Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Luis Mariano est un Acteur Français né le 13 aout 1914 à Irun (Espagne)

Luis Mariano

Luis Mariano
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Mariano Eusebio González y García
Nationalité France
Naissance 13 aout 1914 à Irun (Espagne)
Mort 14 juillet 1970 (à 55 ans) à Paris (France)

Mariano Eusebio González y García, dit Luis Mariano, né le 13 août 1914 à Irun (province de Guipuscoa, Espagne) et mort le 14 juillet 1970 à Paris, est un ténor basque espagnol (il parlait couramment le basque, sa langue maternelle, et revendiquera toujours ses origines) ainsi qu’un chanteur d’opérette qui jouira d’une très grande popularité en Amérique latine, en France, en Espagne et au Québec.

Il accède à la célébrité en 1945 grâce à La Belle de Cadix, opérette de Francis Lopez ou encore Le Chanteur de Mexico. Il devient alors, à la scène comme au grand écran, le « prince de l’opérette ».

Il vécut la majeure partie de sa vie en France et sa tombe au cimetière d’Arcangues est encore visitée et fleurie par ses fans plus de quarante ans après sa mort.

Biographie

Origines
Mariano Eusebio González y García est le fils de Mariano González, garagiste mécanicien et de la señora Gregoria, brodeuse à domicile qui, par superstition du nombre 13, demande à son mari de falsifier le jour de naissance de l'enfant (13 août) par le jour précédent. Le couple a une fille, María Luisa, née le 3 octobre 1916, et qui sera comme son frère placée sous la protection mariale, en la prénommant Maria. Jusqu’au décès de l'artiste, peu de personnes connaîtront la date exacte de sa naissance, sa mère falsifiant une nouvelle fois celle-ci en 1936 grâce à un fonctionnaire irunais qui inscrit sur les papiers du jeune homme la date du 12 août 1920 afin de lui permettre d’échapper à la conscription.

Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, les González se réfugient à Bordeaux, chez leurs cousins Cortijo, de 1916 à 1921, le jeune Luis étant enrôlé d’office dans la chorale de l’école maternelle. La famille se réinstalle ensuite à Irun où son père reprend un petit garage sous franchise Citroën. Le jeune Luis Mariano est inscrit à l´école des Pères français de Saint-Jean-Baptiste de la Salle de Saint-Sébastien où il se révèle doué pour le dessin. Parallèlement à la scolarité de 1926 à 1935 dans cette école chrétienne, il est inscrit à 14 ans à la chorale Irungo Atsegina et à 18 ans dans l’Orphéon Donostiarra de Saint-Sébastien, chœur mixte où, vu ses capacités vocales et sa tessiture, il est le ténor soliste.

Lors de la guerre civile espagnole, la maison des González est incendiée par les bombardements franquistes, aussi se réfugient-ils à Hendaye puis Sare et enfin Bordeaux où s’est formée une petite communauté d’Espagnols qui ont fui la misère. Son père y devient chauffeur de taxi et veilleur la nuit et sa mère fait quelques ménages et des travaux de couture à domicile. Luis est attiré par le dessin, rêvant à une carrière d’architecte-décorateur mais le chant prend une place croissante dans sa vie. De 1937 à 1939 il est deuxième ténor dans le groupe vocal Eresoinka avec lequel il chante dans toutes les capitales européennes (salle Pleyel, Chaillot et opéra de Paris, Bruxelles, Amsterdam et Londres) au profit des résistants basques et espagnols. Avec ce groupe, Luis enregistre pour la première fois sa voix en 1937, en participant à l’édition d’un disque de chansons populaires. Pour gagner quelques sous, il va faire la plonge au cabaret Le Caveau des Chartrons jusqu’au jour où le chef d’orchestre du cabaret, Fred Adison, découvre que Luis a « une voix d’or ». Il passe alors directement en salle où ses prestations enflamment le public et se produit dans le célèbre orchestre de tangos de Raphaël Canaro. En décembre 1939, la guerre met fin à ses contrats de chanteur d’orchestre, si bien qu’il passe avec succès le concours d’entrée du conservatoire de Bordeaux en classe de chant. Son directeur, Gaston Poulet, notera sur le grand registre du Conservatoire : « Je viens d'entendre un type formidable : il se nomme Gonzalez. À Bordeaux, le 7 décembre 1939. » Gaston Poulet lui fait rencontrer la cantatrice Jeanine Micheau qui lui prédit un grand avenir et l’incite à travailler sa voix.


Débuts
En 1941, Luis s’inscrit à l’école des beaux-arts de Bordeaux pour échapper au travail obligatoire en Allemagne. C’est à cette époque qu’il rencontre Jeanne Lagiscarde, gérante d’un magasin de disques de Bordeaux. Cette femme influente dans les milieux artistiques de la ville prend en main la carrière du jeune Mariano et le persuade de tenter sa chance à Paris. En septembre 1942, Luis Mariano quitte le Conservatoire de Bordeaux, se rend à Paris muni d’une lettre d’introduction de Jeanine Micheau et va recevoir des leçons du grand ténor basque, le maestro Miguel Fontecha et ceux d’interprétation théâtrale de Maurice Escande. Fontecha lui faisant comprendre qu’être chanteur d’opéra exige une ascèse que Mariano ne se sent pas capable de suivre, il l’incite à devenir chanteur de bel canto et lui enseigne cette technique de chant dans la plus pure tradition lyrique italienne, se caractérisant par la beauté du son et la recherche de la virtuosité.

Luis Mariano remonte sur la scène du palais de Chaillot en décembre 1943, cette fois dans le rôle d’Ernesto de Don Pasquale (au côté de Vina Bovy et Gilbert Maurin), ses roucoulades lui valant un triomphe. En attendant le résultat d’une audition à l’opéra comique, il chante dans des spectacles de variété à la radio. Il commence à être connu.

En 1943, il apparaît dans le film L’Escalier sans fin aux côtés de Madeleine Renaud et de Pierre Fresnay. Le jeune Luis González y chante Seul avec toi, un titre signé Loulou Gasté.

C’est en 1944 que Luis González devient Luis Mariano, comme en témoignent la presse et les affiches de l’époque. La « légende marianiste » veut que la chanson Ramón, créée par Betty Spell et popularisée par le chanteur Andrex, ait été pour beaucoup dans son changement de nom. La chanson comporte en effet le refrain « Il s’appelait Ramon y Gonzales y Cordoba », risquant de susciter de mauvais jeux de mots avec le nom du jeune ténor.

En 1945, Luis enregistre ses premiers disques : Amor Amor et Besame mucho. En avril, il se produit au Théâtre de Chaillot avec la cantatrice sud-américaine Carmen Torres. En novembre de la même année, toujours à Chaillot, il partage l’affiche avec Édith Piaf et Yves Montand. Il participe à Paris à des concerts organisés par la revue Galeria au profit des Républicains espagnols.

Luis fait la connaissance de Francis Lopez, Raymond Vincy et Émile Audiffred. En décembre 1945, il crée leur première opérette La Belle de Cadix, qui devait décider de sa carrière (24 décembre 1945 au théâtre du Casino Montparnasse). Prévue pour être produite six semaines, La Belle de Cadix va tenir l’affiche pendant plus de cinq ans. Le disque qui est tiré de l’Opérette et qui comprend le titre Maria Luisa fait exploser les ventes : 1 250 000 exemplaires seront vendus. Pathé-Marconi est obligé de réaménager ses chaînes de production pour faire face à la demande.


Consécration
La popularité de Luis Mariano grandit rapidement. Pendant une dizaine d’années, il domine le monde de la chanson et de l’opérette. On l’entend notamment dans Fandango (1949). Le point culminant de sa carrière peut se situer en 1951-1952, années du Chanteur de Mexico et du film Violettes Impériales. Au théâtre, outre Le Chanteur de Mexico (1951), il triomphe dans Andalousie (1947) et Chevalier du Ciel (1955).

Pour le cinéma, de 1945 à 1958, Mariano joue dans une vingtaine de films qui sont traduits dans de nombreuses langues. Parallèlement il donne des récitals dans le monde entier : États-Unis, Canada, Amérique du Sud, où partout une foule énorme l’attend dès sa descente de l’avion ou du bateau. Lorsqu’il arrive en Uruguay, on craint le pire, tellement le mouvement de masse populaire déclenché par son arrivée est important. Sur le port de Montevideo, 60 000 fans ont fait le déplacement pour le voir descendre du transatlantique et 100 000 personnes seront présentes au concert qu’il donne dans la capitale de l’Uruguay. Au Mexique, ce sont 160 000 fans qui l’acclameront dans le stade de Mexico.



En 1957 et 1959, Mariano accompagne la caravane du cirque Pinder sur les routes de France, puis il se produit à l’Olympia.

Les années 1958-1960 marquent un certain tournant dans la carrière de Mariano. Les yéyés envahissent les ondes et les écrans de télévision. Mariano a toujours autant de succès sur les théâtres d’opérettes : Le Secret de Marco Polo (1959), Visa pour l’amour (« véritable jouvence pour l’artiste »), le Prince de Madrid (1967), sont de véritables succès.

Signalons toutefois une tournée triomphale en Roumanie (1966), et l’enregistrement d’un disque de chansons espagnoles et d’un disque de chansons napolitaines. En province, il faisait des reprises très remarquées du Chanteur de Mexico et de La Belle de Cadix (pour le vingtième anniversaire de cette création).



En décembre 1969, il assure la création de La Caravelle d’or au théâtre du Châtelet, mais ayant contracté une maladie, probablement une hépatite mal discernée, mal jugulée, il abandonne son rôle au bout de quelques mois après un malaise sur scène.


Mort
Il meurt des suites de cette maladie le 14 juillet 1970 d’une hémorragie cérébrale à l’hôpital de la Salpêtrière à Paris.

Il était titulaire de diverses décorations, dont l’ordre espagnol d’Isabelle la Catholique.


Vie sentimentale
Luis Mariano n’a jamais été marié. À 16 ans il tombe amoureux d’une jeune Basque d’Irun, Maria-Pilar Eguiluz qui est déjà engagée et dont le fiancé, soldat, ne reviendra jamais du front. Maria-Pilar restera célibataire jusqu’à sa mort en 2004 à 87 ans. Selon Patxi Lacan, homme de confiance et chauffeur de Mariano, on connaît deux femmes au ténor : Martine Carol à partir de 1948 et Carmen Sevilla à partir de 1950. Il demande cette dernière en mariage, mais elle refuse, se sentant trop jeune pour sacrifier sa carrière.

Après 1953, on ne connaît plus de femme dans la vie de l’artiste. Des rumeurs circulent sur ses préférences homosexuelles mais elles sont démenties par des proches de l’artiste comme le comédien et peintre Guy-Pierre Geneuil. Christophe Mirambeau a cependant révélé dans sa biographie Saint Luis que « Carmen Sevilla ne voulait pas avoir de relations avec un monsieur dont elle savait qu’il était homosexuel » et que Mariano aurait eu une aventure masculine avec un soldat, ce qui vaut au biographe la rancœur tenace des marianistes. Un autre biographe, Henry-Jean Servat prétend dans son livre Luis Mariano, les mélodies du bonheur paru en 2013 : « Mariano était gay. »

L’ancien agent artistique Dominique Besnehard affirme, au détour d’une réponse sur l’homosexualité dans les milieux artistiques, publiée en février 2015, que « Luis Mariano avait une garçonnière pour garçons et [que] tout le métier le savait.

Ses meilleurs films

Violettes impériales (1952)
(Acteur)
Fandango (1949)
(Acteur)
Paris chante toujours ! (1951)
(Acteur)
Andalousie (1951)
(Acteur)
À la Jamaïque (1957)
(Acteur)
Quatre jours à Paris (1955)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Luis Mariano (25 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Les pieds dans le plâtre
Réalisé par Jacques Fabbri, Pierre Lary
Origine France
Acteurs Colette Renard, Jacques Fabbri, Claude Piéplu, Charles Charras, Charles Lavialle, Angelo Bardi
Rôle l'agriculteur

Un garçon boucher, amoureux de la fille de l'un de ses voisins, baron désargenté, se voit confronté à des difficultés financières alors qu'il vient d'entreprendre la construction d'un immeuble sur le terrain dont il a hérité.
Candide ou l’optimisme au XXᵉ siècle, 1h28
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Politique
Acteurs Jean-Pierre Cassel, Louis de Funès, Pierre Brasseur, Daliah Lavi, Nadia Gray, Michel Simon
Rôle le second dictateur sud-américain
Note57% 2.873892.873892.873892.873892.87389
Transposé au XX siècle, voici le roman de Voltaire, Candide ou l'Optimisme.
Sérénade au Texas, 1h38
Réalisé par Richard Pottier
Origine France
Genres Comédie musicale, Aventure, Western
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Luis Mariano, André Bourvil, Germaine Damar, Arlette Poirier, Micheline Gary, Yves Deniaud
Rôle Jacques Gardel, le vendeur de musique
Note44% 2.2059052.2059052.2059052.2059052.205905
Vendeur de musique et chanteur à l'occasion, Jacques Gardel apprend par maître Jérôme Quilleboeuf qu'il hérite de terrains pétrolifères situés à Big Bend au Texas. Partis reconnaître les lieux et à bout de ressources, les deux hommes sont recueillis par des comédiens ambulants : Roderick et ses deux filles : Sylvia et Rose qui les aideront à nettoyer Big Bend des terribles « cavaliers noirs » menés par Dawson le banquier de la ville. Tout se terminera par des bagarres, des chants et des danses.
Printemps à Paris, 1h25
Réalisé par Jean-Claude Roy
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Christine Carrère, Philippe Nicaud, Sacha Briquet, Jean Tissier, Paul Demange, Mona Goya
Rôle (Non crédité)
Note35% 1.7680151.7680151.7680151.7680151.768015
Gentille petite provinciale venue visiter Paris, Gisèle rencontre l'aimable Pierre qui se propose de lui faire visiter la capitale. Jouant à cache-cache dans le Paris by-night, ils se retrouvent pour ne plus se quitter.
À la Jamaïque, 1h36
Réalisé par André Berthomieu, Jean-Pierre Desagnat
Origine France
Genres Comédie musicale, Musical
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Luis Mariano, Paquita Rico, Jane Sourza, Gisèle Robert, Fernand Sardou, Darry Cowl
Rôle Manoël Martinez, jeune planteur de la Jamaïque
Note61% 3.0704353.0704353.0704353.0704353.070435
Manoel Martinez, planteur de la Jamaïque en vacances à Paris, tombe amoureux de la superbe Olivia de Montana. Il se bat pour sa bien aimée afin de faire triompher sa passion.
Le Chanteur de Mexico
Réalisé par Richard Pottier
Origine France
Genres Comédie, Comédie musicale, Musical
Thèmes La musique, Musique, Adaptation d'un opéra, Adaptation d'une opérette
Acteurs Luis Mariano, André Bourvil, Annie Cordy, Tilda Thamar, Fernando Rey, Gisèle Grandpré
Rôle Miguel Morano et Vincent Etchebar
Note54% 2.7395252.7395252.7395252.7395252.739525
À la fête de Lesaca, petit village du Pays Basque espagnol, se produisent le chanteur Vincent Etchebar et son fidèle ami trompettiste Bilou. L'impresario parisien Cartoni remarque Vincent et souhaite l'engager. Au même moment, le ténor Miguel Morano, refuse de partir pour le Mexique avec la vedette féminine Eva Marchal, de peur de retrouver Tornada, une furie à qui il a autrefois promis le mariage. Alors que Vincent et Bilou sont montés à Paris, Cartoni les recherche désespérément. Vincent sosie de Morano, remplacera sa vedette dans le rôle titre de l'opérette Le Chanteur de Mexico, sans se douter qu'il existe un vrai Miguel Morano. Mais les deux compères restent introuvables. Ils sont devenus peintres en bâtiment sur la Tour Eiffel, et logent dans le même immeuble que Cricri, une pétillante jeune fille. Grâce à un concours radiophonique, auquel il s'est inscrit sur l'insistance de Cricri, Cartoni l'entend et le convoque. Vincent est engagé et est présenté à sa partenaire. Eva s'éprend de lui et le fait répéter en privé chez elle. Quant à Vincent, entre elle et Cricri, son cœur balance. L'équipe part pour le Mexique. Dès son arrivée à Acapulco, Vincent, sous le pseudonyme de Miguel Morano, est repéré par Tornada qui réussit à le faire enlever. Mais Bilou, Cricri et Cartoni arrivent à temps pour expliquer la méprise. Alors que Cricri et Vincent s'avouent leur amour et que Bilou tente de réconforter Tornada, la tournée se termine dans la capitale Mexico.
Napoléon
Napoléon (1955)
, 3h2
Réalisé par Sacha Guitry
Origine France
Genres Drame, Guerre, Biographie, Historique
Thèmes Politique, Histoire de France, Guerres napoléoniennes, Révolution française
Acteurs Daniel Gélin, Jean Gabin, Danielle Darrieux, Raymond Pellegrin, Michèle Morgan, Sacha Guitry
Rôle Garat, le chanteur
Note60% 3.0033453.0033453.0033453.0033453.003345
1821. Talleyrand apprend la mort de l'Empereur. Pressé par un petit auditoire de curieux et de diplomates, il consent, pourvu que ce soit à sa manière, à raconter Napoléon. Voici l'éducation à Brienne, le premier succès militaire à Toulon. Dès lors nous verrons Bonaparte, qui s'occupe des affaires intérieures, de la guerre ou des femmes, remporter toutes les batailles. Du Consulat à l'Empire, de Joséphine à Marie-Louise, du Pont d'Arcole à Wagram. Mais il y a aussi Moscou et l'île d'Elbe, Waterloo et Sainte-Hélène. Et enfin, toujours vu par Talleyrand, l'entrée de l'Empereur dans le Panthéon imaginaire que son destin lui réservait.
Quatre jours à Paris, 1h36
Réalisé par André Berthomieu
Origine France
Genres Comédie, Musical
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Luis Mariano, Jane Sourza, Geneviève Kervine, Gisèle Robert, Andrex, Fernand Sardou
Rôle (Mario, le coiffeur pour dame de l'institut)
Note58% 2.9206752.9206752.9206752.9206752.920675
Mario, coiffeur-vedette pour dames, a pour ami Nicolas et pour maîtresse Gisèle, convoitée par ce dernier. Pour renflouer les finances du salon de coiffure, Nicolas gruge une milliardaire, M Alvarez, en lui vendant un pseudo-sérum de rajeunissement inventé par Mario. Ce dernier tombe soudainement amoureux d'une provinciale, Gabrielle, et la poursuit dans le Midi où tout le monde se retrouve pour finir le film en chansons.
L'aventurier de Séville, 1h38
Réalisé par Ladislao Vajda
Origine France
Genres Comédie, Musical
Thèmes La musique, Théâtre, Musique, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Luis Mariano, Danielle Godet, Lolita Sevilla, Emma Penella, Miguel Gila, Jean Galland
Rôle Fígaro
Note65% 3.25563.25563.25563.25563.2556
Le comte Almaviva est amoureux de Rosine, promise au vieux Bartholo. Amalviva les suit jusqu'à Séville, où il retrouve son ancien valet Figaro, devenu barbier dans la maison du docteur. Les deux acolytes vont tout mettre en oeuvre pour séparer les deux futurs époux...
La route du bonheur, 1h32
Réalisé par Maurice Labro, Giorgio Simonelli
Origine France
Genres Comédie, Comédie dramatique, Musical
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Philippe Lemaire, Enzo Biliotti, Nico Pepe, Catherine Erard, Clément Duhour, Arturo Bragaglia
Rôle lui-même
Note59% 2.9683752.9683752.9683752.9683752.968375
Dans un village d’Italie, sous le chapiteau itinérant où se déroule une émission radiodiffusée en perte d’audience, l’animateur Carlo Mastelli passe le micro à Marina, la jeune institutrice, qui lui a suggéré l’idée de lancer un appel à tous les auditeurs pour qu’ils envoient des cartes postales de leur pays à Tonino, un jeune élève en grande précarité. Des artistes et célébrités, principalement d’Italie et de France, entendent son appel et vont être nombreux à lui répondre, ce qui va, par la même occasion, doper l’audimat de l’émission et apporter à Carlo encore plus de bonheur qu’il ne l'imaginait...
La Belle de Cadix, 1h45
Réalisé par Raymond Bernard
Origine France
Genres Comédie musicale, Romance
Thèmes La musique, Musique, Adaptation d'une opérette
Acteurs Luis Mariano, Carmen Sevilla, Jean Tissier, Claude Nicot, Albert Pierjac, Claire Maurier
Rôle Carlos
Note59% 2.976432.976432.976432.976432.97643
Carlos Medina, grande vedette de cinéma, quitte la Côte d'Azur pour aller tourner un film au sud de l'Espagne au milieu des dernières tribus gitanes qui gardent encore leurs traditions, leurs chants et leurs danses. Maria-Luisa, la plus belle des gitanes, est jalouse. Son fiancé Ramirez s'est fait engager comme guitariste dans la troupe. Jalouse et peut-être déjà attirée par Carlos, elle accepte de tenir le rôle de la Belle de Cadix dans le film en préparation...
Violettes impériales, 1h48
Réalisé par Richard Pottier, Gérard Ducaux-Rupp
Origine France
Genres Drame, Comédie, Musical
Thèmes La musique, Musique, Adaptation d'une opérette
Acteurs Luis Mariano, Carmen Sevilla, Simone Valère, Louis Arbessier, Colette Régis, Micheline Francey
Rôle Juan de Ayala
Note53% 2.690842.690842.690842.690842.69084
Vers 1850, alors que la belle Eugénie de Montijo passe dans le quartier gitan du Sacromonte à Grenade avec sa mère, elle fait la connaissance de Violetta, belle danseuse et vendeuse de violettes qui vit dans ce quartier. Violetta lui prédit – en lisant les lignes de la main d'Eugénie - une véritable couronne.
Paris chante toujours !, 1h42
Origine France
Genres Comédie, Comédie musicale, Musical
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Lucien Baroux, Georges Guétary, Madeleine Lebeau, Clément Duhour, Luis Mariano, Yves Montand
Rôle Self
Note53% 2.661542.661542.661542.661542.66154
Au début des années 1950, un vénérable comédien, Clodomir, décrète par testament que sa fortune ira à celui qui recueillera le plus rapidement possible un maximum de signatures de chanteurs célèbres. Après son décès, Gisèle et Gilbert se lancent dans la course à l’autographe…
Rendez-vous à Grenade, 1h16
Réalisé par Richard Pottier
Origine France
Genres Drame, Musical
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Luis Mariano, Nicole Maurey, Jean Tissier, Marthe Mercadier, Christiane Barry, Olivier Hussenot
Rôle Marco Da Costa
Note60% 3.035083.035083.035083.035083.03508
Marco Da Costa, vedette de music-hall et de télévision, trouve, chaque mercredi, auprès de Nina, une évasion salvatrice loin des paillettes.
Andalousie
Andalousie (1951)
, 1h34
Réalisé par Robert Vernay
Origine France
Genres Comédie musicale, Musical, Romance
Thèmes La musique, Musique, Adaptation d'un opéra, Adaptation d'une opérette
Acteurs Luis Mariano, Carmen Sevilla, Arlette Poirier, Perrette Souplex, Liliane Bert, José Nieto
Rôle Juanito Var
Note58% 2.9004452.9004452.9004452.9004452.900445
Juanito, humble marchand de poteries, devient toréador et part faire carrière à l'étranger. Malgré l'éloignement et les intrigues d'une troublante chanteuse viennoise, sa flamme pour la douce Dolorès, sa future femme, ne faiblira pas.