Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Léo Joannon est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur et Directeur de l'art Français né le 21 aout 1904 à Aix-en-Provence (France)

Léo Joannon

Léo Joannon
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Léon Gabriel Paul Joannon
Nationalité France
Naissance 21 aout 1904 à Aix-en-Provence (France)
Mort 28 mars 1969 (à 64 ans) à Neuilly-sur-Seine (France)

Léon Gabriel Paul Joannon, dit Léo Joannon, est un réalisateur, scénariste et producteur français, né le 21 août 1904 à Aix-en-Provence et mort le 28 mars 1969 à Neuilly-sur-Seine.

Il a réalisé, depuis le début du parlant jusqu'à la fin des années 1960, plus d'une trentaine de films.

Biographie

Du cinéma populaire au cinéma engagé (1922-1940)
À vingt ans, rebuté par des études de droit, Léo Joannon se rêve romancier. Il écrit quelques nouvelles et publie des critiques cinématographiques, qui lui ouvrent un poste de régisseur chez Gaumont, où il s'initie au métier de cadreur. Devenu un expert en optique et mécanique cinématographiques, il est embauché comme assistant par Georg Wilhelm Pabst puis Augusto Genina et Carmine Gallone. En 1930, il entreprend sa première réalisation.

Il se lance alors dans une production commerciale, légère ou sentimentale, d'où l'originalité technique n'est pas toujours absente, comme lorsqu'il réalise un film musical, Le Chanteur de minuit, ou une pièce de théâtre filmée dans laquelle joue Raimu, Vous n'avez rien à déclarer ? Ce n'est qu'en 1938 qu'il peut exprimer une première fois l'ambition sociale qu'il assigne au cinéaste dans un plaidoyer pacifiste porté par Pierre Fresnay. Alerte en Méditerranée, sorti vingt jours avant les accords de Munich, glorifie le sens de l'honneur de la marine allemande et la collaboration entre militaires de camps opposés face à d'obscurs malfaiteurs sans morale, ce qui lui vaut le grand prix du cinéma français.

Au début de l'année 1940, Léo Joannon dirige dans L'Émigrante, aux côtés d'Edwige Feuillère, l'actrice Foun-Sen, éternel personnage de l'Indochinoise du cinéma français qui deviendra son épouse et auprès de laquelle il finira ses jours.


Un cinéaste au service de l'Occupation (1941)
En 1941, plusieurs mois après le début de l'Occupation allemande, Léo Joannon se rapproche de la société de production Continental, créée à l'initiative de Joseph Goebbels, qui a subordonné toute l'industrie cinématographique française. Avec l'acteur Jean Brochard, il récupère pour le compte de cette société les studios de Boulogne, qui ont été aménagés juste avant la défaite dans l'ancienne usine de blanchisserie Heuzé pour concurrencer les studios de Billancourt.

Fort de cette position, il force son collègue Raymond Bernard à lui abandonner le scénario de Caprices que Bernard, en tant que juif, ne peut plus lui-même réaliser. Il menace de faire déporter les neveux du réalisateur et son frère Jean-Jacques Bernard. Celui-ci est en effet interné depuis le 12 décembre 1941 à Compiègne en vertu de la loi de discrimination des juifs du 2 juin 1941. Le film, dialogué par André Cayatte, sort le 16 février 1942 et Jean-Jacques Bernard est libéré 1er mars 1942 pour raisons de santé mais un des fils de celui-ci, François, mourra à Mauthausen.

Ce sera la seule collaboration directe de Léo Joannon avec la Continental. Le directeur de celle-ci, Alfred Greven, lui obtient d'être nommé administrateur délégué de la Maîtrise artisanale de l'industrie cinématographique, maison de production au service de la propagande de Vichy. La MAIC produira deux de ses trois films suivants.


Un propagandiste du régime de Vichy (1942-1944)
Léo Joannon soumet au Secrétariat général à la Jeunesse, que préside Henri Caillemer, et à la Direction générale du cinéma un projet de propagande cinématographique sur le redressement moral que prône la Révolution nationale à l'endroit d'une jeunesse « dévoyée ». Il en obtient respectivement une subvention d'un million de francs et un prêt de trois millions, soit un tiers du budget. Comme en réponse à Prison sans barreaux, film soutenu par Jean Zay en 1938, Le Carrefour des enfants perdus exposera les nouvelles méthodes d'éducation des mineurs délinquants là où le Front populaire aurait échoué. En contrepartie des financements publics, le réalisateur s'engage à laisser à M. Schiltz, chef-adjoint de la propagande, « un droit absolu de regard et de contrôle sur le plan moral et national ».

En 1943, six mois après l'occupation de la Zone libre par la Wehrmacht, Léo Joannon est nommé, par le ministre du travail Hubert Lagardelle, président d'une commission d'hommes de métier chargée d'organiser la Famille professionnelle des spectacles. Créée par un décret du 17 avril de la même année, la FPS est un organe de contrôle et de développement de l'industrie du spectacle prévu par la Charte du travail dans le cadre de la politique corporatiste voulue par le régime de Vichy. La FPS s'attribue la supervision du COIC, qui est depuis décembre 1940 l'instance de décision financière et de censure du cinéma au sein du Comité d'organisation. L'acteur Pierre Fresnay y prend la présidence de la première, et principale, sous-commission et Léo Joannon s'y réserve la direction d'un département.

Fin 1943, Léo Joannon commence le tournage du Carrefour des enfants perdus et donne à cette occasion son cinquième rôle à Serge Reggiani. Pour répondre à la censure, il a dû renoncer aux scènes qui dénoncent les violences familiales et les bagnes d'enfants. Il a dû également effacer certaines séquences documentaires qui donnaient au film l'aspect d'un reportage et rendait trop voyant le zèle du réalisateur à servir le gouvernement. Un centre de redressement par le travail, mis à disposition par le ministère de la Jeunesse, sert de plateau, plusieurs centaines d'enfants placés là se détournant de leur quotidien pour servir à la figuration. Le COIC, par l'intermédiaire du Comité d'attribution des avances du Crédit national dont le président Wilfrid Baumgartner a été déporté, avance les trois millions et demi nécessaires au montage.

Le résultat est une apologie de l'éducation par l'inculcation d'une idéologie du chef. La critique reçoit le film comme une œuvre de propagande, que ce soit pour dénoncer ou pour louer la démarche. Avec Mermoz de Louis Cuny et Coup de tête de René Le Hénaff, Carrefour des enfants perdus est un des rares films fascisants produit par le cinéma français durant l'Occupation.


Un prosélyte du catholicisme et du colonialisme (1945-1969)
À la Libération, Léo Joannon réussit à sortir un film réalisé avec le même Jean Brochard durant la drôle de guerre mais les sympathies qu'il a affichées durant l'Occupation lui valent d'être mis au ban de la profession pendant cinq années.

En 1951, il a l'occasion de réunir pour une dernière fois Laurel et Hardy. L'opération finit par un échec. Il renoue avec son ambition édificatrice en réalisant entre 1954 et 1958 quatre apologies du prêtre affrontant le mal, de la rédemption par la foi ou du salut par le pardon. Ce sont successivement Le Défroqué, où il retrouve Pierre Fresnay, Le Secret de sœur Angèle, L'Homme aux clés d'or, également joué par Pierre Fresnay, Le Désert de Pigalle.

En 1963, il réalise le second film français, après Patrouille de choc de Claude Bernard-Aubert, consacré à la guerre d'Indochine. Mélodrame tiré d'un scénario très original qu'a écrit Georges Kessel (alias Jean Sorgues) le frère de Joseph Kessel et ex-directeur des magazines Détective puis Voilà et enfin Confessions, Fort du fou raconte, non sans nostalgie pour l'époque coloniale, l'abandon des Tonkinois catholiques par une armée française impuissante.

Ses meilleurs films

Trois enfants dans le désordre (1966)
(Réalisateur)
L'assassin est dans l'annuaire (1962)
(Réalisateur)
L'Homme aux clés d'or (1956)
(Réalisateur)
Pot-Bouille (1957)
(Ecrivain)
Le défroqué (1954)
(Réalisateur)
Les Arnaud (1967)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Georges Bever
Georges Bever
(8 films)
Paul Faivre
Paul Faivre
(6 films)
Paul Barge
Paul Barge
(5 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Léo Joannon (48 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Fort du Fou, 1h25
Réalisé par Léo Joannon
Origine France
Genres Drame, Guerre
Thèmes L'armée française, La colonisation française, Politique, La guerre d'Indochine, Politique, Histoire de France
Acteurs Jacques Harden, Jean Rochefort, Alain Saury, Léo Joannon, Raymond Borderie, Foun-Sen
Note61% 3.089063.089063.089063.089063.08906
Le film Fort du fou narre, non sans nostalgie pour la période coloniale, l'abandon - durant la guerre d'Indochine - de réfugiés tonkinois catholiques par une armée française impuissante.
L'assassin est dans l'annuaire, 1h35
Réalisé par Léo Joannon
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Policier
Acteurs Fernandel, Georges Chamarat, Henri Crémieux, Robert Dalban, Édith Scob, Marie Déa
Rôle le docteur Jousseaume, psychiatre
Note60% 3.006233.006233.006233.006233.00623
Albert Rimoldi, timide employé de banque au Crédit Central de Rouen est un être sensible et naïf. Afin de lui faire une blague, deux de ses collègues de bureau lui adressent une lettre d'amour où une certaine Jenny lui donne rendez-vous. Le lendemain de cette triste soirée où il comprend qu'il a été berné, il se voit demander par le directeur de la banque – qui lui promet une substantielle augmentation – de convoyer un fourgon contenant deux cents millions. Soupçonné du vol après le braquage du convoi de fonds, Rimoldi est relâché faute de preuves, mais il se trouve dès le lendemain confronté à une série de meurtres, dont celui de la mystérieuse Jenny. Après bien des aventures, il démasquera lui-même l'assassin et touchera la prime des assurances, ce qui lui vaudra le respect de son entourage.
Le Désert de Pigalle, 1h40
Réalisé par Léo Joannon
Origine France
Genres Drame
Acteurs Annie Girardot, Pierre Trabaud, Léo Joannon, Nelly Vignon, Jess Hahn, Pierre Jolivet
Rôle Maurice
Note57% 2.8972552.8972552.8972552.8972552.897255
L'abbé Janin est un jeune prêtre catholique qui travaille dans un bar dans le quartier parisien de Pigalle et il espère, grâce à cette activité professionnelle, tout à fait ordinaire dans ce quartier, apporter de l'aide à quelques filles de joie qu'il compte sauver du trottoir. La tâche est difficile dans un quartier sur lequel le milieu règne en maître et où la loi du silence est la règle.
Le Secret de Zorro, 1h37
Réalisé par Léo Joannon
Origine France
Genres Drame
Thèmes La provence
Acteurs Sophie Desmarets, Raf Vallone, Marie Albe, Mary Marquet, Emma Gramatica, Renaud Mary
Rôle le patron du bateau
Note62% 3.126493.126493.126493.126493.12649
À Paris, sœur Angèle, diplômée en médecine, n’a pas encore prononcé ses vœux définitifs. Sa congrégation la charge de s’occuper d'enfants malades nécessiteux. Lors de l’une de ses missions, elle est témoin d’un meurtre et aperçoit le coupable s'enfuyant. On lui confie ensuite la tâche d’aller accueillir, à Marseille, les religieuses rentrant en France avec des petits orphelins eurasiens après la fin de la guerre d’Indochine. C’est là-bas qu’elle reconnaît le meurtrier, Marcello, un Italien. Il lui avoue avoir assassiné sa victime, car elle l'avait malhonnêtement exploité. Sœur Angèle va alors s’appliquer à l'amener à se livrer à la police.
Amour de poche, 1h28
Réalisé par Pierre Kast
Origine France
Genres Fantastique, Comédie, Fantasy
Acteurs Jean Marais, Geneviève Page, Jean-Claude Brialy, Agnès Laurent, Agnès Laurent, Alexandre Astruc
Rôle 3e employé
Note59% 2.966132.966132.966132.966132.96613
Un biologiste trouve un procédé pour réduire et conserver la matière par pétrification, ce qui lui permet de transformer la jeune fille qu’il aime en statuette de poche.
L'Homme aux clés d'or, 1h32
Réalisé par Léo Joannon
Origine France
Genres Drame, Policier
Acteurs Pierre Fresnay, Annie Girardot, Grégoire Aslan, Gil Vidal, Françoise Soulié, Jean-Henri Chambois
Rôle Maître Charles Bellanger, avocat et père de Rémy
Note63% 3.183243.183243.183243.183243.18324
Professeur de langues dans un collège lillois, Antoine Fournier s'occupe d'une œuvre de charité pour laquelle une certaine somme a été collectée. Rentrant à l'improviste dans son bureau, il surprend trois adolescents en train de voler cette somme. Répugnant à les dénoncer, il leur fait reconnaitre par écrit leur tentative de vol et il leur promet de détruire cette reconnaissance après une année si ceux-ci se sont amendés.
Les Aristocrates, 1h40
Réalisé par Denys de La Patellière
Origine France
Genres Drame
Acteurs Pierre Fresnay, Brigitte Auber, François Guérin, Georges Descrières, Guy Decomble, Madeleine Barbulée
Rôle Le prince de Conti
Note63% 3.177743.177743.177743.177743.17774
Dans un domaine bourguignon, le marquis de Maubrun règne sur sa famille et son domaine. Digne héritier des vertus et des traditions ancestrales de l'aristocratie, un vent de révolte souffle sur les héritiers Maubrun : sa fille Daisy, amoureuse de son voisin Christophe de Conti, fils d'un parvenu qui a acheté son titre de noblesse, n'accepte pas le refus paternel à son mariage. Son fils aîné Artus, ayant réussi dans les affaires, veut l'ouvrir au capitalisme pour sauver le domaine familial qui tombe en décrépitude. Le marquis fait alors le triste constat qu'il n'accepte et ne comprend plus le monde tel qu'il est devenu, où l'argent et le bonheur passent avant l'honneur et le devoir qu'entraîne l'aristocratie, à bout de souffle et ayant besoin de sang nouveau. Un drame familial pousse alors le marquis à prendre une décision radicale.
Le défroqué, 1h47
Réalisé par Léo Joannon, Denys de La Patellière, Maurice Delbez, Pierre Franchi
Origine France
Genres Drame
Thèmes Religion
Acteurs Pierre Fresnay, Pierre Trabaud, Nicole Stéphane, Marcelle Géniat, Jacques Fabbri, Abel Jacquin
Rôle Le chanoine Jousseaume
Note59% 2.955782.955782.955782.955782.95578
En 1945, à l’Oflag XIII, l'aumônier du camp est mourant. Il révèle qu'un des prisonniers lui a fait savoir qu'il avait été prêtre et demande sans l'obliger à recevoir l’extrême-onction. Par humanité, Maurice Morand dévoile son secret à ses codétenus et donne le sacrement au mourant. Un des détenus, Gérard Lacassagne, influencé par sa rencontre avec Morand, décide de consacrer sa vie à l’Église.
La Femme et le Pantin, 1h50
Réalisé par Jacques de Baroncelli
Origine France
Genres Drame
Acteurs Conchita Montenegro, Tristan Sévère, Léo Joannon
Rôle Don Mateo's Friend
Note72% 3.6212053.6212053.6212053.6212053.621205
Don Mateo est fou de désir pour la belle Conchita qui promet d'être à lui, mais ne se livre jamais.

Réalisateur

Les Arnaud
Les Arnaud (1967)
, 1h35
Réalisé par Léo Joannon
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs André Bourvil, Christine Delaroche, Salvatore Adamo, Gérard Croce, Alain Doutey, Marcelle Ranson-Hervé
Note52% 2.615732.615732.615732.615732.61573
Henri Arnaud, célibataire généreux, est juge au tribunal d'enfants d'Aix-en-Provence. André Arnaud, étudiant en droit, sans grandes ressources, sympathise avec le magistrat, mais est réduit à emprunter de l'argent à M. Jassoron, un antiquaire des plus équivoques, tout prêt à le faire chanter. Le jeune homme le tue. Amoureux de la belle Lætitia, peu disposé à se dénoncer, André berne les policiers. Mais le juge n'est pas dupe et le traque sans relâche. D'abord révolté, André comprend tout à coup qu'Henri Arnaud souhaite l'adopter pour l'aider à supporter la prison. Cela se fera. André, lui-même, acceptera de payer sa dette, fort d'être soutenu dans l'épreuve par son bienfaiteur.
Trois enfants dans le désordre, 1h30
Réalisé par Léo Joannon
Origine France
Genres Comédie, Comédie dramatique
Acteurs André Bourvil, Jean Lefebvre, Jean-François Vlérick, Robert Dalban, Jacques Legras, Gérard Lartigau
Note54% 2.731462.731462.731462.731462.73146
L'honnête entrepreneur de travaux publics Eugène Laporte est victime de concurrents qui le font arrêter pour haute trahison. Le seul moyen de se sortir d'affaire est que, lui, célibataire, reconnaisse officiellement trois enfants. Grâce à eux, il préservera les trois quarts de son patrimoine. Son ami Fernand, lui découvre trois beaux spécimens : deux garçons, Georges et Roger, et une fille, Zoé. À peine la reconnaissance signée, Eugène est libéré. L'innocence est prouvée, mais sa progéniture est là, fort encombrante et pourvue de mères envahissantes. La fiancée d'Eugène, Elisabeth, se rebiffe et les choses s'enveniment, si bien que Laporte suivi cette fois de Fernand, se retrouvent en prison, mais pour peu de temps.
Fort du Fou, 1h25
Réalisé par Léo Joannon
Origine France
Genres Drame, Guerre
Thèmes L'armée française, La colonisation française, Politique, La guerre d'Indochine, Politique, Histoire de France
Acteurs Jacques Harden, Jean Rochefort, Alain Saury, Léo Joannon, Raymond Borderie, Foun-Sen
Note61% 3.089063.089063.089063.089063.08906
Le film Fort du fou narre, non sans nostalgie pour la période coloniale, l'abandon - durant la guerre d'Indochine - de réfugiés tonkinois catholiques par une armée française impuissante.
Fort du Fou, 1h25
Réalisé par Léo Joannon
Origine France
Genres Drame, Guerre
Thèmes L'armée française, Politique
Acteurs Jean Rochefort, Alain Saury, Jacques Harden
Note61% 3.089063.089063.089063.089063.08906
Pendant la guerre d'Indochine, le commandant d'un fort est victime de la propagande ennemie qui révèle son mariage secret avec une vietnamienne et la prétendue infidélité de celle-ci avec un officier français.
L'assassin est dans l'annuaire, 1h35
Réalisé par Léo Joannon
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Policier
Acteurs Fernandel, Georges Chamarat, Henri Crémieux, Robert Dalban, Édith Scob, Marie Déa
Note60% 3.006233.006233.006233.006233.00623
Albert Rimoldi, timide employé de banque au Crédit Central de Rouen est un être sensible et naïf. Afin de lui faire une blague, deux de ses collègues de bureau lui adressent une lettre d'amour où une certaine Jenny lui donne rendez-vous. Le lendemain de cette triste soirée où il comprend qu'il a été berné, il se voit demander par le directeur de la banque – qui lui promet une substantielle augmentation – de convoyer un fourgon contenant deux cents millions. Soupçonné du vol après le braquage du convoi de fonds, Rimoldi est relâché faute de preuves, mais il se trouve dès le lendemain confronté à une série de meurtres, dont celui de la mystérieuse Jenny. Après bien des aventures, il démasquera lui-même l'assassin et touchera la prime des assurances, ce qui lui vaudra le respect de son entourage.
Le Désert de Pigalle, 1h40
Réalisé par Léo Joannon
Origine France
Genres Drame
Acteurs Annie Girardot, Pierre Trabaud, Léo Joannon, Nelly Vignon, Jess Hahn, Pierre Jolivet
Note57% 2.8972552.8972552.8972552.8972552.897255
L'abbé Janin est un jeune prêtre catholique qui travaille dans un bar dans le quartier parisien de Pigalle et il espère, grâce à cette activité professionnelle, tout à fait ordinaire dans ce quartier, apporter de l'aide à quelques filles de joie qu'il compte sauver du trottoir. La tâche est difficile dans un quartier sur lequel le milieu règne en maître et où la loi du silence est la règle.