Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Lucien Baroux est un Acteur Français né le 21 septembre 1888 à Toulouse (France)

Lucien Baroux

Lucien Baroux
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Marcel Lucien Edouard Barou
Nationalité France
Naissance 21 septembre 1888 à Toulouse (France)
Mort 21 mai 1968 (à 79 ans)

Lucien Baroux de son vrai nom Marcel Lucien Édouard Barou (né Lucien Ducros) , né le 21 septembre 1888 à Toulouse (Haute-Garonne) et mort le 21 mai 1968 à Hossegor (Landes), est un acteur français.

Biographie

À sa naissance, il porte le nom de sa mère Camille Julie Ducros (Ducros), car il est né de père inconnu. Sa mère se marie le 23 mai 1891 avec Jules Étienne Barou. Celui-ci, l'a reconnu et légitimé et le petit Marcel s'appelle Barou.

Il débute comme régisseur de théâtre et fait de la figuration dans beaucoup de films muets des années 1910. Il prend part à la Première Guerre mondiale et, après la fin de celle-ci, il reprend ses activités de régisseur mais lance une formidable carrière d'acteur tant au théâtre qu'au cinéma en remplaçant au pied levé un comédien défaillant dans la pièce Souris d'hôtel. Puis il se produit entre autres au Théâtre Michel, aux Bouffes-Parisiens (durant sept ans). Il participe aux tournées Karsenty pour L'École des femmes aux côtés de Pierre Dux et Huguette Hue. Ayant beaucoup d'humour et de fantaisie, il se produit dans de nombreux films et opérettes : Tout pour l'amour, La Mascotte, Les sœurs Hortensia, Derrière la façade. Au cinéma plus de 80 rôles jusqu'en 1962 pour Le Diable et les Dix Commandements de Julien Duvivier où il fait un tandem pittoresque avec Michel Simon.

Ses meilleurs films

Le plus souvent avec

Yves Mirande
Yves Mirande
(12 films)
Georges Bever
Georges Bever
(12 films)
Jean Tissier
Jean Tissier
(12 films)
Pauline Carton
Pauline Carton
(10 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Lucien Baroux (82 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

La Mégère apprivoisée, 1h50
Réalisé par Pierre Badel
Acteurs Christian Marin, Henri Virlogeux, Lucien Baroux, Rosy Varte, Caroline Cellier, Bernard Gaston Jean Noël

Gemio et Hortensio font la cour à Bianca (Caroline Cellier), fille cadette de Baptista, riche seigneur de Padoue. Mais celui-ci a décidé qu’elle ne se marierait que lorsque sa fille aînée, Catharina (Rosy Varte), aurait trouvé un mari en dépit de son mauvais caractère. Les prétendants de Bianca se concertent afin de trouver un époux à la mégère. Leur choix se porte sur Petrucchio (Bernard Noël), homme de guerre rude et sans vergogne qui cherche fortune à tout prix.
Le Diable et les Dix Commandements, 2h7
Réalisé par Julien Duvivier
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Policier
Thèmes Mise en scène d'un animal, Religion, Diable
Acteurs Michel Simon, Louis de Funès, Micheline Presle, Françoise Arnoul, Lucien Baroux, Charles Aznavour
Rôle Monseigneur Trousselier
Note67% 3.3887053.3887053.3887053.3887053.388705
C’est le Diable incarné en serpent, avec la voix off de Claude Rich (non crédité), qui commente les épisodes et sert de fil rouge.
Messieurs les ronds de cuir, 1h25
Réalisé par Henri Diamant-Berger
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Noël-Noël, Pierre Brasseur, Michel Serrault, Lucien Baroux, Pauline Carton, Jean Poiret
Rôle le père Soupe, l'expéditionnaire près de la retraite
Note56% 2.8031652.8031652.8031652.8031652.803165
Le ministère des dons et legs est particulièrement farfelu, y compris Lahrier, absentéiste fervent et chansonnier à ses moments perdus.
Les Misérables, 3h37
Réalisé par Jean-Paul Le Chanois
Origine Allemagne
Genres Drame, Historique
Thèmes La provence
Acteurs Jean Gabin, Werner Dissel, Bernard Blier, André Bourvil, Danièle Delorme, Béatrice Altariba
Rôle Monsieur Gillenormand
Note74% 3.726673.726673.726673.726673.72667
Jean Valjean, un paysan condamné à cinq ans de travaux forcés pour avoir volé un pain, sort du bagne de Toulon en 1815 après y avoir passé dix-neuf ans, sa peine initiale ayant été prolongée à cause de ses multiples tentatives d'évasion. Son destin bascule lorsque l'évêque de Digne, Monseigneur Myriel, se dévoue pour lui éviter d'être de nouveau incarcéré à la suite du vol qu'il a perpétré dans sa maison. Dès lors, Jean Valjean va s'évertuer à ne faire que le bien autour de lui au détriment de son propre bonheur.
Assassins et voleurs, 1h25
Réalisé par Sacha Guitry
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Michel Serrault, Jean Poiret, Magali Noël, Darry Cowl, Clément Duhour, Pierre Larquey
Rôle Le médecin-chef de la clinique
Note69% 3.480433.480433.480433.480433.48043
Philippe d'Artois, riche oisif, voleur par dandysme, surprend chez lui un cambrioleur, Albert Lecagneux, et lui demande de l'aider à se tuer contre une somme d'argent. Or, il se trouve que ce voleur a été condamné, quelques années auparavant, à la place de Philippe d'Artois pour le meurtre du mari de la maîtresse de ce dernier…
Les truands, 1h46
Réalisé par Carlo Rim
Origine France
Genres Comédie, Policier
Acteurs Eddie Constantine, Noël-Noël, Jean Richard, Yves Robert, Sylvie, Lucien Baroux
Rôle Le curé
Note61% 3.073283.073283.073283.073283.07328
Du Second Empire à 1956. On célèbre les 103 ans d'Amédée Benoit, ancien truand ayant débuté comme pickpocket sous le Second Empire. Sa famille n'attend qu'une chose : que le vieux "passe" pour hériter. Victime de deux syncopes, la venue de son petit-fils Alexandre, puis des délégués provinciaux des truands de Marseille (Jim Esposito) et de Bordeaux (Cahuzac), le ressuscite chaque fois. Chacun raconte ses exploits. Amédée sympathise avec Esposito.
Les carottes sont cuites, 1h28
Réalisé par Robert Vernay
Origine France
Genres Comédie
Thèmes L'enfance, La musique, Enfant musicien
Acteurs Jane Sourza, Raymond Souplex, Lucien Baroux, Pauline Carton, Jeanne Fusier-Gir, Robert Pizani
Rôle le parrain d’Edmond, un ami fidèle des Boyer

Le jeune Edmond Boyer, âgé de 12 ans, est un enfant prodige, jeune chef d'orchestre dont les parents organisent tout pour lui assurer une carrière. Ils vont même jusqu'à se faire passer aux yeux de tous pour des Russes et ont rebaptisé leur fils Ded Boyeski.
Napoléon
Napoléon (1955)
, 3h2
Réalisé par Sacha Guitry
Origine France
Genres Drame, Guerre, Biographie, Historique
Thèmes Politique, Histoire de France, Guerres napoléoniennes, Révolution française
Acteurs Daniel Gélin, Jean Gabin, Danielle Darrieux, Raymond Pellegrin, Michèle Morgan, Sacha Guitry
Rôle Louis XVIII
Note62% 3.1003453.1003453.1003453.1003453.100345
1821. Talleyrand apprend la mort de l'Empereur. Pressé par un petit auditoire de curieux et de diplomates, il consent, pourvu que ce soit à sa manière, à raconter Napoléon. Voici l'éducation à Brienne, le premier succès militaire à Toulon. Dès lors nous verrons Bonaparte, qui s'occupe des affaires intérieures, de la guerre ou des femmes, remporter toutes les batailles. Du Consulat à l'Empire, de Joséphine à Marie-Louise, du Pont d'Arcole à Wagram. Mais il y a aussi Moscou et l'île d'Elbe, Waterloo et Sainte-Hélène. Et enfin, toujours vu par Talleyrand, l'entrée de l'Empereur dans le Panthéon imaginaire que son destin lui réservait.
Trois jours de bringue à Paris, 1h24
Réalisé par Émile Couzinet
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Lucien Baroux, Milly Mathis, Pierre Larquey, Georges Bever, Félix Oudart, Armand Bernard
Rôle Théophile Chambourcy, capitaine des pompiers

S'étant constitué un petit pécule en jouant à la belote, Chambourcy, sa sœur et leur amis décident d'aller dépenser leurs deniers à Paris...
Ils sont dans les vignes, 1h29
Réalisé par Robert Vernay
Origine France
Genres Comédie, Comédie musicale
Acteurs Line Renaud, Lucien Baroux, Suzanne Dehelly, Albert Préjean, Léon Belières, Anne de Leseleuc
Rôle Commissaire Desbordes

Pierre Moreau est représentant de commerce pour le compte de la société Kocu-Kolu, boisson non alcoolisée. Il se rend en pays bourguignon où il espère profiter de la tenue d'un meeting de la ligue alcoolique pour promouvoir son breuvage. En arrivant il sympathise et flirte avec Rose la fille d'un bistrotier mais sans lui révéler ses projets. Dans la ville tout le monde boit plus que de raison, y compris les gendarmes, le notables, le curé. Mais voici que le président de la section locale de la ligue anti alcoolique décède subitement. Afin de ne pas annuler le meeting, un remplaçant lui est trouvé d'urgence, il s'agit du commissaire qui s'empresse d'accepter cet "honneur" et se met à faire du zèle anti alcoolique. Les habitants décident de saboter le meeting de façon pacifique en remplaçant dans les verres des conférenciers le Kocu-Kolu par du vin nouveau. Ces derniers commencent à boire et le meeting se tient dans un chahut indescriptible où tout le monde ne tarde pas à être ivre. Le préfet quitte les lieux prématurément et le meeting est un échec. Rose ne pardonne pas à Pierre Moreau de lui avoir caché son rôle dans cette affaire et la rage au cœur, décide de rompre. Mais finalement, ils se réconcilient.
Plaisirs de Paris, 1h30
Réalisé par Ralph Baum
Origine France
Genres Drame
Acteurs Roland Alexandre, Geneviève Page, Lucien Baroux, Lilo, Max Elloy, Marcel Rouzé
Rôle Maroni, le directeur d'un célèbre music-hall

Jean-Pierre Régnier est un jeune compositeur talentueux qui n'arrive pas à faire jouer la revue qu'il a écrite. Dans les coulisses de l'Alhambra, théâtre musical parisien, il croise Violette, une jeune vedette de music-hall qu'il prend pour une humble bouquetière, alors qu'elle est la protégée de Maroni, le directeur du théâtre. Quiproquos, ruses, fâcheries..., mais tout s'arrange pour le bonheur de Violette et Jean-Pierre.
Ils sont dans les vignes, 1h26
Réalisé par Robert Vernay
Origine Italie
Genres Comédie
Acteurs Line Renaud, Erminio Macario, Albert Préjean, Carlo Ninchi, Lucien Baroux, Delia Scala

Dans un village bourguignon, une campagne antialcoolique se met en place ce qui gêne de nombreuses personnes.
Paris chante toujours!, 1h42
Origine France
Genres Comédie, Comédie musicale, Musical
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Lucien Baroux, Georges Guétary, Madeleine Lebeau, Clément Duhour, Luis Mariano, Yves Montand
Rôle Clodomir
Note54% 2.7395452.7395452.7395452.7395452.739545
Au début des années 1950, un vénérable comédien, Clodomir, décrète par testament que sa fortune ira à celui qui recueillera le plus rapidement possible un maximum de signatures de chanteurs célèbres. Après son décès, Gisèle et Gilbert se lancent dans la course à l’autographe…