Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Louis Jouvet est un Acteur, Réalisateur et Ecrivain Français né le 24 décembre 1887 à Crozon (France)

Louis Jouvet

Louis Jouvet
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Jules Eugène Louis Jouvet
Nationalité France
Naissance 24 décembre 1887 à Crozon (France)
Mort 16 aout 1951 (à 63 ans) à Paris (France)

Louis Jouvet est un acteur français, metteur en scène et directeur de théâtre, professeur au Conservatoire national supérieur d'art dramatique, né le 24 décembre 1887 à Crozon (Finistère), mort le 16 août 1951 à Paris.

Biographie

Jeunesse
Jules Eugène Louis Jouvet, orphelin de père à 14 ans, part vivre avec sa mère chez son oncle qui est apothicaire à Rethel dans les Ardennes. Influencé par sa famille, il s'inscrit à la faculté de pharmacie de Toulouse. À partir de 1904, il achève ses études de pharmacie à la faculté de Paris, mais passe tout son temps libre dans les théâtres amateurs de l'époque : dans la troupe de Léon Noël, puis celle du Théâtre d'Action d'Art de 1908 à 1910 (il part alors en province jouer devant des auditoires populaires), ensuite celle du Théâtre des Arts, puis à l'Odéon, et au Châtelet.
En parallèle, il se présente au concours d'entrée du Conservatoire d'Art dramatique de Paris, où il sera recalé plusieurs fois.


De la faculté au Vieux-Colombier
En 1912, son diplôme de pharmacien en poche, Louis Jouvet se marie le 26 septembre avec Else Collin, avec laquelle il aura trois enfants. À cette époque il court les cachets et fera ainsi une courte apparition dans un film aux côtés de Harry Baur.

En 1913, il est engagé avec son ami Charles Dullin par Jacques Copeau, alors directeur du Théâtre du Vieux-Colombier. C'est un véritable tournant dans sa carrière : il y est régisseur, décorateur, assistant et enfin comédien. Il masque alors son bégaiement par une diction syncopée qui le rendra célèbre par la suite.

En 1914, la Première Guerre mondiale éclate, Louis Jouvet est mobilisé comme ambulancier, puis comme médecin auxiliaire. Démobilisé en 1917, il retrouve la troupe du Vieux-Colombier.

En novembre 1917, la troupe du Vieux-Colombier s'installe à New York, au Garrick Theater, pour deux saisons. Le succès obtenu n'est pas à la hauteur des attentes ; les relations entre Jouvet et Copeau se dégradent.

En 1920, c'est le retour à Paris : le Vieux-Colombier rouvre ses portes.


Entre-deux-guerres
En 1922, Jouvet rompt avec Jacques Copeau. Engagé par Jacques Hébertot, qui dirige alors le théâtre des Champs-Élysées et la Comédie des Champs-Élysées, en qualité de directeur technique des deux salles, il participe à la scénographie du troisième théâtre, le Studio des Champs-Élysées, et se voit confier des mises en scène, en alternance avec Georges Pitoëff. L'année suivante, en décembre 1923, il remporte son premier grand succès avec Knock ou le Triomphe de la médecine de Jules Romains, qu'il jouera 1500 fois.

Fin 1924, plusieurs comédiens venus du Théâtre du Vieux-Colombier le rejoignent. Jacques Hébertot s'éloigne. Louis Jouvet devient directeur de la Comédie des Champs-Élysées où il demeurera jusqu'en 1934.

En 1928, il rencontre Jean Giraudoux dont il crée plusieurs pièces. À partir de 1934, il dirige le théâtre de l'Athénée où il donne la première de La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935), d'Ondine (1939).

Gaston Baty, Charles Dullin, Georges Pitoëff et Jouvet fondent le 6 juillet 1927 une association d'entraide, le « Cartel des Quatre », qui durera jusqu'en 1940. L'objectif : faire en sorte que le théâtre crée une poésie qui lui soit propre, et faire jouer des auteurs contemporains.

On lui propose la direction de la Comédie-Française, qu'il refuse car il est trop occupé par celle de son propre théâtre. À l'Athénée, il triomphe avec des œuvres de Molière, celles écrites par son ami Jean Giraudoux, et diverses autres issues du répertoire classique.


La tournée sud-américaine durant la guerre
Il assume de juin 1940 à juin 1941 le contrôle des grands théâtres nationaux, puis part en tournée avec sa troupe en Amérique latine, accompagné pendant un temps par sa secrétaire Charlotte Delbo. Celle-ci choisit de rentrer en France le 15 novembre 1941 pour rejoindre la Résistance. En effet, le voyage de la troupe est clairement, au début, une tournée de propagande du gouvernement de Vichy : les ambassadeurs d'Allemagne et de Vichy, assistent aux représentations et du matériel de propagande est distribué lors des représentations.

Il se heurte dès lors à l'action des gaullistes, en particulier Albert Ledoux, représentant personnel du général de Gaulle pour l'ensemble des États d'Amérique du Sud. Durant cette période, il crée notamment L'Apollon de Bellac de Jean Giraudoux et L'Annonce faite à Marie de Paul Claudel à Rio de Janeiro.




Il ne revient en France qu'en 1945. Les liens de sa tournée en Amérique latine avec Vichy ont été rompus en 1943 et le sort de Charlotte Delbo a marqué les esprits : elle a été arrêtée en 1942 et déportée à Auschwitz. Jouvet est reçu par le général de Gaulle. Les travaux de Denis Rolland sur les archives de la tournée ont insisté sur les ambiguïtés de cette tournée, au moins jusqu'en 1943.


À la tête du théâtre de l’Athénée
Louis Jouvet reprend la direction du théâtre de l’Athénée qui depuis lui a accolé son nom. Là il crée La Folle de Chaillot (1945). Le 30 juillet 1950, il reçoit la Légion d'honneur. Il aide également les nouvelles figures du théâtre et de la décentralisation théâtrale, Maurice Sarrazin, André Barsacq, Jean-Louis Barrault et Jean Vilar notamment, et met en scène Le Diable et le Bon Dieu, pièce écrite par Jean-Paul Sartre en 1951 au Théâtre Antoine à Paris.
Le soir de la première, il est à Toulouse, où il prodigue ses conseils au jeune directeur du nouveau Centre Dramatique, M. Sarrazin!

Malade du cœur, il meurt à la suite d'un infarctus dans son théâtre, alors qu'il dirigeait une répétition de la pièce La Puissance et la Gloire, d'après Graham Greene.

Ses meilleurs films

Quai des Orfèvres (1947)
(Acteur)
Un revenant (1946)
(Acteur)
Copie Conforme (1947)
(Acteur)
Untel père et fils (1943)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Louis Jouvet (37 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Cinéma Paradiso, 1h58
Réalisé par Giuseppe Tornatore
Origine Italie
Genres Drame, Romance
Thèmes L'adolescence, Film traitant du cinéma, L'enfance, Maladie, La mer, Transport, Le handicap, La cécité
Acteurs Philippe Noiret, Salvatore Cascio, Marco Leonardi, Jacques Perrin, Brigitte Fossey, Antonella Attili
Rôle Le Baron (archive footage) (uncredited)
Note84% 4.249394.249394.249394.249394.24939
À Rome, à la fin des années 1980, Salvatore vient d'apprendre la mort de son vieil ami Alfredo. Par cette nouvelle, c'est toute son enfance qui remonte à la surface : son village natal, en Sicile, quand on l'appelait Totò et qu'il partageait son temps libre entre l'église (où il était enfant de chœur) et la salle de cinéma paroissiale, où régnait Alfredo, le projectionniste qui, au travers des films qu'il projetait, lui apprenait la vie.
Les étoiles ne meurent jamais
Origine France
Genres Documentaire
Acteurs Harry Baur, Jules Berry, Victor Boucher, Max Dearly, Louis Jouvet, Raimu

Neuf séquences caractéristiques du talent de neuf "monstres sacrés" disparus nous en restituant le visage et les compositions : "Si J'étais Le Patron", "Boule De Suif", "Les Vignes Du Seigneur", "Tovaritch", "Crime Et Châtiment", "Douce", "Entrée Des Artistes", "La Femme Du Boulanger", "Les Visiteurs Du Soir".
Knock
Knock (1951)
, 1h38
Réalisé par Guy Lefranc, Maurice Delbez
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Maladie, Théâtre, Le monde du travail, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Louis Jouvet, Louis de Funès, Jean Brochard, Pierre Renoir, Pierre Bertin, Marguerite Pierry
Rôle docteur Knock
Note72% 3.629463.629463.629463.629463.62946
Voulant assurer le triomphe de la médecine qu'il fait passer avant l'intérêt des malades, et souhaitant devenir le maître des habitants du village et de ses environs, le docteur Knock arrive à Saint-Maurice pour succéder au docteur Parpalaid, brave honnête homme mais dont la clientèle est rare. L'état de santé du pays est excellent. Se rendant compte qu'il a été dupé par son prédécesseur, mais loin de se décourager, Knock fait comprendre à chaque patient qui se presse à ses consultations que tout bien portant est un malade qui s'ignore. Le résultat ne se fait pas attendre. Tout le village se retrouve au lit ; l'hôtel est transformé en clinique et même Parpalaid revenu temporairement, doit s'aliter, inquiet à son tour pour sa santé, à la suite du « diagnostic » du docteur Knock, ce dernier ayant réussi à le persuader qu'il était en mauvaise santé.
Une histoire d'amour, 1h30
Réalisé par Guy Lefranc
Origine France
Genres Drame, Comédie, Policier
Acteurs Louis Jouvet, Daniel Gélin, Dany Robin, Georges Chamarat, Yolande Laffon, Marcel Herrand
Rôle L'inspecteur Ernest Plonche
Note67% 3.35753.35753.35753.35753.3575
Deux jeunes gens, Catherine Mareuil et Jean Bompart, sont retrouvés morts dans un terrain vague. L'inspecteur Plonche s'informe. Le père du jeune homme, sculpteur, de condition modeste, lui révèle qu'ils devaient se marier bientôt. Plonche poursuit son enquête et interroge les parents de la jeune fille, de riches industriels. La vérité apparaît enfin. Les Mareuil ont tout fait pour empêcher leur fille d'épouser ce jeune homme qu'ils jugeaient sans avenir. Les jeunes gens effrayés ont préféré se suicider plutôt que d'être séparés. Plonche dit son mépris aux Mareuil convoqués aux Quai des Orfèvres.
Lady Paname, 1h40
Réalisé par Robert Topart
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Sexualité
Acteurs Louis Jouvet, Suzy Delair, Jane Marken, Henri Guisol, Germaine Montero, Monique Mélinand
Rôle M. Gambier dit Bagnolet, le voisin photographe
Note66% 3.3216053.3216053.3216053.3216053.321605
L'évocation du Paris des années 1920 se mêle à l'ascension rapide de l'irrésistible Caprice, chanteuse de talent, et à ses amours tumultueuses avec Jeff le compositeur. Un photographe que l'on surnomme Bagnolet, doux anarchiste, surveille gentiment les activités de Caprice, devenue Lady Paname et à défaut de la morale, fait triompher l'amour.
Miquette et sa mère, 1h38
Réalisé par Henri-Georges Clouzot
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Danièle Delorme, André Bourvil, Saturnin Fabre, Louis Jouvet, Mireille Perrey, Pauline Carton
Rôle Monchablon, le directeur de la troupe
Note61% 3.0537653.0537653.0537653.0537653.053765
En 1898, Miquette Grandier est une jeune fille sage qui aide sa mère à exploiter un bazar-bureau de tabac à Casteldon, une petite ville de province. Elle assiste un jour à une représentation du Cid, donnée dans une salle à moitié vide, où le rôle-titre est interprété par Monchablon, un vieux cabot interprété par Louis Jouvet, et elle en sort enthousiasmée, ne rêvant plus que de théâtre.
Entre onze heures et minuit, 1h32
Réalisé par Henri Decoin
Origine France
Genres Policier
Acteurs Louis Jouvet, Madeleine Robinson, Monique Mélinand, Gisèle Casadesus, Yvette Etiévant, Jacqueline Pierreux
Rôle Commissaire Carrel sosie de Jérôme Vidauban
Note69% 3.4730353.4730353.4730353.4730353.473035
A Paris, le commissaire Carrel est appelé dans la même journée sur deux affaires de meurtre : un avocat radié du barreau a été assassiné chez lui et un trafiquant habitué des non-lieux, a été tué de trois balles dans le tunnel de la porte des Ternes.
Retour à la vie, 1h52
Réalisé par André Cayatte, Henri-Georges Clouzot, Jean Dréville, Georges Lampin
Origine France
Genres Drame, Film à sketches
Acteurs Bernard Blier, Jean Brochard, Jane Marken, Léonce Corne, Janine Darcey, Max Elloy
Rôle Jean Girard, blessé de guerre
Note71% 3.576553.576553.576553.576553.57655
Étude sur le retour à la vie normale des prisonniers de guerre et des déportés.
Les amoureux sont seuls au monde, 1h45
Réalisé par Henri Decoin
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique, Mélodrame, Romance
Acteurs Louis Jouvet, Dany Robin, Renée Devillers, Brigitte Auber, Hélène Dartigue, Philippe Nicaud
Rôle Gérard Favier, compositeur célèbre
Note69% 3.4626053.4626053.4626053.4626053.462605
Gérard Favier (Louis Jouvet) est un compositeur célèbre, très amoureux de son épouse Sylvia (Renée Devillers). Le couple fait la connaissance de Monelle (Dany Robin), une jeune pianiste jolie, talentueuse et fervente admiratrice de Gérard Favier. Le musicien prend la jeune fille sous son aile et la propulse vers le succès. Mais un journal à scandale (Entre nous soit dit) annonce les amours du compositeur et de sa protégée. L'information est fausse, mais Monelle se prend à rêver et Sylvia commence à douter.
Quai des Orfèvres, 1h45
Réalisé par Henri-Georges Clouzot
Origine France
Genres Drame, Thriller, Noir, Policier
Thèmes Sexualité, LGBT
Acteurs Louis Jouvet, Suzy Delair, Bernard Blier, Simone Renant, Pierre Larquey, Charles Dullin
Rôle l'inspecteur Principal-Adjoint Antoine
Note77% 3.895743.895743.895743.895743.89574
Jenny Lamour, petite chanteuse de cabaret dans le Paris de l'après-guerre, a de grandes ambitions. Elle est mariée à Maurice Martineau, un jeune bourgeois qui s'est fâché avec sa famille pour l'épouser et qui est devenu son pianiste accompagnateur. Le couple s'aime mais se querelle fréquemment à cause de la légèreté de Jenny et de la jalousie de Maurice. Leurs problèmes conjugaux commencent réellement lorsque Jenny, par arrivisme, décide de s'attirer les faveurs du vieux Brignon, un vieil homme riche et pervers, qu'elle croit pouvoir manipuler afin de se lancer dans le cinéma. Furieux, Maurice profère des menaces de mort à l'égard du septuagénaire et, lorsqu'il apprend qu'il a donné rendez-vous à sa femme à son domicile, il se confectionne hâtivement un alibi et débarque chez lui avec l'intention de le tuer. Or, il trouve le travail déjà fait, Jenny absente et sa voiture volée. Ce que Maurice ne sait pas c'est que Jenny, offusquée par les avances du vieil homme, l'a assommé avec une bouteille de champagne et s'est enfuie le croyant mort. Terrifiée, la jeune femme s'est réfugiée chez sa voisine et confidente : Dora, une photographe d'art et amie d'enfance de son mari. Dora, qui aime Jenny en secret (alors que Jenny la soupçonne de convoiter Maurice), la convainc de ne rien dire à personne et va elle-même chez Brignon effacer les empreintes de Jenny et chercher les renards que son amie avait oubliés. Peu après, Maurice se rend chez Dora et lui raconte lui aussi son « histoire ». Dora, par fidélité tant envers Jenny que Maurice, décide de se taire.
Copie Conforme, 1h45
Réalisé par Jean Dréville
Origine France
Genres Comédie
Thèmes L'usurpation d'identité, Escroquerie
Acteurs Louis Jouvet, Suzy Delair, Annette Poivre, Jean-Jacques Delbo, Jean Carmet, Madeleine Suffel
Rôle Gabriel Dupon, représentant en boutons, et Manuel Ismora, l'escroc (en plus de ses déguisements en duc de Niolles, en déménageur et en Olaf Christiansen, le Norvégien)
Note68% 3.420753.420753.420753.420753.42075
La ressemblance étonnante entre un homme insignifiant, Gabriel Dupon, représentant en boutons, et un cambrioleur de grande envergure, le photographe Manuel Ismora, permet à ce dernier de réussir des vols sensationnels. Or Dupon s'éprend de Coraline, la maîtresse d'Ismora qui est séduite par la tendresse du bonhomme.
Un revenant, 1h40
Réalisé par Christian-Jaque
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Acteurs Louis Jouvet, Gaby Morlay, François Périer, Jean Brochard, Ludmila Tcherina, Arthur Honegger
Rôle Jean-Jacques Sauvage, directeur d'une troupe de ballet
Note72% 3.606713.606713.606713.606713.60671
Jean-Jacques Sauvage est de retour à Lyon, sa ville natale. Directeur d'une célèbre troupe de ballet internationale, il vient roder son nouveau spectacle avant de le présenter à Paris. Vingt ans auparavant il avait été victime d'une tentative de meurtre par l'un de ses camarades d'enfance, Jérôme Nizard, un riche soyeux lyonnais. Ce dernier n'avait été que l'exécutant d'un complot familial qui avait pour but de mettre un terme à la liaison que Jean-Jacques entretenait avec Geneviève, la sœur de Jérôme.
Untel père et fils, 1h53
Réalisé par Guy Hamilton, Julien Duvivier, Robert Vernay
Origine France
Genres Drame, Guerre
Thèmes La famille
Acteurs Raimu, Michèle Morgan, Louis Jouvet, Renée Devillers, Suzy Prim, Georges Biscot
Rôle Pierre Froment / Félix Froment
Note62% 3.1430953.1430953.1430953.1430953.143095
L'histoire d'une famille française, les Froment, à travers quatre générations entre 1871 et 1939 au cours d'une période secouée par trois guerres contre l'Allemagne. Des trois enfants d'un homme qui en 1871 donna sa vie pour son pays, l'un a continué la lignée des patriotes, l'autre a été un bâtisseur, la fille s'est consacrée aux autres après avoir élevé seule ses frères. Pourtant tous ne sont pas des héros.
Volpone
Volpone (1941)
, 1h34
Réalisé par Jacques de Baroncelli, Maurice Tourneur
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Louis Jouvet, Jacqueline Delubac, Harry Baur, Charles Dullin, Fernand Ledoux, Colette Régis
Rôle Mosca, confident et homme à tout faire de Volpone
Note69% 3.4835553.4835553.4835553.4835553.483555
Pour se venger de ses créanciers, qui l'avaient fait jeter en prison, le levantin Volpone met sur pied une vengeance diabolique. Il se sert du parasite Mosca, dont il partagea le cachot, pour faire croire qu'il est à l'article de la mort. Mosca fait miroiter alors l'héritage aux rapaces qui entourent Volpone. C'est finalement Mosca, désinvolte et cynique, qui empochera l'argent.