Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Georges Guétary est un Acteur Français né le 8 février 1915 à Alexandrie (Egypte)

Georges Guétary

Georges Guétary
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Lámbros Vorlóou
Nationalité France
Naissance 8 février 1915 à Alexandrie (Egypte)
Mort 13 septembre 1997 (à 82 ans) à Mougins (France)

Georges Guétary (de son vrai nom Lámbros Vorlóou, grec moderne : Λάμπρος Βορλόου), né le 8 février 1915 à Alexandrie et mort le 13 septembre 1997 à Mougins, est un chanteur d'opérette et comédien grec, naturalisé français au début des années 1950. Il emprunte son nom de scène à Guéthary, commune française située dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine (Sud-Ouest de la France, Pays basque français).

Biographie

Lámbros Vorlóou a de nombreux frères et sœurs. Son oncle, le célèbre pianiste concertiste Tasso Janopoulo, n'a pas d'enfant. Il propose « d'adopter » le jeune et bel Alexandrin. Lámbros migre donc en France pour y étudier le commerce international. À Paris, on lui découvre une voix, imparfaite mais déjà claire, vive, souple, grimpant l'aigu le plus affolant sans forcer ni hurler, une rare qualité vocale.

Jacques Thibaud, le violoniste avec lequel Oncle Tasso fait équipe, lui présente la cantatrice Ninon Vallin, qui est immédiatement séduite, sans doute autant par l'Adonis que par sa voix. Elle accepte de lui donner des leçons. Lámbros est studieux, concentré, méthodique, il évolue vite et ne changera jamais — même la gloire acquise — son sérieux contre l'insouciance.

C'est dans la musique de variétés qu'il fait ses débuts, comme soliste dans l'orchestre de Jo Bouillon. En 1937, il est remarqué par Henri Varna, directeur du Casino de Paris qui lui confie un rôle de boy dans la revue de la belle Mistinguett.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, sans emploi dans le spectacle, il joue le maître d'hôtel dans un restaurant toulousain. Il y rencontre l'accordéoniste Frédo Gardoni qui l'engage comme chanteur et lui permet d'enregistrer son premier disque sous le nom de Georges Guétary, nom emprunté à la charmante bourgade côtière de Guéthary, au Pays basque. On croira longtemps que Lámbros est aussi basque que ses collègues André Dassary, Luis Mariano, Francis Lopez et Rudy Hirigoyen, mais il n'en est rien.

Sa rencontre avec le compositeur basque Francis Lopez, qui débute lui aussi dans la chanson, est décisive. De ce chirurgien dentiste recyclé mélodiste (pour vivre, car Lopez, quoique né à Montbéliard, est fils d'émigrés sud-américains et les lois en vigueur sous Vichy interdisent aux étrangers et à leur progéniture l'exercice des fonctions libérales), Guétary crée Caballero et Robin des Bois (1943), deux chansonnettes à fort succès qui vont placer le chanteur et le compositeur en pole position pour la gloire. Lopez devra cependant attendre la Belle de Cadix pour vraiment démarrer, mais Guétary, lui, a désormais le vent en poupe. À la Libération, A Honolulu (1945), toujours signé Francis Lopez, est sur toutes les lèvres. Georges Guétary tourne alors son premier film, Le Cavalier noir (1945), dont les chansons (de Francis Lopez) Cavalier, Avec l'amour, La plus belle, et surtout Chic à Chiquito, rallient tous les suffrages.

Le 5 janvier 1949, Georges Guétary enregistre Maître Pierre avec l'orchestre de Marius Coste. Cette chanson composée par Henri Betti sur des paroles de Jacques Plante sera un grand succès reprise par plusieurs chanteurs et accordéonistes.

Georges Guétary part alors à la conquête du public américain. En 1950, il est consacré meilleur chanteur d'opérette, à Broadway, pour son interprétation dans Arms and the girl. De retour en France, il tient le premier rôle dans deux opérettes Lopeziennes, Pour Don Carlos (créée au Théâtre du Châtelet le 17 décembre 1950) et La Route fleurie (à l'ABC, création le 19 décembre 1952), où il a pour partenaires Bourvil et Annie Cordy. Cet ouvrage, tout particulièrement, donne son laurier définitif à Guétary, que les Français et Françaises aiment à voir en 'bon copain chantant'. Il devient pour de bon et pour toujours un artiste populaire dans le plus noble sens du terme.

C'est pour l'avoir vu et entendu sur scène que Gene Kelly, de passage à Paris pour les besoins du film en préparation Un Américain à Paris, décide de l'engager. Parmi ses films, on retient également Les Aventures de Casanova de Jean Boyer, sorti en salle en 1946.

Il interprète par la suite une série d'opérettes de divers auteurs, avec un succès inégal : Pacifico (1958), La Polka des lampions (1962), Monsieur Carnaval (1965, sur une musique de Charles Aznavour, on y entend le fameux air de La Bohème : « je vous parle d'un temps... »), Monsieur Pompadour (1971) et enfin Les Aventures de Tom Jones (1974), cette dernière n'obtenant aucun succès.

Il apparaît également à la télévision le 16 octobre 1961, dans l'émission "Si ça vous chante", en se mettant à la mode du rock en compagnie de Dick Rivers, dans une émission de variétés où il interprète en duo accompagné en live par Les Chats Sauvages, la chanson Georges, viens danser le rock (voir la vidéo). Cette chanson, il l'avait créée en 1956 sur une musique de Jo Moutet et des paroles de Robert Chabrier et enregistrée avec l'orchestre de Jo Moutet. Le disque à l'époque avait eu un réel succès et s'était très bien vendu, malgré une interprétation hors normes et pas dans le coup pour cette époque.

En 1981, Francis Lopez, qui voit se faner l'opérette et désespère de lui redonner jouvence, rappelle Georges Guétary pour une nouvelle opérette, Aventure à Monte-Carlo, qui obtient un succès honorable. Après ces retrouvailles, Georges enchaîne les derniers crus du maître de chai Lopez, mais qui n'ont plus l'éclat ni surtout la saveur des fastueuses années : L'Amour à Tahiti (1983), Carnaval aux Caraïbes (1985) et Le Roi du Pacifique (1986) ainsi que Hourra Papa de Jo Moutet (1984).

Georges aura deux enfants, Hélène et François avec son épouse née Janine Guyon.

Georges Guétary meurt d'une crise cardiaque le 13 septembre 1997, dans une clinique de Mougins (Alpes-Maritimes). Il est inhumé au cimetière du Grand Jas, à Cannes.

Ses meilleurs films

Un américain à Paris (1951)
(Acteur)
Le cavalier noir (1945)
(Acteur)
Les aventures de Casanova (1947)
(Acteur)
Paris chante toujours! (1951)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Albert Michel
Albert Michel
(3 films)
Gene Kelly
Gene Kelly
(2 films)
Paul Demange
Paul Demange
(3 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Georges Guétary (19 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Une nuit aux Baléares, 1h30
Réalisé par Paul Mesnier
Origine France
Genres Comédie, Comédie musicale
Thèmes La musique, Musique, Adaptation d'une opérette
Acteurs Georges Guétary, Jean-Marc Thibault, Denise Grey, Robert Arnoux, Bernard Lajarrige, André Gabriello
Rôle Miguel de Santa Floris

Madame Vargas a décidé que sa fille Alma épouserait le duc Pablo Dominguez, certes, un bon parti, mais fort peu au goût de la jeune demoiselle. Sachant toute discussion inutile, cette dernière prend le parti de s'enfuir plutôt que de consentir à une union qui lui répugne. Un brave routier la conduit dans le Midi de la France, où elle prend la mer pour les Baléares. Sur le bateau, elle rencontre deux sympathiques passagers clandestins, Miguel et Pierrot. Désargentée, Alma trouve un emploi dans une auberge désertée par les clients. Miguel et Pierrot réussissent à se faire engager pour animer la salle de leurs chansons et ils attirent bientôt une clientèle nombreuse, surtout féminine.
Amour, tango, mandoline, 1h37
Réalisé par Arthur Maria Rabenalt
Origine Allemagne
Genres Comédie, Musical
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Georges Guétary, Willy Fritsch, Gerhard Riedmann, Claude Farell, Christiane Kubrick, Hans Richter
Rôle Mario, le chanteur

Après avoir fait le conservatoire de piano, la jeune Helga Lindenberg s'en va à Athènes auprès de son petit ami, le Dr. Klaus Weinert, qui fait des recherches avec son père, le Dr. Lindenberg, à l'Institut biologique. Elle a hâte de ces quelques jours avec Klaus et ne sait pas que les deux hommes doivent travailler sous la pression de l'assistante Angela Brinkmann qui mène certaines recherches pour les présenter au Congrès biologique à Rome dans dix jours. Klaus est tellement absorbé par son travail qu'il ne semble pas à l'heure à l'aéroport pour prendre Helga. C'est le chanteur Mario qui lui sert de taxi. Le père de Helga et Klaus tentent de rendre le séjour de Helga parfait. Ils vont dans un bar où Mario chante. Le jour suivant, les hommes travaillent tandis que Helga se balade dans Athènes le jour de la Saint-Georges. Bien que Klaus lui ait promis de lui montrer l'Attique, il ne peut le faire, car il doit faire une plongée sous-marine qui n'était pas prévue. Helga en profite pour revoir Mario. Quand elle rentre à la maison dans la nuit, elle refuse d'expliquer son absence à Klaus.
La route du bonheur, 1h32
Réalisé par Maurice Labro, Giorgio Simonelli
Origine France
Genres Comédie, Comédie dramatique, Musical
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Philippe Lemaire, Enzo Biliotti, Nico Pepe, Catherine Erard, Clément Duhour, Arturo Bragaglia
Rôle lui-même

Dans un village d’Italie, sous le chapiteau itinérant où se déroule une émission radiodiffusée en perte d’audience, l’animateur Carlo Mastelli passe le micro à Marina, la jeune institutrice, qui lui a suggéré l’idée de lancer un appel à tous les auditeurs pour qu’ils envoient des cartes postales de leur pays à Tonino, un jeune élève en grande précarité. Des artistes et célébrités, principalement d’Italie et de France, entendent son appel et vont être nombreux à lui répondre, ce qui va, par la même occasion, doper l’audimat de l’émission et apporter à Carlo encore plus de bonheur qu’il ne l'imaginait...
Une fille sur la route, 1h25
Réalisé par Jean Stelli
Origine France
Genres Comédie, Musical
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Georges Guétary, Liliane Bert, Jean Lefebvre, Françoise Giroud, Jean-Pierre Feydeau, Robert Seller
Rôle Jacques Gary, chanteur à succès sous le nom de Carlos Cortez

Fuyant les assauts de ses admiratrices, le chanteur Carlos Cortez file sur la Côte d'Azur. En chemin, il prend une auto stoppeuse, Annabel qui l'invite à partager la vie des campeurs. Sous son vrai nom, la vedette se rend sympathique à tous et reste incognito jusqu'à ce qu'un vol vienne compliquer la situation. Heureusement, la providentielle Annabel est toujours là et Jacques ne peut faire rien de moins que l'épouser.
Un américain à Paris, 1h53
Réalisé par Vincente Minnelli
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie musicale, Musical, Romance
Thèmes La musique, Lié à la musique classique, Le jazz, Musique
Acteurs Gene Kelly, Leslie Caron, Oscar Levant, Georges Guétary, Nina Foch, Madge Blake
Rôle Henri Baurel
Note71% 3.5991853.5991853.5991853.5991853.599185
À Paris, une riche héritière s'éprend de Jerry Mulligan (Gene Kelly), un jeune peintre américain. Mais celui-ci tombe amoureux de Lise (Leslie Caron), qui est elle-même promise à un autre homme, Henri.
Paris chante toujours!, 1h42
Origine France
Genres Comédie, Comédie musicale, Musical
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Lucien Baroux, Georges Guétary, Madeleine Lebeau, Clément Duhour, Luis Mariano, Yves Montand
Rôle Lui même
Note54% 2.742952.742952.742952.742952.74295
Au début des années 1950, un vénérable comédien, Clodomir, décrète par testament que sa fortune ira à celui qui recueillera le plus rapidement possible un maximum de signatures de chanteurs célèbres. Après son décès, Gisèle et Gilbert se lancent dans la course à l’autographe…
Amour et compagnie, 1h35
Réalisé par Gilles Grangier
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Georges Guétary, Tilda Thamar, Maurice Escande, Gaby Sylvia, Paulette Élambert, Jaque-Catelain
Rôle Claude Andrieux, le comptable de la compagnie d'assurance-vie "La régulière"

Le comptable d'une compagnie d'assurances, assez farfelu et prompt à pousser la chansonnette, est chargé de surveiller les faits et gestes d'une affriolante Sud-Américaine dont le suicide signifierait l'effondrement de la compagnie. Finalement, le comptable découvre une tentative d'escroquerie à l'assurance et épouse la revêche et ravissante interprète qui assurait la liaison entre la Sud-Américaine et lui-même.
Le Bal du comité de défense, 4minutes
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes Danse
Acteurs André Bourvil, Noël-Noël, Jean-Jacques Delbo, Georges Guétary, Pierre Renoir, Serge Reggiani

Ce sont des images muettes d'un bal organisé par le Comité de défense du cinéma français le 13 juillet 1948, place de la Concorde, regroupant vedettes — sur scène et parmi le public — et badauds en joie.
Les aventures de Casanova, 3h8
Réalisé par Jean Boyer, Jean Bastia
Origine France
Genres Aventure, Romance
Thèmes Film sur un écrivain
Acteurs Georges Guétary, Jacqueline Gauthier, Aimé Clariond, Gisèle Préville, Noëlle Norman, Albert Dinan
Rôle Jean Casanova de Seingalt (1 et 2)

Sur le chemin de Paris, le chevalier Casanova de Seingalt n'arrête pas de collectionner les bonnes fortunes, ne redoute pas les duels et trempe dans de romanesques aventures. Dans la capitale il sauve l'honneur d'une grande dame, conquiert la nièce de son redoutable ennemi et se perd pour les beaux yeux de Coraline, perfide danseuse d'opéra.
Trente et quarante, 1h15
Réalisé par Gilles Grangier
Origine France
Genres Comédie, Comédie musicale, Musical
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Georges Guétary, Martine Carol, André Alerme, Jeanne Fusier-Gir, Michèle Philippe, Charles Lemontier
Rôle le comte Mario de Miranda, un écrivain de chansons qui tombe amoureux de la fille d'un capitaine

Variations musicales sur l'amour, l'argent et le jeu. D'agréables fantoches, le capitaine Biterlin, sa fille, la gouvernante Agathe et le piquant comte Mario de Miranda mènent la danse. Les amourettes un moment contrariées amènent plus de sourires que de larmes et gagner au trente-et-quarante permet de vaincre l'obstination des pères récalcitrants (Raymond Chirat).