Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Nadine Alari est une Actrice Française née le 23 février 1927 à Paris (France)

Nadine Alari

Nadine Alari
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Bernadette Nicole Frédérique Boverie
Nationalité France
Naissance 23 février 1927 à Paris (France)
Mort 24 novembre 2016 (à 89 ans)

Bernadette Nicole Frédérique Boverie, dite Nadine Alari, née le 23 février 1927 et morte le 24 novembre 2016, à Paris, est une actrice, auteure française.

Biographie

Unique enfant de Henri Boverie, architecte-décorateur et de Christiane Verger († 1974) qui composa plusieurs chansons (entre autres pour Cora Vaucaire et Barbara) ainsi que pour des textes de Jacques Prévert, Nadine Alari nait au domicile de ses parents non loin de la place de la Nation.

Alari est le nom de jeune fille de sa grand-mère paternelle dont elle changea l'orthographe, Nadine étant son prénom usuel dés sa naissance (le Bernadette de l'état civil vient qu'à cette époque on ne pouvait prendre que le prénom d'une sainte afin d'être enregistrée officiellement).

Elle s'est essayée d'abord dans le journalisme puisque, encore au lycée, elle a fondé, en 1937, le journal Le Trèfle, dont un des dix abonnés était Suzy Solidor, et le principal supporter Noël-Noël, un ami de ses parents.

Après ses études secondaires et alors que Nadine Alari vient de passer la première partie de son baccalauréat, elle découvre que la comédie existe. Elle s'inscrit chez René Simon. Elle est formée au Cours Simon durant un an et demi tout en commençant à jouer et à tourner. Elle y fait la connaissance de Maurice Merleau-Ponty, auteur connu et ami de Jean-Paul Sartre, avec qui elle potassait sa philo tout en s'amusant.

Elle échoue à l'entrée du Conservatoire national supérieur d'art dramatique, ce qui ne l’empêche pas de faire ses débuts sur scène.

Nadine Alari débute au Théâtre de la Gaîté-Montparnasse, qui était dirigé à l'époque par Agnès Capri, dans Zig-zag, spectacle composé de sketches musicaux, de parodies, de tours de chant et de récitals poétiques. Elle y récite des poèmes inédits de Jacques Prévert, des scènes d'Alphonse Allais de Georges Neveux et rencontre Tania Balachova qui lui donnera quelques cours particuliers.

Elle entre dans la Compagnie Renaud-Barrault qui vient de s’installer en 1946 au Théâtre Marigny. Elle commence avec Hamlet qu’elle joue avec Jean-Louis Barrault (Hamlet sur les planches, tout en étant le metteur en scène du drame shakespearien). Elle y reste un an, mais y reviendra très régulièrement.

Elle est lauréate du prix Suzanne-Bianchetti en 1951.

Nadine Alari est également une grande voix de doublage. Elle a ainsi doublé de grandes stars américaines. Pour n'en citer que quelques-unes : Maureen O'Hara, Eleanor Parker, Kim Novak, Ava Gardner et même Greta Garbo.

Nadine Alari participe, entre 1960 et 1962, à cinq enregistrements sonores gravés sur microsillon 45 ou 33 tours.

Elle participe à des documentaires ou des "causeries" filmées pour la télévision (ORTF), entre autres : Le temps du ghetto de Frédéric Rossif, Histoire des conditions de travail ou Un travail, des travaux... un siècle d'images de Georges Pessis, et encore Bestiaire d'amour du réalisateur Gerald Calderon avec Jean Rostand, comme auteur-adaptateur.

Elle a aussi une autre passion, la photographie. En 1965, elle part photographier des animaux en Roumanie, passant des heures immobile et silencieuse pour prendre un cliché. Elle a fait également des photos de théâtre.

En 1996, elle est éditeur scientifique d'un livre de Carlo Goldoni (1707-1793) : Sior Todero Brontolon ou Le vieux tracassier, où elle ajoute des textes français et des notes.

Nadine Alari rend hommage à l'acteur français Gérard Philipe (1922-1959), avec qui elle avait joué Le Joueur de Claude Autant-Lara lors du 50e anniversaire de sa mort, le 3 mai 2010 au Théâtre Chaillot de Paris.

Lors d'un entretien avec Yvan Foucard le 5 mars 2010, elle avouait avoir eu beaucoup de chance professionnelle à ses débuts :


« J'avoue avoir quelque peu négligé mon parcours. J'en suis en grande partie responsable me laissant porter par la facilité des chances qui m'étaient offertes à mon tout début sans trouver en moi l'exigence qui aurait été nécessaire... »
Son agent est AA - Agents associés Gilles Merlé.

Elle meurt à Paris des suites d'une longue maladie le 24 novembre 2016, entourée de ses amis, et en particulier du metteur en scène Franck Berthier, sous la direction de qui elle a beaucoup joué les dernières années de sa vie, adaptant et interprètant notamment des pièces de Goldoni, Strindberg ou Tchekhov, et qui mis en scène la pièce dont elle est l'auteure : Les apparents. Son corps est crématisé au crématorium du cimetière du Père-Lachaise (Paris 20e), le 7 décembre 2016.

Martine Sarcey disait d'elle : « Nadine Alari, la plus belle femme de sa génération, engagée dans tous les combats contre l'injustice à travers le monde : Chili, Afrique et autres… Douée pour plusieurs vies : théâtre, photos, reportages… Et avec tout ça, pour l'amitié longue-durée. Bref, quelqu'un de rare dont je suis fière d'être une amie ! ».

Ses meilleurs films

Le Fauve est lâché (1959)
(Actrice)
Un grand patron (1951)
(Actrice)
Le père tranquille (1946)
(Actrice)
Les Risques du métier (1967)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Nadine Alari (43 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Arnaud fait son 2e film, 1h20
Réalisé par Arnaud Viard
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Irène Jacob, Arnaud Viard, Louise Coldefy, Nadine Alari, Frédérique Bel, Christophe Rossignon
Rôle la mère d'Arnaud
Note57% 2.86092.86092.86092.86092.8609
A 45 ans, Arnaud voudrait réaliser - enfin - son deuxième film. Il voudrait aussi avoir un enfant avec Chloé, la femme de sa vie. Mais tout semble bloqué. Alors, il se sépare de Chloé et reprend son travail de professeur au cours Florent. Là, il rencontre Gabrielle..
Animaux & Cie, 1h33
Origine Allemagne
Genres Comédie, Fantasy, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un lion, Mise en scène d'un oiseau, Mise en scène d'une tortue, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère, Suricate, Reptile
Acteurs Stephen Fry, Jim Broadbent, James Corden, Thomas Fritsch, Vanessa Redgrave, Jason Donovan
Rôle Winifred, la tortue
Note48% 2.4119952.4119952.4119952.4119952.411995
L'homme ne respecte pas la planète, et tous les plus beaux endroits du globe sont pollués, chassant les animaux qui y vivent, comme les ours sur la banquise, les kangourous dans le bush australien. Seul le delta de l'Okavango reste un havre de paix, où ces animaux chassés de chez eux vont se réfugier. Dans la plaine de l'Okavango, Billy le suricate, Socrate son ami le lion, et bien d'autres attendent les crues du fleuve et l'eau salvatrice après la sècheresse. Mais voilà, l'eau cette année n'arrive pas. Billy, Socrate, aidés du coq, du kangourou, du diable de Tasmanie, et d'un couple de tortues multi-centenaires, partent pour trouver l'eau. Ils découvriront que celle-ci est retenue en amont par un barrage construit par les hommes pour l'alimentation d'un complexe hôtelier de luxe. Il n'y a donc plus qu'une solution, que tous les animaux se liguent et combattent pour que l'eau leur soit rendue.
Made in Italy
Réalisé par Stéphane Giusti
Genres Comédie
Acteurs Gilbert Melki, Caterina Murino, Amira Casar, Françoise Fabian, Elli Medeiros, Nadine Alari
Rôle Ada Vanini
Note49% 2.4704752.4704752.4704752.4704752.470475
Luca Morandi, 35 ans, est un jeune écrivain en mal d'inspiration, de succès et d'amour. Le voilà parvenu à l'âge adulte sans vraiment en être un, il lorgne toujours du côté d'une enfance bénie passée en Italie, auprès d'un père fantasque, éblouissant, comme un personnage de pays fantastique. Du moins le croit-il... Lorsque ce père, chirurgien esthétique à Turin, meurt brutalement, Luca part avec sa soeur Isabella pour les obsèques. Mais l'enterrement vire au cauchemar : veuves, demi-veuves, maîtresses, nouveau frères et soeurs, dettes à en perdre la tête, Italie "berlusconisée"... Luca redécouvre son pays d'enfance et un père mythique avec des yeux d'adulte. De la haine à l'amour, du ressentiment au pardon, Luca va redéfinir le sens de sa propre identité, de sa propre existence, réconcilier la France qui est en lui avec son Italie natale. En un mot, grandir, devenir enfin adulte.
Pars vite et reviens tard, 1h55
Réalisé par Régis Wargnier
Origine France
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes Maladie, La provence, Épidémie, Film catastrophe
Acteurs José Garcia, Lucas Belvaux, Marie Gillain, Michel Serrault, Olivier Gourmet, Nicolas Cazalé
Rôle Clémentine
Note55% 2.7622852.7622852.7622852.7622852.762285
Jean-Baptiste Adamsberg n'aime pas le printemps, le retour des beaux jours, les montées de sève, car porteurs des désirs d'évasion et du déferlement des pulsions. L'absence de sa fiancée, Camille, ne contribue pas à aider ce commissaire, au moment où, dans la capitale, une énigme semble annoncer de grands malheurs… D'étranges signes apparaissent sur les portes de Paris. Des mots mystérieux, inquiétants, sont criés comme une malédiction sur la place Igor-Stravinsky… La découverte d'un mort, redoutée par Adamsberg — un premier corps noirci, première victime de la peste — annonce le retour du terrible fléau… Il semble pourtant que quelqu'un contrôle l'épidémie et en désigne les cibles.
L'Adversaire, 2h9
Réalisé par Nicole Garcia
Origine France
Genres Drame, Policier
Thèmes L'usurpation d'identité, Escroquerie
Acteurs Daniel Auteuil, François Cluzet, Géraldine Pailhas, François Berléand, Emmanuelle Devos, Bernard Fresson
Rôle la mère de Christine
Note67% 3.398183.398183.398183.398183.39818
Le 9 janvier 1993, Jean-Marc Faure (inspiré de Jean-Claude Romand) a tué sa femme, ses enfants, ses parents puis a essayé, mais en vain, de se suicider. L’enquête a révélé qu’il n’était pas médecin comme il le prétendait depuis dix-huit ans et, chose plus difficile encore à croire, qu’il ne faisait rien de ses journées. Près d’être découvert, il a préféré supprimer ceux dont il ne pouvait plus supporter le regard.
La Sentinelle, 2h19
Réalisé par Arnaud Desplechin, Marie Vermillard
Origine France
Genres Thriller
Thèmes Espionnage, Politique, Politique
Acteurs Emmanuel Salinger, Thibault de Montalembert, Jean-Louis Richard, Valérie Dréville, Marianne Denicourt, Bruno Todeschini
Rôle M Barillet
Note67% 3.3939453.3939453.3939453.3939453.393945
En septembre 1991, Mathias Barillet décide de quitter la République fédérale d'Allemagne, où il est né et a grandi car son défunt père était attaché militaire à Aix-la-Chapelle, pour venir finir ses études de médecine en France. Dans le train, emmené manu militari sous prétexte de visas incorrects, il est pris à partie par Louis Bleicher, un homme aux agissements troubles — entre pratiques policières et méthodes des services de renseignement —, qui l'isole et le menace. Dans sa valise, il retrouve le lendemain une tête humaine momifiée.
La Garçonne
Réalisé par Étienne Périer
Genres Comédie dramatique
Acteurs Marie Trintignant, Louise Lemoine Torrès, Daniel Mesguich, Maxime Leroux, Nadine Alari, Françoise Arnoul
Rôle Nadine

(Téléfilm en 2 parties de 1H30) A la veille de son mariage avec Lucien Vigneret, Monique Sorbier surprend son fiancé en galante compagnie dans le cabinet particulier d'un cabaret. Elle décide alors de rompre et de « vivre sa vie », en dépit de ses parents qui ne voyaient dans ce mariage qu'une affaire financière. Monique, devenue une décoratrice à la mode, accumule les liaisons avec tous les hommes qui lui plaisent tout en entretenant une amitié particulière avec une actrice. Quand elle se retrouve face à Lucien, elle accepte de vivre avec lui, mais l'expérience est désastreuse, car son ancien fiancé est devenu jaloux et brutal.
L'été 36
L'été 36 (1986)
, 1h30
Réalisé par Yves Robert
Origine France
Acteurs Christian Clavier, Anaïs Jeanneret, Jean-Pierre Bouvier, Marie-Christine Barrault, Michel Aumont, Jean Carmet
Rôle Suzanne Mercier
Note68% 3.435373.435373.435373.435373.43537
A l'été 36, les Français profitent de leurs premiers congés payés. Les vacanciers dansent le tango sous les fenêtres d'un manoir breton...
Flics de Choc, 1h33
Réalisé par Jean-Pierre Desagnat
Origine France
Genres Thriller, Policier
Thèmes Sexualité, Erotique, Prostitution, Thriller érotique
Acteurs Pierre Massimi, Chantal Nobel, Jean-Luc Moreau, Mylène Demongeot, Marc Chapiteau, Pierre Banderet
Rôle Véronique Duvilliers
Note44% 2.241932.241932.241932.241932.24193
Après l'assassinat de deux jeunes femmes prêtes à témoigner à la suite de leur évasion d'une « maison de dressage », le commissaire Beauclair et son équipe de choc, Wanda, Gratien, Philippe et « FTN », mettent tout en œuvre pour démanteler un puissant réseau de prostitution.
Tygra, la glace et le feu, 1h28
Réalisé par Ralph Bakshi
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Erotique, Fantastique, Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes Magie, La préhistoire, Sexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT
Acteurs Susan Tyrrell, Maggie Roswell, Steve Sandor, Leo Gordon, William Ostrander, Le Tari
Rôle la reine Juliana
Note65% 3.298053.298053.298053.298053.29805
Deux royaumes ennemis s'affrontent : le royaume du feu gouverné par le roi Jarol, et celui de la glace, sous la coupe du puissant et cruel Nekron et de sa mère Juliana. Afin d'étendre encore plus leur territoire, cette dernière fait kidnapper par une armée de sbires préhistoriques la fille de Jarol, la belle princesse Tygra, dans le but de la marier à son fils. Mais au cours de l'enlèvement, Tygra parvient à s'extirper des mains de ces hommes-singes. Durant sa fuite, son chemin croise celui du guerrier Larn, dont elle s'éprend. Ensemble, accompagnés du mystérieux homme masqué Darkwolf, ils mettront tout en œuvre afin que le bien triomphe des forces du mal.
Josepha
Josepha (1982)
, 1h54
Réalisé par Christopher Frank
Origine France
Genres Drame
Acteurs Miou-Miou, Claude Brasseur, Bruno Cremer, Nadine Alari, Jean-Pierre Rambal, Anne-Laure Meury
Rôle Claude Hermann
Note60% 3.017733.017733.017733.017733.01773
Michel et Josepha sont des comédiens abonnés aux seconds rôles, ils ne se produisent que dans de petits théâtres dont les pièces à l'affiche ne font pas recette. Ils gagnent péniblement de quoi vivre. Mais la passion qu'ils vouent à leur métier ainsi que leur amour les aident à surmonter les difficultés. Cependant, un jour, Josepha découvre que Michel a eu une liaison avec une autre femme et ce fragile équilibre est remis en cause.
Une Histoire Simple, 1h47
Réalisé par Claude Sautet
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique, Romance
Thèmes La grossesse, Sexualité
Acteurs Romy Schneider, Bruno Cremer, Claude Brasseur, Arlette Bonnard, Sophie Daumier, Roger Pigaut
Rôle la doctoresse
Note69% 3.485573.485573.485573.485573.48557
Divorcée et mère d'un adolescent, Marie a décidé de ne pas garder l'enfant qu'elle attend de Serge, son amant, dont elle souhaite se détacher. Parallèlement à ses propres difficultés, on découvre les soucis et les drames de ses amis - tel le suicide de Jérôme, menacé de licenciement.
Diabolo menthe, 1h40
Réalisé par Diane Kurys
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes L'adolescence, Le thème de l'éducation, L'enfance, Sexualité, La sexualité des mineurs
Acteurs Odile Michel, Éléonore Klarwein, Yves Rénier, Anouk Ferjac, Michel Puterflam, Robert Rimbaud
Rôle M Le Censeur, la directrice
Note67% 3.3917153.3917153.3917153.3917153.391715
Dans le Paris du début des années 1960, les premiers émois de deux sœurs adolescentes aux personnalités très différentes.
Le sergent
Le sergent (1968)
, 1h48
Réalisé par John Flynn
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT
Acteurs Rod Steiger, John Phillip Law, Frank Latimore, Ludmila Mikaël, Nadine Alari
Rôle non créditée
Note62% 3.1498353.1498353.1498353.1498353.149835
Au début des années 1950, le sergent Albert Callan, qui s'est distingué durant la Seconde Guerre mondiale pour avoir étranglé un soldat allemand, est affecté à la surveillance d'un dépôt de pétrole en France. Découvrant le laxisme qui règne dans le camp confié au vague commandement du capitaine alcoolique Loring, Callan prend les directives en imposant une stricte discipline. Attiré par le jeune et beau soldat Tom Swanson, il en fait son ordonnance et essaie de monopoliser tout son temps libre en entravant les relations de celui-ci avec Solange, sa petite amie française. Swanson met d'abord la sollicitude de Callan sur le compte de sa solitude et passe plus de temps avec lui jusqu'au jour où Callan réussit à éloigner Solange. Swanson réalise alors quelles sont les réelles motivations de Callan et se dresse contre lui. Callan sombre dans l'alcool tout en poursuivant vainement Swanson de ses assiduités.