Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Henri Decoin est un Acteur, Réalisateur et Scénariste Français né le 18 mars 1890 à Paris (France)

Henri Decoin

Henri Decoin
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 18 mars 1890 à Paris (France)
Mort 4 juillet 1969 (à 79 ans) à Paris (France)
Récompenses Ordre national de la Légion d'honneur

Joseph Henri Decoin est un écrivain, scénariste et réalisateur français ainsi qu'un nageur et joueur de water-polo, né le 18 mars 1890 à Paris 4e et mort le 4 juillet 1969 à Neuilly-sur-Seine.

Biographie

Henri Decoin s'illustre d'abord dans la compétition sportive en natation et en water-polo. Il est notamment champion de France du 500 m nage libre en 1911 avec le Sporting club universitaire de France (SCUF), participe aux séries du 400 m nage libre des Jeux olympiques d'été de 1908 et au tournoi de water-polo aux Jeux olympiques d'été de 1912 avec l'équipe de France. Il devient champion de France du 400 mètres nage libre le 23 juin 1912 lors du Championnat de France de l’U.S.F.S.A. à Juvisy-sur-Orge. Il se classe deuxième de l'édition 1912 de la Coupe de Noël, course annuelle traversant la Seine au pont Alexandre III de Paris.

Officier de cavalerie, de zouaves, puis d'aviation pendant la Première Guerre mondiale, il se conduit brillamment, obtenant six citations et la Légion d'honneur à titre militaire, et achève la guerre comme chef d'escadrille.

Il termine deuxième du tournoi de water-polo avec l'équipe de France lors des Jeux interalliés de 1919, puis, amorçant un virage vers l'écriture, se reconvertit comme journaliste sportif pour L'Auto, L'Intransigeant et Paris-Soir. Il succède également à Léon Sée, en 1919, à la direction de la revue « La Boxe et les Boxeurs » et à Théodore Vienne à la tête de la salle de boxe, le Wonderland, en février 1920. Il prend également en charge le « Select Boxing Club » à cette date. En 1926, il publie Quinze Rounds, le récit d'un match de boxe vu par un boxeur, ce qui le fait remarquer comme une figure du dadaïsme français.

Il enchaîne en écrivant pour le théâtre, puis pour le cinéma et devient Assistant réalisateur en 1929, sans arrêter d'écrire des scénarios comme Un soir de rafle, de Carmine Gallone, en 1931. Enfin, en 1933, il réalise son premier long métrage, Toboggan. Très vite, il dirige Danielle Darrieux, qu'il épouse en 1935, et l'accompagne à Hollywood, en 1938, lorsqu'elle signe un contrat avec Universal Pictures. Il a l'occasion d'observer comment Hollywood travaille et revient en France en ayant assimilé ces techniques qu'il applique dans Retour à l'aube. Il alterne tous les genres, adaptations de Simenon : Les Inconnus dans la maison, La Vérité sur Bébé Donge ; films historiques : L'Affaire des poisons, Le Masque de fer ; d'espionnage : La Chatte ; policiers : Razzia sur la chnouf, Le Feu aux poudres ; drames psychologiques : Les amoureux sont seuls au monde.

Marié en deuxièmes noces, de 1927 à 1934, à la comédienne et impresario Blanche Montel dont il a eu un fils, Jacques Decoin (1928-1998), il épouse en troisièmes noces Danielle Darrieux, de 1935 à 1941, puis Juliette Charpenay dont il a pour fils l'écrivain et scénariste Didier Decoin (né en 1945) puis une fille : Rose-Christine Decoin (née en 1947).

Ses meilleurs films

La française et l'amour (1960)
(Réalisateur)
La chatte sort ses griffes (1960)
(Réalisateur)
Razzia sur la chnouf (1955)
(Réalisateur)
Dortoir des grandes (1953)
(Réalisateur)
Folies-Bergère (1957)
(Réalisateur)
Au grand balcon (1949)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Henri Decoin (62 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Le Désir et l'Amour, 1h31
Réalisé par Henri Decoin
Origine France
Genres Drame
Acteurs Martine Carol, Antonio Vilar, Françoise Arnoul, Carmen Sevilla, Gérard Landry, Parisys
Rôle le metteur en scène

Dans une petite localité située sur la côte méditerranéenne espagnole, une troupe d'artistes et de techniciens de cinéma français tentent d'organiser le tournage de leur production : « Le Désir et l'Amour ». Tête d'affiche féminine, Martine tombe amoureuse du remplaçant du rôle principal joué par le jeune premier Gérard qui a fait défection, un beau pêcheur nommé Antonio. Mais la fiancée d'Antonio, ne supporte pas l'emprise de Martine sur son compagnon. Lola va tout faire pour tuer cette passion, dans l'œuf.

Réalisateur

Nick Carter va tout casser
Réalisé par Henri Decoin
Origine France
Genres Action, Espionnage, Policier
Thèmes Espionnage
Acteurs Eddie Constantine, Paul Frankeur, Daphné Dayle, Yvonne Monlaur, André Valmy, Yvan Chiffre
Note55% 2.769822.769822.769822.769822.76982
Nick Carter rencontre le savant Fromentin, qui redoute l'intervention des gangs désireux de s'approprier ses inventions.
Les Parias de la gloire, 1h38
Réalisé par Henri Decoin
Origine Italie
Genres Drame, Guerre
Thèmes L'armée française, Politique
Acteurs Curd Jürgens, Maurice Ronet, Folco Lulli, Roland Lesaffre, Germán Cobos, Piero Lulli
Note71% 3.5634353.5634353.5634353.5634353.563435
Lors de la Bataille d'Alsace de 1944, André voit mourir son demi-frère. On le retrouve quelques années plus tard au Viêt Nam dans la Plaine des joncs. Il va y rencontrer à la suite d'un accident d'avion un Allemand, qui va l'obliger par son comportement à revoir son jugement sur les Allemands en général.
Casablanca nid d'espions, 1h41
Réalisé par Henri Decoin
Genres Drame, Musical, Policier
Acteurs Sara Montiel, Maurice Ronet, Franco Fabrizi
Note55% 2.7725452.7725452.7725452.7725452.772545
1942, Casablanca est une plaque tournante de la Résistance. À sa descente de bateau, un agent allemand se fait assassiner et voler la mallette qu'il transportait.
Maléfices
Maléfices (1962)
, 1h23
Réalisé par Henri Decoin
Origine France
Genres Drame, Thriller, Horreur, Policier
Acteurs Juliette Gréco, Jean-Marc Bory, Liselotte Pulver, Jacques Dacqmine, Jeanne Pérez, Georges Chamarat

François, vétérinaire près de Noirmoutier, est appelé pour soigner un guépard. Là, il rencontre Myriam, une magicienne, qui souffre du mal du pays. Grâce à une statuette ensorcelée, elle tente de garder le séduisant jeune homme auprès d'elle.
Le masque de fer, 2h7
Réalisé par Henri Decoin
Origine France
Genres Cape et d'épée, Aventure, Historique
Thèmes La famille, Politique, Politique, Histoire de France, Royauté
Acteurs Jean Marais, Claudine Auger, Jean-François Poron, Gisèle Pascal, Sylva Koscina, Jean Rochefort
Note59% 2.999552.999552.999552.999552.99955
Avec la complicité d'Isabelle, Henri, frère jumeau du roi de France Louis XIV, s'évade le l'île Sainte-Marguerite où il a été enfermé à sa naissance et contraint à porter un masque de fer pour que nul ne le reconnaisse. D'Artagnan, à qui Mazarin avait confié la mission de faire revenir « le Masque de fer » pour le substituer au roi, arrive ainsi trop tard. Le roi est amené à rencontrer Isabelle, qui s'évanouit en constatant la ressemblance avec l'homme qu'elle aime, et l'installe à la cour royale, tandis qu'Henri vit brièvement de rapines, aidé par le bandit Lastréaumont qu'il a sauvé de l'écartèlement. Le frère jumeau du roi prend la place de son frère, non pas pour des raisons politiques comme l'espèrent les frondeurs qui organisent la substitution, mais pour se rapprocher d'Isabelle. Sommé par Mazarin d'épouser l'infante d'Espagne, le faux roi prend conscience qu'il n'est pas à la hauteur de la fonction royale. Il fait libérer Louis XIV avec l'aide de D'Artagnan. Les deux frères échangent à nouveau leurs places, et Henri accepte de se retrouver à nouveau masqué et cette fois prisonnier à la Bastille. Apprenant qu'Isabelle est exilée pour être mariée, il s'évade en laissant Lastréaumont prendre sa place, celui-ci étant ravi de la vie princière qu'il va mener. Aidé par D'Artagnan, il libère Isabelle et s'enfuit avec elle, tandis que le mousquetaire peut enfin épouser M de Chaulmes, dont toutes ses aventures l'ont tenu éloigné.
La française et l'amour, 2h17
Réalisé par Jean-Paul Le Chanois, Christian-Jaque, René Clair, Michel Boisrond, Henri Decoin, Jean Delannoy, Henri Verneuil
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Film à sketches, Romance
Acteurs Darry Cowl, Sophie Desmarets, Pierre Mondy, Jacqueline Porel, Jean-Paul Belmondo, Alfred Adam
Note63% 3.193893.193893.193893.193893.19389
Gisèle Bazouche, neuf ans, demande « comment viennent les enfants » à ses parents. Ne sachant que lui répondre, ceux-ci, concierges d’un immeuble parisien, sollicitent l’aide de plusieurs locataires : une prostituée, un colonel et un enseignant…
La chatte sort ses griffes, 1h42
Réalisé par Henri Decoin
Origine France
Genres Espionnage
Thèmes Espionnage, Histoire de France, L'Occupation allemande en France
Acteurs Françoise Arnoul, Jacques Fabbri, Horst Frank, François Guérin, Anne Tonietti, Françoise Spira
Note61% 3.065183.065183.065183.065183.06518
La France sous l’Occupation. Exécutée pour trahison envers la Résistance, Cora, nom de code « La Chatte », avait été laissée pour morte. Récupérée et soignée par les Allemands, le docteur von Hollwitz, pratique sur elle un lavage de cerveau pour la contrôler et l’utiliser comme contre-espionne. Au printemps 1944, on simule son évasion pour qu’elle reprenne contact avec la Résistance. Elle doit faire capoter la mission de Charles, ingénieur à la SNCF, qui consiste à faire sauter un train chargé de V1 destinés à alimenter les rampes de lancement installées sur les côtes françaises pour bombarder Londres. Mais au dernier moment, La Chatte retrouve sa lucidité.
Tendre et violente Elisabeth
Réalisé par Henri Decoin
Origine France
Genres Comédie dramatique
Acteurs Marie Déa, Paulette Dubost, Lucile Saint-Simon, Christian Marquand, Jean Houbé, Clément Thierry

À L'Alpe d'Huez, Élisabeth s'éprend de Christian qui refuse de l'épouser, prétextant que le mariage est un crime contre l'amour. Lorsqu'elle le trouve en compagnie d'une autre femme, Élisabeth rompt avec le jeune homme. Plus tard, elle le retrouve et tombe enceinte.
Pourquoi viens-tu si tard..., 1h40
Réalisé par Henri Decoin
Origine France
Genres Drame
Acteurs Michèle Morgan, Henri Vidal, Francis Blanche, Marc Cassot, Pierre-Louis, Colette Richard
Note59% 2.967172.967172.967172.967172.96717
Un reporter photographe subit un accident de la route qui l'oblige à prendre le train. En attendant celui-ci, il flâne dans la ville et fait la connaissance d'une très jolie femme aux charmes de laquelle il va succomber.
Nathalie, agent secret, 1h36
Réalisé par Henri Decoin, Edmond Agabra
Origine France
Genres Thriller, Action, Espionnage
Thèmes Espionnage
Acteurs Martine Carol, Félix Marten, Dany Saval, Darío Moreno, Noël Roquevert, Howard Vernon
Note59% 2.97532.97532.97532.97532.9753
Une histoire d'espionnage abracadabrante mettant en scène une ravissante top model, l'inventeur d'un moteur fonctionnant sans carburant, des espions et des contre espions.
La chatte
La chatte (1958)
, 1h48
Réalisé par Henri Decoin
Origine France
Genres Drame
Thèmes Histoire de France, L'Occupation allemande en France
Acteurs Françoise Arnoul, Bernhard Wicki, Roger Hanin, Bernard Blier, André Versini, Mario David
Note65% 3.2818553.2818553.2818553.2818553.281855
Sous l'Occupation, après le décès de son mari, Cora (Françoise Arnoul) le remplace dans un réseau de Résistance pour dérober les plans d'une fusée allemande dans une usine. Elle prend le nom de code de La Chatte.
Charmants garçons, 1h45
Réalisé par Henri Decoin
Origine France
Genres Comédie, Musical
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Daniel Gélin, Henri Vidal, François Périer, Gert Fröbe, Jacques Dacqmine, Anne de Leseleuc
Note54% 2.721322.721322.721322.721322.72132
Lulu Natier est une chanteuse et danseuse talentueuse mais ne se fait plus d'illusions sur les hommes. Elle découvre que son dernier amant est déjà marié sans aucune intention de divorcer. Edmond Petersen joue sur son compte en banque. Reste son agent artistique Charles, mais il ne semble pas attiré par les femmes. Toutefois, elle rencontre un talentueux cambrioleur, Alain Cartier…
Le feu aux poudres, 1h15
Réalisé par Henri Decoin
Origine France
Genres Policier
Acteurs Raymond Pellegrin, Charles Vanel, Peter van Eyck, Lino Ventura, Françoise Fabian, Jacqueline Maillan
Note53% 2.671142.671142.671142.671142.67114
Lola, la femme du trafiquant d'armes Pedro Wassewitch, est attirée par Ludovic, un jeune peintre qui se révèle être l'émissaire d'un gangster notoire. Ludovic se présente comme envoyé par ce dernier pour prendre livraison d'un chargement. Dans l'ombre, la police monte une opération pour tenter de démanteler ce trafic.