Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Simon Callow est un Acteur et Réalisateur Britannique né le 13 juin 1949 à Streatham (Royaume-uni)

Simon Callow

Simon Callow
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Simon Phillip Hugh Callow
Nationalité Royaume-uni
Naissance 13 juin 1949 (70 ans) à Streatham (Royaume-uni)
Récompenses Screen Actors Guild Award de la meilleure distribution, Commandeur de l'ordre de l'Empire britannique

Simon Philip Hugh Callow CBE (né le 13 juin 1949 à Londres) est un acteur britannique de théâtre, de cinéma et de télévision. Il a écrit les biographies d'Orson Welles et de Charles Laughton.

Biographie

Jeunesse
Simon est né à Londres, dans le quartier de Streatham (situé rive droite), d'un homme d'affaires Anglais, Neil Francis Callow.

Il fit ses études au London Oratory School, une école privée catholique, qu'au reste fréquentèrent également les enfants de Tony Blair, et poursuivit ses études au Queen's University of Belfast (‘Queen's’) en Irlande du Nord. Il ne les acheva pourtant pas, et intégra le Centre Dramatique de Londres (Drama Centre London).


Carrière
C'est en travaillant à la billetterie du très célèbre Royal National Theatre, que Simon Callow fit ses premiers pas dans un théâtre, à l'époque où Sir Laurence Olivier en était le directeur artistique. Et c'est en assistant aux répétitions qu'il sentit en lui-même un goût décidé pour la déclamation, la vocation d'acteur et la passion de la scène.

Il fit ses débuts pendant les années 1970. Il joua notamment dans Passing By, une pièce du dramaturge américain Martin Sherman au Gay Sweatshop theatre company. En 1977, il interpréta plusieurs rôles dans une pièce d'Howard Brenton : Epsom Downs au Joint Stock Theatre Company, une compagnie fondée à Londres en 1974 par David Hare, Max Stafford-Clark et David Aukin. En 1979, il fut à l'affiche de The Soul of the White Ant de Snoo Wilson dans un établissement situé dans le quartier de Soho, le Soho Poly.

Bien que très apprécié au théâtre par la critique spécialisée, il ne se fit véritablement un nom auprès du grand public que grâce à la télévision et au cinéma. Sa première apparition télévisée aurait pu remonter à 1975 dans un épisode de la série des Carry On Laughing ; il avait effectivement tourné dans un épisode, intitulé Orgy and Bess, mais il fut coupé au montage. En revanche, il put donner toute la mesure de son talent dans la série Chance in a Million, dont il tenait le personnage principal, Tom Chance ; et, plus tard, il se distingua dans Quatre mariages et un enterrement.

Il partagea également l'affiche d'Amadeus en 1984, dont il connaissait bien le scénario, pour en avoir joué lui-même le rôle de Mozart quelques années plus tôt, en 1979, sur les planches du Royal National Theatre.

Il commença, à la même époque, une carrière d'écrivain. Dans un premier livre autobiographique qu'il publia en 1984, Dans la Peau d'un Acteur (Being An Actor), il retraça son itinéraire artistique, et s'épancha, plus généralement, sur la passion de son métier d'acteur. L'ouvrage, qui parut durant les années Thatcher, tandis que le principe des théâtres subventionnés était contesté, et subissait par là même de lourdes restrictions budgétaires, suscita une certaine controverse.

Il écrivit, ensuite, Love Is Where It Falls, une analyse poignante de la relation qu'il entretint onze années durant avec Peggy Ramsay (1908–1991), qui est connu pour avoir été l'un des agents les plus renommés entre les années 60 et 80.

Il rédigea également une biographie de Charles Dickens, qu'il adapta à de nombreuses reprises tant sur scène qu'à la télévision : au théâtre, dans un One Man Show : The Mystery of Charles Dickens de Peter Ackroyd, puis dans un film de Hans Christian Andersen : My Life as a Fairytale, et à la télévision notamment dans An Audience with Charles Dickens (BBC, 1996) et dans The Unquiet Dead, un épisode spécial de la série Doctor Who.

En 1992, il mit en scène une pièce de Sharman Macdonald, Shades, ainsi que la comédie musicale My Fair Lady, restée dans les mémoires pour sa mise en scène et les costumes de Jasper Conran. En 1995, il monta une version scénique des Enfants du Paradis pour la Royal Shakespeare Company, qui ne connut pas, au reste, un énorme succès. Il mit également en scène quelques productions lyriques. Callow partagea l'affiche de la série britannique Little Napoleons avec Saeed Jaffrey, en 1994. En 1996, il dirigea la trilogie Cantabile, une pièce a cappella pour quatre voix, composée par son ami, Stephen Oliver.

En 2004, il prêta sa voix au film d'animation Shoebox Zoo, dans lequel il incarnait le personnage rusé et perfide de Wolfgang. Il apparut également dans un épisode hors série de Little Britain.

Il joua le Count Fosco, un personnage sombre du roman de Wilkie Collins, La Femme en blanc (The Woman in White), d'abord pour le cinéma, en 1997, puis sur les planches du West End en 2005, dans la comédie musicale adaptée par Andrew Lloyd Webber.

En décembre 2004, il hébergea le spectacle de Noël du London Gay Men's Chorus, intitulé Un Noël très très gay (Make the Yuletide Gay) au Barbican Centre de Londres (centre fondé en 1991 par un groupe de six personnes, le London Gay Men’s Chorus est, à ce jour, avec ses 190 chanteurs et ses 230 membres, le chœur gay le plus célèbre et le plus important d'Europe).

En juillet 2006, le très célèbre chœur d'enfants London Oratory School Schola annonça que Callow était l'un de ses nouveaux parrains, rejoignant ainsi la Princesse Michael de Kent, l'avocate Cherie Blair, ainsi que le compositeur et chef d'orchestre James MacMillan. Mais il manqua de peu de donner sa démission en novembre 2007, après une controverse ayant secoué le Terrence Higgins Trust (une association caritative de lutte contre le SIDA, dont Callow est également l'un des membres fondateurs).

Il reprit le rôle de Wolfgang dans Shoebox Zoo et prêta également sa voix au personnage de Hunter.

En février 2008, il interpréta le rôle du psychiatre Martin Dysart dans la pièce de Peter Shaffer, Equus, au festival de Chichester. Du 11 juillet au 3 août 2008, Callow prit part au festival de Stratford du Canada grâce à son spectacle There Reigns Love, dans lequel il déclama des sonnets de William Shakespeare, et en 2008, il se produisit au festival international d'Édimbourg, récitant des monologues de Charles Dickens : Dr Marigold et Mr Chops, adaptés et mis en scène par Patrick Garland.

Entre mars et août 2009, il incarna Pozzo dans la pièce de Samuel Beckett Waiting for Godot, dans une production de Sean Mathias, donnant la réplique à Sir Ian McKellen (Estragon), Patrick Stewart (Vladimir) et Ronald Pickup (Lucky). Il partit en tournée dans plusieurs ville de Grande-Bretagne : Malvern, Milton Keynes, Brighton, Bath, Norwich, Edimbourg, et Newcastle ; s'établissant enfin à Haymarket.

De juin à novembre 2010, il partit en tournée dans un One-man-show, Shakespeare: the Man from Stratford, écrit par Jonathan Bate, mis en scène par Tom Cairns et produit par l'Ambassador Theatre Group. Le spectacle fut rebaptisé Being Shakespeare pour les représentations programmées au Trafalgar Studios, dans le West End, prévues à partir du 15 juin 2011.

Callow a, enfin, écrit les biographies d'Oscar Wilde, de Charles Laughton et d'Orson Welles. Il travaille en ce moment sur le troisième volume de ses mémoires. Il publia une anthologie de Shakespeare, Shakespeare On Love, et apporta son soutien et sa contribution à la compagnie Actors on Shakespeare project, établie à Cambridge.

Callow enregistra également de nombreux livres audio, parmi lesquels The Twits and The Witches et de nombreuses œuvres de P. G. Wodehouse dans des versions abrégées (Very Good Jeeves, The Code of the Woosters, Aunts Aren't Gentlemen, etc.). Mélomane éclairé, il signa plusieurs articles dans la revue Gramophone.


Vie Privée
En 1999, il fut élevé au titre de Commander of the Order of the British Empire (CBE).

Il fut, par ailleurs, l'un des premiers acteurs à révéler son homosexualité. Il le fit à l'occasion d'un livre autobiographique Dans la peau d'un acteur (Being An Actor), qu'il publia en 1984. Il compte parmi les gays les plus populaires de Grande-Bretagne ; il figure même à la 28e position de la liste établie en 2007 par le quotidien The Independent, des gays les plus influents de Grande-Bretagne.

Ses meilleurs films

4 mariages & 1 enterrement (1994)
(Acteur)
Ace Ventura en Afrique (1995)
(Acteur)
Le Fantôme de l'Opéra (2004)
(Acteur)
Amadeus (1984)
(Acteur)
Chambre avec vue (1986)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Stephen Fry
Stephen Fry
(3 films)
James Ivory
James Ivory
(5 films)
Hugh Grant
Hugh Grant
(4 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Simon Callow (48 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Le Dernier Vice-Roi des Indes
Réalisé par Gurinder Chadha
Origine Inde
Genres Drame, Historique
Thèmes Politique
Acteurs Hugh Bonneville, Gillian Anderson, Om Puri, Michael Gambon, Huma Qureshi, Manish Dayal
Rôle Cyril Radcliffe
Note66% 3.348013.348013.348013.348013.34801
Une évocation de la partition de l'Inde fin des années 1940, alors dirigée par le Vice-Roi Lord Louis Mountbatten.
Confident Royal, 1h51
Réalisé par Stephen Frears
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Biographie, Historique
Thèmes Politique, Le monde du travail, Politique, Royauté
Acteurs Judi Dench, Ali Fazal, Eddie Izzard, Tim Pigott-Smith, Adeel Akhtar, Julian Wadham
Rôle Giacomo Puccini
Note68% 3.400993.400993.400993.400993.40099
À la fin de son règne, lors du Jubilé de 1887, on découvre la reine empêtrée par l'obséquiosité servile de son entourage. Affectivement, elle est seule depuis la mort de son mari trente ans plus tôt, ce que la scène introductive du banquet ne manque pas de souligner : les convives n'y paraissent que comme des pantins sans partager aucun affect ni propos avec la Reine. Lors de ce banquet, un seul invité se distingue : un des deux Indiens dépêchés par les autorités coloniales depuis la cité d'Agra pour présenter une pièce commémorative, et tenus par le protocole de ne jamais dévisager la Reine lorsqu'ils la lui montrent, ainsi que de se retirer le dos courbé à reculons tout le long du hall. Ce dernier ne respecte pas cette règle et tient un regard appuyé vers la Reine, laquelle ne manquera pas de le trouver beau ("handsome") en rapportant ultérieurement ses impressions auprès de son majordome. Elle réclame ensuite à nouveau sa présence, à la stupéfaction des valets.
Love's Kitchen, 1h33
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs John Atterbury, Dougray Scott, Claire Forlani, Simon Callow, Michelle Ryan, Cherie Lunghi
Rôle Guy Witherspoon
Note53% 2.652242.652242.652242.652242.65224
Un chef perd sa créativité en cuisine lors de la mort de sa femme. Mais encouragé par un ami, il se lance dans la transformation d'un pub de campagne en un restaurant de qualité...
3 fois 20 ans, 1h35
Réalisé par Julie Gavras
Genres Drame, Comédie, Romance
Acteurs William Hurt, Isabella Rossellini, Doreen Mantle, Kate Ashfield, Aidan McArdle, Arta Dobroshi
Rôle Richard
Note57% 2.8532852.8532852.8532852.8532852.853285
Dans une comédie romantique, un homme et une femme s’aiment mais tout les oppose. Alors, malgré la force des sentiments, ils se séparent pour mieux se retrouver. C’est ce qui va arriver à Mary et Adam. Mais Mary et Adam n’ont pas les habituels vingt ou trente ans, ils en ont presque soixante. Cette soixantaine élégante et dynamique de notre époque. Adam est frénétique, dans l’action et le déni. Il a une crise de « jeunisme ». Mary, elle, décide d’affronter la situation en faisant ce qu’elle sait faire de mieux : s’occuper de son mari et de sa famille. Mais sa volonté de bien faire est excessive. Et sa « préparation à la vieillesse » effraye son entourage. Bientôt, le clash est inévitable et la séparation inéluctable.
2020 Le jour de glace, 3h25
Réalisé par Nick Copus
Origine Royaume-uni
Genres Science-fiction, Thriller, Action
Acteurs Stephen Moyer, Frances O'Connor, Patrick Bergin, Claire Forlani, Ben Cross, Richard Roxburgh
Rôle Premier ministre
Note46% 2.32052.32052.32052.32052.3205
2020. Toutes les ressources énergétiques de la planète sont épuisées. La société Halo, dirigée par monsieur Kavanagh, met en place des forages dans l'Arctique, au Groenland, convaincue que dans ces fonds marins, se trouvent les derniers gisements de pétrole encore inexploités. Il a l'accord de l'Alliance Polaire, dirigée par Petersen, ministre de l'Environnement. Celui-ci est pourtant l'ami du scientifique, Thom, qui est convaincu que ces forages vont provoquer une catastrophe écologique à la suite de laquelle tout l'hémisphère Nord plongerait dans une nouvelle ère glaciaire.
Le Diable dans le Sang
Origine Royaume-uni
Genres Science-fiction, Thriller, Horreur
Thèmes Magie
Acteurs Simon Callow, Paul McDowell, John Shrapnel, Terence Bayler, Esmé Bianco, Richard Franklin
Rôle Le Professeurr Oliver Haddo/la réincarnation d'Aleister Crowley
Note49% 2.458112.458112.458112.458112.45811
Oliver Haldo, un timide professeur, ramène à la vie, à l'aide d'un ordinateur, l'inquiétant poète et occultiste britannique Aleister Crowley.
Surveillance, 1h27
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Thriller, Romance
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT
Acteurs Simon Callow, Michael Elwyn, Tom Harper, Nicholas Jones
Rôle St John
Note51% 2.5737852.5737852.5737852.5737852.573785
Adam, professeur dans un collège privé, est un habitué des sorties à Londres les week-ends. Il a rendez-vous un soir avec un jeune Jack Raven, un photographe de la haute société, qui, par la suite, lui montre une seule preuve sur une affaire d’état concernant l’homosexualité d’un membre de la famille Royale dans laquelle Adam est impliqué. Tout s'écroule autour de lui : Jake est retrouvé mort. Considéré comme suspect, il ne lui reste plus qu'à fuir, échappant aux quatre millions de caméras figés dans tout Angleterre, afin de découvrir la vérité.
Arn, chevalier du Temple, 2h19
Réalisé par Peter Flinth
Origine Suede
Genres Drame, Action, Aventure, Romance
Thèmes Politique, Politique, Royauté
Acteurs Joakim Nätterqvist, Sofia Helin, Stellan Skarsgård, Simon Callow, Vincent Pérez, Bibi Andersson
Rôle père Henry
Note65% 3.298523.298523.298523.298523.29852
À la suite d'un accident alors qu'il est encore un jeune enfant, Arn est grièvement blessé. Alors qu'il guérit, sa famille, ayant prié Dieu si fort, estime qu'il est de leur devoir de confier Arn aux moines. Il sera élevé dans une foi profonde, tandis qu'un moine, le frère Guilbert, un ancien templier, lui enseigne l'honneur et le maniement des armes. Très vite le jeune Arn développe des talents insoupçonnés, devenant un homme de grande valeur, tant morale que physique.
Souris City, 1h25
Réalisé par Sam Fell, David Bowers
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Film d'animation mettant en scène un animal, Buddy movie, Films pour enfants
Acteurs Hugh Jackman, Kate Winslet, Ian McKellen, Jean Reno, Andy Serkis, Bill Nighy
Rôle Gilbert
Note65% 3.295093.295093.295093.295093.29509
Roddy est une souris domestique vivant en solitaire dans un appartement luxueux du quartier aisé de Kensington, à Londres, où il aime vivre comme un membre de la jet set.
La malédiction du pharaon, 2h50
Réalisé par Russell Mulcahy
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Fantastique, Fantasy, Action, Aventure, Horreur
Thèmes Afrique post-coloniale
Acteurs Casper Van Dien, Leonor Varela, Malcolm McDowell, Jonathan Hyde, Parvin Dabas, David Schofield
Rôle Russell
Note45% 2.2569352.2569352.2569352.2569352.256935
En 1922 au Caire, l’archéologue non-conformiste Danny Freemont (Casper Van Dien) recherche le tombeau de Toutankhamon, pharaon mystique, et le dernier des quatre morceaux d'une tablette de jade renommée pour posséder de grandes puissances occultes.
Le témoin du marié, 1h36
Réalisé par Stefan Schwartz
Origine Royaume-uni
Genres Comédie, Romance
Acteurs Stuart Townsend, Amy Smart, Seth Green, Kate Ashfield, Steve John Shepherd, Simon Callow
Rôle Big-Time Publisher
Note60% 3.0475753.0475753.0475753.0475753.047575
Un auteur en panne d'inspiration accepte d'être témoin au mariage d'un copain d'université, mais tombe amoureux de la future mariée le jour des fiançailles. Il découvrira bientôt que le fiancé pourrait bien ne pas mériter l'amour de sa dulcinée et que, finalement, c'est peut-être lui qu'elle devrait épouser.
Mr. Ripley et les ombres, 1h41
Réalisé par Roger Spottiswoode
Origine France
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes Maladie, Peinture, Folie
Acteurs Barry Pepper, Jacinda Barrett, Tom Wilkinson, Willem Dafoe, Alan Cumming, Claire Forlani
Rôle Dean Bentliffe
Note60% 3.000593.000593.000593.000593.00059
Après l'accident de voiture mortel d'un ami artiste à succès, Tom Ripley maquille la mort de ce dernier et endosse son identité pour profiter de son argent.
Bob le majordome, 1h27
Réalisé par Gary Sinyor
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Acteurs Tom Green, Brooke Shields, Genevieve Buechner, Rob LaBelle, Valerie Tian, Simon Callow
Rôle Mr. Butler
Note56% 2.8020552.8020552.8020552.8020552.802055
Bob collectionne les emplois car il se fait régulièrement licencier. Après avoir été renvoyé du restaurant de Mama Clara, il décide de suivre une formation de majordome chez monsieur Butler. Appelé, un soir, pour faire du baby-sitting chez mademoiselle Anne, Bob est rapidement engagé comme majordome pour s'occuper de la maison et de ses deux enfants, Tess et Bates.
The Civilization of Maxwell Bright
Réalisé par David Beaird
Genres Drame, Romance
Thèmes Religion
Acteurs Patrick Warburton, Marie Matiko, Eric Roberts, Jennifer Tilly, Kurt Fuller, Austin Pendleton
Rôle Mr. Wroth
Note65% 3.2950753.2950753.2950753.2950753.295075
After a series of bad relationships, the last one ending with his lover injuring him with a hoe while they stand arguing on the street fully nude in view of the cops and his neighbors, Maxwell Bright resolves to find his fantasy woman: obedient and submissive. His dissolute friends goad him into ordering a mail-order bride from China.