ces personnages sont interprétés par les plus grands acteurs des années 1950.
Les Anges déchus, 1h39
Réalisé par Gianni Franciolini
Origine France
Genres Drame, Romance
Acteurs Alida Valli, Gino Buzzanca, Serge Reggiani, Laura Solari, Claude Nollier, Franco Interlenghi
Rôle Maria Martelli

Paolo, un homme marié ayant une belle situation, sauve une ancienne prostituée (Renata) du suicide, et entame une liaison avec elle. Ayant trouvé un emploi chez un couturier, Renata sera renvoyée à cause de la femme de son amant qui a découvert cette liaison. Elle est alors rattrapée par son passé.
Moulin Rouge, 1h59
Réalisé par John Huston
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Comédie dramatique, Musical, Romance
Thèmes La musique, Peinture, Musique
Acteurs José Ferrer, Zsa Zsa Gabor, Suzanne Flon, Claude Nollier, Jill Bennett, Mary Clare
Rôle la comtesse Adèle de Toulouse-Lautrec
Note70% 3.5467853.5467853.5467853.5467853.546785
À Paris, à la fin du XIX siècle, le peintre Henri de Toulouse-Lautrec, à cause de sa difformité, noie son mal de vivre dans l'alcool et en compagnie des filles légères de Montmartre. Il devient un client assidu du Moulin-Rouge dont il va exécuter, sans le savoir et pour la postérité, les portraits de quelques artistes qui deviendront les figures emblématiques d'un cabaret mythique. Au gré d'aventures sentimentales hasardeuses et désespérées, Toulouse-Lautrec sera vaincu par ses excès.
Le fruit défendu, 1h39
Réalisé par Henri Verneuil, Pierre Chevalier
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique, Romance
Thèmes Sexualité
Acteurs Fernandel, Françoise Arnoul, Raymond Pellegrin, Jacques Castelot, René Génin, Fernand Sardou
Rôle Armande Barthélemy, épouse Pellegrin, la seconde femme du docteur
Note65% 3.277713.277713.277713.277713.27771
Le docteur Charles Pellegrin, veuf d'un premier mariage, a épousé en secondes noces, Armande, une femme surtout préoccupée par le statut social que lui procure ce mariage. À l'occasion d'un déplacement professionnel, Pellegrin rate son train et tue le temps en compagnie de Martine, une belle et jeune aventurière. Elle devient très vite sa maîtresse et il lui donne de l'argent. Il va même jusqu'à l’introduire dans son cercle familial où il la fait passer pour son assistante médicale. Martine a gardé le contact avec Boquet, un patron de bistrot un peu louche. Ce Boquet rend Pellegrin fou de jalousie à ce point que la crise couve entre les deux amants. A la veille de l'anniversaire de Charles, Martine fait sa valise. Armande Pellegrin reproche alors à son mari non pas le fait que Martine est sa maîtresse, mais que cette situation génère des cancans dans la ville. Pellegrin fait sa valise et tente de rejoindre Martine à la gare où il ne la retrouve pas. Passant devant le café de Boquet il la voit conversant aimablement avec ce dernier, puis s'en aller et monter dans un autocar. Il la regarde partir complètement détruit et rejoint le foyer familial. Les deux époux se retrouvent et se font des promesses de circonstance.
Les Mains sales, 1h43
Réalisé par Simone Berriau, Fernand Rivers
Origine France
Genres Drame
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Daniel Gélin, Pierre Brasseur, Claude Nollier, Jacques Castelot, Marcel André, Georges Chamarat
Rôle Olga, une responsable du Parti du Prolétariat chargée d'analyser le cas politique d'Hugo
Note66% 3.3361253.3361253.3361253.3361253.336125
L'histoire se déroule dans un pays d'Europe centrale, entre 1943 et 1945. Hugo Barine, le fils d'un riche industriel est membre d'un parti révolutionnaire. Chargé par certains dirigeants du parti d'assassiner Hoederer, un autre dirigeant soupçonné de vouloir traiter avec le pouvoir en place. Mais il est rempli de doutes sur la légitimité de cet acte.
Pigalle-Saint-Germain-des-Prés, 1h25
Réalisé par André Berthomieu, Jean Prat
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Jeanne Moreau, Henri Génès, Gabriel Cattand, Paul Faivre, Gaston Orbal, Charles Bouillaud
Rôle La baronne Simone, une riche habituée du "Tambourin"
Note57% 2.865282.865282.865282.865282.86528
Justice est faite, 1h45
Réalisé par André Cayatte, Jean-Paul Sassy
Origine France
Genres Drame
Acteurs Michel Auclair, Antoine Balpêtré, Jacques Castelot, Raymond Bussières, Valentine Tessier, Dita Parlo
Rôle Elsa Lundenstein, directrice pharmaceutique, l'accusée
Note70% 3.5167553.5167553.5167553.5167553.516755
À l'occasion du procès d'une jeune femme, Elsa, qui avait pratiqué l'euthanasie sur la personne de son amant, on assiste au démontage du mécanisme du jury et à l'analyse du comportement des jurés prisonniers de leur vie personnelle, de leurs habitudes, de leurs tendances secrètes. Le débat entre jurés consiste à comprendre si Elsa a tué son mari pour mettre fin à sa souffrance ou si elle l'a tué par intérêt personnel, étant amoureuse d'un autre homme. Elsa étant d'origine étrangère, les jurés peuvent être influencés par leurs préjugés dans la France de 1950, quelque peu empreinte de xénophobie et l'un d'entre eux se montre assez traditionaliste, attaché au christianisme, d'un patriotisme pouvant être considéré comme un nationalisme. Cet homme se montre inflexible dans ses jugements, mais aussi dans ses rapports avec sa famille, car ayant une conception patriarcale. Il suffit dans le procès d'une majorité de voix des jurés pour prendre une décision, et non de l'unanimité comme dans le système américain. Le film montre la faillibilité du jury et donc de la Justice et l'incertitude quant aux circonstances atténuantes ou aggravantes d'un homicide ou d'un assassinat. Le jury s'avère être influençable. Le doute persiste jusqu'à la fin sur la culpabilité ou l'innocence d'Elsa, les témoins n'apportant pas de témoignages concordants à ce sujet, et l'un des personnages principaux se rendant compte qu'en d'autres circonstances, il aurait pu voter différemment et alors améliorer le sort d'Elsa.