Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Pierre Fresnay est un Acteur et Réalisateur Français né le 4 avril 1897 à Paris (France)

Pierre Fresnay

Pierre Fresnay
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Pierre Jules Louis Laudenbach
Nationalité France
Naissance 4 avril 1897 à Paris (France)
Mort 9 janvier 1975 (à 77 ans) à Neuilly-sur-Seine (France)
Récompenses Ordre de la Francisque

Pierre Laudenbach, dit Pierre Fresnay, est un acteur français né le 4 avril 1897 à Paris 5e et mort le 9 janvier 1975 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine).

En quarante ans sur les plateaux de tournage, il joue sous la houlette de grands réalisateurs de l’époque, de Maurice Tourneur et Abel Gance à Jeff Musso, en passant par Marc Allégret et Alfred Hitchcock (dans la première version de L’Homme qui en savait trop en 1934), et Henri-Georges Clouzot. Outre son rôle de Marius dans la trilogie marseillaise, ses compositions dans La Grande Illusion (1937) où il incarne Boëldieu, un aristocrate fier et nostalgique, et dans Le Corbeau (1943), sont restées dans les mémoires.

Biographie

Jeunesse et débuts
Fils de Jean Henri Laudenbach (né en 1855), professeur de philosophie, et de Désirée Claire Dietz (1870-1960), Pierre Fresnay monte sur scène pour la première fois à quatorze ans. Grâce à son oncle maternel Claude Garry, ex-pensionnaire de la Comédie-Française et acteur en vogue de l’époque, il joue un petit rôle dans L’Aigrette, au Théâtre Réjane. C'est à cette occasion qu’il choisit son premier nom de scène, Pierre Vernet.

En 1914, il fait son entrée au Conservatoire national de musique et de déclamation, dans la classe de Paul Mounet et de Georges Berr. Un an plus tard, il est engagé à la Comédie-Française. Dès 1915, il décroche un premier grand rôle au théâtre dans Le Jeu de l’amour et du hasard. La même année, il débute au cinéma muet avec France d’abord, d’Henri Pouctal.


Carrière
Pierre Fresnay passe ensuite au cinéma parlant et interprète un rôle majeur en 1931 dans Marius, premier volet de la trilogie marseillaise de Marcel Pagnol transposée à l’écran par Alexandre Korda. Il interprète ensuite Fanny (1932) et César (1936).

En 1934, il joue Armand Duval au côté d’Yvonne Printemps, qui est sa compagne, dans La Dame aux camélias, de Fernand Rivers. Sa diction incisive lui confère des rôles d’hommes de commandement : officier dans La Grande Illusion de Jean Renoir (1937) et Alerte en Méditerranée de Joannon, en inspecteur dans deux adaptations des romans de Stanislas-André Steeman, Le Dernier des six (1941) et L'assassin habite au 21 (1942), en marquis dans Les Aristocrates (1955). Il interprète aussi des journalistes (La Bataille silencieuse de Pierre Billon, en 1934 et Le journal tombe à cinq heures, de Georges Lacombe, en 1942), un bagnard dans Chéri-Bibi, un homme d’église dans Dieu a besoin des hommes (1949) et Le Défroqué (1954) et dans Il est minuit, Docteur Schweitzer (1952) et même en saint Vincent de Paul dans Monsieur Vincent (1947). À la fin de sa carrière cinématographique, il passe au registre comique, dans Les Affreux (1959) et dans Les Vieux de la vieille (1960).

En quarante ans sur les plateaux de tournage, il joue sous la houlette de grands réalisateurs de l’époque, de Maurice Tourneur et Abel Gance à Jeff Musso, en passant par Marc Allégret et Alfred Hitchcock (dans la première version de L’Homme qui en savait trop), et Henri-Georges Clouzot. Outre son rôle de Marius dans la trilogie marseillaise, ses compositions dans La Grande Illusion, où il incarne Boëldieu, un aristocrate fier et nostalgique, et dans Le Corbeau, sont restées dans les mémoires.

En 1939, il passe à la réalisation avec Le Duel, aux côtés d’Yvonne Printemps ; Le film ne sort qu'en 1941. Le couple Printemps-Fresnay apparaît à de nombreuses reprises à l’écran et triomphe dans l'adaptation de l'opérette d'Oscar Straus, Trois valses (L. Berger, Albert Willemetz, 1938).

Sous l'État français, il prend la direction de la première sous-commission du COIC, instance de décision financière et de censure du cinéma au sein du Comité d'organisation.

À la Libération, les films qu’il avait tournés sous l’Occupation pour le compte de la firme allemande Continental films, dirigée par Alfred Greven, et sa décoration de la Francisque lui valent un séjour de six semaines au Dépôt, jusqu’à ce qu’il soit blanchi pour absence de preuves.

George Adam écrit alors dans Les Lettres Françaises du 2 juin 1945 : « M. Pierre Fresnay n'étant pas sur la paille, puisqu'il a gagné pas mal d'argent sous l'occupation, pouvait vivre à la campagne ; il serait peut-être parvenu ainsi à faire oublier que cet argent a été gagné par une collaboration active avec la Continentale, société de films purement boche. »

En 1950, il adhère à l'Association des amis de Robert Brasillach.

Campant après-guerre des personnages sérieux, voire édifiants, dans des films de portée secondaire, il abandonne le cinéma au début des années 1960, pour se consacrer exclusivement au théâtre, qu’il n'a jamais vraiment abandonné. Sociétaire de la Comédie-Française qu’il avait quittée avec fracas en 1927, il s’illustre sur les planches notamment dans Un miracle, La Chienne aux yeux de femme, Cyrano de Bergerac, Marius, Bloomfield, Cette vieille canaille, Jean III, L'Hermine, L’Idée fixe, Visitation. À la télévision, il interprète notamment Tête d'horloge (1969) de Jean-Paul Sassy.

En 1954, il publie ses mémoires, Je suis comédien.


Vie privée et mort

Pierre Fresnay se marie le 7 mai 1918 avec Rachel Berendt (Marie Monique Arkell), jeune condisciple au Conservatoire et comédienne de l’Odéon ; le couple divorce en 1920. Il se remarie le 20 avril 1929 avec Berthe Bovy, comédienne d’origine belge (née en 1887 à Liège) de dix ans son aînée ; le couple se sépare la même année, leur divorce n'aurait été finalisé qu'en 1932. Il devient ensuite le compagnon d’Yvonne Printemps, de 1932 à sa mort le 9 janvier 1975. Ils sont enterrés ensemble au cimetière ancien de Neuilly-sur-Seine.

En décembre 1974, Pierre Fresnay est victime d'une crise cardiaque qui le plonge dans le coma. Il meurt des suites de problèmes respiratoires à l'âge de 77 ans, le 9 janvier 1975 à Neuilly-sur-Seine et est inhumé au cimetière municipal de la ville.

Dans son autobiographie (My Name Escapes Me), l'acteur britannique Alec Guinness rapporte que Fresnay était son acteur favori.

Pierre Fresnay était l'oncle de Roland Laudenbach (fondateur des éditions de La Table Ronde) et également celui de l'acteur Philippe Laudenbach.

Ses meilleurs films

Il est minuit, docteur Schweitzer (1952)
(Acteur)
Monsieur Vincent (1947)
(Acteur)
Un grand patron (1951)
(Acteur)
Les Évadés (1955)
(Acteur)
Les vieux de la vieille (1960)
(Acteur)
Le défroqué (1954)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Pierre Fresnay (67 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Les Écrivains
Acteurs Pierre Fresnay, Jean Barney, Sylvie Milhaud, Nicole Maurey, Yvonne Clech, Jean Michaud
Rôle Alexandre Damville

Cette dramatique met en scène un des plus grands écrivains de sa génération, Alexandre Damville, arrivé su sommet de son art. Elle nous montre ses réactions de maître de la littérature, distant, froid, altier, enfermé dans sa tour d'ivoire, craignant les pertes de temps et les importuns, mais nous fait partager également sa vie privée, aspect que l'on a souvent tendance à oublier quand il s'agit d'un très grand écrivain. Mais le thème principal de cette œuvre reste cette inassouvissable passion d'écrire qui dévore Les Écrivains.
Tête d'horloge
Acteurs Pierre Fresnay, Claude Cerval, Paul Le Person, Bruno Balp, Fernand Bercher, Philippe Castelli
Rôle Monsieur Serge Drouin dit Tête d'horloge

Un jour ordinaire de 1969, sans un début d'explication, toutes les montres, horloges et pendules du monde s'arrêtent à minuit. L'heure a disparu et ne permet plus de réguler les activités humaines. En quelques jours, le désarroi se répand et les gouvernements doivent dans l'urgence calmer les populations désemparées. Seul, au cours privé Octave Gildas à Paris, Monsieur Drouin, vieux professeur traditionnel et rêveur, ne semble pas le moins du monde affecté par cet évènement, continuant de respecter comme à son habitude à la seconde près ses horaires immuables, ce qui lui a valu le surnom de « Tête d'horloge ». Apparemment sa montre - pourtant une vieille montre de gousset - est la seule à avoir continué à fonctionner.
Dieu a choisi Paris
Réalisé par Philippe Arthuys, Gilbert Prouteau
Origine France
Genres Drame, Documentaire
Acteurs Jean-Paul Belmondo, Michel Bouquet, Pierre Fresnay, Julien Bertheau, Pascale Audret, Jean Négroni
Rôle Récitant
Note67% 3.375223.375223.375223.375223.37522
Images d'archives et de fictions évoquent les arts, les sciences et les personnalités dans la capitale. Le documentaire raconte l'histoire de Paris de la fin du XIX siècle jusqu'à l'immédiat après guerre. Parfois, il replace l'histoire de Paris dans un contexte historique plus général. Les commentaires font une large part à des citations d'Eiffel, Mermoz, Tolstoï, Lénine, Zola, Marie Curie, Proust... illustrant les images d'époque de ces célébrités.
La 1000eme fenêtre, 1h34
Réalisé par Robert Ménégoz
Origine France
Genres Comédie dramatique
Thèmes La banlieue française
Acteurs Pierre Fresnay, Jean-Louis Trintignant, Barbara Kwiatkowska-Lass, Michel de Ré, Françoise Fleury, Julien Carette
Rôle Armand Vallin

Dans la grande banlieue parisienne, une société de construction manipule le propriétaire d'une maison qui refuse de quitter les lieux : selon le promoteur, cette position compromet l'achèvement de l'implantation d'une cité à mille fenêtres.
Les vieux de la vieille, 1h26
Réalisé par Gilles Grangier
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Vieillesse
Acteurs Jean Gabin, Pierre Fresnay, Noël-Noël, Mona Goya, Hélène Dieudonné, Guy Decomble
Rôle Baptiste Talon, retraité S.N.C.F.
Note67% 3.376893.376893.376893.376893.37689
Retraité de la SNCF, Baptiste Talon rentre en Vendée dans son village natal de Tioune pour y retrouver deux vieux amis : Jean-Marie Péjat et Blaise Poulossière. Il leur apprend qu’il a décidé d'aller à l'hospice de Gouyette.
Les affreux, 1h24
Réalisé par Marc Allégret, Gilles Grangier, François Leterrier
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Pierre Fresnay, Darry Cowl, Louis Seigner, Anne Collette, Jacques Charon, Hubert Deschamps
Rôle César Dandieu
Note62% 3.1233053.1233053.1233053.1233053.123305
César Dandieu est un honnête caissier dans une compagnie pétrolière et Fernand Mouchette un inventeur distrait. Ce dernier vient proposer un nouveau type de carburateur à ladite compagnie quand César doit rendre sa caisse de la journée à son supérieur hiérarchique. Se croisant, ils échangent, sans s'en rendre compte, leurs valises respectives, exactement du même type. César présentant la mallette contenant le carburateur au lieu de l'argent de la caisse est envoyé en prison, accusé de vol. Pendant ce temps, Fernand rentre chez lui où l'attend Adèle, sa charmante et bohème fiancée. Mais il est interpellé par les gendarmes, recherché pour n'avoir pas effectué son service militaire en temps voulu.
Et ta soeur, 1h15
Réalisé par Maurice Delbez
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Pierre Fresnay, Arletty, Jean-Claude Brialy, Jacques Dufilho, Émile Genevois, Edmond Tamiz
Rôle Bastien du Boccage, le gérant du journal, qui, par la faute de sa sœur, a des ennuis avec la justice

Bastien du Bocage est gérant d'un grand journal parisien dont le succès est dû en grande partie à la rubrique "Courrier du cœur" tenue d'une plume féroce par sa sœur Lucrèce. Ce qui l'oblige à faire de fréquents séjours en prison à la suite de procès intentés par les victimes de Lucrèce. Toujours « contre » à priori, cette dernière refuse de donner son accord au mariage de sa nièce Francine avec Bruno, un jeune homme sans situation. Les jeunes gens sauront manœuvrer grâce à la complicité de Bastien. Lucrèce devra s'avouer vaincue.
Les fanatiques, 1h30
Réalisé par Alex Joffé
Origine France
Genres Drame
Thèmes Transport, Aviation, Dans un avion
Acteurs Pierre Fresnay, Michel Auclair, Françoise Fabian, Grégoire Aslan, Tilda Thamar, Pierre Tabard
Rôle Luis Vargas
Note58% 2.926812.926812.926812.926812.92681
Une révolution vient d'éclater dans un pays d'Amérique du Sud, pendant l'absence de son dictateur, parti en voyage. Celui-ci décide de rentrer pour mâter ces révolutionnaires. Dans l'avion qui doit le déposer à Rome, il fait la connaissance de Luis Vargas (Pierre Fresnay) principal opposant à son régime de dictature. Mais le général Ribéra (Grégoire Aslan), cardiaque, apprend que Luis a pris cet avion pour le tuer, car il a embarqué avec une bombe cachée dans une machine à écrire. Ribéra affolé meurt, alors Luis met tout en œuvre pour sauver les passagers de l'avion.
Les oeufs de l'autruche, 1h22
Réalisé par Denys de La Patellière
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Pierre Fresnay, Simone Renant, Georges Poujouly, Paul Mercey, Yoko Tani, Mady Berry
Rôle Hippolyte Barjus
Note54% 2.716092.716092.716092.716092.71609
Hippolyte, bourgeois autoritaire et vaniteux, apprend par un ami que son fils ainé Lolo s'interesse à la couture et vit selon des moeurs très féminines. Peu après, il découvre également que son deuxième fils Roger est "entretenu" par une comtesse japonaise. Scandalisé, il se querelle avec sa femme Thérèse sur les raisons de ses "malheurs". Le prix que remporte Lolo en tant que créateur lors d'un concours de haute couture et la renommée qui en suit, ramènera Hippolyte à une opinion plus favorable vis à vis de ses fils.
Notre-Dame de Paris, 1h55
Réalisé par Jean Delannoy
Origine France
Genres Drame, Horreur, Historique
Thèmes L'enfance, Religion
Acteurs Gina Lollobrigida, Anthony Quinn, Alain Cuny, Jean Danet, Robert Hirsch, Valentine Tessier
Rôle voix off narration
Note66% 3.346173.346173.346173.346173.34617
À Paris, sous le règne de Louis XI, la belle bohémienne Esméralda, qui danse sur le parvis de Notre-Dame, fait tourner la tête de tous les hommes : Claude Frollo, un alchimiste tourmenté ; Quasimodo, un être difforme et bossu que Frollo a fait sonneur de cloches de la cathédrale, ce qui l'a rendu sourd ; Pierre Gringoire, un poète un peu naïf ; et enfin Phœbus, le beau capitaine des archers. Après une courte relation avec ce dernier, elle est touchée par les sentiments délicats de Quasimodo, épris d'elle. Mais les tentatives désespérées du bossu pour la garder auprès de lui les perdront tous les deux. Claude Frollo sera victime de la fatalité qu'il a déclenchée.
Si tous les gars du monde..., 1h53
Réalisé par Christian-Jaque
Origine France
Genres Drame, Aventure
Thèmes La mer, Radio, Transport
Acteurs André Valmy, Jean Gaven, Georges Poujouly, Jean-Louis Trintignant, Marc Cassot, Doudou Babet
Rôle Le récitant
Note69% 3.4616153.4616153.4616153.4616153.461615
Le Lutèce, un bateau de pêche de Concarneau, alors qu'il se trouve en pleine mer du Nord, voit ses douze marins tomber malades les uns après les autres après avoir consommé du jambon avarié : ils sont atteints de botulisme. La radio de bord étant hors service, le patron Le Guellec, avant de subir à son tour les effets de l'intoxication, a eu le temps de lancer un appel à l'aide depuis un émetteur radio ondes courtes. L'appel est capté par un radioamateur, une chaîne d'entraide se met en place pour faire parvenir des vaccins au bateau en détresse tandis qu'à son bord les derniers pêcheurs valides s'affrontent : sous les yeux désolés du jeune mousse Benj, Jos accuse Mohammed, musulman, et seul à ne pas avoir consommé de jambon, d'avoir empoisonné celui-ci. Pourtant, la survie de l'équipage va dépendre d'eux et ils vont devoir apprendre à faire corps pour maintenir leur cap et suivre les instructions radio de leurs secouristes. Pendant ce temps, les radioamateurs de France et d'Allemagne, alors qu'on est en pleine nuit, ont réussi l'exploit de faire acheminer les médicaments de Paris à Berlin : grâce au dévouement d'hôtesses de l'air qui ont transgressé les règlements, à des soldats américains et soviétiques qui se sont alliés pour faire franchir la frontière entre Berlin Ouest et Berlin Est au précieux colis.
L'Homme aux clefs d'or, 1h32
Réalisé par Léo Joannon
Origine France
Genres Drame, Policier
Acteurs Pierre Fresnay, Annie Girardot, Grégoire Aslan, Gil Vidal, Françoise Soulié, Jean-Henri Chambois
Rôle Antoine Fournier, professeur de langues
Note64% 3.2308753.2308753.2308753.2308753.230875
Professeur de langues dans un collège lillois, Antoine Fournier s'occupe d'une œuvre de charité pour laquelle une certaine somme a été collectée. Rentrant à l'improviste dans son bureau, il surprend trois adolescents en train de voler cette somme. Répugnant à les dénoncer, il leur fait reconnaitre par écrit leur tentative de vol et il leur promet de détruire cette reconnaissance après une année si ceux-ci se sont amendés.
Les Évadés, 1h57
Réalisé par Jean-Paul Le Chanois
Origine France
Genres Drame, Guerre
Thèmes Transport, Automobile, Road movie
Acteurs Pierre Fresnay, François Périer, Michel André, Silvia Monfort, Georgette Anys, François Darbon
Rôle le lieutenant Pierre Kellermann
Note67% 3.3601353.3601353.3601353.3601353.360135
Durant la Seconde Guerre mondiale, en 1943, deux prisonniers français, François et Michel, s'évadent du stalag B377 situé dans le nord de l'Allemagne près de la mer Baltique. Ils rencontrent un autre compatriote évadé, Pierre, qui a revêtu l'uniforme d'un officier allemand et se joint à eux. Leur objectif : gagner la Suède, territoire neutre. Pour y parvenir, ils devront faire une partie du chemin à pied puis emprunter un train à destination de la côte et, de là, trouver un moyen pour traverser la mer jusqu'aux rivages de Suède.