Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Antoine Balpêtré est un Acteur Français né le 3 mai 1898 à Lyon (France)

Antoine Balpêtré

Antoine Balpêtré
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Théophile Louis Antoine Balpêtré
Nationalité France
Naissance 3 mai 1898 à Lyon (France)
Mort 29 mars 1963 (à 64 ans) à Paris (France)

Théophile Louis Antoine Balpêtré est un acteur français, né le 3 mai 1898 à Lyon et mort le 29 mars 1963 à Paris.

Biographie

Après un Premier Prix au Conservatoire en 1919, il est engagé au Théâtre de l’Odéon avant d’entrer à la Comédie-Française en 1934. Il y enchaine les rôles et est l'interprète de Molière, Pirandello, Hugo, Racine, Edmond Rostand, Shakespeare, Paul Claudel et de bien d'autres auteurs.

Au cinéma, après cinq films tournés dans les années 1930, il figure sous l’Occupation dans quelques-uns des films les plus marquants de l'époque : La Main du diable de Maurice Tourneur (1942), L'assassin habite au 21 (1942) et Le Corbeau de Henri-Georges Clouzot (1943), films produits par la firme allemande Continental. Cela lui vaut d’être emprisonné pendant quelques mois à la Libération et d’être révoqué de la Comédie Française. Ensuite, il apparait notamment dans Justice est faite (1950) et Nous sommes tous des assassins (1952) d’André Cayatte, Le Plaisir de Max Ophüls (1952), Le Rouge et le Noir de Claude Autant-Lara (1954), Katia de Robert Siodmak (1959). Sur scène, il trouve l’un de ses derniers rôles dans La Chatte sur un toit brûlant de Tennessee Williams.

Il a écrit un livre de souvenirs, Comédies chez Molière. Il a pour neveu Jacques Perrin.

Ses meilleurs films

Avant le déluge (1954)
(Acteur)
Justice est faite (1950)
(Acteur)
Dieu a besoin des hommes (1950)
(Acteur)
Le cave se rebiffe (1961)
(Acteur)
Le cas du docteur Laurent (1957)
(Acteur)
Katia (1959)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Paul Faivre
Paul Faivre
(9 films)
Albert Michel
Albert Michel
(7 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Antoine Balpêtré (51 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Mathias Sandorf, 1h47
Réalisé par Georges Lampin
Origine France
Genres Drame, Aventure, Romance
Acteurs Louis Jourdan, Francisco Rabal, Bernard Blier, Serena Vergano, Renaud Mary, Antoine Balpêtré
Rôle Bathory
Note57% 2.8998952.8998952.8998952.8998952.899895
Au XIX siècle, dans un état indéterminé d'Europe du Sud, un riche aristocrate, le comte Mathias Sandorf, entre en rébellion contre son gouvernement despotique. Sa lutte est entravée du fait que sa fille Élisabeth est amoureuse du colonel Frédéric de Rotenbourg, gouverneur de province, auquel Sandorf va fatalement être confronté. Il prend néanmoins la défense du peuple opprimé, puis est arrêté et condamné à mort. Parvenu à s'évader, il doit secourir sa fille enlevée par un sinistre comploteur. Après avoir réussi à la délivrer, il devient le chef du soulèvement général. Il est de nouveau capturé et, sur le point d'être fusillé, est libéré par le peuple qu'il conduit à la victoire. Il accorde la main de sa fille à Frédéric de Rotenbourg qui fut son loyal ennemi.
L’espionne sera à Nouméa
Réalisé par Georges Péclet
Origine France
Thèmes Espionnage
Acteurs Antoine Balpêtré, Anouk Ferjac, Pierre Fromont, Cécile Aubry, Jean Berton, Noël Darzal

Une jeune femme est contrainte de se livrer à des activités d'espionnage afin de permettre à son père d'échapper à un chantage exercé à son encontre. L'amour d'un aviateur l'aidera à retrouver sa liberté et à obtenir l'arrestation des membres du réseau dont le chef se suicide avant l'arrivée des policiers.
Le Livre de San Michele, 1h44
Réalisé par Giorgio Capitani, Rudolf Jugert
Origine Allemagne
Genres Drame, Biographie, Historique
Acteurs O.W. Fischer, Rosanna Schiaffino, Valentina Cortese, Sonja Ziemann, Renate Ewert, Eleonora Duse
Rôle Leblanc
Note58% 2.9161352.9161352.9161352.9161352.916135
La vie du docteur suédois Axel Munthe : depuis le début de son exercice de la médecine en France jusqu’à sa retraite dans la Villa San Michele à Capri en passant par sa rencontre avec Louis Pasteur à Paris, son combat contre l’épidémie de choléra à Naples et l’ouverture de son cabinet à Rome.
La salamandre d'or, 1h37
Réalisé par Maurice Régamey
Origine France
Genres Cape et d'épée
Thèmes Histoire de France
Acteurs Jean-Claude Pascal, Valérie Lagrange, Madeleine Robinson, John Justin, Claude Titre, Scilla Gabel
Rôle l’évêque

Nous sommes au XVI siècle. Le roi de France François Ier a été capturé par Charles Quint lors de la bataille de Pavie. En son absence, sa mère Louise de Savoie assure la régence et charge le chevalier Antoine de Montpezat, fidèle et loyal compagnon de François, de rassembler la rançon exigée en échange de la liberté de son fils et de se rendre à Madrid pour la remettre à Charles Quint. Montpezat va devoir déjouer les pièges tendus par le traître Vandœuvre, gouverneur du Languedoc qui a fait allégeance au connétable Charles III de Bourbon manigançant pour s’emparer du trône. En même temps, Antoine va retrouver sa bien-aimée Anne de Guise, promise à Vandœuvre…
La Chambre ardente, 1h51
Réalisé par Julien Duvivier
Origine France
Genres Drame, Thriller, Horreur, Policier
Acteurs Jean-Claude Brialy, Édith Scob, Nadja Tiller, Claude Rich, Perrette Pradier, Walter Giller
Rôle Dr Hermann
Note66% 3.3413453.3413453.3413453.3413453.341345
L'historien Michel Boissard est invité avec sa femme, Marie, qui est descendante de la marquise de Brinvilliers, la célèbre empoisonneuse, au château de Mathias Desgrez. Celui-ci est le descendant du dernier amant de la marquise qui la dénonça. Mathias Desgrez est un adepte des sciences occultes qu'il pratique avec son ami, le docteur Hermann. Les neveux de Mathias Desgrez, Marc et Stéphane Desgrez, arrivent au château, attendant impatiemment l'héritage… La femme de Marc, Lucie, elle aussi espère. Marc, qui a pour maîtresse l'infirmière personnelle de son oncle Mathias, Myra, voudrait précipiter la mort de son oncle, lequel oncle est fasciné par l'arrivée de Marie Boissard. Une nuit, peu de temps après, Mathias Desgrez meurt après avoir reçu la visite d'une femme mystérieuse montée lui porter ses médicaments et vue par une domestique… Mathias est enterré, puis son cadavre disparaît alors même que des analyses prouvent qu'il a sans doute été empoisonné. Par qui ? Lucie pressée d'hériter ? Myra, pour plaire à son amant ? Marie, pour venger son aïeule trahie par l'ancêtre de Mathias ? L'inspecteur Kraus enquête sans arriver à se faire d'idée précise.
Le Président, 1h50
Réalisé par Henri Verneuil
Origine France
Genres Drame, Thriller, Politique
Thèmes Politique, Politique
Acteurs Jean Gabin, Bernard Blier, Renée Faure, Alfred Adam, Henri Crémieux, Robert Vattier
Rôle Un ministre
Note72% 3.633663.633663.633663.633663.63366
Ancien président du Conseil des ministres, le vieil Émile Beaufort consacre une large partie de son temps à l'écriture de ses mémoires qu'il dicte à sa dévouée secrétaire, M Millerand, à La Verdière, sa propriété provinciale. S'il est retiré du jeu politique, il n'en garde pas moins un regard attentif à l'actualité des affaires nationales.
Le cave se rebiffe, 1h38
Réalisé par Gilles Grangier
Origine France
Genres Comédie, Comédie policière, Gangsters, Policier
Thèmes Gangsters, Faux-monnayeur
Acteurs Jean Gabin, Bernard Blier, Martine Carol, Maurice Biraud, Franck Villard, Antoine Balpêtré
Rôle Lucas Malvoisin
Note71% 3.592133.592133.592133.592133.59213
Le personnage de Max le Menteur disparaît dans l'adaptation cinématographique de l'œuvre de Simonin, mais la trame de cette histoire de faux-monnayeurs, et les personnages centraux du « dabe » et du « cave » restent identiques. Dans le film de Gilles Grangier, Charles Lepicard (Bernard Blier), Maître Lucas Malvoisin (Antoine Balpêtré) et Éric Masson (Franck Villard) veulent monter une affaire de « fausse mornifle ». Éric pense avoir « à sa pogne » un graveur hors pair, un certain Robert Mideau (Maurice Biraud), le « cave », c'est-à-dire dans le langage des truands, un être ordinaire, crédule et ignorant des pratiques et des codes du Milieu.
Une fille pour l'été, 1h30
Réalisé par Édouard Molinaro
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Michel Auclair, Pascale Petit, Georges Poujouly, Micheline Presle, Antoine Balpêtré, Aimé Clariond
Rôle Le poète
Note62% 3.1407253.1407253.1407253.1407253.140725
Comme chaque année, Philippe (Michel Auclair), jeune peintre désabusé et brillant convive, est invité par Paule (Micheline Presle) à passer ses vacances dans sa luxueuse villa sur la Côte d’Azur. Un barman ami lui propose à Saint-Tropez une fille pour passer agréablement l'été. Il lui préfère Manette (Pascale Petit), rencontrée par hasard dans ce bar. Manette est éblouie par tout ce luxe, cette vie facile, et s'attache à Philippe. Michel, le fils de Paule, est écœuré de cette existence creuse et sans idéal ; il vient de s'engager dans le sionisme. Sa mère espère que Manette saura le retenir. Celui-ci, un moment charmé par la fraîcheur de Manette, semble hésiter ; mais elle, malgré son attirance pour le jeune homme, lui préfère Philippe, sa muflerie et son cynisme plein de prestige. Michel est parti. Philippe va regagner Paris. Une dernière sortie en mer, où Manette brave encore avec ivresse les lois de l'équilibre, et Philippe rentrera seul, à la nage.
Katia
Katia (1959)
, 1h31
Réalisé par Robert Siodmak
Origine France
Genres Drame, Romance
Acteurs Romy Schneider, Curd Jürgens, Pierre Blanchar, Antoine Balpêtré, Françoise Brion, Monique Mélinand
Rôle Kilbatchich
Note58% 2.9222352.9222352.9222352.9222352.922235
La vie et l'histoire de Ekaterina Mikhaïlovna Dolgoroukova, dite Katia, de son pensionnat pour jeunes filles jusqu'à sa liaison et son mariage avec le tsar Alexandre II.
Ce corps tant désiré, 1h38
Réalisé par Luis Saslavsky
Origine France
Genres Drame
Thèmes Sexualité, Erotique, Prostitution, Thriller érotique
Acteurs Belinda Lee, Daniel Gélin, Dany Carrel, Jean Lara, Serge Sauvion, Hélène Tossy
Rôle le père d'Henri
Note66% 3.3362553.3362553.3362553.3362553.336255
Guillaume, un gentil garçon paresseux et mythomane vit dans sa famille près de Sète. Il rencontre Lina, une prostituée contrainte de se cacher tandis que Marcel, son proxénète a été arrêté. Guillaume la ramène dans son village où elle va jeter le trouble en faisant tourner la tête d'Henri, un mytiliculteur qui l'engage comme ouvrière.
Arènes joyeuses, 1h47
Réalisé par Maurice de Canonge
Origine France
Genres Comédie, Musical
Thèmes La musique, La provence, Tauromachie, Musique
Acteurs Danielle Godet, Jean Vinci, Rellys, Marie-Josée Nat, René Sarvil, Milly Mathis
Rôle le clochard

En Camargue, le manadier Arno embauche un chômeur, Fernand, comme gardian. Celui-ci devient le coéquipier de Rémy, amoureux de Marguerite, l’une des trois filles d’Arno, tandis que Fernand est attiré par une autre, Pervenche. Une corrida est organisée et les trois sœurs doivent se résoudre à se séparer de leur taureau fétiche qui est réquisitionné pour combattre. À cette occasion, les filles Arno sont séduites par la prestance des toreros espagnols, ce qui éveille notamment la jalousie de Rémy. Pour attirer l’attention de Marguerite, Rémy, avec la complicité de Fernand, enlève le torero-vedette pour descendre combattre à sa place dans l’arène, ce qui se solde par un fiasco complet. Rémy et Fernand, désappointés, quittent alors le mas Arno. Sur leur chemin, ils rencontrent Marina, une belle et mystérieuse jeune femme qui s’intéresse fort curieusement à eux.
Le cas du docteur Laurent
Réalisé par Jean-Paul Le Chanois
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Thèmes La provence
Acteurs Jean Gabin, Nicole Courcel, Silvia Monfort, Henri Arius, Antoine Balpêtré, Georges Lannes
Rôle le docteur René Vanolle
Note63% 3.1946953.1946953.1946953.1946953.194695
Dédicace : « Ce film est dédié respectueusement aux pionniers de la méthode psychoprophylactique d’accouchement sans douleur. Il a été réalisé avec l’aide de la maternité des métallurgistes à Paris où cette méthode a été pratiquée la première fois en France en 1952. »
Les Vampires, 1h25
Réalisé par Riccardo Freda, Mario Bava
Origine Italie
Genres Horreur
Thèmes Magie, Vampire
Acteurs Gianna Maria Canale, Paul Müller, Wandisa Guida, Carlo D'Angelo, Antoine Balpêtré, Charles Fernley Fawcett
Rôle Dr. Julien du Grand
Note65% 3.297313.297313.297313.297313.29731
Paris, 1956. Le cadavre d'une jeune femme est retrouvé dans la Seine. Peu de temps après, une comédienne est enlevée dans sa loge. Parallèlement à la police, un jeune journaliste, Pierre Lantin, mène l'enquête sur le mystérieux tueur en série, appelé "Le Vampire". Mais son travail est constamment interrompu par les avances répétées de la belle et riche Gisèle, nièce de la duchesse du Grand.
Si Paris nous était conté, 2h10
Réalisé par Sacha Guitry
Origine France
Genres Comédie, Historique
Thèmes Histoire de France, Révolution française
Acteurs Gérard Philipe, Françoise Arnoul, Sacha Guitry, Danielle Darrieux, Michèle Morgan, Jean Marais
Rôle Paul Verlaine
Note63% 3.1915553.1915553.1915553.1915553.191555
L'histoire de Paris, de ses origines à 1955, racontée à de jeunes étudiants par Sacha Guitry, sous forme de « déclaration d'amour lucide ». Sont notamment évoqués la première rencontre de Charles VII (Paul Colline) et d'Agnès Sorel (Danielle Darrieux), la création de l'imprimerie sous l'impulsion de Louis XI (Sacha Guitry), le Louvre au temps de François Ier (Jean Marais), le vol de la Joconde, la nuit de la Saint-Barthélemy, l'assassinat d'Henri III (Jean Weber) par un moine fanatique, l'abjuration d'Henri IV (Jean Martinelli) à la prière de sa maîtresse Gabrielle d'Estrées (Michèle Morgan), l'embastillement du conseiller Broussel (Pierre Larquey) et celui du jeune Voltaire (Bernard Dhéran), l'énigme de l'homme au Masque de Fer, les évasions de Latude (Robert Lamoureux), les salons littéraires de Mmes Geoffrin (Jeanne Boitel) et d'Epinay (Suzanne Dantès), le règne de Rose Bertin (Sophie Desmarets) sur la mode 1780, l'agonie de Voltaire (Jacques de Féraudy) et son enterrement à la sauvette, la prise de la Bastille commentée par Beaumarchais (Aimé Clariond), l'exécution de Louis XVI (Gilbert Boka) et le procès de Marie-Antoinette (Lana Marconi), les soirées littéraires au café Procope, la Commune de Paris, l'affaire Dreyfus, les premières de Louise et de Cyrano de Bergerac, la découverte du vaccin antirabique par Pasteur...
Le dossier noir, 1h55
Réalisé par André Cayatte
Origine France
Genres Drame, Policier
Acteurs Jean-Marc Bory, Danièle Delorme, Bernard Blier, Lea Padovani, Antoine Balpêtré, Paul Frankeur
Rôle Dutoit
Note64% 3.2241253.2241253.2241253.2241253.224125
Dans les années 1950, dans une petite ville de province, un jeune juge inexpérimenté se heurte à un notable influent lors d'une enquête qu'il mène sur une mort suspecte. Sa persévérance pour faire éclater la vérité va provoquer un énorme scandale.