Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Raymond Aimos est un Acteur Français né le 4 février 1889 à La Fère (France)

Raymond Aimos

Raymond Aimos
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Raymond Arthur Caudrilliers
Nationalité France
Naissance 4 février 1889 à La Fère (France)
Mort 22 aout 1944 (à 55 ans) à Paris (France)

Raymond Aimos, de son vrai nom Raymond Arthur Caudrilliers, est un acteur français, né le 28 mars 1891 à La Fère (Aisne) et mort le 20 août 1944 à Paris.

Aimos a été l'un des plus populaires seconds rôles de l'âge d'or du cinéma français.

Biographie

Malgré un avenir tout tracé dans l'horlogerie-bijouterie de son père, Raymond Caudrilliers préfère le spectacle et devenir artiste lyrique sous le nom d'« Aimos ». Selon la légende, il aurait débuté au cinéma à 12 ans, dans un film de Georges Méliès.

Officiellement, il débute dans un film muet de 1910 Pendaison à Jefferson City de Jean Durand.

Sa gouaille de titi parisien et sa silhouette dégingandée lui offrent des rôles mémorables : La ficelle dans Chéri-Bibi de Léon Mathot avec Pierre Fresnay, Quart Vittel dans Le Quai des brumes de Marcel Carné, Marche toujours dans La Route enchantée, Dix de der dans Titin des Martigues, Cupidon le clochard aux côtés de Raimu dans Monsieur La Souris, Raymond le raccourci dans Le mort ne reçoit plus de Jean Tarride et bien sûr "Tintin" dans La Belle Équipe de Julien Duvivier avec Jean Gabin et Charles Vanel.

Sa mort reste empreinte de mystère : il est abattu à la libération de Paris dans le Xe arrondissement, sans que l'on sache qui a tiré, et meurt à l'hôpital Saint-Louis.

Selon Bertrand Mathot, Raymond Aimos était à bord d'une traction des FFI lorsque le véhicule a été mitraillé par les Allemands, lors de l'insurrection de Paris, et a fini sa course dans une boutique à l'angle du boulevard Magenta et de la rue qui mène à l'hôpital Lariboisière (rue Saint-Vincent-de-Paul).

Aimos est inhumé au cimetière de Chennevières-sur-Marne (Val-de-Marne).

Le plus souvent avec

René Bergeron
René Bergeron
(15 films)
Pierre Labry
Pierre Labry
(12 films)
Eugène Stuber
Eugène Stuber
(12 films)
Gaston Modot
Gaston Modot
(10 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Raymond Aimos (99 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Fausse Alerte
Réalisé par Jacques de Baroncelli, Charles Barrois
Origine France
Genres Comédie, Romance
Acteurs Joséphine Baker, Micheline Presle, Georges Marchal, Gabrielle Dorziat, Raymond Aimos, Lucien Baroux
Rôle Honoré
Note59% 2.985422.985422.985422.985422.98542
La star de cabaret Zazu intervient lorsque de jeunes amoureux sont déchirés par la querelle de leurs parents.
Les petites du quai aux fleurs, 1h32
Réalisé par Marc Allégret
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Acteurs Odette Joyeux, André Lefaur, Louis Jourdan, Bernard Blier, Raymond Aimos, Adriana Benetti
Rôle l'homme qui rapporte le sac
Note69% 3.4687153.4687153.4687153.4687153.468715
Un brave libraire qui élève seul ses quatre filles les emploie toutes dans sa boutique. Elles sont surtout intéressées par leurs histoires sentimentales. Rosine (Odette Joyeux), la plus jeune, tombe amoureuse de Francis (Louis Jourdan), le fiancé d'Édith (Simone Sylvestre), l'aînée. Francis la repousse, Rosine annonce qu'elle va se suicider. Bertrand (Bernard Blier), un jeune médecin, décide de l'en empêcher en veillant sur elle. Après quelques péripéties, tout finit par s'arranger. Édith garde son fiancé, le père (André Lefaur), auquel on a caché l'aventure, retrouve le cours habituel de sa vie, mais Bertrand et Rosine se retrouvent seuls....
Le mort ne reçoit plus, 1h40
Réalisé par Jean Tarride
Origine France
Genres Policier, Politique
Acteurs Jules Berry, Jacqueline Gauthier, Georges Lannes, Gérard Landry, Raymond Aimos, Jacques Louvigny
Rôle Raymond le Raccourci

Jérôme Armandy, mourant demande à recevoir tous ses héritiers dans sa propriété, le château de l'Etang, en Provence. Son majordome, Firmin, demande à Claude, un artiste de Montmartre, d'organiser la réunion de famille et de trouver les 17 millions de francs cachés dans le château afin de les diviser en parts égales pour les héritiers de Jérôme. Cependant, plusieurs événements mystérieux entravent cette recherche : Claude est assommé par un inconnu, l'un des invités est tué et Jérôme, mort, réapparaît et demande à récupérer son argent.
À la Belle frégate, 1h24
Réalisé par Albert Valentin
Origine France
Genres Drame
Acteurs René Dary, Michèle Alfa, René Lefèvre, Suzanne Dantès, Julien Carette, Raymond Aimos
Rôle le muet

Yvonne (Michèle Alfa) est employée dans le café dont son père, ancien boxeur, est le patron. Elle est courtisée par deux marins, René (René Dary) et Jean (René Lefèvre).
Coup de feu dans la nuit, 1h27
Réalisé par Robert Péguy
Origine France
Genres Drame
Acteurs Henri Rollan, Jean Debucourt, Raymond Aimos, Nane Germon, Charles Lemontier, Monette Dinay
Rôle Fortin, le greffier

Une femme est accusée du meurtre de son mari, qui était jaloux et brutal. Son avocat parvient à la faire acquitter et ils se marient à la fin.
Lumière d'été, 1h52
Réalisé par Jean Grémillon
Origine France
Genres Drame
Thèmes Peinture
Acteurs Georges Marchal, Pierre Brasseur, Paul Bernard, Madeleine Robinson, Jane Marken, Madeleine Renaud
Rôle Ernest, le chasseur, employé sur le barrage
Note66% 3.3430553.3430553.3430553.3430553.343055
Une jeune fille, Michèle (Madeleine Robinson), qui arrive en autocar près de l’hôtellerie de L’Ange Gardien, dans le Sud, à Cabrières, où se trouvent deux pensionnaires, Léon, un poète, et Louise (Jane Marken), petite rentière. Elle y est amenée en calèche par le nobliau local, amant de Christiane, dite Cricri (Madeleine Renaud), patronne de la pension, Patrice (Paul Bernard). Elle attend son petit ami Roland (Pierre Brasseur). Un autre voyageur arrive, se trompe de chambre, c’est l’ingénieur Julien (George Marchal), venu pour la construction du barrage. Michèle croit que c’est Roland, elle embrasse Julien, qui change de chambre. Roland arrive, mais déçoit Michèle. Patrice propose à Roland de venir peindre chez lui, dans son château de Cabrières, avec Michèle. Roland accepte, Patrice courtise Michèle. Patrice organise un bal costumé pour son anniversaire. Cri-Cri essaie son costume de marquise. Michèle vient lui demander de l’argent, pour partir tout de suite. Cri-Cri est soulagée et elle lui donne de l’argent. Michèle va dire adieu à Julien, qui tente de la persuader de partir seulement à la fin de la semaine, quand lui-même rentrera à Paris. Michèle refuse. Elle fait sa valise, Patrice tente de la persuader de ne pas partir tout de suite. Michèle finit par accepter. Bal masqué. Cri-Cri aperçoit Michèle. Patrice dit à Cri-Cri qu’il va épouser Michèle Fin du bal : Michèle, en habits de ville, croise Cri-Cri, qui s’excuse. Patrice arrive avec sa voiture. Cri-Cri dit à Patrice que Michèle va loger à L’Ange Gardien jusqu’à son départ. Roland insiste pour conduire la voiture de Patrice. Cri-Cri, Michèle, les deux pensionnaires montent également. La voiture tombe dans un fossé. Tout le monde est ramené au barrage en chariot de mine. Roland meurt. Patrice tente de tuer Julien, mais tombe dans la montagne et meurt. Michèle et Julien, enlacés, leur valise à la main, regardent la montagne.
La femme que j'ai le plus aimée, 1h30
Réalisé par Robert Vernay
Origine France
Genres Drame
Acteurs Arletty, Mireille Balin, Lucien Baroux, René Lefèvre, André Luguet, Charles Granval
Rôle le modèle
Note59% 2.959182.959182.959182.959182.95918
Pour consoler un jeune homme, qui éprouve son premier chagrin d'amour et qui s'apprêtait à se donner la mort, son oncle et ses amis âgés, tous célibataires, évoquent, à tour de rôle, la femme qu'ils ont le plus aimée et qu'ils ont perdue. Dès lors, en écoutant leurs déboires amoureux racontés à travers 5 histoires d'amour tristes, le jeune homme comprend qu'il doit renoncer à se suicider car ils ont tous connu des jours meilleurs après leur déception amoureuse.
Monsieur La Souris, 1h38
Réalisé par Georges Lacombe
Origine France
Genres Drame, Policier
Acteurs Raimu, Aimé Clariond, René Bergeron, Paul Amiot, Pierre Jourdan, Pierre Jourdan
Rôle Monsieur Cupidon
Note63% 3.188973.188973.188973.188973.18897
Antonin Ramatuel, devenu clochard à la suite d'une déception amoureuse, connu sous le nom de « Monsieur La Souris », joue occasionnellement au portier devant le cabaret parisien Le Gai Moulin. Un soir, il ouvre la portière d'une voiture stationnée non loin de l'entrée : son conducteur en tombe mort. Courant chercher le jeune Émile, chasseur du cabaret, la voiture redémarre comme si de rien n'était à l'arrivée des deux hommes. Peu après, à nouveau seul, Monsieur La Souris trouve un portefeuille à l'emplacement du stationnement et, après avoir demandé conseil à son compère « Monsieur Cupidon », décide de dissimuler sa trouvaille. Bientôt, les journaux annoncent la disparition du financier Edgard Negretti.
Dédé la musique, 1h28
Réalisé par André Berthomieu
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Albert Préjean, Line Noro, Annie Vernay, Robert Le Vigan, Raymond Aimos, André Nicolle
Rôle Joe la Combine

Dédé de Montmartre, ancien roi de l'accordéon, est devenu un mauvais garçon qui vit du trafic de drogue et de la prostitution. Il jette son dévolu sur une jeune fille, fraiche et naïve, Odette, vendeuse aux Galeries Lafayette. Mais il est touché par le charme de cette midinette..
Ceux du ciel, 1h26
Réalisé par Yvan Noé
Origine France
Genres Drame
Thèmes Théâtre, Transport, Aviation, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Raymond Aimos, Marie Bell, Pierrette Caillol, Edy Debray, Robert Favart, Jean Galland
Rôle Potel

Un constructeur d'avions demande à son gendre d'essayer les prototypes qu'il construit. Celui-ci finit par avoir un accident à cause de la fatigue, et pousse le sacrifice jusqu'à aider son rival.
L'Embuscade, 1h30
Réalisé par Fernand Rivers
Origine France
Genres Drame, Mélodrame
Acteurs Pierre Renoir, Valentine Tessier, Jules Berry, Raymond Aimos, Michèle Verly, Henri Poupon
Rôle Un mécano

Un jeune homme est engagé chez un industriel, alors que plane un secret sur sa naissance. La femme de son patron se révèle être sa mère, qui lui cache la vérité.
De Mayerling à Sarajevo, 1h35
Réalisé par Jean-Paul Le Chanois, Max Ophüls, Jean Faurez
Origine France
Genres Drame, Historique, Romance
Thèmes Politique, Royauté
Acteurs Edwige Feuillère, John Lodge, Aimé Clariond, Jean Debucourt, Jean Worms, Gabrielle Dorziat
Rôle le valet de François-Ferdinand
Note67% 3.382043.382043.382043.382043.38204
Après la mort de son cousin Rodolphe lors du drame de Mayerling, l'archiduc François-Ferdinand, neveu de l'empereur François-Joseph, est devenu l'héritier de la couronne d'Autriche-Hongrie. Prince éclairé, François-Ferdinand envisage une réforme de l'empire, basée sur l'égalité entre ses peuples. Il rencontre la comtesse Sophie Chotek, dont il tombe amoureux et qu'il décide d'épouser, bravant ainsi son oncle. Leur histoire d'amour se terminera tragiquement lors de leur assassinat à Sarajevo.