Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Jean Dasté est un Acteur Français né le 18 aout 1904 à Paris (France)

Jean Dasté

Jean Dasté
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Jean Georges Gustave Dasté
Nationalité France
Naissance 18 aout 1904 à Paris (France)
Mort 15 octobre 1994 (à 90 ans) à Saint-Priest-en-Jarez (France)

Jean Dasté, né Jean Georges Gustave Dasté, (Paris 10e, 18 août 1904 - Saint-Priest-en-Jarez, 15 octobre 1994) est un acteur, metteur en scène et directeur de théâtre français. Il a été un trait d'union original entre Jean Vigo, que la Nouvelle Vague adorait, Alain Resnais et François Truffaut.

Biographie

Jean Dasté est initié au théâtre par sa mère. Jacques Copeau, dont il épousera la fille, Marie-Hélène, le prend comme élève à l'école du Vieux-Colombier en 1922. Il suit son maître en Bourgogne, où le « groupe des Copiaux » joue de 1924 à 1929, première tentative de décentralisation théâtrale. Après la dissolution de la troupe les anciens Copiaux retrouvent en 1931 Paris pour former la « Compagnie des Quinze », dirigée durant deux ans par Michel Saint-Denis. Traversant une période de doute et sur le point de renoncer au théâtre, Jean Dasté rencontre Maurice Jacquemont et André Barsacq avec qui il fonde la « Compagnie des Quatre-Saisons » (1937). Souhaitant sortir le théâtre des salles pour retrouver l'esprit des bateleurs, Dasté monte Le Médecin volant sur le Pont-Neuf, Les Fourberies de Scapin sous la Tour Eiffel. Il travaillera plus tard à l'Atelier d'André Barsacq (1940-1944).

C'est Jean Renoir qui le fait débuter au cinéma en 1932 dans Boudu sauvé des eaux. Mais Jean Vigo lui donne ses lettres de noblesse en le faisant jouer dans Zéro de conduite (1933) le rôle d'un surveillant, et surtout dans L'Atalante (1934). Aux côtés de Michel Simon et de Dita Parlo, il y est un peu en retrait, mais campe un marinier émouvant. Après la mort de Vigo (1934), il revient chez Renoir dans Le Crime de Monsieur Lange (1936), La vie est à nous (1936) et La Grande Illusion (1937). Il participera quelques années plus tard à Remorques de Jean Grémillon et Adieu Léonard de Pierre Prévert.

Jean Dasté fonde durant la Seconde Guerre mondiale son « Théâtre de la Saison-Nouvelle ». Soutenu par Jeanne Laurent, directrice des spectacles et de la musique au ministère de l'éducation, il est appelé en 1945 par Georges Blachon à Grenoble pour créer la « Compagnie des comédiens de Grenoble », qui marque les débuts officiels de la décentralisation théâtrale. Ne pouvant obtenir de subvention municipale, la compagnie est dissoute en 1947. Jean Dasté fonde alors à Saint-Étienne le centre dramatique de la Cité des mineurs (actuellement Comédie de Saint-Étienne), coopérative ouvrière d'intérêt public régional. Comédiens et techniciens réunis autour de lui sillonnent les routes de campagne de la région stéphanoise pendant près de dix ans. La troupe parvient à attirer un public populaire, qu'elle initie au répertoire des grands classiques français et étrangers : Molière, Beaumarchais, Shakespeare, Pirandello, Tchekhov, Lorca, Claudel, Sophocle. Dasté éprouve au-delà le besoin de présenter des auteurs contemporains, Herbert Le Porrier, Yves Jamiaque, Audiberti, Michel Vinaver, Jean-Paul Sartre, Jean Lescure, tout en se livrant à des expériences sur le mime, le nô japonais et la tragédie grecque. En 1966 Armand Gatti vient mettre en scène son Homme seul

En 1956, après le succès rencontré par la création du Cercle de craie caucasien de Brecht, Jean Dasté recentre son activité à Saint-Étienne. La troupe se scinde alors en deux équipes: Les Tréteaux, animés par André Lesage, sillonnent la campagne tandis que la Comédie plante son chapiteau. En 1962 elle s'installe dans la salle des Mutilés du travail qui peut accueillir un millier de spectateurs. Après dix ans de démarches la maison de la culture de Saint-Étienne, gérée par un conseil d'administration, subventionnée par l'État et les collectivités locales, commence en 1969 de fonctionner dans un bâtiment appartenant à la ville. Par suite de divergences politiques avec la municipalité, Jean Dasté n'y dispose que d'une petite salle à laquelle il donne le nom de Copeau et donne l'année suivante sa démission de directeur du Centre dramatique.

En 1963, après plus de 20 ans d'absence du cinéma, Resnais fait revenir Jean Dasté dans Muriel, ou le Temps d'un retour dans un rôle modeste mais impressionnant de l'homme à la chèvre, puis en 1966 dans La guerre est finie. François Truffaut, sûrement en partie en hommage à Vigo, lui donne un rôle important, à ses côtés, dans L'Enfant sauvage (1969) et plus tard dans L'Homme qui aimait les femmes (1977). Mais c'est dans la Chambre verte (1978) qu'il interprète un personnage magnifique et inquiétant, Bernard Humbert, et là encore Truffaut lui donne personnellement la réplique. Il revient chez Resnais pour Mon oncle d'Amérique en 1980 et l'Amour à mort en 1984.

On peut remarquer aussi ses apparitions en 1969 dans Z de Costa-Gavras, en 1976 dans Le Corps de mon ennemi d'Henri Verneuil, en 1978 dans le Molière d'Ariane Mnouchkine, en 1980 dans Une semaine de vacances de Bertrand Tavernier, en 1989 dans Noce blanche de Jean-Claude Brisseau.

Enfin, hommage au deuxième degré, Suzanne Schiffman, assistante et scénariste de Truffaut le fait jouer dans son film Le Moine et la sorcière (1987), l'un de ses derniers rôles.

Jean Dasté meurt à Saint-Étienne en 1994. Un théâtre et un collège y portent son nom. « Il a ouvert une brèche dans laquelle se sont engouffrés Jean Vilar, Hubert Gignoux, puis Roger Planchon ou Ariane Mnouchkine. Sans lui le monde du théâtre en France n'aurait pas la même apparence », observe Le Monde au lendemain de sa disparition.

Le plus souvent avec

Jean Renoir
Jean Renoir
(4 films)
Iradj Azimi
Iradj Azimi
(3 films)
Jean Vigo
Jean Vigo
(2 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Jean Dasté (39 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Une aventure théâtrale, 1h40
Réalisé par Daniel Cling
Origine France
Acteurs Françoise Bertin, Roland Bertin, Jean Dasté, Gabriel Garran, Jacques Lassalle, René Loyon

Portée par des comédiennes et des comédiens, des metteurs en scène, des techniciens, des auteurs, du public, des élus, la décentralisation théâtrale fut pionnière et plurielle, vivante et populaire. En allant à la rencontre de ceux qui ont consacré une partie de leur vie à la faire exister, une aventure théâtrale raconte les trente premières années de cette histoire unique.
Noce Blanche, 1h32
Réalisé par Jean-Claude Brisseau
Origine France
Genres Drame, Romance
Thèmes L'adolescence, Le thème de l'éducation, L'enfance, L'enseignement secondaire en France
Acteurs Vanessa Paradis, Bruno Cremer, Ludmila Mikaël, Véronique Silver, François Negret, Jean Dasté
Rôle le concierge à Dunkerque
Note68% 3.4459753.4459753.4459753.4459753.445975
Saint-Étienne, 1989. Mathilde Tessier, jeune fille difficile et marginale, tombe amoureuse de son professeur de philosophie, François Hainaut. Ce dernier, qui croit profondément aux capacités intellectuelles de la jeune fille, va se démener pour l'aider. Pendant que Mathilde progresse, leur histoire d'amour se tisse et éloigne peu à peu François de sa femme et de son métier...
Le moine et la sorcière
Réalisé par Suzanne Schiffman
Thèmes Religion
Acteurs Christine Boisson, Tchéky Karyo, Féodor Atkine, Jean Carmet, Catherine Frot, Maria de Medeiros
Rôle Christophe
Note62% 3.1484353.1484353.1484353.1484353.148435
Au XIII siècle, un frère dominicain visite un village français à la recherche d'hérétiques. Les villageois s'opposent à lui et le prêtre est indifférent. Malgré cela, le dominicain trouve le suspect hérétique idéal en la personne d'une jeune femme vivant seule dans la forêt dont le savoir en herboristerie et en médecine traditionnelle aide les villageois.
Nuit docile, 1h30
Réalisé par Guy Gilles
Origine France
Genres Comédie dramatique
Acteurs Claire Nebout, Patrick Jouané, Françoise Arnoul, Jean-Marie Proslier, Jean Dasté, Pierre Étaix
Rôle Le chauffeur de taxi

Au cours de son errance nocturne à Paris, Jean se souvient de sa passion pour Stella à laquelle il vient d'annoncer la fin de leur liaison. Il rencontre Jeannot, un jeune prostitué, devant la gare de Lyon : les deux hommes se racontent leurs tourments, poursuivant ensemble leur déambulation à travers la capitale...
L'amour à mort, 1h32
Réalisé par Alain Resnais
Origine France
Genres Drame, Romance
Acteurs Pierre Arditi, Sabine Azéma, André Dussollier, Fanny Ardant, Jean Dasté, Geneviève Mnich
Rôle Dr Rozier
Note69% 3.493883.493883.493883.493883.49388
Un homme meurt. La mort est constatée par un médecin. La femme qui l'aime et qu'il a aimée est encore sous le choc quand, soudain, il revient à la vie. Que va-t-il faire, que vont-ils faire tous deux de ce sursis, de cette vie "en plus" qui leur est accordée ?
Les îles
Les îles (1983)
, 1h50
Réalisé par Iradj Azimi
Origine France
Genres Drame
Acteurs Maximilian Schell, Marie Trintignant, Daniel Mesguich, Patrick Bauchau, Jean Dasté, Marcel Marceau
Rôle Jean
Note66% 3.344593.344593.344593.344593.34459
Sur une île, au large des côtes bretonnes, un groupe d'hommes et de femmes tente de préserver, face aux difficultés, les qualités d'une vie harmonieuse. Pour y parvenir, l'un des hommes, Fabrice, va partir de plus en plus loin, sur d'autres îles.
Le crime d'amour, 1h30
Réalisé par Gérard Frot-Coutaz, Guy Gilles
Origine France
Genres Drame
Acteurs Macha Méril, Richard Berry, Jacques Penot, Manuel Gélin, Claude Brosset, Jean Dasté
Rôle l'homme de l'asile
Note64% 3.2110353.2110353.2110353.2110353.211035
Jean, 20 ans, découvre dans un verger le cadavre d'une femme assassinée, Jeanne. La police le soupçonne d'avoir commis le meurtre : Jean déclare à Michel, un journaliste qui suit l'affaire, qu'il est le coupable. Or Michel, qui lors de son enquête a rencontré Odette, la sœur jumelle de Jeanne, ne le croit pas.
Mon oncle d'Amérique, 2h5
Réalisé par Alain Resnais
Origine France
Genres Drame, Thriller, Comédie, Comédie dramatique, Musical, Romance
Thèmes Philosophie, Psychologie
Acteurs Gérard Depardieu, Roger Pierre, Nicole Garcia, Pierre Arditi, Nelly Borgeaud, Danielle Darrieux
Rôle M. Louis
Note78% 3.943483.943483.943483.943483.94348
Le professeur Henri Laborit intervient au cours de trois récits entremêlés pour expliquer ce que nous savons aujourd'hui du comportement humain :
Une semaine de vacances, 1h42
Réalisé par Bertrand Tavernier
Origine France
Genres Drame
Thèmes Le thème des vacances
Acteurs Nathalie Baye, Gérard Lanvin, Michel Galabru, Philippe Noiret, Philippe Léotard, Jean Dasté
Rôle le père de Laurence
Note67% 3.389323.389323.389323.389323.38932
Lyon, hiver 1980, une jeune enseignante, professeur de français, doutant d'elle-même et de sa vocation, prend une semaine d'arrêt de travail pour surmenage. Une semaine de réflexion sur sa vie et sa carrière.
Rue du Pied de Grue
Réalisé par Jean-Jacques Grand-Jouan
Origine Belgique
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Philippe Noiret, Pascale Audret, Jacques Chailleux, Jacques Dufilho, Jean Dasté, Hubert Deschamps
Rôle Tonton

À l'âge de 27 ans, Albert, dit Mozart, se voit contraint par un père alcoolique de prendre des cours de solfège.
Molière
Molière (1978)
, 4h20
Réalisé par Élie Chouraqui, Ariane Mnouchkine
Origine France
Genres Drame, Biographie, Historique
Thèmes Film sur un écrivain, Politique, Théâtre, Politique, Royauté, Molière au cinéma
Acteurs Marie-Françoise Audollent, Roger Planchon, Philippe Caubère, Joséphine Derenne, Brigitte Catillon, Maurice Chevit
Rôle le Grand-Père
Note76% 3.826863.826863.826863.826863.82686
La vie du dramaturge et comédien Molière, de ses débuts modestes à la gloire royale.
La Tortue sur le dos, 1h50
Réalisé par Michel Such, Luc Béraud
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Jean-François Stévenin, Bernadette Lafont, Virginie Thévenet, Claude Miller, Marion Game, Valérie Quennessen
Rôle Le handicapé grognon
Note63% 3.18743.18743.18743.18743.1874
Paul, écrivain qui a connu son moment de notoriété il y a six ans de cela pour son livre Portrait des lieux, est en crise. Ne parvenant ni à écrire malgré son bon vouloir, ni à satisfaire physiquement sa femme Camille qui a abandonné ses études afin d'entretenir le ménage, il décide, devant l'angoisse de la page blanche, de modifier sa vie. Tout en continuant à se faire « materner » par Camille, Paul sort de chez lui, drague les étudiantes dans les cafés, se fait vamper par une ouvreuse de cinéma, se met à fréquenter les thés dansants.
La Chambre verte, 1h34
Réalisé par Emmanuel Clot, François Truffaut
Origine France
Genres Drame
Acteurs François Truffaut, Nathalie Baye, Jean Dasté, Jean-Pierre Moulin, Serge Rousseau, Jean-Pierre Ducos
Rôle Bernard Humbert
Note71% 3.5950753.5950753.5950753.5950753.595075
La femme de Gérard Mazet vient de décéder. Julien Davenne est arrivé dans l'est de la France pour le réconforter, mais lui-même vit un véritable drame : il est veuf, vit avec une gouvernante et Georges, un enfant sourd et muet à qui il apprend à parler. Dans cette même maison, où il abrite sa solitude, il a aménagé une chambre entièrement consacrée au souvenir de sa femme Julie.
L'homme qui aimait les femmes, 1h58
Réalisé par François Truffaut
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Sexualité, Erotique
Acteurs Charles Denner, Brigitte Fossey, Leslie Caron, Nelly Borgeaud, Geneviève Fontanel, Nathalie Baye
Rôle Dr Bicard
Note74% 3.7466953.7466953.7466953.7466953.746695
Bertrand est autant amoureux des femmes que de l'idée même de la femme. Pour lui, toutes les femmes sont uniques et irremplaçables. Elles sont à la fois l'œuvre de sa vie, son inspiration artistique et la cause de sa mort. Mais si Bertrand est un amoureux insatiable, c'est qu'une profonde blessure est restée en lui. Celle que lui a causé une mère distante et froide, tout d'abord, et dont il ne parviendra jamais à se faire aimer. Et puis celle que lui a infligé Véra en le quittant. Depuis que Véra est partie, Bertrand erre de femme en femme, les collectionnant pour ne pas s'y attacher. Une passion qu'il résume par ces mots : « Les jambes de femmes sont des compas qui arpentent le globe terrestre en tous sens, lui donnant son équilibre et son harmonie.