Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Germaine Dermoz est un Acteur Français né le 30 juillet 1888

Germaine Dermoz

Germaine Dermoz
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Germaine Deluermoz
Nationalité France
Naissance 30 juillet 1888
Mort 6 novembre 1966 (à 78 ans)

Germaine Deluermoz dite Germaine Dermoz, née le 30 juillet 1888 à Paris Ier et morte le 6 novembre 1966 à Paris 15e, est une actrice française.

Elle est la soeur de l'actrice Jeanne Delvair (1877-1949) et du peintre animalier Henri Deluermoz (1876-1943).

Biographie

Elle fit du théâtre chez Réjane, Firmin Gémier et ses nombreuses tournées théâtrales l'ont conduite, avant la première guerre mondiale, en Argentine, en Russie. Elle raconte dans ses mémoires les conditions périlleuses dans lesquelles un jour, elle et ses camarades ont dû franchir la Cordillère des Andes à dos d'âne, à flanc de montagne sur des sentiers étroits, se résignant à jeter une partie de leurs costumes sur les pentes enneigées. A Saint-Pétersbourg, elle a joué devant le Tsar Nicolas II et essuyé les premiers tirs de la révolution d'octobre 1917. Contrairement à certaine assertion, elle n'a jamais appartenu à la troupe de la Comédie-Française. Sa carrière cinématographique se déroula en grande partie au temps du muet. S'il fallait retenir un seul film de cette époque, ce serait sans conteste le chef-d'œuvre de Germaine Dulac, La Souriante Madame Beudet, chef d'œuvre féministe et réalisation d'avant-garde. Toujours dans ses mémoires, Germaine Dermoz raconte l'appréhension qui l'avait saisie lorsque le film fut diffusé quarante ans plus tard à la télévision française et sa surprise de constater que son jeu n'avait pas l'outrance et le grotesque redoutés qui caractérisaient alors l'interprétation des acteurs du muet.

Entre les deux guerres, elle préféra se consacrer presque exclusivement au théâtre. Elle joua sur les plus grandes scènes parisiennes, y connut d'immenses succès dans des pièces d'auteurs contemporains : André Josset, Henri-René Lenormand, Charles de Peyret-Chappuis, Jean Cocteau. Le 14 novembre 1938, elle créa le personnage d'Yvonne dans Les Parents terribles de Cocteau, auprès de Gabrielle Dorziat et du tout jeune Jean Marais, remplaçant quasiment au pied levé Yvonne de Bray pour qui le rôle avait été écrit mais qui, souffrant d'un grand chagrin de cœur, n'était plus capable de jouer.

Elle mena parallèlement une carrière cinématographique plus relâchée, n'acceptant des propositions de tournage que si elles ne compromettaient pas ses engagements au théâtre. Citons Le Bal dans lequel elle donna la réplique à Danielle Darrieux dont c'était le premier film. Elle fut aussi, en 1950, Madame Husson, une admirable dame d'œuvre, auprès d'un Bourvil niaiseux à souhait dans le film Le Rosier de Madame Husson.

Elle était la sœur de Jeanne Louise Deluermoz dite Jeanne Delvair (1877-1949), actrice à la Comédie-Française, et du peintre animalier Henri Deluermoz (1876-1943), illustrateur, entre autres, d'une des premières éditions françaises de Le Livre de la jungle, de Rudyard Kipling.

Après un premier mariage, Germaine Dermoz a épousé en secondes noces le comédien Jean Galland dont elle a ensuite divorcé. De son premier mariage, Germaine Dermoz a eu une fille, Claude, et de son second, une autre fille, Anne-Marie. Elle était également, de par son premier mariage, la tante par alliance de la comédienne Annabella, dite "Zette" pour les intimes, avec laquelle elle conserva des liens affectueux jusqu'à la fin de sa vie. La journaliste Hélène Lazareff, le comédien Noël Roquevert et son épouse, la comédienne Paulette Noizeux ont compté parmi les amis intimes de Germaine Dermoz.

Ses meilleurs films

Le Rosier de madame Husson (1950)
(Acteur)
Monsieur Vincent (1947)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Germaine Dermoz (37 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

L'Honorable Stanislas, agent secret, 1h31
Réalisé par Jean-Charles Dudrumet
Genres Comédie, Action, Espionnage
Thèmes Espionnage
Acteurs Jean Marais, Geneviève Page, Noël Roquevert, Gaia Germani, Maurice Teynac, Jean Galland
Note56% 2.841742.841742.841742.841742.84174
Stanislas, dynamique directeur d'une agence publicitaire, prend par erreur dans un restaurant un manteau qui n'est pas le sien, mais celui d'un espion. Ceci lui vaudra de devenir contre son gré un honorable correspondant, en argot une barbouze, et de vivre une aventure mouvementée...
Le Long des trottoirs, 1h40
Réalisé par Léonide Moguy
Origine France
Genres Drame
Thèmes Sexualité, Erotique, Prostitution, Thriller érotique
Acteurs Anne Vernon, Danielle Patisson, François Guérin, Simone Paris, René Blancard, Yves Brainville
Rôle La directrice
Note65% 3.298843.298843.298843.298843.29884
Hélène Dupré, la fille d'un riche industriel se dévoue pour les pauvres de son quartier au grand dam de son père et malgré les souhaits de son fiancé. Elle vient particulièrement en aide à Une jeune fille qui vient de perdre sa grand mère et qu'elle invite à s'installer dans l'hôtel particulier familial. Sa présence ne plait guère aux parents mais séduit Jean-Pierre, le fils de la famille, ce qui provoquera son renvoi brutal, sans qu'Hélène n'en soit informée. Elle fera ensuite une rencontre qui la conduira à la prostitution.
Si Paris nous était conté, 2h10
Réalisé par Sacha Guitry
Origine France
Genres Drame, Comédie, Historique
Thèmes Histoire de France, Révolution française
Acteurs Gérard Philipe, Françoise Arnoul, Sacha Guitry, Danielle Darrieux, Michèle Morgan, Jean Marais
Rôle Catherine de Médicis
Note63% 3.1825453.1825453.1825453.1825453.182545
L'histoire de Paris, de ses origines à 1955, racontée à de jeunes étudiants par Sacha Guitry, sous forme de « déclaration d'amour lucide ». Sont notamment évoqués la première rencontre de Charles VII (Paul Colline) et d'Agnès Sorel (Danielle Darrieux), la création de l'imprimerie sous l'impulsion de Louis XI (Sacha Guitry), le Louvre au temps de François Ier (Jean Marais), le vol de la Joconde, la nuit de la Saint-Barthélemy, l'assassinat d'Henri III (Jean Weber) par un moine fanatique, l'abjuration d'Henri IV (Jean Martinelli) à la prière de sa maîtresse Gabrielle d'Estrées (Michèle Morgan), l'embastillement du conseiller Broussel (Pierre Larquey) et celui du jeune Voltaire (Bernard Dhéran), l'énigme de l'homme au Masque de Fer, les évasions de Latude (Robert Lamoureux), les salons littéraires de Mmes Geoffrin (Jeanne Boitel) et d'Epinay (Suzanne Dantès), le règne de Rose Bertin (Sophie Desmarets) sur la mode 1780, l'agonie de Voltaire (Jacques de Féraudy) et son enterrement à la sauvette, la prise de la Bastille commentée par Beaumarchais (Aimé Clariond), l'exécution de Louis XVI (Gilbert Boka) et le procès de Marie-Antoinette (Lana Marconi), les soirées littéraires au café Procope, la Commune de Paris, l'affaire Dreyfus, les premières de Louise et de Cyrano de Bergerac, la découverte du vaccin antirabique par Pasteur...
Le Fils de Caroline chérie, 1h48
Réalisé par Claude Sautet
Origine France
Genres Drame, Aventure, Historique, Romance
Thèmes Politique, Guerres napoléoniennes, Révolution française
Acteurs Jean-Claude Pascal, Sophie Desmarets, Brigitte Bardot, Odile Versois, Jacques Dacqmine, Magali Noël
Rôle La comtesse d'Aranda
Note45% 2.27072.27072.27072.27072.2707
Pendant l'occupation de l'Espagne par les troupes napoléoniennes, le beau Juan d'Aranda (Jean-Claude Pascal) se distingue par sa bravoure et aussi par ses succès féminins. Ignorant ses origines françaises, il combattra tout d'abord auprès des guérilléros puis sous les ordres du général Gaston de Sallanches qui se révèlera être son père. Plusieurs femmes le tireront de situations critiques : Térésa (Magali Noël), une jeune paysanne, la duchesse d'Albuquerque (Sophie Desmarets), séduite par sa prestance, mais son cœur appartiendra à la mignonne Pilar (Brigitte Bardot).
Les enfants de l'amour, 1h35
Réalisé par Léonide Moguy
Origine France
Genres Drame, Mélodrame
Acteurs Jean-Claude Pascal, Etchika Choureau, Lise Bourdin, Paul Azaïs, Lucienne Bogaert, Mylène Demongeot
Rôle la mère de Nicole
Note63% 3.1861953.1861953.1861953.1861953.186195
Dans une maternité, de jeunes mères célibataires sont accompagnées par l’assistante sociale Hélène Lambert qui essaie de les responsabiliser face à leurs nouvelles charges tandis que le docteur Baurain insiste sur l’importance de leur éducation morale et sexuelle. Ils vont venir en aide à plusieurs jeunes femmes : celle-là qui voudrait céder son enfant à un couple candidat à l’adoption, celle-ci qui, après le décès de son premier bébé dans des circonstances dramatiques, en attend un second, et bien d'autres cas encore... Des faits véridiques issus d’une enquête sociale réalisée par Maryse Querlin du temps d’avant la pilule.
Poil de carotte, 1h40
Réalisé par Paul Mesnier
Origine France
Genres Drame
Thèmes L'enfance
Acteurs Raymond Souplex, Germaine Dermoz, Christian Simon, Pierre Larquey, Odette Barencey, Maurice Biraud
Rôle Madame Lepic
Note63% 3.188023.188023.188023.188023.18802
La vie malheureuse du jeune François Lepic, dit Poil de Carotte, malmené entre une mère haineuse et malfaisante à son égard, un père taciturne et las qui se croit mal aimé de son fils, un frère et une sœur cupides et hypocrites. Seule Honorine, une jeune domestique, prend son parti et fait comprendre à son père qu'il est malheureux...
Le Rosier de madame Husson, 1h28
Réalisé par Jean Boyer, Robert Guez, Jean Bastia
Origine France
Genres Comédie
Acteurs André Bourvil, Jacqueline Pagnol, Germaine Dermoz, Yvette Etiévant, Suzanne Dehelly, Mireille Perrey
Rôle M Husson
Note60% 3.011093.011093.011093.011093.01109
Dans une petite ville de Normandie (Gisors dans la nouvelle de Maupassant), les dames patronnesses, ayant à leur tête M Husson, désirent attribuer un prix de vertu à la jeune fille la plus vertueuse de la commune. Aucune jouvencelle ne trouvant grâce aux yeux intransigeants de ces dames, Isidore, le benêt du village est choisi pour leur faire honte. La rosière sera donc un rosier, qui touchera le prix de cent mille francs. Celui-ci lui sera remis publiquement par le maire et la cérémonie sera suivie d'un banquet qui lui donnera l'occasion de s'enivrer pour la première fois. Enhardi par l'ivresse, il décide d'aller à Paris et rencontre sur la route la comtesse de Blonville, une jolie veuve membre du comité de M Husson. Celle-ci emmène le garçon avec elle à la capitale où elle finira par le déniaiser. L'ex-nigaud reviendra triomphalement au village quelques jours plus tard, pour épouser Marie, une paysanne qui le taquinait avant son départ.
Le Mannequin assassiné, 1h22
Réalisé par Pierre de Hérain
Origine France
Genres Policier
Acteurs Robert Lussac, Blanchette Brunoy, Gilbert Gil, Anne Vernon, Daniel Gélin, Julien Carette
Rôle Irma

Le commissaire Malaise enquête sur un "crime" étrange : un mannequin, dérobé dans la vitrine d'un tailleur, est retrouvé poignardé... Or son visage de cire a les traits d'un certain Gilbert, mort un an plus tôt au sein d'une famille, dont tous les membres vont devenir plus ou moins suspects aux yeux du commissaire. Celui-ci pense en fait que, malgré les conclusions du docteur Furnelle, la mort de Gilbert n'était pas naturelle. Mais trouver la cause du décès et l'identité de l'éventuel(le) coupable va demander à l'enquêteur plus qu'une simple intuition.
Monsieur Vincent, 1h50
Réalisé par Maurice Cloche
Origine France
Genres Drame, Historique
Thèmes Maladie, Religion, Épidémie, Film catastrophe, Histoire de France
Acteurs Pierre Fresnay, Lise Delamare, Aimé Clariond, Gabrielle Dorziat, Jean Debucourt, Pierre Dux
Rôle La reine Anne d'Autriche
Note69% 3.485373.485373.485373.485373.48537
Ce film raconte l'histoire vraie de Vincent de Paul, prêtre du XVII siècle canonisé au XVIII siècle, qui a consacré sa vie aux pauvres.
Monsieur des Lourdines, 1h49
Réalisé par Pierre de Hérain
Origine France
Genres Drame
Acteurs Raymond Rouleau, Claude Génia, Germaine Dermoz, Mila Parély, Constant Remy, Jacques Varennes
Rôle Madame des Lourdines
Note59% 2.979672.979672.979672.979672.97967
Anthime des Lourdines, jeune noble oisif, s'ennuie dans le manoir familial du Poitou. Tandis que ses parents y menent une vie austere, il part pour Paris ou il croque leur fortune.
Andorra ou les hommes d'Airain, 1h45
Réalisé par Émile Couzinet
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Acteurs Jany Holt, Jean Chevrier, Romuald Joubé, Germaine Dermoz, Jean Galland, Robert Le Vigan
Rôle Maria Xiriball

Le meurtre d'un contrebandier, une histoire d'amour, des questions d'honneur, l'attachement au terroir... dans la principauté pyrénéenne d'Andorre dans la première moitié du XXe siècle.
Le Héros de la Marne, 1h33
Réalisé par André Hugon
Origine France
Genres Drame, Guerre
Acteurs Raimu, Bernard Lancret, Georges Paulais, Germaine Dermoz, Jacqueline Porel, Albert Bassermann
Rôle Suzanne Lefrançois
Note62% 3.127353.127353.127353.127353.12735
Dans la Marne, peu avant la Première Guerre mondiale. Bernard Lefrançois, un paysan, est père de trois fils. Au cours d'une permission, Jean (l'aîné) rencontre Hélène, dont il est amoureux puis il repart rejoindre son régiment. Hélène tombe enceinte (ce que Jean qui est toujours à l'armée ignore). Le père Lefrançois refuse l'union entre Hélène et son fils ; méfiant, il pense qu'il s'agit d'un coup monté par le père d'Hélène, intéressé selon lui par son argent. Hélène part habiter chez une cousine à Amiens.
Remontons les Champs-Elysées, 1h37
Réalisé par Sacha Guitry
Origine France
Genres Drame, Comédie, Historique
Thèmes Politique, Politique, Histoire de France, Royauté
Acteurs Sacha Guitry, Lucien Baroux, Jean Périer, Robert Pizani, Émile Drain, Georges Morton
Rôle Marie de Médicis
Note65% 3.2796453.2796453.2796453.2796453.279645
Le film retrace l'histoire des Champs-Élysées, racontée par un instituteur (descendant à la fois de Louis XV, de Marat et de Napoléon Ier), de la place de la Concorde en 1617 à la place de l'Étoile en 1938. Sont notamment évoqués l'assassinat de Concino Concini, les circonstances qui amenèrent Louis XV, las de la marquise de Pompadour, à faire aménager le Parc-aux-Cerfs, l'établissement des premiers théâtres de marionnettes sur les Champs-Élysées, la mort du Bien-Aimé annoncée par celle, survenue six mois auparavant, du ministre Chauvelin, et son enterrement nocturne, les noires heures de la Terreur, la rencontre, fortuite et improbable, entre Bonaparte et Napoléon, celui-ci reprochant à celui-là d'avoir trahi ses idéaux de jeunesse, l'assassinat nocturne de l'inventeur du gaz d'éclairage, les débuts parisiens de Richard Wagner, le retour des cendres de l'Empereur en 1840, le départ de Louis-Philippe pour l'exil, le succès des chansons de Béranger et le triomphe des valses de Métra, un bal à la cour de Napoléon III…
Les anges noirs, 1h35
Réalisé par Willy Rozier
Origine France
Genres Drame
Acteurs Suzy Prim, Florelle, Germaine Dermoz, Paul Bernard, Henri Rollan, Fernand Charpin
Rôle Mathilde
Note26% 1.3187251.3187251.3187251.3187251.318725
Dans une famille de la bourgeoisie landaise, un jeu d'ambitions, de faux-semblants, de cupidité, d'amour et de haines recuites. Un garçon et une fille que leurs pères veulent marier pour des raisons d'intérêt, puis un crime qui conduit à une confession.