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Joséphine Baker est une Actrice et Son Française née le 3 juin 1906 à Saint-Louis (Etats-Unis)

Joséphine Baker

Joséphine Baker
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Nom de naissance Freda Josephine McDonald
Nationalité France
Naissance 3 juin 1906 à Saint-Louis (Etats-Unis)
Mort 12 avril 1975 (à 68 ans) à Paris (France)
Récompenses Chevalier de la Légion d'honneur‎, Croix de guerre 1939-1945

Joséphine Baker, née Freda Josephine McDonald le 3 juin 1906 à Saint-Louis (Missouri) et morte le 12 avril 1975 dans le 13e arrondissement de Paris, est une chanteuse, danseuse, actrice, meneuse de revue et résistante américaine naturalisée française.

D'origine métissée afro-américaine et amérindienne des Appalaches, elle est souvent considérée comme la première célébrité noire. Elle prend la nationalité française en 1937 et, pendant la Seconde Guerre mondiale, elle joue un rôle important dans la résistance à l'occupant. Elle utilisera ensuite sa grande popularité dans la lutte contre le racisme, et pour l'émancipation des Noirs, en particulier en soutenant le Mouvement des droits civiques de Martin Luther King.

Biographie

Années de jeunesse

Freda Josephine McDonald naît dans le Missouri de Carrie McDonald (orthographiée aussi Mac Donald), danseuse métisse noire et amérindienne, et probablement d'Eddie Carson, musicien de rue itinérant aux origines espagnoles. Artistes, ses parents ont monté ensemble un numéro de chant et de danse mais Eddie abandonne sa famille en 1907. Carrie McDonald se remarie avec un ouvrier, Arthur Martin, dont Joséphine prend le nom. La jeune métisse passe une partie de son enfance à alterner l'école et les travaux domestiques pour des gens aisés chez qui sa mère l'envoie travailler. À cette époque, Joséphine n'a d'autre choix que de contribuer, par son salaire, à faire vivre la fratrie dont elle est l'aînée ; la famille est très pauvre et s'est agrandie : Carrie et Arthur ont eu trois enfants - Richard, Margaret et Willie Mae, qu'il faut nourrir. Joséphine quitte l'école en février 1920 pour se marier, comme le mentionnent les registres de l'établissement public qu'elle fréquente à St-Louis, avec Willie Wells. Lui et Joséphine, alors âgée de 13 ans, vivent dans la maison des Martin.


Les débuts au music hall
Artiste de rue
Après la fin de son premier mariage, en 1920, Joséphine Baker, qui danse depuis qu'elle est toute petite, rejoint un trio d'artistes de rue appelé le Jones Family Band, qui est ensuite intégré dans la troupe itinérante des Dixie Steppers. C'est au moment où leur tournée s'arrête à Philadelphie que Joséphine fait la rencontre de Willie Baker, qu'elle épouse en 1921 et avec qui elle s'installe. Pour gagner sa vie, elle danse au Standard Theater, où elle gagne 10 dollars par semaine.


Danseuse à Broadway
Mais Joséphine Baker voit grand, et l'envie de danser à Broadway la pousse, âgée d'à peine 16 ans, à quitter son second mari pour aller tenter sa chance à New York. Une fois sur place, elle met peu de temps à se présenter au Music Hall de Broadway, sur la 63e rue. Là, elle essuie plusieurs refus de la part du directeur avant d'enfin se voir offrir un rôle sommaire. Elle joint donc la troupe de la comédie musicale Shuffle Along, un spectacle populaire à la distribution entièrement noire. Au bout de deux ans de tournée, elle change d’allégeance et s'associe aux Chocolate Dandies, qu'elle quitte à leur tour pour entrer au Plantation Club, où elle fait la rencontre de Caroline Dudley Reagan. Cette mondaine, épouse de l'attaché commercial de l'ambassade américaine à Paris Donald J. Reagan, voit en Joséphine Baker un grand potentiel. Elle lui offre donc un salaire de 250 dollars par semaine si celle-ci accepte de la suivre en France, où Reagan veut monter un spectacle dont Joséphine Baker sera la vedette et qui fera d'elle une star : la Revue nègre.



Le choix de la France

Le 25 septembre 1925, le Berengaria, bateau sur lequel Joséphine Baker a effectué la traversée, arrive au port de Cherbourg. Le temps de se rendre à Paris et, très vite, les répétitions commencent. Le 2 octobre 1925, elle passe en première partie dans la Revue nègre au Théâtre des Champs-Élysées. Vêtue d'un simple pagne de fausses bananes, elle danse sur un rythme de charleston — musique alors encore inconnue en Europe — l'interprétation d'un tableau baptisé La Danse sauvage. Le scandale fait rapidement place à l'engouement général. Elle devient l'égérie des cubistes qui vénèrent son style et ses formes, et suscite l'enthousiasme des Parisiens pour le jazz et les musiques noires. À cette époque, elle rencontre Georges Simenon, qu'elle engage comme secrétaire.


La revue nègre

Le succès réservé à Joséphine Baker, la Revue nègre s'inscrit dans la « vision bienveillante et condescendante envers les Noirs (ou les colonisés en général) » des Français des Années folles, « qui a succédé dans certains discours à celle de la peur du sauvage, plus caractéristique de la Belle Époque », selon Sophie Jacotot. Il est cependant juste d'affirmer que ce personnage de la sauvageonne, aussi réducteur soit-il, a permis de faire de Joséphine Baker la pionnière de ce qui est qualifié par certains comme une Renaissance Nègre basée sur un mélange de jazz, de dadaïsme, d'art nègre et de cubisme.

En 1926, elle rencontre un ancien tailleur de pierre originaire de Sicile, souvent qualifié de « gigolo », Giuseppe Abatino avec qui elle commence une liaison qui dure jusqu'en 1936. Pendant cette période, il est son impresario, son manager, son mentor. Leur relation correspond à la période de l'ascension de Joséphine Baker. Après une tournée en Europe, Joséphine Baker mène la revue des Folies Bergère de 1927 accompagnée d'un léopard, dont l'humeur fantasque terrorise l'orchestre et fait frémir le public et cette même année, la jeune star se lance dans la chanson et suivant les conseils de Giuseppe elle participe au film La Sirène des tropiques. Avec Josephine, Giuseppe ouvre le club « Chez Joséphine » et organise la tournée mondiale de la chanteuse en 1928.


J'ai deux amours
Henri Varna, directeur du Casino de Paris par l'intermédiaire de son imprésario Emile Audiffred, l'engage pour mener la revue de la saison 1930-1931 et lui achète un guépard, nommé Chiquita. En 1931, elle remporte un succès inoubliable avec la chanson J'ai deux amours composée par Vincent Scotto. Quelques rôles lui sont proposés au cinéma par des cinéastes, tel Marc Allégret. Elle tourne ensuite dans deux films qui lui sont consacrés et dont Abatino écrit le scénario : Zouzou avec Jean Gabin et la fameuse chanson Fifine (composée par Vincent Scotto, Henri Varna et Emile Audiffred) puis Princesse Tam Tam qui ne rencontrent pas le succès espéré. Sur les planches du music-hall, en revanche, elle rassemble un plus large public en chantant et en dansant même le tango Voluptuosa de José Padilla.

Sa tournée de 1936 aux États-Unis ne rencontre pas non plus la réussite escomptée. L'Amérique est sceptique et certains lui reprochent de parler parfois en français, ou en anglais avec un accent français. Pepito et Joséphine Baker se séparent après l'échec de ces Ziegfeld Follies. Elle rentre en France et acquiert la nationalité française en 1937 en épousant un Français, Jean Lion alors que Giuseppe Abatino meurt d'un cancer à l'automne 1936.


Au service de la France libre
Dès le début de la Seconde Guerre mondiale, en septembre 1939, Joséphine Baker devient un agent du contre-espionnage, traité par Jacques Abtey (chef du contre-espionnage militaire à Paris). À cet effet, elle fréquente la haute société parisienne, puis se mobilise pour la Croix-Rouge. Après la bataille de France, elle s'engage le 24 novembre 1940 dans les services secrets de la France libre, toujours via le commandant Abtey, qui reste son officier traitant jusqu'à la Libération, en France puis en Afrique du Nord où elle est sous la protection de Si Ahmed Belbachir Haskouri, chef du cabinet khalifien du Maroc espagnol.

Installée au Maroc entre 1941 et 1944, elle soutient les troupes alliées et américaines et se lance dans une longue tournée en jeep, de Marrakech au Caire, puis au Moyen-Orient, de Beyrouth à Damas, y glanant toutes les informations qu'elle peut auprès des officiels qu'elle rencontre.

Elle s'acquitte durant la guerre de missions importantes, et reste connue pour avoir utilisé ses partitions musicales pour dissimuler des messages. Engagée ensuite dans les forces féminines de l'armée de l'air, elle débarque à Marseille en octobre 1944.

À la Libération, elle poursuit ses activités pour la Croix-Rouge, et chante pour les soldats et résistants près du front, suivant avec ses musiciens la progression de la 1 armée française. Ses activités durant la guerre lui vaudront la Médaille de la résistance française après les hostilités, et quelques années plus tard les insignes de chevalier de la Légion d'honneur, remise par le Général Charles de Gaulle, et la croix de guerre 1939-1945 avec palme des mains du général Martial Valin. L'ensemble de son action en tant que résistante au service de la France libre est détaillé dans un ouvrage intitulé Joséphine Baker contre Hitler.


Le rêve d'une fraternité universelle

Après une grossesse où Joséphine Baker accouche d'un enfant mort-né, elle contracte une grave infection post-partum et doit subir une hystérectomie à Casablanca en 1941.

Avec Jo Bouillon, qu'elle épouse en 1947, elle achète le château des Milandes en Dordogne qu'elle loue depuis 1937 et où elle vivra jusqu'en 1969. Elle y accueille douze enfants de toutes origines qu'elle a adoptés et qu'elle appelle sa « tribu arc-en-ciel ».

Séparée de Jo Bouillon en 1957 (le couple divorce en 1961), elle engloutit toute sa fortune dans le domaine des Milandes, où elle emploie un personnel nombreux, et doit multiplier les concerts pour poursuivre son œuvre.


La cause des Afro-Américains
Elle retourne aux États-Unis en 1947 et 1951 pour tenter de renouer avec le succès. Elle y est victime de la ségrégation raciale, notamment lors de l'incident du Stork Club le 16 octobre 1951 : accusant le journaliste présent Walter Winchell de ne pas l'avoir défendue, ce dernier agacé, décide de briser sa réputation, la traitant de communiste, d'ennemie du peuple noir.

En 1955, elle amplifie en Europe la vague d'indignation soulevée par le meurtre (dans le comté de Tallahatchie, Mississippi, États-Unis) du jeune afro-américain Emmet Till, suivi de l'acquittement des deux assassins, puis de leurs aveux cyniques après le jugement, une fois assurés de l'impunité. Joséphine Baker est initiée, le 6 mars 1960, au sein de la loge maçonnique « La Nouvelle Jérusalem » de la Grande Loge féminine de France. En 1964, Joséphine retourne aux États-Unis pour soutenir le mouvement des droits civiques du Pasteur Martin Luther King. Un choix qui semble déplaire aux sœurs de la Nouvelle Jérusalem puisqu'elle est, la même année, rayée du registre de la loge, au motif officiel de non-paiement de sa cotisation. Elle participe en effet en 1963 à la Marche vers Washington pour le travail et la liberté organisée par Martin Luther King. À cette époque, elle est engagée depuis un moment dans l'action de la LICA qui deviendra la LICRA en 1979.


Les années difficiles

En juin 1964, Joséphine Baker, criblée de dettes et harcelée par le fisc, lance un appel pour sauver sa propriété de Dordogne, où vivent ses enfants ; la mise en vente aux enchères du château est annoncée.

Émue et bouleversée par sa détresse, Brigitte Bardot participe immédiatement dans les médias au sauvetage, et envoie un chèque important à cette collègue qu'elle ne connaissait pourtant pas directement. Cependant le château est finalement vendu pour un dixième de sa valeur en 1968. Faisant jouer la loi française, après avoir dû vivre dans la seule cuisine du château, et même passer une nuit dehors devant la porte, elle obtient néanmoins un sursis qui lui permet de rester dans les lieux, jusqu'au 15 mars 1969.

Jean-Claude Brialy la prend sous son aile, et il l’accueille dans son cabaret La Goulue pour se produire régulièrement à Paris. Suite à son expulsion violente des Milandes, elle est hospitalisée un temps mais trouve rapidement les forces nécessaires pour assurer le spectacle. Le lundi, son jour de relâche, Joséphine parcourt l'Europe en solitaire pour aller honorer des engagements à Bruxelles, Copenhague, Amsterdam ou Berlin.

Alors que Joséphine Baker est pratiquement ruinée, la princesse Grace de Monaco, amie de la chanteuse d'origine américaine et artiste comme elle, lui offre alors un logement à Roquebrune pour le reste de sa vie et l'invite à Monaco pour des spectacles de charité.

Aidée aussi par la Croix Rouge, Joséphine Baker remonte sur la scène parisienne de l'Olympia, en 1968, puis à Belgrade en 1973, au Carnegie Hall en 1973, au Royal Variety Performance, au Palladium de Londres en 1974. À Paris, elle est au Gala du cirque en 1974.

Le 24 mars 1975, pour célébrer ses cinquante ans de carrière, elle inaugure la rétrospective Joséphine à Bobino, dont le Prince Rainier III et la Princesse Grace figurent parmi les mécènes.

Dans la salle se trouvaient entre autres le général de Boissieu, gendre du général de Gaulle, Sophia Loren, Mick Jagger, Mireille Darc, Alain Delon, Jeanne Moreau, Tino Rossi, Pierre Balmain et la princesse Grace de Monaco, invitée d'honneur. Le spectacle, pour lequel toutes les places avaient été vendues des semaines à l'avance, ne recueillit pratiquement que des critiques extasiées. Après le spectacle, deux cent cinquante personnes étaient invitées à souper au Bristol.

Elle retrouve son appartement parisien le 9 avril 1975 alors que le rideau vient de tomber devant une salle enthousiaste pour sa quatorzième représentation. Le lendemain matin, 10 avril, Joséphine Baker, victime d'une attaque cérébrale, est transportée dans un coma profond à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, où elle meurt, le 12 avril, à 68 ans.

Elle reçoit les honneurs militaires, et, après des funérailles catholiques le 15 avril 1975 à l'église de la Madeleine, à Paris, elle est enterrée au cimetière de Monaco.

Le plus souvent avec

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Filmographie de Joséphine Baker (10 films)

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Actrice

Zelig
Zelig (1983)
, 1h19
Réalisé par Woody Allen
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Documentaire, Romance
Thèmes Politique
Acteurs Mia Farrow, Woody Allen, Susan Sontag, Caitlin O'Heaney, Patrick Horgan, Joséphine Baker
Note77% 3.8985553.8985553.8985553.8985553.898555
Leonard Zelig est un homme-caméléon : en présence de gros, il devient gros ; à côté d'un noir, son teint se fonce ; parmi les médecins, il soutient avoir travaillé à Vienne avec Freud, etc.
Touki Bouki, 1h35
Réalisé par Djibril Diop Mambety
Origine Senegal
Genres Drame, Romance
Thèmes Afrique post-coloniale, Sexualité, Homosexualité, LGBT
Acteurs Aminata Fall "Garmi", Joséphine Baker
Rôle Herself (voice)
Note70% 3.548063.548063.548063.548063.54806
Mory, un berger venu à Dakar vendre son troupeau rencontre Anta, une étudiante à l'université. Ensemble, ils chevauchent une moto montée avec le crâne d'une vache et rêvent de partir en France, de quitter le Sénégal et l'Afrique. Tous les moyens sont bons pour trouver l'argent pour le voyage. Mory vole des vêtements et de l'argent d'un riche homosexuel qui l'avait invité chez lui. Mais au moment de partir, Anta prend le bateau pour l'Europe et Mory reste et retourne à ses racines.
An jedem Finger zehn, 1h44
Réalisé par Veit Harlan, Erik Ode
Origine Allemagne
Genres Drame, Musical
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Paula Wessely, Germaine Damar, Joséphine Baker, Walter Giller, Loni Heuser, Christian Wolff
Note48% 2.4003452.4003452.4003452.4003452.400345
Fips Kluger, Franz Hempel et le trompettiste Macky sont arrêtés par la police, parce que leur groupe gêne la circulation, puis libérés. Fips raconte comment on en est arrivé là :
Princesse Tam-Tam, 1h17
Réalisé par Edmond T. Gréville
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Afrique post-coloniale
Acteurs Joséphine Baker, Albert Préjean, Robert Arnoux, Georges Péclet, Viviane Romance, Jean Galland
Rôle Aouïna
Note63% 3.1966053.1966053.1966053.1966053.196605
Max de Mirecourt, écrivain célèbre fatigué des frasques de sa femme, part en voyage en Tunisie chercher l'inspiration. Il rencontre là-bas la belle Aouïna, dont la personnalité l'intrigue à tel point qu'il décide d'en faire le personnage principal de son prochain roman, Civilisation. Ayant inculqué les bonnes manières à la jeune fille, il la ramène à Paris, en la présentant comme la « Princesse Tam Tam », venue tout droit de son Inde natale. Un stratagème destiné en grande partie à rendre jalouse sa femme Lucie, car il sait qu'elle courtise le Maharadjah de Datane.
Zouzou
Zouzou (1934)
, 1h25
Réalisé par marc allégret
Origine France
Genres Comédie, Comédie dramatique, Musical
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Jean Gabin, Joséphine Baker, Pierre Larquey, Claire Gérard, Yvette Lebon, Illa Meery
Rôle Zouzou, l'orpheline mulâtre
Note64% 3.2444653.2444653.2444653.2444653.244465
Deux orphelins, Zouzou (une mulâtresse) et Jean, grandissent dans le cirque Romarin. Le directeur les élève comme ses enfants et les présente en phénomène de foire, disant qu'ils sont jumeaux. Zouzou est une petite fille pleine de rêves. Elle se voit en vedette et s'amuse à se maquiller et s'habiller comme les artistes qui l'entourent. Bien qu'élevée comme sa sœur, Zouzou est devenue au fil de son adolescence amoureuse de Jean. Lorsque celui-ci revient de son année de service militaire effectué dans la marine, il apprend que la famille va quitter Toulon pour monter à Paris. Zouzou espère pouvoir y réaliser tous ses rêves.
La Revue Des Revues, 1h43
Réalisé par Joe Francis
Origine France
Genres Drame
Acteurs André Luguet, Joséphine Baker, Hélène Hallier, Edmond Castel, Émile Audiffred
Rôle Elle-même
Note60% 3.011623.011623.011623.011623.01162
Gabrielle Derisau (Hélène Hallier) est petite main chez Paquin. Sa vie de famille, avec un père alcoolique et une mère brimée, est sordide. Elle rêve de changer de vie et veut participer au concours du « plus petit pied de France » qui peut lui permettre de devenir meneuse de revue au Folies Bergère. Elle arrive trop tard pour le concours, mais rencontre Georges Barsac (André Luguet), un acteur au talent injustement méconnu. Celui-ci l'introduit dans le monde du théâtre.
Force et beauté, 1h40
Genres Documentaire
Thèmes Sport, Documentaire sur le sport
Acteurs Camilla Horn, Jenny Hasselquist, La Jana, Hertha von Walther, Johnny Weissmuller, Leni Riefenstahl
Note60% 3.0133.0133.0133.0133.013
C’est dans les années 1920 qu’émerge en Allemagne la "Körperkultur", mouvement de masse célébrant le corps sain, la culture physique et les activités de plein air, et qui sera exacerbé jusqu’au culte une décennie plus tard dans l’idéologie nazie. Premier film documentaire long produit par l’UFA, "Force et beauté" s’inscrit parfaitement dans cette mouvance. Les séquences qu’il présente, tantôt instructives tantôt insolites (reconstitutions de combats de lutteurs de la Grèce antique, chorégraphies expressionnistes ou scènes de danse des quatre coins du monde), mettent en scène un certain nombre d’athlètes célèbres. On y retrouve notamment le nageur (et futur Tarzan) Johnny Weissmuller, ainsi qu’une toute jeune Leni Riefenstahl, qui y fait sa première apparition au cinéma en tant que danseuse.

Son

Touki Bouki, 1h35
Réalisé par Djibril Diop Mambety
Origine Senegal
Genres Drame, Romance
Thèmes Afrique post-coloniale, Sexualité, Homosexualité, LGBT
Acteurs Aminata Fall "Garmi", Joséphine Baker
Note70% 3.548063.548063.548063.548063.54806
Mory, un berger venu à Dakar vendre son troupeau rencontre Anta, une étudiante à l'université. Ensemble, ils chevauchent une moto montée avec le crâne d'une vache et rêvent de partir en France, de quitter le Sénégal et l'Afrique. Tous les moyens sont bons pour trouver l'argent pour le voyage. Mory vole des vêtements et de l'argent d'un riche homosexuel qui l'avait invité chez lui. Mais au moment de partir, Anta prend le bateau pour l'Europe et Mory reste et retourne à ses racines.