Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Maurice Escande est un Acteur Français né le 14 novembre 1892 à Paris (France)

Maurice Escande

Maurice Escande
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 14 novembre 1892 à Paris (France)
Mort 10 février 1973 (à 80 ans) à Paris (France)

Maurice Escande est un acteur français né à Paris 15e le 14 novembre 1892 et mort à Paris 1er le 10 février 1973. Il est enseveli au cimetière de Montrouge à Paris.

Il a formé une génération de comédiens comme Michel Bouquet ou Claude Piéplu. Il a été administrateur général de la Comédie-Française de 1960 à 1970. Nommé après une crise profonde de l'institution, il a su la faire évoluer en élargissant le répertoire (Audiberti, Ionesco, Schéhadé...) et en faisant appel aux metteurs en scène de la jeune génération (Antoine Bourseiller, Jean-Marie Serreau…).
Bien qu'homosexuel, il s'est marié en 1920 à la comédienne Mary Marquet et a divorcé en 1921.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Maurice Escande (62 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Le Cinéma de papa, 1h30
Réalisé par Claude Berri
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Claude Berri, Yves Robert, Hénia Suchar, Alain Cohen, Teddy Bilis, Prudence Harrington
Rôle le metteur en scène
Note65% 3.286033.286033.286033.286033.28603
Un film autobiographique en hommage à sa famille : depuis l'enfance heureuse auprès de ses parents, jusqu'au parcours d'acteur débutant, qu'il tourne en dérision, puis la découverte de sa vocation de producteur.
Martin Soldat, 1h31
Réalisé par Michel Deville, Claude Miller, Gérard Pirès
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Politique
Acteurs Robert Hirsch, Véronique Vendell, Walter Rilla, Marlène Jobert, Anthony Sharp, Reinhard Kolldehoff
Rôle lui-même
Note65% 3.2664553.2664553.2664553.2664553.266455
Le jour du débarquement, Martin, acteur dans une troupe de théâtre sans prétention doit jouer le rôle d'un officier allemand dans une pièce mais il est arrêté par les Américains. Une fois la supercherie éclaircie, il entre au service de l'armée française mais se fait capturer, cette fois avec un uniforme « emprunté » à un officier français, par des soldats allemands.
Comment épouser un premier ministre, 1h19
Réalisé par Michel Boisrond
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Jean-Claude Brialy, Pascale Petit, Claude Gensac, Maurice Escande, Jacques Charon, Max Montavon
Rôle Grandbourg

Philippe Lambert, jeune et séduisant attaché au cabinet du Premier ministre, est un homme aux multiples conquêtes féminines. L'une d'elles, Mme Grandbourg, épouse d'un homme très influent, lui a adressé une lettre passionnée, qu'il a perdue au théâtre. Marion, l'ouvreuse qui l'a trouvée, le contacte pour lui demander un "service" en échange de sa restitution : éviter l'expulsion de l'appartement familial, à cause du père, qui a rempli chaque pièce de son jardin et inonde en permanence les voisins de l'étage inférieur.
Si Paris nous était conté, 2h10
Réalisé par Sacha Guitry
Origine France
Genres Drame, Comédie, Historique
Thèmes Histoire de France, Révolution française
Acteurs Gérard Philipe, Françoise Arnoul, Sacha Guitry, Danielle Darrieux, Michèle Morgan, Jean Marais
Rôle le baron de Grimm
Note63% 3.190563.190563.190563.190563.19056
L'histoire de Paris, de ses origines à 1955, racontée à de jeunes étudiants par Sacha Guitry, sous forme de « déclaration d'amour lucide ». Sont notamment évoqués la première rencontre de Charles VII (Paul Colline) et d'Agnès Sorel (Danielle Darrieux), la création de l'imprimerie sous l'impulsion de Louis XI (Sacha Guitry), le Louvre au temps de François Ier (Jean Marais), le vol de la Joconde, la nuit de la Saint-Barthélemy, l'assassinat d'Henri III (Jean Weber) par un moine fanatique, l'abjuration d'Henri IV (Jean Martinelli) à la prière de sa maîtresse Gabrielle d'Estrées (Michèle Morgan), l'embastillement du conseiller Broussel (Pierre Larquey) et celui du jeune Voltaire (Bernard Dhéran), l'énigme de l'homme au Masque de Fer, les évasions de Latude (Robert Lamoureux), les salons littéraires de Mmes Geoffrin (Jeanne Boitel) et d'Epinay (Suzanne Dantès), le règne de Rose Bertin (Sophie Desmarets) sur la mode 1780, l'agonie de Voltaire (Jacques de Féraudy) et son enterrement à la sauvette, la prise de la Bastille commentée par Beaumarchais (Aimé Clariond), l'exécution de Louis XVI (Gilbert Boka) et le procès de Marie-Antoinette (Lana Marconi), les soirées littéraires au café Procope, la Commune de Paris, l'affaire Dreyfus, les premières de Louise et de Cyrano de Bergerac, la découverte du vaccin antirabique par Pasteur...
Napoléon
Napoléon (1955)
, 3h2
Réalisé par Sacha Guitry
Origine France
Genres Drame, Guerre, Biographie, Historique
Thèmes Politique, Histoire de France, Guerres napoléoniennes, Révolution française
Acteurs Daniel Gélin, Jean Gabin, Danielle Darrieux, Raymond Pellegrin, Michèle Morgan, Sacha Guitry
Rôle Louis XV
Note61% 3.0998753.0998753.0998753.0998753.099875
1821. Talleyrand apprend la mort de l'Empereur. Pressé par un petit auditoire de curieux et de diplomates, il consent, pourvu que ce soit à sa manière, à raconter Napoléon. Voici l'éducation à Brienne, le premier succès militaire à Toulon. Dès lors nous verrons Bonaparte, qui s'occupe des affaires intérieures, de la guerre ou des femmes, remporter toutes les batailles. Du Consulat à l'Empire, de Joséphine à Marie-Louise, du Pont d'Arcole à Wagram. Mais il y a aussi Moscou et l'île d'Elbe, Waterloo et Sainte-Hélène. Et enfin, toujours vu par Talleyrand, l'entrée de l'Empereur dans le Panthéon imaginaire que son destin lui réservait.
Le fils de Caroline chérie, 1h48
Réalisé par Claude Sautet
Origine France
Genres Drame, Aventure, Historique, Romance
Thèmes Politique, Guerres napoléoniennes, Révolution française
Acteurs Jean-Claude Pascal, Sophie Desmarets, Brigitte Bardot, Odile Versois, Jacques Dacqmine, Magali Noël
Note45% 2.2566352.2566352.2566352.2566352.256635
Pendant l'occupation de l'Espagne par les troupes napoléoniennes, le beau Juan d'Aranda (Jean-Claude Pascal) se distingue par sa bravoure et aussi par ses succès féminins. Ignorant ses origines françaises, il combattra tout d'abord auprès des guérilléros puis sous les ordres du général Gaston de Sallanches qui se révèlera être son père. Plusieurs femmes le tireront de situations critiques : Térésa (Magali Noël), une jeune paysanne, la duchesse d'Albuquerque (Sophie Desmarets), séduite par sa prestance, mais son cœur appartiendra à la mignonne Pilar (Brigitte Bardot).
La Dame aux Camélias, 1h51
Réalisé par Raymond Bernard
Origine France
Genres Drame
Thèmes Sexualité, Théâtre, Erotique, Prostitution, Adaptation d'une pièce de théâtre, Thriller érotique, Prostituée de fiction
Acteurs Micheline Presle, Gino Cervi, Roland Alexandre, Alba Arnova, Jane Morlet, Mathilde Casadesus
Rôle le duc
Note61% 3.099243.099243.099243.099243.09924
La Dame aux camélias a pour thème une histoire d’amour entre une courtisane atteinte de phtisie, Marguerite Gautier, et un jeune bourgeois, Armand Duval. La narration de cette histoire d’amour constitue un récit dans le récit, puisqu’Armand Duval raconte son aventure au narrateur initial du roman. (voir résumé détaillé La Dame aux camélias)
Coq en pâte, 1h33
Réalisé par Charles-Félix Tavano
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Jacqueline Gauthier, Maurice Escande, Frédéric Duvallès, Christiane Delyne, Jeanne Fusier-Gir, Annette Poivre
Rôle Maître Jacques Lion, un avocat célèbre, son fiancé

Un avocat célèbre est irrité de voir sa fiancée passer son temps a essayer d'éduquer Languille, un clochard. Voulant décourager son coté Saint-bernard, il demande à un jeune ingénieur de se présenter a elle, sous l'apparence d'un clochard. Mais son plan se retourne contre lui, car le jeune homme tombe amoureux de sa belle...
L'étrange Madame X, 1h31
Réalisé par Jean Grémillon
Origine France
Genres Drame
Thèmes Sexualité
Acteurs Michèle Morgan, Henri Vidal, Arlette Thomas, Maurice Escande, Robert Vattier, Louise Conte
Rôle Jacques Voisin-Larive, le mari éditeur d'Irène
Note66% 3.3231853.3231853.3231853.3231853.323185
Étienne rencontre Irène dans un stade lors d'une rencontre sportive. Ils partent un dimanche pour la campagne et s'éprennent définitivement l'un de l'autre. Lui travaille dans un atelier de menuiserie, elle, est femme de chambre de madame Voisin-Larive, une bourgeoise, du moins est-ce ainsi qu'elle s'est présentée à son amant. En réalité, elle est l'épouse de Voisin-Larive dont elle fut la secrétaire particulière. Elle a accepté de l'épouser sans l'aimer et son mari s’accommode de ce mariage chaste.
Amour et compagnie, 1h35
Réalisé par Gilles Grangier
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Georges Guétary, Tilda Thamar, Maurice Escande, Gaby Sylvia, Paulette Élambert, Jaque-Catelain
Rôle M. Lecourtois, le directeur de la compagnie d'assurance

Le comptable d'une compagnie d'assurances, assez farfelu et prompt à pousser la chansonnette, est chargé de surveiller les faits et gestes d'une affriolante Sud-Américaine dont le suicide signifierait l'effondrement de la compagnie. Finalement, le comptable découvre une tentative d'escroquerie à l'assurance et épouse la revêche et ravissante interprète qui assurait la liaison entre la Sud-Américaine et lui-même.
Monseigneur, 1h36
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Bernard Blier, Fernand Ledoux, Nadia Gray, Maurice Escande, Yves Deniaud, Marion Tourès
Rôle Le duc de Saint-Germain
Note62% 3.138333.138333.138333.138333.13833
Grâce à l'intervention d'un historien-archiviste nommé Piétrefond, l'honnête serrurier Louis Mennechain est fêté comme le descendant de Louis XVI par une brillante duchesse et son entourage. Ébloui, par sa nouvelle condition, Mennechain abandonnerait sa fiancée si Pietrefond ne lui révélait son escroquerie. L'ouvrier retourne à son établi et oublie vite son aventure dans les bras de la gentille Anna. Mais un doute subsiste, pourquoi dans sa chambre a-t-il hérité de ce portait d'époque de Louis XVII ? Une visite au Mausolée de Louis XVI ne répondra pas à ces interrogations.
Le Diable boiteux, 2h5
Réalisé par Sacha Guitry
Origine France
Genres Drame, Biographie, Historique
Thèmes Politique, Adaptation d'une pièce de théâtre, Histoire de France, Révolution française
Acteurs Sacha Guitry, Lana Marconi, Henry Laverne, Jeanne Fusier-Gir, Jean Debucourt, Howard Vernon
Rôle le prince de Metternich
Note70% 3.5186853.5186853.5186853.5186853.518685
Il s'agit de la biographie filmée du prince de Talleyrand, évêque d'Autun, qui servit la France de l'Ancien Régime jusqu'à la Monarchie de Juillet en passant par le Directoire, le Consulat, le Premier Empire et la Restauration.