Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
marc allégret est un Acteur, Réalisateur, Scénariste et Directeur de l'art Français né le 22 décembre 1900 à Bâle (Suisse)

marc allégret

marc allégret
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 22 décembre 1900 à Bâle (Suisse)
Mort 3 novembre 1973 (à 72 ans) à Paris (France)

Marc Allégret est un réalisateur et photographe français, né le 22 décembre 1900 à Bâle et mort le 3 novembre 1973 à Paris.

Marc Allégret est le frère aîné du cinéaste Yves Allégret, et l'oncle de Catherine Allégret, la fille d'Yves.

Biographie

Fils d'Élie Allégret, un pasteur protestant missionnaire qui a été le précepteur d'André Gide, il entretient avec ce dernier une liaison qui marque réciproquement leur maturité personnelle. Après avoir accompagné André Gide au Congo en 1927 et y avoir tourné un documentaire, il décide de poursuivre une carrière de cinéaste. Ce voyage met également fin à sa liaison avec Gide, bien qu'ils soient restés amis.

Pierre Braunberger, qui a produit Voyage au Congo, l'engage dans sa société de production. Il tourne plusieurs courts métrages, des comédies interprétées par Fernandel comme notamment La Meilleure Bobonne (1930), et devient l'assistant du réalisateur Robert Florey, qu'il remplace en 1930 sur le tournage de Le Blanc et le Noir, avec Raimu et Fernandel. Il dirige ensuite Raimu dans Mam'zelle Nitouche, La Petite Chocolatière et Fanny de Marcel Pagnol, avec lequel il ne s'entend guère pendant le tournage.

Il a une liaison avec l'actrice Simone Simon entre 1931 et 1933 , qu'il révèle dans Lac aux dames en 1934. Pendant les années 1930, il réalise notamment Zouzou avec Jean Gabin et Joséphine Baker, Sous les yeux d'Occident (1936), avec Pierre Fresnay et Michel Simon, Gribouille (1937) avec Raimu et Michèle Morgan dont c'est le premier rôle important, et Entrée des artistes (1938), avec Louis Jouvet qui joue quasiment son propre rôle de professeur au Conservatoire, dont les élèves sont interprétés par Claude Dauphin, Odette Joyeux et Bernard Blier. Le 18 octobre 1938, il épouse l'actrice Nadine Vogel. En 1939, le tournage de son film Le Corsaire est interrompu par la déclaration de la Seconde Guerre mondiale.

Pendant l'Occupation, il réalise plusieurs comédies, dont Félicie Nanteuil (1943) avec Micheline Presle et Les Petites du quai aux fleurs (1944) où Odette Joyeux et Bernard Blier côtoient Gérard Philipe débutant. Après la guerre, il retrouve dans Pétrus (1946) deux de ses tout premiers interprètes, Fernandel et Simone Simon, puis il réalise trois films en Grande-Bretagne.

De retour en France, il dirige notamment Jeanne Moreau (Julietta, 1953, avec Jean Marais), Danielle Darrieux dans une version édulcorée de L'Amant de Lady Chatterley en 1955, Brigitte Bardot – dont le mari, Roger Vadim, est son assistant à la réalisation – dans En effeuillant la marguerite avec Daniel Gélin en 1956, Annie Girardot (L'amour est en jeu (1957) avec Robert Lamoureux), Bourvil (Un drôle de dimanche, 1958), et Catherine Deneuve dans un des sketches des Parisiennes (1962) avec Johnny Hallyday.

Boudé, de même que les réalisateurs de sa génération, par les cinéastes et les critiques de la Nouvelle Vague, il signe alors des documentaires puis un dernier film, Le Bal du comte d'Orgel, présenté en 1970 à l'ouverture du Festival de Cannes. Il meurt trois ans plus tard à Paris.


« Découvreur de talents »
Fernandel, Raimu, Jean-Louis Barrault, Joséphine Baker ont débuté au cinéma dans un film de Marc Allégret. Il est le premier à avoir confié des rôles importants à Simone Simon et à Michèle Morgan, qu'il a révélées. Il a fait jouer dans ses films des acteurs alors en devenir, tels que Bernard Blier, Louis Jourdan, Danièle Delorme, Gérard Philipe, Daniel Gélin, Brigitte Bardot, Jean-Paul Belmondo, Alain Delon, Patrick Dewaere ou encore Johnny Hallyday. Roger Vadim a été son assistant.

Ses meilleurs films

En effeuillant la marguerite (1956)
(Réalisateur)
Pétrus (1946)
(Réalisateur)
Les parisiennes (1962)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Vadim
Vadim
(11 films)
Marcel Achard
Marcel Achard
(12 films)
Source : Wikidata

Filmographie de marc allégret (67 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Et mourir de plaisir, 1h25
Réalisé par Vadim
Origine France
Genres Drame, Fantastique, Horreur, Romance
Thèmes Magie, Sexualité, Erotique, Vampire
Acteurs Mel Ferrer, Elsa Martinelli, Annette Stroyberg, René-Jean Chauffard, Serge Marquand, Alberto Bonucci
Rôle le président Monteverdi
Note66% 3.3455253.3455253.3455253.3455253.345525
La belle Carmilla et son cousin Leopoldo Karnstein, derniers descendants d’une lignée de réputation maudite (suspectée de vampirisme), habitent une riche demeure de la campagne romaine. La venue de Georgia, la fiancée de Leopoldo, provoque un comportement singulier chez Carmilla. Elle paraît s’identifier chaque jour davantage à son ancêtre Millarka dont elle est la copie conforme du portrait qui trône à la place d’honneur de la résidence. Lors de la soirée costumée donnée en l’honneur des fiançailles, et à la surprise générale, Carmilla apparaît dans la même robe blanche que porte Millarka sur le tableau. La tombe de celle-ci est d’ailleurs la seule à avoir échappé à la profanation perpétrée autrefois par les villageois : la dépouille de Millarca n’a pas eu le cœur transpercé d'un pieu comme le reste de ses ancêtres…
Jusqu'à ce que mort s'ensuive, 1h30
Réalisé par Vadim, marc allégret, Alexandre Astruc, George Pollock
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Thriller
Acteurs Valerie Hobson, Stewart Granger, Michael Gough, marc allégret, Walter Fitzgerald, Maurice Denham
Note67% 3.392023.392023.392023.392023.39202
Blanche Fury, sur le point d'accoucher, se souvient… Jeune femme sans ressources, elle était devenue, sur le domaine de sa famille, la gouvernante de Lavinia, petite-fille de son oncle Simon Fury. Elle avait alors rencontré l'intendant du Domaine, Philip Thorn, qui se revendiquait le fils naturel d'un Fury, ancien propriétaire décédé. Une liaison avait uni Blanche et Philip, assombrie par le caractère imprévisible de ce dernier…

Réalisateur

Le bal du comte d'Orgel, 1h40
Réalisé par marc allégret, Yves Allégret
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Thèmes Sexualité
Acteurs Jean-Claude Brialy, Sylvie Fennec, Micheline Presle, Bruno Garcin, Gérard Lartigau, Sacha Pitoëff
Note54% 2.7458852.7458852.7458852.7458852.745885
1920. Le comte Anne d'Orgel accueille et divertit la crème de la crème parisienne. Un beau jeune homme, François de Séryeuse, fait la connaissance du comte et de sa jeune épouse Mahé. François, qui est fasciné par Anne d'Orgel, devient inséparable du couple et tombe amoureux de Mahé. Un soir, il glisse son bras sous celui de la comtesse dans une voiture. Mahé alerte son mari qui n'y prête guère attention, considérant l'idylle débutante comme de simples enfantillages.
L'Europe continentale avant 1900, 21minutes
Réalisé par marc allégret
Origine France
Genres Documentaire

Évocation de l'Europe centrale à la fin du XIX siècle, à partir des archives des Frères Lumière.
L'Europe méridionale au temps des rois, 16minutes
Réalisé par marc allégret
Origine France
Genres Documentaire

Évocation de l'Europe du Sud au tournant du XX siècle, à partir des archives des Frères Lumière.
Début de siècle, 33minutes
Réalisé par marc allégret
Origine France
Genres Documentaire

Le début de XX siècle à travers des archives des frères Lumière.
La Grande-Bretagne et les États-Unis de 1896 à 1900, 23minutes
Réalisé par marc allégret
Origine France
Genres Documentaire
Acteurs Claude Dauphin

La vie de ces deux pays au tournant du siècle, à travers des archives des frères Lumière.
Jeunesse de France, 8minutes
Réalisé par marc allégret
Origine France
Genres Documentaire

Documentaire sur la jeunesse française, destiné à être présenté à l'Exposition européenne de Milanelo. Le film est utilisé comme moyen de propagande en Afrique du Sud lors de l'Apartheid.
Lumière (documentaire, 1968), 59minutes
Réalisé par marc allégret
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes Film traitant du cinéma, Documentaire sur le cinéma

L'aventure des frères Lumière et de l'invention du cinématographe, à travers des images d'archives.
Exposition 1900, 14minutes
Réalisé par marc allégret
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire historique

Documentaire sur l'Exposition universelle de 1900, à partir d'images tournées par Louis Lumière.
L'Abominable Homme des douanes, 1h26
Réalisé par marc allégret
Origine France
Genres Comédie, Comédie policière
Acteurs Darry Cowl, Francis Blanche, Pierre Brasseur, Serge Marquand, Max Montavon, Nicolas Vogel
Note48% 2.4063952.4063952.4063952.4063952.406395
Deux bandes rivales se disputent le trafic de drogue. Un tueur américain nommé Timetti Le Muet débarque à l'aéroport de Marseille afin d'effectuer une livraison à la bande d'Arnakos. Il est dénoncé à la police, et c'est le paisible douanier Camposantos qui est chargé de son arrestation. À la suite d'une confusion, ce dernier est pris pour le tueur lui-même. Embarqué par les hommes d'Arnakos, l'innocent douanier se voit contraint de jouer un rôle plutôt inattendu.
Les parisiennes, 1h45
Réalisé par marc allégret, Michel Boisrond, Jacques Poitrenaud, Claude Barma
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Catherine Deneuve, Françoise Arnoul, Dany Robin, Johnny Hallyday, Élina Labourdette, Dany Saval
Note61% 3.0606953.0606953.0606953.0606953.060695
Sophie - Sophie (Catherine Deneuve) est une tendre lycéenne qui fait croire à ses copines qu'elle n'est plus vierge et qu'elle a un amant. Le soir venu, incrédules, ses copines la suivent discrètement. Sophie se rend en réalité chez sa meilleure amie. Mais, pour retourner chez elle, elle passe par les toits et rentre par hasard chez un jeune guitariste pauvre (Johnny Hallyday) qui lui chantera bientôt Retiens la nuit. Et c'est le début de sa première histoire d'amour. Le lendemain, alors que ses copines sont convaincues, elle leur mentira de nouveau mais, cette fois-ci, d'une façon inverse... Françoise - Une Parisienne élégante et sûre d'elle (Françoise Brion) accueille chez elle son amie de passage (Françoise Arnoul) à la vie amoureuse tumultueuse. Elle fait valoir son intelligence dans le choix de son vieil amant (Paul Guers). D'ailleurs, elle est certaine de la fidélité de ce play-boy. Cela agace tant son amie que celle-ci le séduit.
Les démons de minuit, 1h25
Réalisé par marc allégret, Charles Gérard
Origine France
Genres Comédie dramatique
Acteurs Charles Boyer, Charles Belmont, Pascale Petit, Maria Mauban, Berthe Granval, Lise Delamare

Sur le point de partir en mission officielle, le ministre Paul Guérande est alerté par sa fille Sophie qu'une certaine Catherine, la
Les affreux, 1h24
Réalisé par marc allégret, Gilles Grangier, François Leterrier
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Pierre Fresnay, Darry Cowl, Louis Seigner, Anne Collette, Jacques Charon, Hubert Deschamps
Note62% 3.138323.138323.138323.138323.13832
César Dandieu est un honnête caissier dans une compagnie pétrolière et Fernand Mouchette un inventeur distrait. Ce dernier vient proposer un nouveau type de carburateur à ladite compagnie quand César doit rendre sa caisse de la journée à son supérieur hiérarchique. Se croisant, ils échangent, sans s'en rendre compte, leurs valises respectives, exactement du même type. César présentant la mallette contenant le carburateur au lieu de l'argent de la caisse est envoyé en prison, accusé de vol. Pendant ce temps, Fernand rentre chez lui où l'attend Adèle, sa charmante et bohème fiancée. Mais il est interpellé par les gendarmes, recherché pour n'avoir pas effectué son service militaire en temps voulu.
Sois belle et tais-toi, 1h50
Réalisé par marc allégret
Origine France
Genres Comédie, Comédie policière, Documentaire, Policier
Acteurs Mylène Demongeot, Henri Vidal, Béatrice Altariba, Darry Cowl, Roger Hanin, Jean-Paul Belmondo
Note59% 2.9588552.9588552.9588552.9588552.958855
Virginie Dumaillet s'échappe pour la troisième fois de la maison de redressement et est poursuivie par la police. Une nuit, une bijouterie de la place Vendôme est cambriolée. Jean, jeune inspecteur de police, recherche les cambrioleurs et rencontre Virginie qu'il prend pour une complice de la bande, elle-même le prenant pour un caïd du milieu. Elle en tombe amoureuse. Apprenant la vérité, et bien que furieuse de s'être trompée, elle accepte Jean en mariage.