Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Pierre Jourdan est un Acteur, Réalisateur, Scénariste et Producteur Français né le 21 septembre 1932 à Cannes (France)

Pierre Jourdan

Pierre Jourdan
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Pierre Gendre
Nationalité France
Naissance 21 septembre 1932 à Cannes (France)
Mort 16 aout 2007 (à 74 ans)

Pierre Gendre, dit Pierre Jourdan, est un réalisateur de télévision, scénariste, producteur de spectacle, monteur, metteur en scène et directeur de maison d’opéra français, né à Cannes le 21 septembre 1932, et mort à Senlis le 16 août 2007.

Il est le frère cadet de l'acteur Louis Jourdan. Il ne doit pas être confondu avec son parfait homonyme, l'acteur Pierre Jourdan (1907-1993).

Biographie

Un homme de télévision aux divers talents
Homme de théâtre, acteur aux multiples facettes, Pierre Jourdan débute dans le rôle principal de l'opérette Trois valses en 1952 au théâtre de la Gaîté-Lyrique avec Germaine Roger.

Il a aussi participé à l'aventure du festival d’Aix-en-Provence comme assistant de son fondateur et directeur Gabriel Dussurget.

Entre 1968 et 1977, Pierre Jourdan a réalisé une dizaine d’adaptations cinématographiques et audiovisuelles de tragédies et d’opéras (Fidelio tourné au Théâtre antique d’Orange, Phèdre, Le Trouvère, Tristan et Isolde, Norma, Aida…).

En 1982, il a collaboré avec Peter Brook pour la réalisation de La Tragédie de Carmen, réduction de l’opéra de Bizet.

En 1984-1985, il a réalisé avec Ève Ruggiéri une série de sept émissions consacrées au chant français.

Par la suite, Pierre Jourdan a mis en scène Ciboulette de Reynaldo Hahn, qui a été donnée à Monte-Carlo, Montpellier et Nancy et dont il fait l’adaptation pour France 2.

En 1986, il réalise une série de huit émissions intitulées Le Magicien d'Aix sur l’histoire du Festival d’Aix-en-Provence avec Gabriel Dussurget et les grands noms du chant découverts à Aix.


L'aventure du Théâtre impérial de Compiègne

En 1987, il fonde les associations le Théâtre français de la musique et surtout l’association Pour le Théâtre impérial, afin de mener un programme de restauration et de recueil de fonds destinés à la réhabilitation du Théâtre impérial de Compiègne. Cette salle exceptionnelle, œuvre de l’architecte Ancelet et dont le début de construction date de 1867, voit ses travaux stoppés en raison de la guerre de 1870 contre la Prusse ; la bataille de Sedan ruine l'Empire et toute possibilité d'achever l'édifice dans les temps. Ce théâtre qui n’avait donc jamais été achevé en raison de la chute du régime de Napoléon III, devient finalement un haut-lieu de la scène lyrique. Installé dans ce cadre idéal, Pierre Jourdan s’est donné pour mission de réhabiliter le patrimoine musical lyrique français du post-baroque à nos jours et de restaurer un style authentique d’interprétation français chez les chanteurs et les orchestres qui les accompagnent.

Il a fait appel à de jeunes chanteurs, parmi lesquels Inva Mula, Isabelle Philippe, soprano, Anne-Sophie Schmidt mezzo, Laurence Dale, Bruno Comparetti, ténors, Armando Noguera, baryton, Jean-Philippe Courtis, basse. Pierre Jourdan confie également à Annick Massis, son premier rôle de colorature française avec Philine dans Mignon d'Ambroise Thomas dès 1992.


Les opéras

Depuis 1989, le T.F.M. a remis à l’affiche une vingtaine d’œuvres la plupart peu connues rarement ou jamais jouées. Pierre Jourdan a assuré la mise en scène de la plupart d'entre elles :


Joseph en Égypte d'Étienne Nicolas Méhul
Manon Lescaut (mise en scène David Freeman), Le Domino noir, Gustave III ou Le Bal masqué (version concert), Haydée et Fra Diavolo de Daniel-François-Esprit Auber
Henry VIII de Camille Saint-Saëns
Christophe Colomb de Darius Milhaud
Le Songe d'une nuit d'été et Mignon d'Ambroise Thomas
Le Déserteur (mise en scène C. Daumas) de Pierre-Alexandre Monsigny
La Colombe de Charles Gounod
Céphale et Procris d'André Grétry
Llanto por Ignacio Sánchez Mejías de Stávros Xarchákos (avec des décors de Dado)
Médée de Luigi Cherubini
Les Noces de Figaro de Mozart (dans une nouvelle adaptation en français d'Éric-Emmanuel Schmitt)
Les opérettes

Une éducation manquée de Chabrier et Milhaud,
La Périchole, un spectacle Offenbach
J’aime le Music-Hall, une revue de chansons françaises.
En octobre 1998, Pierre Jourdan met en scène La Jolie Fille de Perth de Bizet.

En mars 1999, Pelléas et Mélisande de Debussy dans la première version pour piano seul, en octobre, La Légende de Joseph en Égypte de Méhul, en décembre, Les Diamants de la couronne d’Auber.

Lors de la saison 2000-2001, Pierre Jourdan a montré son intérêt pour le répertoire contemporain en mettant en scène la création Le Visiteur, opéra adapté du texte de la pièce du même nom d'Éric-Emmanuel Schmitt, mis en musique par le compositeur grec Stávros Xarchákos.

En 2000, il produit La Périchole avec Élodie Méchain dans le rôle-titre en décembre, et sa revue Folie Opérette.

La saison 2001-2002, marquant le 10e anniversaire du T.F.M., a vu la création de La Jeunesse de Pierre le Grand de Grétry et la reprise des Noces de Figaro, et la mise en scène à Barcelone de Henry VIII de Saint-Saëns avec Montserrat Caballé.

En 2002-2003, Pierre Jourdan met en scène Dinorah ou Le Pardon de Ploërmel de Meyerbeer avec Isabelle Philippe dans le rôle titre.

En 2003-2004, il remonte Une éducation manquée, La Voix Humaine de Francis Poulenc et Pelléas et Mélisande, ces productions présentées avec succès au Linbury Studio théâtre du Royal Opera House au Covent Garden de Londres.

En 2004-2005, Pierre Jourdan crée Noé de Bizet en première mondiale, œuvre que Jacques-Fromental Halévy avait commencée et que son gendre Georges Bizet avait à sa demande achevée, puis Haÿdée de Daniel François Esprit Auber et Charles VI de Fromental Halévy. En octobre 2005, il met en scène Jean-Claude Carrière dans son adaptation en monologue de L'Arlésienne de Bizet et monte Djamileh de Bizet avec Marie Gautrot, Sébastien Guèze et Armando Noguera.

En juin-juillet 2005, une nouvelle semaine d'opéra français à Covent Garden a permis au public anglais de découvrir Le Visiteur d'Éric-Emmanuel Schmitt et Stávros Xarchákos.

En 2006, le théâtre impérial de Compiègne met à l’affiche Fra Diavolo de Daniel François Esprit Auber et Les Caprices de Marianne d’Henri Sauguet.

En mai 2007, le Conseil général de l'Oise a brutalement réduit sa subvention pour réaffecter les sommes à des spectacles de variété. Cette mesure a conduit à remettre en cause la programmation de la saison 2007-2008 qui devait être consacrée à Boieldieu. La production de Jean de Paris, opéra de ce compositeur, a dû être annulée. Cette mesure a également compromis définitivement la reprise de la Reine de Chypre de Fromental Halévy, projet qui tenait particulièrement à cœur à Pierre Jourdan, ainsi d'ailleurs que l'exhumation de l'opéra en deux actes Le Dieu et la Bayadère de Daniel Auber.


Les récitals

Pierre Jourdan programme également tous les ans une série de récitals avec des artistes confirmés comme le trompettiste français Maurice André, ou les pianistes Philippe Bianconi, Jean-Philippe Collard, Alexandre Ghindine, Cédric Tiberghien, François Weigel sur un piano à queue Gaveau ayant appartenu au célèbre pianiste Alfred Cortot.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Pierre Jourdan (19 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

La ligne de mire, 1h14
Réalisé par Jean-Daniel Pollet
Origine France
Genres Drame
Acteurs Claude Melki, Michèle Mercier, Édith Scob, Véra Belmont, Yves Barsacq, Pierre Jourdan
Rôle M. Gordo
Note53% 2.660532.660532.660532.660532.66053
Cinq jeunes gens se livrent à un trafic d'armes.
Le Joueur
Le Joueur (1958)
, 1h42
Réalisé par Claude Autant-Lara
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Acteurs Gérard Philipe, Liselotte Pulver, Françoise Rosay, Bernard Blier, Julien Carette, Nadine Alari
Note60% 3.013793.013793.013793.013793.01379
Un film franco-italien réalisé d’après le roman éponyme de Fédor Dostoievski
Échec au porteur, 1h26
Réalisé par Gilles Grangier
Origine France
Genres Drame, Policier
Acteurs Paul Meurisse, Jeanne Moreau, Serge Reggiani, Simone Renant, Gert Fröbe, Louis Arbessier
Note56% 2.84612.84612.84612.84612.8461
Bastien Sassey est un transporteur de drogue (qu'il dissimule dans un ballon de football) bien décidé à renoncer à ses trafics pour l'amour de Jacqueline. Pour cela, il accepte une ultime proposition qui doit lui rapporter beaucoup, mais de la part d'une bande rivale de celle pour qui il travaillait jusque-là. En se présentant chez ses nouveaux commanditaires, Bastien reçoit mission de livrer le soir même au chef de sa bande d'origine un ballon rempli de drogue, mais celle-ci a été remplacée par une bombe à retardement. Bastien est réticent et les trafiquants l'abattent après qu'il se soit débarrassé du ballon. Grièvement blessé Bastien meurt non sans avoir prévenu la police qu'un enfant a ramassé par inadvertance le ballon. Une course contre la montre s'engage.
Le rouge et le noir, 3h6
Réalisé par Claude Autant-Lara
Origine France
Genres Drame
Thèmes Religion
Acteurs Gérard Philipe, Danielle Darrieux, Antonella Lualdi, Jean Martinelli, Antoine Balpêtré, Alexandre Rignault
Rôle Le comte Altamira
Note67% 3.385273.385273.385273.385273.38527
L'histoire de Julien Sorel, fils de charpentier, arriviste immortalisé par Stendhal, qui renonce à l'armée pour l'Église mais que l'amour mènera à la guillotine.
Le petit Jacques, 1h45
Réalisé par Robert Bibal
Origine France
Genres Drame
Acteurs Jean-Pierre Kérien, Blanchette Brunoy, Christian Fourcade, Howard Vernon, Micheline Francey, Célia Cortez
Rôle Paul Laverdac

Un ouvrier au chômage vivant avec son fils Jacques, est accusé de meurtre et condamné à mort. Jacques, malade et hypersensible, a un don de médium et découvre le véritable assassin.
Le crime du Bouif, 1h25
Réalisé par André Cerf
Origine France
Genres Comédie dramatique
Acteurs Pierre Jourdan, Pierre Jourdan, Fernand Fabre, Jean Gaven, Catherine Erard, Robert Vattier
Rôle Exam, le gendre du Bouif

Un braconnier surnommé « Le Bouif » est accusé d'avoir assassiné son gendre, entraineur d'une écurie de chevaux à Maisons-Laffitte.
Mystère à Shanghai, 1h25
Réalisé par Roger Blanc
Origine France
Genres Policier
Acteurs Maurice Teynac, Paul Bernard, Ky Duyen, Pierre Jourdan, Pierre Jourdan, Robert Lussac
Rôle Steve

Herbert Aboody, qui dirige une affaire d'import-export à Shanghai, est menacé de mort par un mystérieux « Dragon vert », s'il ne paie pas 50 000 dollars. Sur les conseils de son secrétaire Steve Alcan, il fait appel à Monsieur Wens, l'enquêteur privé, de passage à Shanghai. Mais M. Wens vient juste de retrouver dans cette ville son vieil ami le commissaire Malaise, qui enquête, lui, sur les trafics d'opium.
Le furet
Le furet (1950)
, 1h35
Réalisé par Raymond Leboursier
Origine France
Genres Policier
Acteurs Pierre Larquey, Pierre Jourdan, Pierre Jourdan, Jacques Baumer, Jean-Jacques Delbo, Héléna Manson
Rôle L'inspecteur Wens
Note59% 2.998552.998552.998552.998552.99855
Une nouvelle enquête pour l'inspecteur Wens. Le Furet envoie au préfet de police des lettres indiquant la date à laquelle un crime va être commis dans l'un des divers arrondissements de Paris. Persuadés qu'il s'agit d'un fou, les policiers ne le prennent d'abord pas au sérieux. Six crimes ayant eu lieu, et après avoir à chaque fois arrêté des proches des victimes, la police se lance enfin dans la chasse au Furet.
Untel père et fils, 1h53
Réalisé par Guy Hamilton, Julien Duvivier, Robert Vernay
Origine France
Genres Drame, Guerre
Thèmes La famille
Acteurs Raimu, Michèle Morgan, Louis Jouvet, Renée Devillers, Suzy Prim, Georges Biscot
Rôle Christian Froment
Note62% 3.1433.1433.1433.1433.143
L'histoire d'une famille française, les Froment, à travers quatre générations entre 1871 et 1939 au cours d'une période secouée par trois guerres contre l'Allemagne. Des trois enfants d'un homme qui en 1871 donna sa vie pour son pays, l'un a continué la lignée des patriotes, l'autre a été un bâtisseur, la fille s'est consacrée aux autres après avoir élevé seule ses frères. Pourtant tous ne sont pas des héros.
Lucrèce
Lucrèce (1943)
, 1h33
Réalisé par Léo Joannon
Origine France
Genres Drame
Acteurs Edwige Feuillère, Daniel Gélin, Jean Mercanton, Pierre Jourdan, Pierre Jourdan, Jean Tissier
Rôle Rudi Daré

Une actrice en renom a inspiré un amour irrésistible à un grand collégien. Mis en relations, elle s'éprend du jeune homme qu'elle prétend guérir. Mais celui-ci, dans un accès de jalousie, tente de se suicider, ramenant ainsi la jeune femme à la raison.
Le mariage de Chiffon, 1h43
Réalisé par Claude Autant-Lara
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Odette Joyeux, André Luguet, Jacques Dumesnil, Louis Seigner, Bernard Blier, Georges Vitray
Rôle l'officier
Note64% 3.2343753.2343753.2343753.2343753.234375
Odette Joyeux incarne une jeune aristocrate excentrique, surnommée « Chiffon », qui a du mal à se plier aux conventions sociales de son milieu. Veuve, sa mère (Suzanne Dantès) voudrait la marier avec un riche militaire noble, le duc d'Aubière. Sans s'en rendre compte, Chiffon est amoureuse de son oncle, pionnier de l'aviation ruiné…
Le Bienfaiteur, 1h28
Réalisé par Henri Decoin
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Policier
Acteurs Raimu, Suzy Prim, Charles Granval, Jacques Baumer, Pierre Larquey, René Bergeron
Rôle le type du bar
Note61% 3.0578153.0578153.0578153.0578153.057815
M. Moulinet joue les bienfaiteurs dans sa cité de Barfleur-sur-Oron, et dirige, en même temps, à Paris une bande de malfaiteurs sous le pseudonyme de Guillot. Irène Berger lui ayant demandé de devenir bienfaiteur de son association de jeunes filles orphelines, il accepte et devient amoureux de la jeune femme. Il monte à Paris afin de se livrer avec ses complices à une dernière escroquerie qui lui permettra d'offrir un magnifique bijou à Irène. Il prévient sa bande que ce sera sa dernière action malhonnête et donne son adresse à son bras droit. La police soupçonnant la bande récupère l'adresse et l'inspecteur Picard se rend à Barfleur-sur-Oron afin d'enquêter. Ce dernier se rend compte que l'alibi de Moulinet qui déclare avoir été à Paris pour enterrer un vieil oncle ne tient pas. Moulinet n'avoue rien mais quand on veut le confronter à Irène, il se met à table, faisant promettre aux policiers que cette dernière ne saura jamais rien de ses actions illicites. Sur le chemin le conduisant à la voiture de police, un incendie allumé par un alcoolique s'est déclaré, Moulinet demande l'autorisation de tenter de maîtriser le forcené, l'inspecteur accepte. Et bien que ce ne soit pas explicite on suppose que Moulinet périt dans les flammes.
Monsieur La Souris, 1h38
Réalisé par Georges Lacombe
Origine France
Genres Drame, Policier
Acteurs Raimu, Aimé Clariond, René Bergeron, Paul Amiot, Pierre Jourdan, Pierre Jourdan
Rôle Frédéric Muller
Note63% 3.187733.187733.187733.187733.18773
Antonin Ramatuel, devenu clochard à la suite d'une déception amoureuse, connu sous le nom de « Monsieur La Souris », joue occasionnellement au portier devant le cabaret parisien Le Gai Moulin. Un soir, il ouvre la portière d'une voiture stationnée non loin de l'entrée : son conducteur en tombe mort. Courant chercher le jeune Émile, chasseur du cabaret, la voiture redémarre comme si de rien n'était à l'arrivée des deux hommes. Peu après, à nouveau seul, Monsieur La Souris trouve un portefeuille à l'emplacement du stationnement et, après avoir demandé conseil à son compère « Monsieur Cupidon », décide de dissimuler sa trouvaille. Bientôt, les journaux annoncent la disparition du financier Edgard Negretti.