Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
André Bourvil est un Acteur, Réalisateur, Scénariste et Créateur de production Français né le 27 juillet 1917 à Seine-Maritime‎ (France)

André Bourvil

André Bourvil
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance André-Robert Raimbourg
Nationalité France
Naissance 27 juillet 1917 à Seine-Maritime‎ (France)
Mort 23 septembre 1970 (à 53 ans) à Paris (France)
Récompenses Chevalier des Arts et des Lettres‎

Bourvil, de son vrai nom André Robert Raimbourg, est un acteur, chanteur et humoriste français, né le 27 juillet 1917 à Prétot-Vicquemare (Seine-Maritime) et mort le 23 septembre 1970 à Paris (XVIe).

Biographie

Jeunesse et début de carrière
André Raimbourg, alias Bourvil (ou durant la « Débâcle », à Arzacq en juin 1940, et en 1941-début 42, Andrel en référence à Fernandel qu'il admirait), n'a jamais connu son père, Albert Raimbourg (1889-1918), tué durant la Grande Guerre. Il passa son enfance avec sa mère et le nouveau mari de celle-ci, un agriculteur nommé Ménard, dans le village de Bourville. Son cousin germain, Lucien Raimbourg, étant déjà dans le métier, il prit un nom de scène afin d'éviter toute confusion et choisit « Bourvil » en référence au village de son enfance.

Il épousa Jeanne Lefrique (1918-1985) le 23 janvier 1943 avec qui il eut deux fils :


Dominique Raimbourg (né le 28 avril 1950), avocat pénaliste, conseiller municipal socialiste de Saint-Sébastien-sur-Loire et député de la Loire-Atlantique.
Philippe Raimbourg (né le 18 mars 1953), professeur de finance à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l'ESCP Europe.

Après un apprentissage de boulanger, il partit en région parisienne pour tenter une carrière musicale, qu'il commença par des radio-crochets. Jeune artiste en quête de succès, il s’installe avec son épouse, à Vincennes dans un minuscule appartement de la rue des Laitières, au septième étage, sous les toits où il restera jusqu’en 1947.

Il enchaîna ensuite avec des numéros de « comique-paysan » (dérivé du comique troupier), mais c'est avec la chanson Les Crayons que sa carrière débuta vraiment en 1945. C'est d'ailleurs avec cette chanson qu'il fit sa première apparition au cinéma, en 1945 dans La Ferme du pendu, de Jean Dréville.


Un acteur reconnu

Le jeu comique de Bourvil a reposé principalement sur des rôles de gentil, parfois un peu bête ou naïf, comme les rôles qu’il a tenus face à l’énergique Louis de Funès : le personnage incarné par Bourvil parvient toujours, par sa gentillesse, non seulement à faire rire, mais aussi à échapper aux manipulations des personnages machiavéliques interprétés par de Funès.

Bourvil a cependant tenu des rôles plus dramatiques, comme l’homme à tout faire dans L'Arbre de Noël, dans lequel il aide un petit garçon atteint d'une leucémie à assouvir sa passion pour les loups. Dans ce film comme dans les films comiques, le spectateur peut facilement s’identifier au personnage joué par Bourvil, car c’est un homme simple. Dans Le Miroir à deux faces, son jeu est méconnaissable : face à Michèle Morgan, il incarne un homme qui manipule une femme laide pour pouvoir l'épouser, puis lorsque celle-ci devient belle grâce à une opération, il devient ignoble avec elle, jusqu'à la harceler et lui retirer ses enfants. On peut enfin citer son rôle de l'odieux Thénardier dans l’adaptation cinématographique des Misérables, ou encore son avant-dernier rôle, celui d’un commissaire de police dans Le Cercle rouge. Ce grand comique arrive même à verser des larmes dans Fortunat à l'annonce de la mort d'une institutrice qu'il considérait comme sa mère.

Bourvil était un homme très cultivé. Dans les années cinquante, aimant le calme de la campagne, il choisit le petit village de Montainville, car bien relié à Paris par l'autoroute de l'Ouest. Son ami Georges Brassens, qui habitait non loin de là, à Crespières au Moulin de La Bonde, confiait qu’il était le parfait honnête homme, façon XVIIe siècle et lui suggérait des lectures. Il partageait avec Brassens une connaissance encyclopédique sur la chanson française.

Il connaissait aussi Jean-Paul Sartre et on pensa à lui pour la Comédie-Française.

Il reste aujourd'hui une référence pour de nombreux artistes. François Morel et Antoine de Caunes ont notamment réalisé un portrait de lui, en mars 2005, dans le cadre de l’émission télévisée sur le plus célèbre des Français à travers les siècles, classement dans lequel il arrivait en 7e position, gage d’une très grande popularité, 35 ans après sa disparition. Il parlait le français, l'anglais et un peu l'espagnol dans les films qu'il tournait.

Il est parfois désigné par le nom d'« André Bourvil » (il existe d’ailleurs un « Théâtre André Bourvil » à Paris, XIe arrondissement). C'est sous ce nom qu'il apparaît au générique et à l'affiche de l'avant-dernier film qu'il a tourné, Le Cercle rouge.



Derniers films et décès
Puis en 1967, lors du tournage des Cracks, Bourvil apprend qu'il est atteint de la maladie de Kahler, aussi connue sous le nom de myélome multiple. Ses jours sont comptés alors qu'il est au faîte de la gloire. Il vivra encore trois ans, jusqu'au 23 septembre 1970, où il s'éteint à l'âge de 53 ans. Il venait de terminer le tournage du Cercle rouge avec Alain Delon et Yves Montand. Son dernier film, tourné juste après Le Cercle rouge, fut Le Mur de l'Atlantique, dans lequel il jouera en souffrant énormément pendant le tournage. Ces deux films sortirent quelques semaines après sa mort.
Bourvil repose à Montainville (Yvelines), village où il avait sa maison de campagne. La mort de Bourvil mit fin à plusieurs de ses projets cinématographiques (L'Albatros de Jean-Pierre Mocky ; une Guerre des Gaules et les tribulations de deux frenchies aux USA, avec Louis de Funès, et toujours par Gérard Oury ; les aventures d'un tonique curé de campagne du Pays de Caux imaginées par l'abbé Alexandre…) et théâtraux (Le Contrat avec de Funès, écrit par Francis Veber et mis effectivement en scène par Jean Le Poulain).

Seuls La Folie des grandeurs, tirée de Ruy Blas (Yves Montand le suppléant) et L'Emmerdeur, issu du Contrat (avec Jacques Brel comme premier François Pignon) furent ensuite réalisés.

Jeanne Lefrique, son épouse, née en 1918, mourut le 26 janvier 1985 dans un accident de voiture, alors qu’elle se rendait de Paris à Montainville sur la tombe de son époux.

Ses meilleurs films

Si Versailles m'était conté (1954)
(Acteur)
Poisson d'avril (1954)
(Acteur)
Le Cercle rouge (1970)
(Acteur)
Le Cœur sur la main (1949)
(Acteur)
Les trois mousquetaires (1953)
(Acteur)
Les Cracks (1968)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Paul Faivre
Paul Faivre
(10 films)
Alex Joffé
Alex Joffé
(7 films)
Albert Michel
Albert Michel
(10 films)
Source : Wikidata

Filmographie de André Bourvil (65 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Clodo
Clodo (1975)
, 1h28
Réalisé par Georges Clair
Origine France
Genres Comédie, Pornographique
Thèmes Mise en scène d'un animal, Sexualité, Erotique, Mise en scène d'un chien, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs André Bourvil, Raymond Souplex, Georges Clair, Colette Renard, Charles Bayard, Max Desrau
Rôle Gaston, le père vivant sur le tableau (simple apparition)

Clodo, un gentil chien bâtard, n'a pas beaucoup de chance. Son aspect hirsute lui a valu ce nom de clochard. Souvent rabroué par ses maîtres parisiens qui le trouvent encombrant, sa seule consolation est Cathy, la fille cadette. Hélas, celle-ci ne peut empêcher ses parents d'abandonner Clodo au moment des vacances.
L'Étalon
L'Étalon (1970)
, 1h30
Réalisé par Jean-Pierre Mocky
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Sexualité
Acteurs André Bourvil, Francis Blanche, Jacques Legras, René-Jean Chauffard, Noëlle Leiris, Jean-Claude Rémoleux
Rôle William Chaminade (vétérinaire)
Note59% 2.962932.962932.962932.962932.96293
Pendant ses vacances, le vétérinaire William Chaminade est amené à soigner une femme délaissée, qui a tenté de se suicider. Il a alors l'idée de créer un centre où l'Étalon, être sans malice, sain et de haute moralité, assouvira la fièvre des sens des ménagères malheureuses en amour...
Le Cercle rouge, 2h20
Réalisé par Jean-Pierre Melville
Origine France
Genres Drame, Thriller, Action, Noir, Policier
Thèmes Alcoolisme, Maladie, La provence, Psychotrope, Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Alain Delon, André Bourvil, Jean Champion, Gian Maria Volonté, Yves Montand, François Périer
Rôle le commissaire François Mattei
Note79% 3.996743.996743.996743.996743.99674
Après cinq ans d'emprisonnement dans un établissement pénitentiaire de Marseille, Corey (Delon) est sur le point d'être libéré. La veille de sa sortie, le gardien-chef de la prison lui propose une affaire. Sitôt libre, Corey rend visite à son ancien comparse, un nommé Rico, caïd enrichi, devenu amant de sa petite amie. Corey contraint le malfrat à lui remettre une somme d'argent liquide importante. Amer, ce dernier dépêche deux sbires aux trousses de Corey. Dans une salle de billard, Corey saisit une queue et, à l'aide d'une craie rouge, trace sur son procédé un cercle qu'il remplit ensuite, avant de disperser les boules. Les hommes de Rico le rejoignent, l'entretien se termine dans le sang. Mais Corey en repart indemne. Il achète une voiture d'occasion remarquée dans la vitrine d'un revendeur automobile, et entreprend de regagner son domicile du 16e arrondissement de Paris.
Le mur de l'Atlantique, 1h47
Réalisé par Marcel Camus
Origine France
Genres Guerre, Comédie, Aventure
Thèmes Histoire de France, L'Occupation allemande en France
Acteurs André Bourvil, Jean Poiret, Sophie Desmarais, Peter McEnery, Sophie Desmarets, Reinhard Kolldehoff
Rôle Léon Duchemin, le restaurateur normand
Note59% 2.967822.967822.967822.967822.96782
Durant la Seconde Guerre mondiale, sous l’occupation, peu avant la bataille de Normandie, Léon Duchemin, un paisible restaurateur que sa femme a quitté vingt ans auparavant, vit en compagnie de Maria, sa sœur farfelue et de sa fille Juliette, devenue une jeune femme. Ses clients représentent toute la société du village, allant du chauffeur de Rommel, aux résistants et aux trafiquants du marché noir.
L'arbre de Noël, 1h48
Réalisé par Terence Young
Origine France
Genres Drame, Mélodrame
Thèmes L'enfance, Maladie, Noël
Acteurs William Holden, André Bourvil, Virna Lisi, Yves Barsacq, Mario Feliciani, Friedrich Anton Maria Hubertus Bonifacius Graf von Ledebur-Wicheln
Rôle Verdun
Note65% 3.292683.292683.292683.292683.29268
Riche homme d'affaires franco-américain, Laurent Ségur est heureux de présenter sa nouvelle compagne, Catherine Graziani, à son jeune fils, Pascal, dix ans, dont la maman est morte accidentellement. C'est le début des vacances d'été. Pascal veut les passer en Corse. Là, au bord de la mer, son père et lui voient exploser un avion militaire dont le pilote a pu larguer en parachute le précieux chargement : une bombe atomique. Irradié, Pascal est atteint de leucémie et n'a plus que six mois à vivre. Laurent, qui doit son propre salut au fait d'avoir été sous l'eau au moment fatidique, décide d'offrir à l'enfant la vie la plus merveilleuse qui soit et l'emmène vivre au château qu'il a acheté, où les attendent Verdun, qui fut son compagnon de résistance, et la vieille gouvernante Marinette.
Le Cerveau
Le Cerveau (1969)
, 1h50
Réalisé par Gérard Oury
Origine France
Genres Comédie, Aventure, Policier
Thèmes Transport, Le train, Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Jean-Paul Belmondo, André Bourvil, David Niven, Eli Wallach, Jacques Balutin, Raymond Gérôme
Rôle Anatole
Note69% 3.4560753.4560753.4560753.4560753.456075
Deux compères, Anatole et Arthur, prévoient un « coup fabuleux » : l'attaque d'un train spécial transportant de Paris à Bruxelles les fonds secrets des nations de l'OTAN lors du déménagement du Grand Quartier général des puissances alliées en Europe en 1967. Une autre bande est sur le coup, celle qui réalisa la fameuse attaque du train postal Glasgow-Londres, sous les ordres du Cerveau, un homme dont la tête est si lourde que, sous le coup d'une émotion, il est incapable de la maintenir droite. Cette dernière bande est associée à la mafia sicilienne...
Gonflés à bloc, 2h
Réalisé par Ken Annakin
Genres Comédie, Action, Aventure
Thèmes Sport, Transport, Automobile, Compétition automobile, Road movie
Acteurs Tony Curtis, André Bourvil, Lando Buzzanca, Walter Chiari, Peter Cook, Terry-Thomas
Rôle Monsieur Dupont
Note62% 3.1020353.1020353.1020353.1020353.102035
Un rallye Monte-Carlo avec une faune de bande dessinée comprenant le bon, la brute, le truand, les féministes, l'inventeur de l'inutile, des policiers italiens...
La grande lessive (!), 1h40
Réalisé par Jean-Pierre Mocky
Origine France
Genres Comédie
Acteurs André Bourvil, Francis Blanche, Jean Tissier, Roland Dubillard, Michael Lonsdale, René-Jean Chauffard
Rôle Armand Saint-Just
Note63% 3.196383.196383.196383.196383.19638
Armand Saint-Just, professeur de lettres dans un lycée parisien, constate que ses élèves manquent de concentration. Une raison à cela : la télévision, dont il juge l'influence néfaste à tous points de vue. Après plusieurs pétitions restées sans suite, implorant les parents d'éloigner les enfants des terribles écrans, Saint-Just décide de passer à l'action...
Le Petit Baigneur, 1h29
Réalisé par Robert Dhéry
Origine France
Genres Comédie
Thèmes La mer, La provence, Transport, Le thème des vacances
Acteurs Louis de Funès, Andréa Parisy, Franco Fabrizi, Michel Galabru, Pierre Dac, Colette Brosset
Rôle Unknown
Note65% 3.2989453.2989453.2989453.2989453.298945
Lors de l'inauguration et de la bénédiction de la vedette rapide L'Increvable, fierté des chantiers Fourchaume, la coque de celle-ci est transpercée par la traditionnelle bouteille de champagne. Hors de lui, le directeur Louis-Philippe Fourchaume (Louis de Funès), fils du fondateur des chantiers, renvoie sur le champ le concepteur du bateau, André Castagnier (Robert Dhéry), avant même que celui-ci ait eu le temps d'apprendre à son patron qu'une autre de ses créations, un petit voilier à la coque révolutionnaire baptisé Petit Baigneur, vient de remporter en Italie les « Régates de Sanremo » et l'« Oscar de la Voile ». Une fois informé et alléché par les perspectives commerciales d'un tel succès, Fourchaume dispose, avec son épouse, d'un dimanche pour tenter de rattraper son erreur et de convaincre Castagnier de travailler de nouveau pour lui.
Les Cracks
Les Cracks (1968)
, 1h50
Réalisé par Alex Joffé
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Sport, Le cyclisme
Acteurs André Bourvil, Robert Hirsch, Gianni Bonagura, Monique Tarbès, Michel de Ré, Edmond Beauchamp
Rôle Jules Auguste Duroc, inventeur
Note58% 2.908672.908672.908672.908672.90867
En 1901, Jules Duroc, un bricoleur, a conçu une bicyclette comportant de nombreuses innovations techniques. Mais comme il s'est endetté pour réaliser ses recherches et son prototype, un de ses créanciers veut la faire saisir. Jules s'enfuit au guidon de sa bicyclette, poursuivi par un des huissiers. Tenace, celui-ci le poursuit pendant toute la course Paris-San Remo où il multiplie les traquenards.
Les Arnaud
Les Arnaud (1967)
, 1h35
Réalisé par Léo Joannon
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs André Bourvil, Christine Delaroche, Gérard Croce, Alain Doutey, Marcelle Ranson-Hervé, Michel de Ré
Rôle juge Henri Arnaud
Note52% 2.626972.626972.626972.626972.62697
Henri Arnaud, célibataire généreux, est juge au tribunal d'enfants d'Aix-en-Provence. André Arnaud, étudiant en droit, sans grandes ressources, sympathise avec le magistrat, mais est réduit à emprunter de l'argent à M. Jassoron, un antiquaire des plus équivoques, tout prêt à le faire chanter. Le jeune homme le tue. Amoureux de la belle Lætitia, peu disposé à se dénoncer, André berne les policiers. Mais le juge n'est pas dupe et le traque sans relâche. D'abord révolté, André comprend tout à coup qu'Henri Arnaud souhaite l'adopter pour l'aider à supporter la prison. Cela se fera. André, lui-même, acceptera de payer sa dette, fort d'être soutenu dans l'épreuve par son bienfaiteur.
La Grande Vadrouille, 2h12
Réalisé par Gérard Oury
Origine France
Genres Guerre, Comédie, Aventure, Historique
Thèmes L'armée française, Bidasses, Transport, Automobile, Aviation, Motocyclette, Politique, Road movie, Buddy movie, Film catastrophe, Film de catastrophe aérienne, Histoire de France, L'Occupation allemande en France
Acteurs Terry-Thomas, André Bourvil, Louis de Funès, Mike Marshall, Helmuth Schneider, Claudio Brook
Rôle Augustin Bouvet, peintre en bâtiment
Note79% 3.9966553.9966553.9966553.9966553.996655
En 1942, pendant l'Occupation, un bombardier britannique embarquant cinq hommes d'équipage est abattu au-dessus de Paris par la Flak, lors d'un retour de raid aérien. Ses occupants sautent en parachute. Deux sont faits prisonniers, les trois autres parviennent à échapper aux Allemands. Le premier, sir Reginald Brook (alias « Big Moustache »), atterrit dans le zoo de Vincennes, le second, Peter Cunningham, sur la nacelle d'un peintre en bâtiment, Augustin Bouvet, et le dernier, Alan MacIntosh, sur le toit de l'opéra Garnier avant de se réfugier dans la loge d'un chef d'orchestre acariâtre, Stanislas Lefort.
Trois enfants dans le désordre, 1h30
Réalisé par Léo Joannon
Origine France
Genres Comédie, Comédie dramatique
Acteurs André Bourvil, Jean Lefebvre, Jean-François Vlérick, Robert Dalban, Jacques Legras, Gérard Lartigau
Rôle Eugène Laporte, entrepreneur de travaux publics
Note54% 2.720482.720482.720482.720482.72048
L'honnête entrepreneur de travaux publics Eugène Laporte est victime de concurrents qui le font arrêter pour haute trahison. Le seul moyen de se sortir d'affaire est que, lui, célibataire, reconnaisse officiellement trois enfants. Grâce à eux, il préservera les trois quarts de son patrimoine. Son ami Fernand, lui découvre trois beaux spécimens : deux garçons, Georges et Roger, et une fille, Zoé. À peine la reconnaissance signée, Eugène est libéré. L'innocence est prouvée, mais sa progéniture est là, fort encombrante et pourvue de mères envahissantes. La fiancée d'Eugène, Elisabeth, se rebiffe et les choses s'enveniment, si bien que Laporte suivi cette fois de Fernand, se retrouvent en prison, mais pour peu de temps.
La Grosse Caisse, 1h45
Réalisé par Alex Joffé
Origine France
Genres Thriller, Comédie, Comédie policière
Thèmes Transport, Le train, Transport en Île-de-France, Hold up, Gangsters, Escroquerie, Métro parisien dans la culture populaire
Acteurs André Bourvil, Paul Meurisse, Roger Carel, Bernard Fresson, Daniel Ceccaldi, Pierre Richard
Rôle Louis Bourdin, poinçonneur à la RATP et écrivain
Note65% 3.283493.283493.283493.283493.28349
Louis Bourdin, un humble poinçonneur de métro à la RATP, vantard mais peureux, travaille à la station Quai de la Rapée. Il est tellement fanatique de romans policiers qu'il en écrit un lui-même. Il prend le pseudonyme de Lenormand, et intitule son roman « Rapt à la RATP » : l'histoire imaginaire du hold-up de la rame des finances, qui collecte quotidiennement la recette des stations à la fin de service, vol qu'il décrit avec un luxe de détails. Il le propose à plusieurs éditeurs. Ceux-ci le dédaignant, il en fera bénéficier, bien imprudemment, une toute autre profession ... reconnaissante, mais dangereuse !
Le Corniaud, 1h45
Réalisé par Gérard Oury
Origine France
Genres Comédie, Aventure, Policier
Thèmes Transport, Automobile, Road movie, Buddy movie
Acteurs André Bourvil, Louis de Funès, Venantino Venantini, Jacques Ferrière, Henri Génès, Jean Droze
Rôle Antoine Maréchal
Note73% 3.698043.698043.698043.698043.69804
Alors qu'elle n'a parcouru que quelques dizaines de mètres sur le chemin de ses vacances estivales vers l'Italie, la 2CV bleue d'Antoine Maréchal se disloque, percutée par la Rolls Royce de Léopold Saroyan, directeur d'une maison d'import-export. D'abord de mauvaise foi, celui-ci reconnaît ses torts et offre à Maréchal la possibilité de poursuivre, tous frais compris, son voyage au volant de la superbe Cadillac décapotable d'un de ses clients américains. Ce dernier devra ainsi conduire le véhicule (qui arrive de Beyrouth) de Naples à Bordeaux (où il est prévu qu'il soit embarqué pour les États-Unis).