Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Madeleine Robinson est une Actrice Française née le 5 novembre 1916 à Paris (France)

Madeleine Robinson

Madeleine Robinson
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Madeleine Yvonne Svoboda
Nationalité France
Naissance 5 novembre 1916 à Paris (France)
Mort 1 aout 2004 (à 87 ans) à Lausanne (Suisse)

Madeleine Svoboda, dite Madeleine Robinson, est une actrice franco-tchèque naturalisée suisse, née le 5 novembre 1917 à Paris et morte le 1er août 2004 à Lausanne (Suisse).

Biographie

Son père et sa mère, Victor et Suzanne Svoboda, étaient des immigrés tchèques venus très jeunes en France. Son père était ouvrier pâtissier et sa mère receveuse de tramway.

Madeleine a trois frères et elle passe son enfance au Pré-Saint-Gervais, une banlieue au nord-est de Paris (Seine-Saint-Denis), dans un minuscule 2 pièces au 3e étage d'un immeuble. Elle dort avec son frère Serge sur un lit de camp datant de la Première Guerre mondiale. À 5 ans elle est mise en pension à Marines dans le Vexin Français. Puis elle part pour l'Italie. 4 ans plus tard elle revient, en compagnie de son frère Serge, à Marines où elle passe, et réussit avec la mention très bien, son certificat d'études. Ses parents se séparent lorsqu'elle a dix ans et la famille, très pauvre, se serre dans deux petites pièces sur cour. De ce fait, Madeleine commence à travailler dès l'âge de 14 ans comme ouvrière en usine puis comme vendeuse et bonne à tout faire.

Elle se présente au Conservatoire où elle est refusée. Puis elle est admise comme auditrice libre (étant donné qu'elle a peu de ressources) par Charles Dullin pour suivre les cours d'art dramatique qu'il dispense dans son Théâtre de l'Atelier. Pour subvenir à ses besoins, elle pose comme modèle pour des photos et commence à faire un peu de figuration.

Comme elle l'écrit dans ses mémoires, elle choisit le pseudonyme « Robinson » après avoir d'abord songé à « traduire littéralement mon nom [Svoboda] et m'appeler Madeleine Liberté ? Difficile à une époque où la bourgeoisie avait si peur des rouges », puis à un mot représentatif de liberté, ce qui aurait donné « Madeleine Bastille, joli, bien sonnant, mais ridicule en un temps où l'omnibus du même nom était encore très populaire ». Elle en arrive finalement au souvenir de ses lectures d'enfance, notamment de Robinson Crusoé, « je gardais de lui l'image d'un homme libre ».

Sa carrière devant la caméra commence en 1934 dans Tartarin de Tarascon, film réalisé par Raymond Bernard suivi d'un premier rôle dans Mioche de Léonide Moguy en 1936.

Elle a tourné ensuite dans 80 films au cinéma et dans de nombreux feuilletons télévisés et téléfilms (sa dernière apparition à l'écran eut lieu en 1995 dans L'Enfant en héritage, téléfilm réalisé par Josée Dayan).

Elle a également joué dans un grand nombre de pièces de théâtre, notamment deux grands succès, Adorable Julia d'après Somerset Maugham (pièce représentée à plusieurs reprises entre 1954 et 1972, avec télédiffusion), et Noix de coco de Marcel Achard (1960, avec télédiffusion). Elle a aussi incarné « Martha » dans la pièce Qui a peur de Virginia Woolf ? d’Edward Albee, mise en scène par Franco Zeffirelli, une production qui provoqua une polémique, « l'affaire Virginia Woolf », à cause des difficultés relationnelles de l'actrice avec son partenaire Raymond Gérôme, d'où une légende qui attribua « un sale caractère » à Madeleine Robinson. Elle est récompensée pour cette pièce par le Prix de la meilleure comédienne du Syndicat de la critique (1965). On retiendra également la reprise notable des Parents terribles de Jean Cocteau, où elle joue « la tante Léo » avec Jean Marais comme partenaire et metteur en scène (1977).

Elle reçoit en 2001 un Molière d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.

Elle s'était retirée depuis des années à Montreux en Suisse.


Vie privée
Madeleine Robinson a été mariée avec l'acteur Robert Dalban (dont elle a eu un fils, Jean-François, né en 1941), puis avec Guillaume Amestoy, et a vécu avec l'acteur-écrivain espagnol José Luis de Vilallonga. De sa relation avec Jean-Louis Jaubert, chanteur des Compagnons de la chanson, elle a eu une fille, Sophie-Julia (1955-1993).

Ses meilleurs films

Camille Claudel (1988)
(Actrice)
Les chouans (1947)
(Actrice)
J'ai épousé une ombre (1983)
(Actrice)
Le voyage du père (1966)
(Actrice)
Sortilèges (1945)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Henri Vilbert
Henri Vilbert
(6 films)
Léonce Corne
Léonce Corne
(6 films)
Raymond Aimos
Raymond Aimos
(6 films)
Luce Fabiole
Luce Fabiole
(5 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Madeleine Robinson (79 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

L'Ours en Peluche, 1h24
Réalisé par Jacques Deray
Origine France
Genres Drame, Thriller, Romance
Acteurs Alain Delon, Laure Killing, Alexandra Winisky, Madeleine Robinson, Martine Brochard, Francesca Dellera
Rôle la mère de Jean
Note52% 2.625152.625152.625152.625152.62515
Le professeur Jean Rivière reçoit des appels téléphoniques qui l'accusent de meurtre. Un ours en peluche lui arrive par courrier.
L'Affaire Seznec, 3h10
Réalisé par Yves Boisset
Origine France
Genres Drame, Historique, Policier
Acteurs Christophe Malavoy, Nathalie Roussel, Madeleine Robinson, Jean Yanne, Jacques Spiesser, Roland Blanche
Rôle Madame Seznec
Note69% 3.468953.468953.468953.468953.46895
Guillaume Seznec, propriétaire d'une petite scierie bretonne, s'est enrichi durant la Première Guerre mondiale avec des blanchisseries. Il décide de s'associer à Pierre Quéméneur, un conseiller général affairiste, pour vendre dans des circonstances assez troubles des voitures américaines aux Soviétiques.
Mary Higgins Clark : Pour le meilleur et pour le pire, 1h35
Réalisé par Clive Donner
Origine Canada
Genres Thriller, Policier
Acteurs Kate Nelligan, Jennifer Beals, Geraint Wyn Davies, Werner Stocker, Madeleine Robinson, Wolfgang Bathke
Rôle Mme Delalande
Note58% 2.92412.92412.92412.92412.9241
Kay et Michael Steiner sont mariés depuis plusieurs années. Mais le couple souffre de perpétuelles dissensions, car Kay vit mal les fréquentes absences de Michael dues à sa profession d’ingénieur. À la suite d’une de leurs disputes à l’école où Kay est enseignante, elle est enlevée par Tony Ortona, l’un de ses anciens élèves, qui rêve d'être son mari depuis toujours...
Camille Claudel, 2h55
Réalisé par Bruno Nuytten
Origine France
Genres Drame, Biographie, Historique, Romance
Thèmes Sculpture
Acteurs Gérard Depardieu, Isabelle Adjani, Alain Cuny, Laurent Grévill, Madeleine Robinson, Maxime Leroux
Rôle Louise-Athanaise Claudel, la mère de Camille et de Paul
Note72% 3.6455753.6455753.6455753.6455753.645575
Camille Claudel voue ses jours et ses nuits à sa passion, la sculpture. Soutenue par son père et son frère Paul, elle rêve d'entrer dans l'atelier du grand maître Auguste Rodin. Après lui avoir démontré son talent et sa détermination à travailler avec lui, elle est engagée comme apprentie avec son amie Jessie. Camille tombe rapidement éperdument amoureuse du maître. Elle devient sa maîtresse et son égérie.
Les tisserands du pouvoir, 1h53
Réalisé par Claude Fournier
Origine France
Thèmes Le monde du travail
Acteurs Jocelyn Bérubé, Paul Berval, Denis Bouchard, Jean Desailly, Gérard Caillaud, René Caron
Rôle Betty Roussel
Note61% 3.062683.062683.062683.062683.06268
Le film se déroule au Québec et en Nouvelle-Angleterre où des familles entières de Québécois s’exilent pour aller travailler dans les usines américaines de textile. Exploités, ne parlant pas la langue des patrons, les membres de la famille Lambert et leurs concitoyens luttent pour conserver des conditions de survie pour les leurs. L’intrigue développe leur vie difficile, aux prises avec le mépris et la dureté du gérant d’usine et de son patron d’origine française.
Hors-la-loi, 1h47
Réalisé par Robin Davis
Origine France
Genres Drame, Action
Thèmes L'enfance, L'enfance marginalisée
Acteurs Clovis Cornillac, Wadeck Stanczak, Isabelle Pasco, Luc Thuillier, Jean-Paul Roussillon, Madeleine Robinson
Rôle La femme du ranch
Note58% 2.9095652.9095652.9095652.9095652.909565
Roland, un jeune délinquant de 16 ans, arrive dans un centre de redressement au moment où un chahut de réfectoire dégénère en révolte générale. Un petit groupe, composé d'une quinzaine de garçons et d'une fille, en profite pour voler la fourgonnette du centre et part faire une virée échevelée. En chemin, les adolescents s'arrêtent dans un village où se déroule un bal populaire mais, à la fin de la soirée, la confrontation entre les jeunes et le barman qui les accuse de ne pas payer leurs consommations dégénère, il sort un fusil et tient des propos racistes envers deux des garçons maghrébins. Un coup part, un garçon est touché et le barman est ensuite poignardé. Les garçons récupèrent le fusil et un autre un homme est tué. Les jeunes s'enfuient dans la fourgonnette, poursuivis par les villageois. Au cours de la poursuite, ils envoient une bouteille de gaz contre leurs poursuivants, elle explose et deux voitures flambent, faisant encore quatre morts. Paniqués, les fuyards finissent dans le fossé et partent en courant dans la campagne.
J'ai épousé une ombre, 1h50
Réalisé par Robin Davis
Origine France
Genres Drame, Policier
Thèmes L'usurpation d'identité, Escroquerie
Acteurs Francis Huster, Richard Bohringer, Madeleine Robinson, Guy Tréjan, Véronique Genest, Victoria Abril
Rôle Léna Meyrand
Note64% 3.239633.239633.239633.239633.23963
Enceinte de huit mois, Hélène Georges est abandonnée par son compagnon, Franck, dans une ville industrielle du Nord. Désemparée, elle se rend à la gare et prend le premier train en partance pour le sud. Au wagon-restaurant, elle fait la connaissance de Patricia, accompagnée de son mari Bertrand Meyrand, fils aîné d'un riche viticulteur-négociant du Bordelais, qui s'apprête à présenter à sa famille sa jeune épouse, également enceinte. Patricia emmène Hélène, qui lui ressemble vaguement, dans son compartiment où elles bavardent. Quelques instants plus tard, le train déraille. Après l'accident, Hélène se réveille et comprend que la belle-famille de Patricia la prend pour elle. Perdue, sans famille, elle est prise au jeu de la belle-famille de Patricia qui veut prendre soin d'elle. Elle s'éprend vite de Pierre, le frère de son pseudo défunt mari et réciproquement, avec l'accord plus ou moins tacite des parents, Matthieu et Léna Meyrand. Mais alors qu'Hélène est désormais heureuse dans cette famille, Franck réapparaît et exerce un chantage. Franck informe la mère de Pierre de l'usurpation d'identité et elle fait une attaque. Au cours d'une dispute, sans réelle conviction meurtrière, Hélène tue Franck. Pierre dissimule le cadavre. En mourant, Léna pardonne à Hélène qu'elle aime énormément et endosse la responsabilité de l'homicide pour qu'Hélène et son fils vivent heureux.
La Métamorphose, 50minutes
Origine France
Genres Drame
Acteurs Julien Guiomar, Madeleine Robinson, Anne Caudry, Monique Tarbès, Pierre Étaix, Sami Frey
Rôle La mère

Seule source de revenu de sa famille, le représentant de commerce Grégoire Samsa se réveille un jour inexplicablement transformé en un énorme insecte. Pour ne pas incommoder ses proches, il passera ses journées enfermé dans sa chambre et verra peu à peu l’empathie de son entourage se métamorphoser en une répugnance teintée de mépris...
Mozart (feuilleton)
Réalisé par Marcel Bluwal
Origine France
Genres Historique
Acteurs Michel Bouquet, Martine Chevallier, Madeleine Robinson, Michel Aumont, Jean-Claude Brialy, Daniel Ceccaldi
Rôle M Weber
Note78% 3.9170453.9170453.9170453.9170453.917045
La vie de Mozart depuis son enfance jusqu'à l'âge adulte avec, dans les rôles principaux, Michel Bouquet, l'acteur allemand Christoph Bantzer, et Martine Chevallier (de la Comédie française).
Les Sept Jours de janvier, 2h4
Réalisé par Juan Antonio Bardem
Origine Espagne
Genres Drame
Acteurs Madeleine Robinson, Fernando Sánchez Polack, Jacques François, Ricardo Palacios
Rôle Adelaïda
Note64% 3.2335053.2335053.2335053.2335053.233505
Le film se situe après la mort de Franco en Espagne, alors que des nostalgiques du fascisme franquiste montent un attentat.
Corps à cœur, 2h6
Réalisé par Gérard Frot-Coutaz, Marie-Claude Treilhou, Paul Vecchiali
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Acteurs Hélène Surgère, Myriam Mézières, Christine Murillo, Béatrice Bruno, Marie-Claude Treilhou, Sonia Saviange
Rôle la mère
Note71% 3.5927453.5927453.5927453.5927453.592745
Pierrot (Nicolas Silberg) a quelque trente ans, Jeanne (Hélène Surgère) en a bien cinquante. Il est garagiste. Elle est pharmacienne. Lui loulou, elle racée : on ne sait pas très bien ce qu'ils ont en commun si ce n'est la musique. Ils se rencontrent à la Sainte-Chapelle pour un concert du Requiem de Fauré. Pierrot devient amoureux fou. Il est prêt à tout. Mais Jeanne se refuse, muselle la relation.
Une histoire simple, 1h47
Réalisé par Claude Sautet
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique, Romance
Thèmes La grossesse, Sexualité
Acteurs Romy Schneider, Bruno Cremer, Claude Brasseur, Arlette Bonnard, Sophie Daumier, Roger Pigaut
Rôle La mère de Marie
Note68% 3.4371953.4371953.4371953.4371953.437195
Divorcée et mère d'un adolescent, Marie a décidé de ne pas garder l'enfant qu'elle attend de Serge, son amant, dont elle souhaite se détacher. Parallèlement à ses propres difficultés, on découvre les soucis et les drames de ses amis — tel le suicide de Jérôme, menacé de licenciement.
On peut le dire sans se fâcher, 1h31
Réalisé par Roger Coggio
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Roger Coggio, Madeleine Robinson, Louisa Colpeyn, Adriana Innocenti, Jean Berger, François Lalande
Rôle Mère de Pauline
Note58% 2.923532.923532.923532.923532.92353
Pauline a l'intention de mettre fin à ses jours et prépare méticuleusement son suicide, mais elle rencontre Peppo, immigré italien, qui va la faire changer d'avis.
L'amant de poche, 1h35
Réalisé par Denys Granier-Deferre, Bernard Queysanne
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Sexualité, Erotique, Prostitution, Thriller érotique
Acteurs Mimsy Farmer, Pascal Sellier, Madeleine Robinson, Bernard Fresson, Andréa Ferréol, Serge Sauvion
Rôle Madame Josée
Note61% 3.0562453.0562453.0562453.0562453.056245
Julien, encore lycéen, rencontre Héléna, jeune femme riche et belle. Une aventure éblouissante qui ne peut que comporter des revers...
Le petit matin, 2h
Réalisé par Jean-Gabriel Albicocco
Origine France
Genres Drame, Guerre, Romance
Acteurs Catherine Jourdan, Mathieu Carrière, Madeleine Robinson, Jean Vilar, Christian Baltauss, Colette Régis
Rôle Eva
Note62% 3.1033653.1033653.1033653.1033653.103365
Nina (Catherine Jourdan) vit avec sa famille dans les Landes. Elle aime son cousin Jean qui est couvé par sa mère, Eva (Madeleine Robinson). La guerre éclate, et Jean veut rejoindre Londres.