Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Jules Berry est un Acteur Français né le 9 février 1883 à Poitiers (France)

Jules Berry

Jules Berry
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Marie Louis Jules Paufichet
Nationalité France
Naissance 9 février 1883 à Poitiers (France)
Mort 20 avril 1951 (à 68 ans) à Paris (France)

Jules Berry, de son vrai nom Marie Louis Jules Paufichet, né le 9 février 1883 à Poitiers (Vienne), mort le 23 avril 1951 à Paris dans le XIVe arrondissement, inhumé au cimetière du Père-Lachaise (division 80), est un acteur et réalisateur français.

Biographie

Jules Berry est né de parents quincailliers, installés dans le Poitou. Ils montent à Paris, et Jules effectue ses études au Lycée Louis-le-Grand. Par la suite, il passe avec succès son diplôme à l'école d'architecture de l'école des beaux-arts, mais déjà il se découvre une grande attirance pour le théâtre. Il est engagé par le Théâtre Antoine, après une audition, pour jouer La Mort du duc d'Enghien de Léon Hennique ainsi que Le Perroquet vert d'Arthur Schnitzler.

Plus tard, il se produira également à l'Ambigu et au Théâtre de l'Athénée. Lors d'une tournée à Lyon, il est remarqué par Jean-François Ponson, qui l'engage pour une durée de douze ans, au Théâtre des Galeries Saint-Hubert de Bruxelles. Le public bruxellois lui réserva un très bon accueil, il y joua notamment Le Mariage de Mademoiselle Beulemans.

Il crée par la suite une trentaine de pièces à succès, pour Marcel Achard, Alfred Savoir, Louis Verneuil, Roger Ferdinand... Il se lance dans le cinéma muet en 1911 dans Olivier Cromwell d'Henri Desfontaines, puis dans le parlant avec son premier rôle dans Mon coeur et ses millions aux côtés de Suzy Prim. Au total il jouera dans plus de 80 films, où le pire côtoiera le meilleur.

Jules Berry, c'est la grandiloquence, l'extravagance, le fantasque, dont Pierre Brasseur sera par la suite le digne héritier.

Parmi ses meilleurs films, notons : Le Crime de Monsieur Lange de Jean Renoir, Les Visiteurs du soir de Marcel Carné où il sera admirable dans le rôle du diable, Le Jour se lève du même réalisateur, Le Voyageur de la Toussaint de Louis Daquin.

Il met un terme à sa carrière cinématographique en 1951 pour interpréter les textes de Jacques Prévert.

Jules Berry eut des liaisons successivement avec les actrices Jane Marken, Suzy Prim et Josseline Gaël avec laquelle il eut une fille.

Joueur compulsif, Jules Berry avait pour nature de flamber tous ses cachets au casino et aux courses de chevaux.
En avril 1951, admis à l'Hôpital Broussais, il y décède victime d'une crise cardiaque.

Ses meilleurs films

La symphonie fantastique (1942)
(Acteur)
Les visiteurs du soir (1942)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Robert Ozanne
Robert Ozanne
(11 films)
Yves Mirande
Yves Mirande
(7 films)
André Lefaur
André Lefaur
(10 films)
Julien Carette
Julien Carette
(10 films)
Suzy Prim
Suzy Prim
(10 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Jules Berry (93 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Les étoiles ne meurent jamais
Origine France
Genres Documentaire
Acteurs Harry Baur, Jules Berry, Victor Boucher, Max Dearly, Louis Jouvet, Raimu

Neuf séquences caractéristiques du talent de neuf "monstres sacrés" disparus nous en restituant le visage et les compositions : "Si J'étais Le Patron", "Boule De Suif", "Les Vignes Du Seigneur", "Tovaritch", "Crime Et Châtiment", "Douce", "Entrée Des Artistes", "La Femme Du Boulanger", "Les Visiteurs Du Soir".
Pas de week-end pour notre amour, 1h36
Réalisé par Jean-Paul Sassy
Origine France
Genres Comédie
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Luis Mariano, Jules Berry, Maria Mauban, Louis de Funès, René Stern, Denise Grey
Rôle le baron Richard de Valirman
Note61% 3.070493.070493.070493.070493.07049
L'annonce du futur mariage de Franck Reno, une vedette de la chanson, adulée par des milliers d'admiratrices provoque un émoi considérable dans le monde entier.
Tête blonde, 1h30
Réalisé par Maurice Cam
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Roger Krebs, Jules Berry, Michèle Philippe, Denise Grey, Jean Tissier, Robert Pizani
Rôle Frédéric Truche

Lorsqu’il trouve un colis dans le métro, étant donné cette période de restrictions, M. Truche pense que c’est peut être une bonne affaire, il le ramène chez lui mais y découvre une tête de femme. Une amie de M. Truche ayant justement disparu, le commissaire l'accuse de l'avoir assassinée et découvre la tête enterrée dans sa cave. Mais la petite amie, que M. Truche aime platoniquement, revient de la campagne et l'on repère en même temps l'assassin de l'inconnue.
Le gang des tractions-arrière, 1h48
Réalisé par Jean Loubignac
Origine France
Genres Comédie, Policier
Thèmes Gangsters
Acteurs Roland Armontel, Jules Berry, Madeleine Barbulée, Raymond Cordy, Liliane Bert, Marguerite Pierry
Rôle le baron du Puy de la Margelle

Le patron d'une entreprise demande à ses employés de braquer une banque, avant de rendre l'argent pour toucher une récompense.
Portrait d'un assassin, 1h40
Réalisé par Bernard Roland
Origine France
Genres Comédie dramatique, Policier
Acteurs María Montez, Arletty, Erich von Stroheim, Pierre Brasseur, Marcel Dalio, Jules Berry
Rôle Pfeiffer
Note67% 3.3705253.3705253.3705253.3705253.370525
La belle Lucienne est un imprésario redoutable, sorte de mante religieuse. L'acrobate Fabius, qui délaisse sa femme Martha, est poussé par elle à exécuter le looping de la mort. Eric, un ancien amant de Lucienne, le met en garde contre cette femme maléfique, lui-même est au bout de la déchéance, lourdement estropié. Mais Fabius n'écoute pas ses mises en garde. Cependant, apprenant la mort de Martha, il fait justice en tuant Lucienne un peu avant d'accomplir avec succès l'effrayant looping.
Histoires extraordinaires à faire peur ou à faire rire..., 1h25
Réalisé par Jean Faurez
Origine France
Genres Fantastique
Acteurs Fernand Ledoux, Suzy Carrier, Jules Berry, Paul Frankeur, Olivier Hussenot, Marina de Berg
Rôle Fortunato
Note58% 2.9109652.9109652.9109652.9109652.910965
Trois soldats, au cours d'une garde de nuit durant le Second Empire, évoquent les pires anecdotes de leur métier afin d'effrayer le nouveau-venu dans l'équipe.
Si jeunesse savait..., 1h35
Réalisé par André Cerf
Origine France
Genres Fantastique
Acteurs Jules Berry, Jean Tissier, Suzet Maïs, Saturnin Fabre, René Alié, Christian Argentin
Rôle Charles Vigne

Charles Vigne, banquier cossu, délivre Abdul, un bon génie emprisonné dans un vase. Pour le remercier, Abdul exauce son vœu : redevenir enfant, tout en conservant l'expérience qu'il a acquise. Mais la « disparition » du banquier affole les marchés financiers et amène des conséquences désastreuses pour la banque. Finalement, Charles Vigne demandera à Abdul de lui redonner son âge réel.
La taverne du Poisson Couronné, 1h44
Réalisé par René Chanas
Origine France
Genres Drame
Acteurs Michel Simon, Blanchette Brunoy, Jules Berry, Raymond Bussières, Michèle Martin, Yves Vincent
Rôle Léo, le cynique mari de Maria
Note55% 2.7969552.7969552.7969552.7969552.796955
La fille du capitaine Palmer, Maria, est délaissée par son mari, le cynique Léo, qui vit avec la belle Sylvia. Pour faire échec à son gendre, Palmer a l'idée de remettre Sylvia en présence de Pierre, son premier amour. Léo se venge en créant de nombreuses difficultés à Palmer qui riposte par le déclenchement d'une violente bagarre où Léo trouve la mort. Tout semble accuser Pierre, mais.....
Messieurs Ludovic, 1h45
Réalisé par Jean-Paul Le Chanois
Origine France
Genres Comédie, Romance
Acteurs Odette Joyeux, Bernard Blier, Jean Chevrier, Marcel Herrand, Jules Berry, Julien Carette
Rôle M. Mareuil
Note54% 2.7129152.7129152.7129152.7129152.712915
Anne-Marie (Odette Joyeux) rencontre trois hommes, un mauvais garçon (Jean Chevrier), un financier (Marcel Herrand) et un ingénieur (Bernard Blier), tous prénommés Ludovic. Après avoir été séduite par le premier et courtisée par le second, elle trouvera finalement le bonheur en compagnie du troisième.
Étoile sans lumière, 1h25
Réalisé par Marcel Blistène
Origine France
Genres Drame, Mélodrame
Acteurs Édith Piaf, Serge Reggiani, Jules Berry, Marcel Herrand, Mila Parély, Yves Montand
Rôle Billy Daniel
Note62% 3.1472553.1472553.1472553.1472553.147255
À la fin des années 1920, lors de l’avènement du cinéma parlant, la grande vedette du muet Stella Dora se retrouve avec un énorme handicap : sa voix… Elle est au bord du suicide lorsque Roger, son amant metteur en scène a une idée décisive : pour le prochain film de Stella où celle-ci doit chanter, il utilise Madeleine, petite bonne de province à la voix sublime, qui va la doubler, dans un premier temps à son insu. L’animosité et la rivalité s’installent progressivement entre Stella et Madeleine, et cette dernière n’est pas citée lorsque Stella obtient un grand succès avec son film. Déçue et courroucée, Madeleine est incitée par un producteur douteux, qui s’improvise impresario, à faire ses débuts à la scène.
L'assassin n'est pas coupable, 1h22
Réalisé par René Delacroix
Origine France
Genres Drame, Policier
Acteurs Jules Berry, Albert Préjean, Jacqueline Gauthier, Rosine Deréan, Henri Charrett, Madeleine Suffel
Rôle dans son propre rôle
Note58% 2.9473352.9473352.9473352.9473352.947335
Un scénariste en mal d'inventions écrit une histoire inspirée par diverses tentatives d'assassinat commises en studio. À la suite de quoi, trois vedettes masculines, sont vraiment assassinées. Les ennuis commencent pour le scénariste qui, pour se disculper, doit mener lui-même l'enquête et découvrir les meurtriers.