Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Henri Rollan est un Acteur et Réalisateur Français né le 23 mars 1888 à Paris (France)

Henri Rollan

Henri Rollan
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 23 mars 1888 à Paris (France)
Mort 23 juin 1967 (à 79 ans) à Paris (France)

Henri Martine, dit Henri Rollan, est un acteur et metteur en scène de théâtre français, sociétaire de la Comédie-Française, né le 23 mars 1888 à Paris (15e), où il est mort le 23 juin 1967.

Biographie

Professeur du Conservatoire, il a formé Jean-Paul Belmondo, Pierre Vaneck, Robert Hirsch, Annie Girardot, Claude Giraud.

Il a eu trois enfants : Claude Martine, écrivaine et première épouse de l'écrivain Jacques Laurent, qu'il a reconnue, Marina Daymon (1943), de sa liaison avec la comédienne Claude May, fille qu'il n'a pas reconnue et Patrick Vilbert (1953), avocat, de sa très brève liaison en 1952 avec la comédienne Suzanne Vilbert, fils qu'il n'a également pas reconnu.

Ses meilleurs films

Fanfan la Tulipe (1952)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Henri Rollan (41 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

21 rue Blanche à Paris
Origine France
Genres Documentaire
Acteurs Annie Girardot, Teddy Bilis, Berthe Bovy, Daniel Lecourtois, Henri Rollan

L'École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre, dite « l'école de la rue Blanche », située à Paris dans la rue Blanche à partir de 1941.
Les aventures d'Arsène Lupin, 1h44
Réalisé par Jacques Becker, Jean-François Hauduroy
Origine France
Genres Policier
Acteurs Robert Lamoureux, Liselotte Pulver, O. E. Hasse, Daniel Ceccaldi, Georges Chamarat, Renaud Mary
Rôle Emile Duchamp
Note63% 3.1940753.1940753.1940753.1940753.194075
La première séquence est celle du vol de deux tableaux lors d'une soirée donnée chez le président du Conseil. Lupin s'y présente sous l'identité d'un diplomate italien et, à la faveur d'une panne de gaz provoquée par ses complices et de l'obscurité qui s'ensuit, dérobe un tableau de Léonard de Vinci et un autre de Botticelli. Il laisse sa carte sous un troisième tableau attribué à Michel-Ange, signalant au passage qu'il s'agit d'un faux. Au cours de cette soirée, il fait également la connaissance et séduit la ravissante aristocrate allemande Mina von Kraft.
Les amoureux de Marianne, 1h34
Réalisé par Jean Stelli
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Gaby Morlay, André Luguet, Jean Brochard, Sophie Leclair, Jean Debucourt, Georges Chamarat
Rôle le marquis

Duboutois, un industriel de province, convoite le siège de député devenu vacant à la suite du décès de son titulaire. Il consulte son comptable, Berton, afin d'avoir des informations sur son éventuelle popularité. Les propos de Berton déplaisent à Duboutois, qui le licencie. Berton décide de se présenter à l'élection qui s'annonce mouvementée. Le fils de Duboutois et la fille de Berton, qui aspirent à se marier — ce que leurs parents ignorent —, et les épouses des deux candidats, vont peu à peu influencer les relations entre les deux hommes.
Fanfan la Tulipe, 1h42
Réalisé par Christian-Jaque
Origine France
Genres Drame, Comédie, Cape et d'épée, Action, Aventure, Romance
Thèmes Politique
Acteurs Gérard Philipe, Gina Lollobrigida, Nerio Bernardi, Marcel Herrand, Olivier Hussenot, Geneviève Page
Rôle le maréchal d'Estrées
Note71% 3.592593.592593.592593.592593.59259
L'action se passe pendant la guerre de Sept Ans (1756-1763). Pour échapper au mariage avec une fille de paysans auquel on veut le contraindre, Fanfan (Gérard Philipe) s'engage dans l'armée française, après qu'Adeline (Gina Lollobrigida), une prétendue diseuse de bonne aventure, lui a prédit une brillante carrière, et même son mariage avec la fille du roi Louis XV de France.
Barbe-Bleue, 1h25
Réalisé par Christian-Jaque
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Tueur en série, Films pour enfants
Acteurs Pierre Brasseur, Hans Albers, Cécile Aubry, Jean Debucourt, Fritz Kortner, Robert Arnoux
Rôle le comte d'Etioles
Note58% 2.937052.937052.937052.937052.93705
Le comte Amédée de Salfère, dit Barbe-Bleue,et qui se dit veuf pour la sixième fois, se met en quête de sa septième femme. Les filles à marier redoutent le châtelain en raison de sa réputation de tyran et d'assassin. Toutefois Aline, la fille de l'aubergiste, n'éprouve pas une telle crainte à l'égard de Barbe-Bleue : afin de la rencontrer, elle prend la place de la fille d'un chevalier qui a été invitée au bal donné par le comte.
Les joueurs, 50minutes
Réalisé par Claude Barma
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Louis de Funès, Jacques Morel, Jacques Grello, Daniel Lecourtois, Henri Rollan, Alexandre Rignault
Rôle Mikhail Aleksandrovich Glov (Senior)
Note63% 3.174183.174183.174183.174183.17418
Ikharev, tricheur professionnel rencontre trois amateurs de cartes aussi habiles et malhonnêtes que lui. Il s'associe à eux pour partager les bénéfices tirés de la candeur d'un cinquième joueur. Ils le trouvent rapidement et lui vident sa bourse. Ikharev exulte, jusqu'au moment où furieux, il constate que la prétendue victime est de mèche avec ses partenaires et qu'il perd 80 000 roubles dans l'aventure.
Ceux du Tchad, 11minutes
Origine France
Acteurs Gilbert Gil, Robert Berri, Jean Marais, Henri Rollan
Rôle le commandant

Nous sommes au Tchad en août 1940, dans un poste en pleine brousse. Trois jeunes lieutenants discutent de la suite des événements : la guerre est-elle définitivement perdue pour la France ou reste-t-il une lueur d'espoir ? Un commandant qui se mêle de la conversation leur dévoile les bases de la France libre que met en place un certain François Leclerc (en réalité Philippe Leclerc de Hauteclocque), l'envoyé du général Charles de Gaulle. Ceux qui doutaient encore en sont à présent convaincus : il faut continuer le combat.
Coup de feu dans la nuit, 1h27
Réalisé par Robert Péguy
Origine France
Genres Drame
Acteurs Henri Rollan, Jean Debucourt, Raymond Aimos, Nane Germon, Charles Lemontier, Monette Dinay
Rôle Maître Martigny

Une femme est accusée du meurtre de son mari, qui était jaloux et brutal. Son avocat parvient à la faire acquitter et ils se marient à la fin.
Regain
Regain (1937)
, 2h30
Réalisé par Marcel Pagnol, Jean Giono
Origine France
Genres Drame, Romance
Thèmes La provence, Sexualité, Le monde du travail, Le viol
Acteurs Fernandel, Gabriel Lelièvre, Orane Demazis, Marguerite Moreno, Robert Le Vigan, Henri Poupon
Rôle Coriandre, le gendarme
Note72% 3.61953.61953.61953.61953.6195
Il ne reste que trois habitants dans Aubignane, un village isolé perché sur un plateau de Haute-Provence. Un beau jour, le vieux forgeron Gaubert quitte à son tour le village pour rejoindre son fils, laissant derrière lui Panturle, un chasseur robuste et bourru, et la Mamèche, une vieille paysanne italienne restée au village après la mort de son mari, tué dans l'éboulement du puits qu'il creusait. D'après celle-ci, « si Panturle trouve une femme à marier, le village pourra renaître ». Elle part donc dans la plaine chercher l'élue et croise le chemin de Gédémus, le rémouleur itinérant, accompagné d'Arsule, une femme misérable qu'il a recueillie, mais qu'il traite comme une bête de somme. La Mamèche effraie Arsule pour l'attirer vers le village où elle finit par rencontrer Panturle. De ce couple qu'il forme avec Arsule, commence à renaître le village.