Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Madeleine Sologne est une Actrice Française née le 27 octobre 1912 à La Ferté-Imbault (France)

Madeleine Sologne

Madeleine Sologne
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Madeleine Simone Vouillon
Nationalité France
Naissance 27 octobre 1912 à La Ferté-Imbault (France)
Mort 31 mars 1995 (à 82 ans) à Vierzon (France)

Madeleine Simone Vouillon, de son nom de scène, Madeleine Sologne, était une actrice de théâtre et de cinéma française, née le 27 octobre 1912 à La Ferté-Imbault (Loir-et-Cher) et décédée le 31 mars 1995 à Vierzon (Cher).

Biographie

Issue d'une famille modeste vivant dans un village près de Romorantin, en Sologne, elle fera du nom de cette région son nom de scène. Elle quitte La Ferté-Imbault à la mort de sa mère, puis se place à 16 ans comme apprentie chez Caroline Reboux, célèbre enseigne de création de chapeaux à la mode, à Paris. Elle ouvre ensuite son propre magasin de modiste.

En 1936, elle épouse Alain Douarinou, caméraman. Elle devient parallèlement modèle pour le peintre Mojzesz Kisling, qui l'incite à prendre des cours de théâtre. C'est ce qu'elle fera, auprès de Julien Bertheau et de Jacques Baumer. Sa première expérience théâtrale est dans Boccace, conte 19, de Julien Luchaire. Elle fait ses débuts au cinéma, décrochant un petit rôle dans La vie est à nous de Jean Renoir, en 1936.

Elle se consacre ensuite aux rôles de gitanes, notamment dans Les Gens du voyage, de Jacques Feyder. Elle progresse dans la carrière, en partenaire de Fernandel dans Raphaël le tatoué de Christian-Jaque. En 1939, elle accède au statut de vedette aux côtés d'Erich von Stroheim et de Robert Le Vigan dans Le Monde tremblera. En 1942, dans Fièvres de Jean Delannoy, elle est une épouse mourant de chagrin devant l'infidélité de son mari.

La consécration vient avec L'Éternel Retour, écrit par Jean Cocteau et réalisé par Jean Delannoy. Aux côtés d'un Jean Marais débutant, Madeleine Sologne y incarne Nathalie, nouvelle Iseult à la longue chevelure blonde (elle s'est teinte pour l'occasion). Le couple, qui symbolise la jeunesse sous le joug de l'Occupation, devient mythique aux yeux de toute une génération. Les jeunes filles se coiffent désormais « à la Madeleine Sologne », avec une longue mèche tombante.

La notoriété s'ensuit, mais paradoxalement ce rôle considérable sera son chant du cygne : après quelques rôles mineurs, la comédienne abandonne les plateaux en 1948.

On la voit encore au théâtre, notamment dans La Forêt pétrifiée de Robert Emmet Sherwood, puis dans Aux quatre coins de Jean Marsan et dans L'Homme traqué de Francis Carco.

On l'apercevra une dernière fois au cinéma en 1969, dans Le Temps des loups de Sergio Gobbi.


Divorcée d'Alain Douarinou, elle épouse le directeur de production Léopold Schlosberg.
Madeleine Sologne décède dans une maison de santé de Vierzon, le 31 mars 1995.

Ses meilleurs films

Un ami viendra ce soir (1946)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Madeleine Sologne (36 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Le Temps des loups, 1h45
Réalisé par Sergio Gobbi
Origine France
Genres Drame, Policier
Acteurs Robert Hossein, Charles Aznavour, Virna Lisi, Marcel Bozzuffi, Madeleine Sologne, Geneviève Thénier
Rôle la mère de Robert
Note57% 2.885462.885462.885462.885462.88546
Depuis quelque temps, la France vit dans la terreur d'une bande de gangsters commandée par Robert, qui a pris pour surnom « Dillinger ». Les hold-ups succèdent aux hold-ups. Le commissaire Kramer, lié à Robert « Dillinger » par une amitié d'enfance, n'en poursuit pas moins son ancien ami avec une persévérance que rien ne désarme. Après un « coup » audacieux contre une banque, « Dillinger » et son équipe partent sur la Côte où ils mènent une vie dorée. « Dillinger » rencontre un soir dans un casino Stella Manzoni, qui se décide, par amour, à partager la dangereuse vie du bandit. Un hold-up contre la perception des autoroutes tourne mal pour « Dillinger » ; deux de ses hommes sont tués ; lui-même est forcé de se cacher, avec Stella, dans une auberge.
Salomé
Salomé (1968)
, 1h26
Réalisé par Pierre Koralnik
Origine France
Genres Drame
Acteurs Michel Auclair, Ludmila Tcherina, Madeleine Sologne, Jean-Paul Zehnacker, Richard Leduc
Rôle Hérodias (Epouse du roi Hérode)

L'action se déroule au I siècle av. J.-C., dans le palais du roi Hérode, tétrarque de Judée. La belle et vénéneuse princesse Salomé, fille de la reine Hérodias suscite bien des convoitises. Hérode, son beau-père, n'est lui-même pas insensible aux charmes de la jeune femme. Or Salomé est éprise du prophète Iokanaan (Jean le Baptiste) retenu prisonnier dans les geôles du royaume. Iokanaan, obnubilé dans ses prophéties, refuse pourtant les avances de la belle princesse. Voulant laver dans le sang cet affront de femme bafouée, Salomé demande à Hérode la tête du Baptiste, offrant comme monnaie d'échange de danser quasiment nue devant lui. Le tétrarque cède finalement à sa requête.
Il suffit d'aimer, 1h30
Réalisé par Robert Darène
Genres Drame
Acteurs Danièle Ajoret, Bernard Lajarrige, Madeleine Sologne, Henri Nassiet, Jean-Jacques Delbo, Renaud Mary
Rôle Madame Soubirous
Note67% 3.3699653.3699653.3699653.3699653.369965
Le film raconte l'histoire de la vie de Bernadette Soubirous, élève à l'école des sœurs de Lourdes à la santé fragile.
Les Naufrageurs, 1h32
Réalisé par Charles Brabant
Origine France
Genres Drame, Aventure
Acteurs Henri Vidal, Dany Carrel, Charles Vanel, Renée Cosima, Jacques Fabbri, Alfred Adam
Rôle la mère Gestin
Note54% 2.7149652.7149652.7149652.7149652.714965
En 1852, la famine sévit sur une île de Bretagne désolée nommée Blaz-Mor, située au large du Finistère. Certains habitants exaltés tiennent pour responsable la jeune Moïra (Renée Cosima), assimilée à une sorcière. Le vieux Marnez (Charles Vanel), « chef » de l'île, s'efforce de rétablir le calme et s'oppose à Yann Le Cœur (Henri Vidal), le fiancé de sa fille Louise Kermelen (Dany Carrel), qui veut provoquer un naufrage pour sauver l'île de la famine.
Une grande fille toute simple, 1h40
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Madeleine Sologne, Raymond Rouleau, Jean Desailly, Gabrielle Dorziat, Andrée Clément, Lucienne Bogaert
Rôle Stepha

La tournée d’une troupe théâtrale est troublée par la valse-hésitation amoureuse de la jeune comédienne Stepha entre le jeune premier et le metteur en scène.
Le dessous des cartes, 1h30
Réalisé par André Cayatte
Origine France
Genres Drame, Policier
Acteurs Madeleine Sologne, Serge Reggiani, Paul Meurisse, Janine Darcey, Enrico Glori, Gabrielle Fontan
Rôle Florence Géraudy, la femme du banquier véreux
Note60% 3.0391153.0391153.0391153.0391153.039115
Le banquier Géraudy, responsable d'un scandale financier, fuit dans la montagne, guidé par le jeune contrebandier Manu. Florence sa femme refuse de le rejoindre. Il se pend. Madame Géraudy, avide de toucher l'assurance, presse son ami, l'inspecteur de police Nansen, de maquiller le suicide en crime. Manu est arrêté. Cependant Florence Géraudy n'est pas insensible au garçon et finit par lui remettre des talons de chèques compromettants pour la police. Contre la liberté de Manu, l'inspecteur Nansen récupère les talons dangereux.
La figure de proue, 1h30
Réalisé par Christian Stengel
Origine France
Genres Drame
Acteurs Madeleine Sologne, Georges Marchal, Mony Dalmès, Antoine Balpêtré, Jacqueline Pierreux, Jean Clarieux
Rôle Claude
Note72% 3.602663.602663.602663.602663.60266
François, matelot, se persuade que le modèle de la figure de proue du bateau sur lequel il travaille est Claude, une jeune fille aperçue au cours de ses voyages. Il parcourt le monde avec l'espoir de la retrouver.
La foire aux chimères, 1h42
Réalisé par Pierre Chenal
Origine France
Genres Drame
Acteurs Erich von Stroheim, Madeleine Sologne, Louis Salou, Jean-Jacques Delbo, Margo Lion, Yves Vincent
Rôle Jeanne "Angela", la jeune aveugle, partenaire de Robert
Note69% 3.4860753.4860753.4860753.4860753.486075
Génial graveur de billets de banque inimitables, Frank Davis, homme intègre jusqu'à ses cinquante ans qu'il a vécu esseulé et en proie à la risée de ses collègues parce qu'à moitié défiguré par d'anciennes brûlures, se met à jouer, puis fabriquer des faux billets pour combler Jeanne, jeune femme aveugle qui travaille dans un cirque, lorsque celle-ci séduite par sa gentillesse et ses attentions devient sa femme. Furet, un sinistre individu, tenancier d'un tripot fréquenté par Davis, s'en aperçoit et le fait chanter. Grâce à une opération, Jeanne retrouve la vue, découvre le visage défiguré de son mari et finalement s'enfuit avec Robert, celui-là même avec qui elle travaillait dans le cirque avant de rencontrer Davis. Désespéré, ce dernier tue Furet avant de se jeter dans le vide en sautant d'un balcon.
Un ami viendra ce soir, 2h5
Réalisé par Raymond Bernard
Origine France
Genres Drame, Guerre, Comédie dramatique
Thèmes Histoire de France, L'Occupation allemande en France
Acteurs Michel Simon, Paul Bernard, Madeleine Sologne, Louis Salou, Saturnin Fabre, Marcel André
Rôle Hélène Asselin
Note65% 3.2764653.2764653.2764653.2764653.276465
Le commandant Gérard et sa troupe de maquisards ont déniché la planque idéale : une maison de santé dans les Alpes où, mêlés à des aliénés mentaux, se cachent également une jeune juive ainsi qu'un médecin suisse qui pourrait bien être un espion à la solde des Allemands…
Marie la Misère, 1h35
Réalisé par Jacques de Baroncelli
Origine France
Genres Drame
Acteurs Madeleine Sologne, Pierre Renoir, Paul Meurisse, Raymond Pellegrin, Jean Mercanton, Palmyre Levasseur
Rôle Marie, une jeune femme attirée par la pauvreté

Marie est attirée est toujours attirée par la misère. Elle quitte un financier, s'attache à un musicien méconnu. Celui-ci atteint la réussite, elle l'abandonne, mais revient à lui quand il est de nouveau sans argent et qu'elle peut lui servir d'égérie. (Raymond Chirat)
Le loup des Malveneur, 1h39
Réalisé par Guillaume Radot
Origine France
Genres Fantastique, Horreur
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un loup, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Pierre Renoir, Madeleine Sologne, Gabrielle Dorziat, Louis Salou, Henri Charrett, Michel Marsay
Rôle Monique Valory
Note60% 3.024143.024143.024143.024143.02414
Les derniers Malveneur, Réginald et sa sœur Magda, châtelains maudits par les villageois, sont poursuivis par une légende : le premier mâle de leur lignée se serait transformé en loup. Voilà qu’au cours d’une randonnée, Réginald disparaît avec son garde-chasse. Il laisse sa femme Estelle, très tourmentée par cette disparition, et leur petite fille Geneviève. C’est à ce moment qu’arrive Monique Valory, l’institutrice engagée pour éduquer la fillette. Elle rencontre Philippe, un jeune peintre qui séjourne pour la première fois dans cette région. Il s’avère être un policier chargé d’enquêter sur les évènements survenus chez les Malveneur. Estelle meurt dans d’étranges circonstances et, peu après, on retrouve un cadavre que Magda affirme être celui de son frère.
L'Eternel Retour, 1h55
Réalisé par Jean Delannoy
Origine France
Genres Drame, Romance
Acteurs Madeleine Sologne, Jean Marais, Jean Murat, Junie Astor, Jane Marken, Roland Toutain
Rôle Nathalie (la blonde)
Note71% 3.584853.584853.584853.584853.58485
Transposition moderne par Jean Cocteau de la légende amoureuse de Tristan et Iseult accommodée et actualisée. Les personnages de la légende : Tristan devenu Patrice et Yseult appelée Nathalie revivent l'histoire d'amour éternel, tandis que le roi Marc’h devenu l'oncle Marc, une autre Nathalie aussi brune que la première est blonde, le nain Achille et les redoutables parents vont s’opposer à cette union. Le philtre et la mort font également partie du jeu ainsi que la haine et la jalousie.
Vautrin
Vautrin (1943)
, 2h
Réalisé par Pierre Billon, Pierre Billon
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Acteurs Georges Marchal, Michel Simon, Madeleine Sologne, Line Noro, Louis Seigner, Lucienne Bogaert
Rôle Esther Gobseck
Note67% 3.3774853.3774853.3774853.3774853.377485
Un célèbre forçat Jacques Collin, alias Trompe la mort, ou abbé Carlos Herrera, aussi appelé Vautrin, sort du bagne de Rochefort et finit sa vie dans la police après de multiples crimes et complots.