Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Driss Roukhe est un Acteur Marocain né le 5 juillet 1968 à Meknès (Maroc)

Driss Roukhe

Driss Roukhe
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Maroc
Naissance 5 juillet 1968 (52 ans) à Meknès (Maroc)

Driss Roukhe (en arabe : إدريس الروخ), né le 5 juillet 1968 à Meknès, est un acteur et réalisateur marocain.

Biographie

Né à Meknès en 1968, dans une famille défavorisée, Driss Roukhe suit une formation théâtrale à l'Institut supérieur d'art dramatique et d'animation culturelle (ISADAC) de Rabat de 1990 à 1994. En tournée à Strasbourg avec la pièce Le Collier des ruses, il se fait remarquer et décroche une bourse d'études au Conservatoire national supérieur d'art dramatique (CNSAD) de Paris d’où il sort licencié en 1995. Il part ensuite en Jordanie et en Égypte, toujours pour apprendre son métier d'acteur, fait un détour par la Suède au théâtre d'Angered à Göteborg, puis au Théâtre dramatique royal de Stockholm et se produit au théâtre El Garage d’Alexandrie.

Au Maroc, avec sa troupe du Théâtre des sept, il monte ses pièces : Aouicha, sur la persécution des journalistes, Figurines de papier, sur l’arbitraire du pouvoir local, La Dernière Danse, sur l’adultère ou Callgirls, sur la prostitution.

Dès le milieu des années 1990, Driss Roukhe apparaît dans de nombreux films marocains et internationaux. Dans son pays, on le voit notamment dans Et après ? de Mohamed Ismaïl, Le Regard et Casa Negra de Nour-Eddine Lakhmari, L'Enfant cheikh de Hamid Benani, Aïda de Driss Mrini ou La Marche verte de Youssef Britel. Il tourne pour des réalisateurs français comme Laurent Heynemann, Jean-Jacques Annaud et Philippe Haïm, et pour l’allemand Michael Dreher (La Double Vie de Daniel Shore). Également acteur dans des productions américaines, il est le partenaire, entre autres, de George Clooney dans Syriana, Brad Pitt et Cate Blanchett dans Babel et Matt Damon dans Green Zone.

Il acquiert une grande popularité dans son pays en apparaissant dans des séries comme Koulha Yalghi Belghah, Maria Nassar et Les Filles de Lalla Mennana.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Driss Roukhe (19 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

La Marche verte, 1h30
Origine Maroc
Genres Drame, Aventure, Historique
Acteurs Mourad Zaoui, Driss Roukhe, Rachid El Ouali, Younès Mégri, Zineb Triki
Note55% 2.750842.750842.750842.750842.75084
350 000 histoires qui n’en font plus qu’une, 350 000 destins et 350 000 qui ont marché pour le futur d’une nation entière. Telle est l’histoire de la marche verte, une marche pacifique pour reprendre une terre marocaine légitime, la réponse unanime d'un peuple à l’appel de son Roi.
Aïda
Aïda (2015)

Origine Maroc
Acteurs Latefa Ahrrare, Houda Rihani, Majdouline Idrissi, Driss Roukhe
Rôle aide-architecte

Aïda Cohen, marocaine de confession juive et professeur à Paris, apprend qu'elle est atteinte d'une tumeur maligne, alors elle effectue un retour aux sources (ville d'Essaouira) à la recherche des souvenirs de son enfance. Ses retrouvailles avec son ami d'enfance, Youssef, entrepreneur dans le bâtiment, lui-même souffrant d'un stress qui le terrasse par moments, leur rendent la joie de vivre grâce à la reprise de leurs anciennes activités musicales au sein de l'orchestre de musique andalouse dirigé par M. Akrami. La femme de Youssef se doute de la relation et suit son mari, le réprimande et va voir Aïda qui lui révèle sa maladie. Ensuite, Aïda se rend à Paris où ses médecins constatent une soi-disant amélioration. À son retour au Maroc, elle est invitée par l'épouse de Youssef pour calmer les esprits. Mais lors d'une présentation au théâtre, Aïda est en retard à cause d'un accident de son taxi, et meurt subitement dans la rue sous la pluie battante.
Hamilton 2 : détention secrète, 1h30
Genres Drame, Thriller, Action
Thèmes Espionnage
Acteurs Mikael Persbrandt, Steven Waddington, Frida Hallgren, Said William Legue, John Light, Lennart Hjulström
Rôle Arahan
Note56% 2.802162.802162.802162.802162.80216
Alors que l'agent secret Hamilton et sa nouvelle amie profitent de l'instant présent, ce dernier est appelé à la rescousse pour une nouvelle affaire : la fille d'un de ses amis a été enlevée. En échange de sa vie, les ravisseurs demandent une forte rançon ainsi qu'un pouvoir déterminant sur la politique arabe. Déterminé à la sauver, Hamilton se lance alors dans une course-poursuite à en perdre haleine.
Agadir Bombay, 1h20
Origine Maroc
Genres Comédie dramatique
Thèmes Sexualité, Erotique, Prostitution, Thriller érotique
Acteurs Driss Roukhe

Imane, une jeune adolescente de 14 ans vivant à Taroudant, dans la plaine du Souss, joyeuse et férue de comédies musicales indiennes, s'ennuie et rêve de découvrir la cité balnéaire d'Agadir, non loin sur la côte atlantique. Leïla, la fille d'une voisine qui y réside, lors de l’une de ses nombreuses visites familiales à Taroudant, lui propose de s'y rendre. Une fois sur place, un tout autre monde que celui dont Imane rêvait lui est révélé…
Or Noir
Or Noir (2011)
, 2h9
Réalisé par Jean-Jacques Annaud
Origine France
Genres Drame, Aventure
Thèmes Religion, Religion musulmane, Le désert
Acteurs Tahar Rahim, Mark Strong, Antonio Banderas, Freida Pinto, Riz Ahmed, Corey Johnson
Rôle Magroof
Note66% 3.3472353.3472353.3472353.3472353.347235
Deux émirs, se sont disputés pour des raisons historiques un territoire nommé le Corridor Jaune, lieu désertique et a priori sans réel intérêt. L'émir Amar (joué par Mark Strong), soutenu par les tribus du Nord perd cette guerre face à Nessib (joué par Antonio Banderas). Ce dernier propose de donner un statut de no man's land au Corridor Jaune, et de prendre en otage les deux fils d'Amar, Auda (joué par Tahar Rahim) et Saleeh (joué par Akin Gazi). Dix-neuf ans plus tard, des Américains, employés par la Texan Oil, découvrent du pétrole dans le Corridor Jaune. Parce qu'il a perdu sa femme faute de soins médicaux dans son pays pauvre, Nessib va vouloir capter à son profit la manne financière qui lui est proposée, sans prévenir Amar. Cette rupture de pacte, une fois découverte, va déclencher une guerre.
Green zone
Green zone (2010)
, 1h55
Réalisé par Paul Greengrass
Origine France
Genres Drame, Guerre, Thriller, Action, Aventure
Thèmes Politique, Forces armées des États-Unis
Acteurs Matt Damon, Greg Kinnear, Yigal Naor, Brendan Gleeson, Amy Ryan, Khalid Abdalla
Rôle Tahir al-Malik
Note67% 3.3981553.3981553.3981553.3981553.398155
Au début du conflit en Irak, en 2003, le chief Roy Miller de l'US Army est chargé avec son équipe de retrouver des armes de destruction massive (ADM) censées se trouver dans le pays. Mais, ballotté de site en site, il ne retrouve aucune trace de ces armes et commence à se poser des questions sur la fiabilité des renseignements de la source de l'armée. Il en fait part à sa hiérarchie qui le rappelle à l'ordre.
Casanegra
Casanegra (2009)
, 2h4
Réalisé par Nour-Eddine Lakhmari
Origine Maroc
Genres Drame, Thriller, Comédie dramatique, Noir
Acteurs Anas El Baz, Driss Roukhe, Omar Lotfi, Hassan Essakali
Rôle le beau-père d'Adil, un homme violent qui bat sa femme
Note70% 3.5378453.5378453.5378453.5378453.537845
Karim (Anas El Baz) et Adil (Omar Lotfi), deux amis d'enfance, sont de jeunes oisifs au vocabulaire vulgaire, qui vivent de petits boulots et d'arnaques dans l'un des anciens quartiers européens de la ville de Casablanca (« Casa la blanche ») qu'ils ont rebaptisée « Casanegra » (« Casa la noire ») terme ironique suggéré par un chauffeur de taxi pour exprimer l'abîme entre les riches (de Casablanca) et les pauvres (de Casanegra). Karim, beau gosse bien fringué, gère un réseau d'enfants de rue qui vendent des cigarettes au détail, alors que Adil rêve de partir travailler à Malmö et cherche la somme d'argent nécessaire à son projet. Karim vit dans une famille où le père, ancien ouvrier d'une usine de traitement de poisson, est handicapé majeur, alors que Adil vit avec sa mère et son beau-père psychopathe et violent, et finit par fuir après s'être vengé en brûlant la voiture de ce dernier. Zrirek (Mohamed Benbrahim) un truand mafieux local qui se fait payer en menaçant ses victimes à l'aide d'une perceuse, leur propose de travailler pour lui. Il les envoie d'abord récupérer une somme chez Rami, un homosexuel réticent, qu'ils finissent par tabasser et voler, Dans sa somptueuse villa, Adil découvre une grosse somme qu'il cache. Karim se rend en boîte de nuit de luxe où il rencontre Nabila, la vendeuse de meubles voisine, divorcée et en quête d'amour, mais il est trahi dans son amour par ses vendeurs de cigarettes qui révèlent son vrai visage de paumé. De son côté, Adil fait fuir sa mère en province et lui remet la somme volée à la station d'autocars. Lors d'une réunion dans la boîte de nuit miteuse qu'il fréquente, Zrirek, qui s'intéresse beaucoup aux courses, leur propose de droguer un cheval gagnant pour miser sur un autre et gagner beaucoup d'argent, mais le cheval s'enfuit et dans la course-poursuite qui s'ensuit, Zrirek est blessé et arrêté par la police. La fin nous remet au début de l'histoire.
La double vie de Daniel Shore, 1h35
Réalisé par Michael Dreher
Origine Allemagne
Genres Drame
Acteurs Nikolai Kinski, Morjana Alaoui, Sean Gullette, Katharina Schüttler, Karim Saidi, Stefan Lampadius
Rôle Commandant
Note61% 3.0550753.0550753.0550753.0550753.055075
Daniel Shore, un étudiant américain, séjourne à Tanger. Un jour, le jeune fils de sa maîtresse marocaine meurt dans des circonstances étranges en tombant d'un balcon. Le jeune homme ne peut échapper à un sentiment de culpabilité. Il doit néanmoins se rendre en Allemagne pour faire sa thèse. Il emménage dans la maison de sa défunte grand-mère, qui est habitée par de curieux personnages : Mlle Kowalski, la gérante, qui l'épie dans l'escalier, la chanteuse Elli, qui tente de le séduire, un jeune homme aux yeux tristes qui loge au dernier étage et l'employé de banque Günther Feige qui, pour être discret, n'en est pas moins inquiétant...
Secret Défense, 1h40
Réalisé par Philippe Haïm
Origine France
Genres Drame, Thriller, Action, Espionnage
Thèmes L'armée française, Espionnage
Acteurs Gérard Lanvin, Vahina Giocante, Nicolas Duvauchelle, Simon Abkarian, Mehdi Nebbou, Rachida Brakni
Rôle Natrif
Note63% 3.1938553.1938553.1938553.1938553.193855
Un groupe terroriste est identifié à Damas par les agents de la DGSE. Alex, (Gérard Lanvin) chef d'équipe à la DGSE recrute Diane, étudiante en langues orientales et copine de son fils comme nouvel agent. Elle suit un entraînement pour se fondre dans la foule et obtenir des renseignements.
Arn 2 : Le Voyage à la fin de la route
Réalisé par Peter Flinth
Origine Danemark
Genres Drame, Action, Aventure, Historique
Thèmes Politique
Acteurs Joakim Nätterqvist, Sofia Helin, Morgan Alling, Stellan Skarsgård, Bibi Andersson, Milind Soman
Rôle Fakhr
Note65% 3.297923.297923.297923.297923.29792
Jérusalem tombe aux mains de Saladin. Mais Arn est relâché et rentre au pays pour retrouver sa belle Cécilia. Mais il va devoir faire face aux divisions politiques qui rongent le royaume.
Les Anges de Satan, 1h30
Réalisé par Ahmed Boulane
Genres Drame
Thèmes Religion, Religion musulmane
Acteurs Younès Mégri, Driss Roukhe, Amal Ayouch, Ahmed El Maanouni
Rôle Kader
Note63% 3.1853753.1853753.1853753.1853753.185375
Casablanca, 2003. Un groupe de jeunes Metalleux passent leur temps entre musique heavy-metal, drogues et drague. Un jour, ils sont arrêtés par la police. Motif : Satanisme et ébranlement à la foi musulmane.
Détention secrète, 2h2
Réalisé par Gavin Hood
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Espionnage
Thèmes Afrique post-coloniale, Espionnage, Le terrorisme, Politique
Acteurs Jake Gyllenhaal, Reese Witherspoon, Peter Sarsgaard, Moa Khouas, Alan Arkin, Omar Metwally
Rôle Bahi
Note67% 3.398643.398643.398643.398643.39864
Un attentat kamikaze visant le chef de la police a lieu au Caire. La cible, Abassi Fawal, réchappe de l’explosion mais un correspondant de la CIA qui venait le rencontrer meurt de ses blessures. Aussitôt une responsable de l’agence déclenche le plan « rendition ». Un ingénieur chimiste égyptien vivant en Amérique, soupçonné d’avoir apporté un soutien technique à la cellule terroriste, est enlevé en plein aéroport à son retour d’une conférence en Afrique du Sud. Il est interrogé hors de toute procédure légale, puis envoyé en Égypte où il est livré à Fawal.
Arn, chevalier du Temple, 2h19
Réalisé par Peter Flinth
Origine Suede
Genres Drame, Action, Aventure, Romance
Thèmes Politique, Politique, Royauté
Acteurs Joakim Nätterqvist, Sofia Helin, Stellan Skarsgård, Simon Callow, Vincent Pérez, Bibi Andersson
Rôle Fakhir
Note65% 3.2982153.2982153.2982153.2982153.298215
À la suite d'un accident alors qu'il est encore un jeune enfant, Arn est grièvement blessé. Alors qu'il guérit, sa famille, ayant prié Dieu si fort, estime qu'il est de leur devoir de confier Arn aux moines. Il sera élevé dans une foi profonde, tandis qu'un moine, le frère Guilbert, un ancien templier, lui enseigne l'honneur et le maniement des armes. Très vite le jeune Arn développe des talents insoupçonnés, devenant un homme de grande valeur, tant morale que physique.
Babel
Babel (2006)
, 2h23
Réalisé par Alejandro González Iñárritu
Origine Mexique
Genres Drame
Thèmes Afrique post-coloniale, Maladie, La mer, Transport, Le handicap, Le désert, Personne sourde ou muette, Langue des signes, Langues et la traduction
Acteurs Brad Pitt, Cate Blanchett, Gael García Bernal, Adriana Barraza, Peter Wight, Rinko Kikuchi
Rôle le gendarme marocain
Note73% 3.6990653.6990653.6990653.6990653.699065
Ahmed et Youssef, deux enfants marocains, jouent avec le fusil que leur père vient d'acquérir contre une chèvre et cinq cents dirhams. Ils veulent tester la distance de frappe des balles et l'un d'eux vise, tire et touche un bus de touristes. Parmi eux, Susan et Richard, un couple américain à la dérive en voyage dans le pays pour essayer de se retrouver à la suite du décès de l'un de leurs enfants. Susan est blessée. À des milliers de kilomètres de là, aux États-Unis, Amelia, une nounou mexicaine, veille sur les deux enfants de ce même couple. Ayant prévu de retourner au Mexique pour le mariage de son fils, son voyage étant contrarié par les événements, elle décide d'emmener les enfants avec elle. Son neveu, Santiago, vient les chercher en voiture.