Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Françoise Christophe est une Actrice Française née le 3 janvier 1923 à Paris (France)

Françoise Christophe

Françoise Christophe
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 3 janvier 1923 à Paris (France)
Mort 8 janvier 2012 (à 89 ans) à Paris (France)

Françoise Christophe est une actrice française née à Paris le 3 février 1923 et morte le 8 janvier 2012 à Paris.

Elle est la sœur de la comédienne Paule Emanuele.

Biographie

Fille d'Etienne Christophe et de Jeanne Hubert, après des études d’art dramatique sous la direction de René Simon, elle suit les cours de Lucien Nat au théâtre Montparnasse. En 1941, elle entre au Conservatoire où elle obtient un second prix de comédie. Elle est ensuite engagée comme pensionnaire à la Comédie-Française (de 1948 à 1950).

Elle enchaîne les rôles au théâtre : après avoir débuté dans "Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée" d'Alfred de Musset, elle est notamment Lucrèce Borgia, mis en scène par Claude Sainval, elle joue dans "Demoiselle de petite vertu" de Marcel Achard, "Ardèle ou la Marguerite" de Jean Anouilh, est la fiancée dans "Siegfried" de Jean Giraudoux, est Alcmène dans "Amphitryon 38 du même auteur, joue dans "Et l'enfer, Isabelle?" de Jacques Deval et dans "La Prétendante" du même auteur, est Roxane dans Cyrano de Bergerac avec Pierre Dux dans le rôle-titre, joue dans "L'affaire des poisons" avec Philippe Clay, Photo-Finish de Peter Ustinov, "Piano dans l'herbe" de Françoise Sagan et dans "Honni soit qui mal y pense" avec Claude Rich.

Elle fait quelques apparitions dans des films d’Henri Decoin (Premier Rendez-vous et Mariage d'amour), puis décroche son premier grand rôle en 1946, dans Fantômas, réalisé par Jean Sacha, où elle incarne la princesse Daniloff. En 1967, elle incarne Lady McRashley dans Fantômas contre Scotland Yard, le troisième et dernier volet de la trilogie réalisée par André Hunebelle.

Au théâtre, au cinéma et à la télévision, elle se spécialise dans les rôles d'aristocrates. En 1966, elle fit une remarquable interprétation de la reine Marie Tudor (sous la férule d'Abel Gance dans le téléfilm éponyme en deux parties) et de la "duchesse de Trêfles" dans Le Roi de cœur de Philippe de Broca.

Plus tard, elle a incarné la matriarche décalée de Chez Maman, une série de sketches humoristiques et caustiques de 3 minutes diffusés sur Canal+ dans l'émission 20 h 10 pétantes entre 2003 et 2005.

Elle est mariée, puis divorcée, avec le metteur en scène et directeur de théâtre Claude Sainval.

Ses meilleurs films

Borsalino (1970)
(Actrice)
Fantômas contre Scotland Yard (1967)
(Actrice)
Les grandes familles (1958)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Françoise Christophe (37 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Hello, Goodbye, 1h39
Réalisé par Graham Guit
Origine France
Genres Drame, Comédie, Romance
Acteurs Fanny Ardant, Gérard Depardieu, Jean Benguigui, Gilles Gaston-Dreyfus, Manu Payet, Lior Ashkenazi
Rôle la mère d'Alain
Note51% 2.571132.571132.571132.571132.57113
Gisèle et Alain Gaash forment un couple de quinquagénaires bourgeois parisiens, Juifs assimilés. À la demande de Gisèle et à la stupeur de leur famille et amis, ils décident du jour au lendemain de faire leur alya en Israël.
Charmant garçon, 1h30
Réalisé par Patrick Chesnais
Origine France
Acteurs Patrick Chesnais, Alexandra Vandernoot, Jean-François Balmer, Bernard Crombey, Samuel Labarthe, Gérard Lartigau
Rôle une vieille dame dans le parc
Note59% 2.9847252.9847252.9847252.9847252.984725
Octave et ses amis se promènent dans la nuit, entre les restaurants, les buvettes et les bars louches. Octave fait la connaissance d'Esther et en tombe amoureux.
Le Plus Beau Métier du monde, 1h45
Réalisé par Gérard Lauzier
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes L'adolescence, La banlieue française, Le thème de l'éducation, L'enfance, Le monde du travail, L'enseignement secondaire en France
Acteurs Gérard Depardieu, Michèle Laroque, Élodie Fontan, Ticky Holgado, Souad Amidou, Guy Marchand
Rôle M Davant, la mère d'Hélène
Note57% 2.8979152.8979152.8979152.8979152.897915
Laurent Monier est professeur agrégé d'histoire au lycée Fénelon d'Annecy. Le jour de ses 40 ans, il rentre dans son appartement plongé dans le noir ; il ignore que sa femme, ses enfants, sa belle-mère et ses amis sont en réalité dissimulés dans l'obscurité, n'attendant que le bon moment pour lui faire une surprise. Mais avant que son épouse n'ait pu rallumer la lumière, Monier décroche le téléphone et se croyant seul, bavarde avec l'appelant que l'on devine être sa maîtresse. Hélène, sa femme, rallume alors la lumière et s'enfuit dans sa chambre, alors même que leur jeune fils enclenche innocemment une cassette audio diffusant une chanson de joyeux anniversaire. Monier découvre le désastre sous l'œil narquois de son inénarrable belle-mère et de ses amis, qui ne savent plus où se mettre. Le couple divorce. Hélène étant nommée dans un lycée parisien, Laurent demande également sa mutation afin de rester près de ses enfants. Il se retrouve au collège Serge-Gainsbourg à Saint-Denis, établissement dit « sensible ». Dans ce collège, on l'affecte à la classe réputée la plus dissipée et indisciplinée de l'établissement, la 4e Techno. L'appartement de fonction qui lui est alloué, auparavant occupé par un professeur dépressif, se trouve dans la Cité des Mûriers, considérée comme la plus dure et violente des environs.
Fiesta
Fiesta (1995)
, 1h48
Réalisé par Pierre Boutron
Origine France
Genres Drame
Acteurs Jean-Louis Trintignant, Grégoire Colin, Marc Lavoine, Laurent Terzieff, Dayle Haddon, Jean-Philippe Écoffey
Rôle La douairière
Note69% 3.4747853.4747853.4747853.4747853.474785
1936. Rafael, fils d'un noble espagnol, quitte l'établissement catholique français où il était pensionnaire, rappelé dans son pays par son père. Officier supérieur de l'armée franquiste, celui-ci tient à ce que son fils participe à la guerre civile qui déchire l'Espagne. Avant de rejoindre le front, Rafael est affecté à une unité dont la mission principale est de s'occuper des prisonniers et d'exécuter les éléments subversifs. Cette garnison est commandée par le Colonel Masagual, un ami du père de Rafael. Très ancien régime, ce colonel qui vit ouvertement son homosexualité avec Casado, son aide de camp, est un personnage ambigu, mélancolique, et d'une lucidité cynique. Pour preuve, cette prédiction cinglante : « Cette guerre que nous allons fatalement gagner débouchera sur un monde sordide... Dès que la paix éclatera, les Sancho Pança d'Espagne égorgeront Don Quichotte et deviendront tout puissants.
Libera me
Libera me (1993)
, 1h15
Réalisé par Alain Cavalier
Origine France
Genres Drame
Acteurs Louis Becker, Françoise Christophe
Rôle L'adjoint du policier
Note67% 3.37513.37513.37513.37513.3751
Dans ce film, vous verrez un mouchoir de femme noué au poignet d'un homme, une tête de cochon bien rasée, des adolescents plus inventifs que leurs aînés pour lutter contre l'oppression... Mais vous n'aurez à entendre aucun dialogue. Les mots ne préparent pas, n'accompagnent pas, ne commentent pas l'action. Il ne s'agit pas d'un film muet, mais seulement de ne retenir pour le spectacle cinématographique que les moments de la vie où l'on ne parle pas. Le spectateur y trouvera peut-être une plus grande liberté d'interprétation et, nous l'espérons, un plaisir particulier.
Libera Me
Libera Me (1993)
, 1h15
Réalisé par Alain Cavalier
Origine France
Genres Drame
Acteurs Françoise Christophe, Louis Becker
Rôle L'adjoint du policier
Note67% 3.37513.37513.37513.37513.3751
Dans ce film, vous verrez un mouchoir de femme noué au poignet d'un homme, une tête de cochon bien rasée, des adolescents plus inventifs que leurs aînés pour lutter contre l'oppression... Mais vous n'aurez à entendre aucun dialogue. Les mots ne préparent pas, n'accompagnent pas, ne commentent pas l'action. Il ne s'agit pas d'un film muet, mais seulement de ne retenir pour le spectacle cinématographique que les moments de la vie où l'on ne parle pas. Le spectateur y trouvera peut-être une plus grande liberté d'interprétation et, nous l'espérons, un plaisir particulier.
Les amies de ma femme, 1h30
Origine France
Acteurs Christine Boisson, Michel Leeb, Catherine Arditi, Françoise Dorner, Nadia Farès, Anne Kessler
Rôle la mère d'Edmée
Note46% 2.318942.318942.318942.318942.31894
Journaliste de renom à la télé,très aisé,Albertaime passionnément son épouse Victoire.Bonheur parfait donc,qui est troublé par les cinq amies de sa femme,qui confient à Victoire leurs peines de cœur et leurs névroses.Albert subit,ravalant sa colère.Mais il perd subitement son emploi et,de ce fait,son prestige.Il préfère cacher la vérité mais Victoire l’apprend. Voyant qu’il refuse de lui avouer la vérité sur sa situation,Victoire lui fait croire qu’elle le quitte et s’installe dans un appartement en face.Albert est dévasté et contre toute attente,ce sont les amies de sa femme qui vont l’aider à remonter là pente.
Sauf votre respect, 1h45
Réalisé par Guy Hamilton
Origine Royaume-uni
Genres Comédie, Policier
Acteurs Michael Brandon, David Carradine, Arielle Dombasle, Guy Marchand, Mario Adorf, Peter Bowles
Rôle Jenny
Note54% 2.74912.74912.74912.74912.7491
Ancien policier à Paradise City, Tom Lepski (Michael Brandon) est envoyé à Nice par la compagnie d'assurance américaine International Fidelity qui l'emploie comme détective et enquêteur d'assurance. Aidé par le commissaire Ottavioni (Guy Marchand), sa première mission consiste à sécuriser une exposition d'art russe. Le jour même de l'inauguration, la pièce principale de la collection est dérobée par Bradley (David Carradine), un voleur professionnel. Lepski se lance à sa poursuite.
Les Pyramides bleues, 1h37
Réalisé par Arielle Dombasle
Origine France
Acteurs Omar Sharif, Arielle Dombasle, Hippolyte Girardot, Pedro Armendáriz (fils), Pierre Vaneck, Françoise Christophe
Rôle la mère supérieure
Note38% 1.916921.916921.916921.916921.91692
Mariée à un homme très riche et plus âgée qu'elle, Elise décide de s'exiler dans un couvent. Son mari part à sa recherche...
Les ailes de la colombe, 1h43
Réalisé par Benoît Jacquot, Laurent Perrin
Origine France
Genres Drame
Acteurs Isabelle Huppert, Dominique Sanda, Michele Placido, Loleh Bellon, Françoise Christophe, Paul Le Person
Rôle La mère de Marc
Note61% 3.0560253.0560253.0560253.0560253.056025
Une jeune femme met sur pied un plan diabolique : elle mariera son compagnon à une fortunée héritière sur le point de mourir pour être riche à son tour. C'est à Venise qu'elle décide d'effectuer cette machination...
Les Secrets de la princesse de Cadignan, 2h20
Origine France
Acteurs Claudine Auger, Marina Vlady, François Marthouret, Pierre Arditi, Niels Arestrup, Françoise Christophe
Rôle la comtesse de Moncornet

À 36 ans, malgré tous les amants qu'elle a eu, la séduisante Diane de Maufrigneuse (princesse de Cadignan) n'a jamais rencontré l'amour véritable. Elle en fait confidence à la marquise d’Espard qui propose de lui faire connaître un type d'homme dont elle ne soupçonne pas l'existence. Il s'agit de Daniel d'Arthez, homme intègre, écrivain de talent et baron, qui a récemment hérité d'un oncle. D’Arthez se laisse séduire par la princesse de Cadignan qui déploie tous ses charmes et s'invente des malheurs imaginaires (ses secrets). Ému et charmé, d'Arthez se prend de passion pour ce Don Juan au féminin (son ami Michel Chrestien est pourtant mort pour elle). Lors d’un souper où l'on dénigre la princesse en racontant son passé tumultueux, il prend sa défense. Touchée par sa candeur, mais aussi par sa personnalité exceptionnelle, la princesse tombe amoureuse de Daniel d’Arthez et ils filent le parfait amour.
les Diablesses, 1h33
Réalisé par Antonio Margheriti
Origine Allemagne
Genres Thriller, Horreur, Policier
Acteurs Jane Birkin, Hiram Keller, Françoise Christophe, Venantino Venantini, Doris Kunstmann, Anton Diffring
Rôle Lady Mary MacGrieff
Note58% 2.948272.948272.948272.948272.94827
En Écosse, un meurtrier sévit dans le vieux château des MacGrieff, dont la demeure semble frappée d’une terrible malédiction, celle du « chat tueur ». Corringa, nièce de la châtelaine Lady Mary, décide de mener sa propre enquête avec l’aide de son bizarre cousin James…
Borsalino
Borsalino (1970)
, 2h6
Réalisé par Jacques Deray
Origine France
Genres Drame, Policier
Thèmes La provence, Buddy movie, Gangsters
Acteurs Jean-Paul Belmondo, Alain Delon, Michel Bouquet, Françoise Christophe, Catherine Rouvel, Daniel Ivernel
Rôle Simone Escarguel
Note69% 3.497833.497833.497833.497833.49783
Les aventures de deux jeunes voyous qui tentent de devenir les caïds de la pègre marseillaise.
La prisonnière, 1h46
Réalisé par Henri-Georges Clouzot
Origine France
Genres Drame
Acteurs Laurent Terzieff, Bernard Fresson, Dany Carrel, Élisabeth Wiener, Claude Piéplu, Noëlle Adam
Rôle une invitée au vernissage
Note70% 3.5442653.5442653.5442653.5442653.544265
Gilbert Moreau, artiste d'avant-garde, travaille pour la galerie d'art que dirige Stanislas Hassler, et vit avec la charmante José. Un concours de circonstances amène, un soir, José chez Stanislas, qui lui projette diverses photos dont un nu érotique qui choque et bouleverse la jeune femme. Elle tombe sous l'emprise de cette vision, demande à voir une séance de pose et bientôt sollicite Stanislas pour que ce dernier la choisisse comme modèle. Gilbert a quelques soupçons. Néanmoins, il voyage tandis que Stanislas et José partent en Bretagne. La brusque rupture du photographe désespère José qui avoue tout à Gilbert. Horrifié, celui-ci veut tuer Stanislas.