Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Amal Ayouch est un Acteur né le 1 janvier 1966

Amal Ayouch

Amal Ayouch
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Naissance 1 janvier 1966 (55 ans)

Amal Ayouch, née à Casablanca, est une actrice franco-marocaine.

Biographie

Comédienne et conteuse, Amal Ayouch est l’une des figures majeures représentatives de la scène culturelle marocaine.

Diplômée en 1998 du conservatoire municipal de Casablanca, elle a découvert sa passion du jeu à la fin des années 1980 auprès de Jacques Bioules à Montpellier (France) qui lui a proposé plusieurs rôles au théâtre. Elle perfectionne son art en suivant des stages auprès d’Ariane Mnouchkine, au théâtre du Soleil, Marc Paquien (de la comédie française), entre autres.

Au cinéma, elle joue dans des films tels que Destin de femmes, Ali Zaoua, les Anges de Satan, Les Jeux de l’amour, Femmes en miroir, Sotto Vocce, L’Orchestre de minuit, Les Larmes de Satan… où elle incarne des rôles représentants de multiples facettes du Maroc. Elle est aussi présente dans des productions internationales, dans La Française, Palestina...

Son parcours théâtral dans Antigone, En attendant Godot de Samuel Beckett, Ophélie n’est pas morte de Nabyl Lahlou, ou encore l’adaptation de La Civilisation ma mère de Driss Chraibi, témoigne de son amour pour les mots et le texte.

Passion que l’on retrouve dans ses lectures de poètes aussi bien contemporains qu’orientaux, mais qu’elle transmet aussi dans son engagement associatif et militant : marraine de l’association Solidarité_féminine , elle a recueilli les témoignages de mères célibataires, et les a réécrit pour donner lieu à une pièce de théâtre « Violenscène », puis un livre « A haute voix ».

Elle est également membre fondateur de la Fondation des Arts Vivants, où elle milite pour la promotion du théâtre au Maroc et pour le rendre accessible à tous.

Plusieurs fois membre de jury aussi bien nationaux qu’internationaux, on la retrouve notamment aux côtés de personnalités aussi éminentes que Francis Ford Coppola ou Jean Pierre Jeunet lors du 15e Festival International du film de Marrakech en décembre 2015. En décembre 2001 elle est membre du jury Cinécoles du 1er Festival international du film de Marrakech, présidé par Marie-Christine Barrault. Et lors du 15e Festival du film de Bastia "Di E Culture Mediterranie », elle est aux côtés de Catherine Corsini, Robert Duval, Gérard Darmon…

Née en 1966 à Casablanca,elle part en France en 1984 et ,y obtient son diplôme en pharmacie.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Amal Ayouch (7 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

L'orchestre de minuit, 1h53
Réalisé par Jérôme Cohen-Olivar
Origine Maroc
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Gad Elmaleh, Hassan El Fad, Amal Ayouch
Rôle la prostituée
Note68% 3.441443.441443.441443.441443.44144
A la demande de son père, Mickael Abitbol est de retour au Maroc, son pays natal , après l’avoir quitté trente ans plus tôt.
Le Retour du fils, 1h24
Réalisé par Ahmed Boulane
Origine Maroc
Genres Drame
Acteurs Younès Mégri, Ahmed Boulane, Amal Ayouch, Ahmed El Maanouni
Rôle Amal
Note77% 3.8749253.8749253.8749253.8749253.874925
Il y a vingt ans, Aziz et Mélanie se sont aimés et ont eu un enfant, Mehdi. Mais après quelques années, Mélanie ne supporte plus la vie au Maroc, et décide de partir en France avec son fils de 5 ans, et part avec lui à l'insu d'Aziz. Aziz ira leur rendre visite à quelques reprises, et est tenté une fois de ramener son fils au Maroc, mais y renonce. Depuis, il mène une vie solitaire d’acteur professionnel, avec le soutien de la bouteille. Quinze ans plus tard, alors qu’il a la vingtaine, Mehdi débarque au Maroc pour le retrouver et découvrir son pays. Malgré leur amour, le décalage est grand, et le fils passe peu de temps avec son père. Le père pourra-t-il comprendre ce grand adolescent instable en recherche de sensations et d’identité ? Le fossé culturel et relationnel qui les sépare pourra-t-il se combler ? Pour renouer une véritable relation, parviendront-ils à comprendre ce qui les relie et ce qui les sépare ? Comment le fils va-t-il se frayer un chemin dans un pays dont il ne connait ni la langue ni les codes, ce qui le conduira jusqu’au fond d’un cachot d’une prison marocaine ? Le père pourra s’appuyer sur ses amis, le fils sur une relation amoureuse, pour les guider dans ce labyrinthe. Finalement, un voyage vers le Sud ouvrira sur une prise de conscience et le lever symbolique du soleil, au bout de la nuit.
Kandisha
Kandisha (2008)
, 1h30
Réalisé par Jérôme Cohen-Olivar
Origine Maroc
Genres Fantastique, Fantasy, Horreur, Policier
Thèmes Mythologie, Mythologie d'Afrique de l'Ouest
Acteurs Amira Casar, Saïd Taghmaoui, Hiam Abbass, Assaâd Bouab, David Carradine, Michaël Cohen
Rôle Dr Maliki
Note59% 2.9502352.9502352.9502352.9502352.950235
Brisé par la perte de son enfant, Nyla Jayde, une brillante avocate de la défense, travaille sur une affaire impliquant une légende marocaine du XIV siècle, un esprit vengeur nommé « Kandisha ».
Française
Française (2008)
, 1h14
Genres Drame
Acteurs Hafsia Herzi, Farida Khelfa, Amal Ayouch, Mourad Zaoui
Rôle Mme Laktani
Note62% 3.146473.146473.146473.146473.14647
Sofia, née en France de parents maghrébins, passe une enfance heureuse dans sa cité de province. Son père ayant le mal du pays, elle se retrouve dans une ferme au Maroc. Elle a dix ans à peine. Elle se jure de passer son bac afin de retourner en France à dix-huit ans. Mais la vie s'arrange toujours pour bouleverser nos plans...
Les Anges de Satan, 1h30
Réalisé par Ahmed Boulane
Genres Drame
Thèmes Religion, Religion musulmane
Acteurs Younès Mégri, Driss Roukhe, Amal Ayouch, Ahmed El Maanouni
Rôle L'avocate
Note63% 3.1865353.1865353.1865353.1865353.186535
Casablanca, 2003. Un groupe de jeunes Metalleux passent leur temps entre musique heavy-metal, drogues et drague. Un jour, ils sont arrêtés par la police. Motif : Satanisme et ébranlement à la foi musulmane.
Tabite or Not Tabite, 2h12
Origine Maroc
Genres Drame
Acteurs Younès Mégri, Amal Ayouch

Ali Brahma rentre pour la première fois au Maroc pour les funérailles de son père. Ce premier voyage au Maroc coïncide avec le déroulement du procès du commissaire Mustapha Tabite.
Ali Zaoua, prince de la rue, 1h40
Réalisé par Nabil Ayouch
Origine Maroc
Genres Drame, Policier
Thèmes L'enfance, L'enfance marginalisée
Acteurs Saïd Taghmaoui, Amal Ayouch
Rôle Madame Zaoua
Note72% 3.6448553.6448553.6448553.6448553.644855
Ali, Kwita, Omar et Boubker sont des enfants des rues au Maroc. Depuis qu'ils ont quitté Dib (« Le loup ») et sa bande, ils habitent au port. Ali n'a qu'une seule ambition : partir... Il veut devenir navigateur et faire le tour du monde à la recherche de « l'île aux deux soleils ». Mais, dans un affrontement avec la bande de Dib, Ali est tué d'une pierre sur la tête. Ses amis décident alors de l'enterrer comme un prince... Trouver de l'argent, des vêtements convenables, prévenir la famille. Autant de jalons d'un parcours qui va emmener les trois enfants à reconstruire le rêve d'Ali : trouver « l'île aux deux soleils »...