Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Younès Mégri est un Acteur et Créateur de musique additionnelle né le 15 novembre 1951 à Oujda (Maroc)

Younès Mégri

Younès Mégri
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Younès Mégri
Naissance 15 novembre 1951 (69 ans) à Oujda (Maroc)

Younès Megri est un artiste marocain né le 15 novembre 1951 à Oujda dans une famille d'artistes, il est le fondateur du célèbre groupe Les Frères Megri. Son père joue du luth et pratique les arts plastiques, sa mère chante dans une troupe de musique sacrée, ses frères jouent de la guitare et sa sœur s'exerce au chant moderne. De très bonne heure, Younès commence lui aussi à chanter en s'accompagnant de sa guitare. En 1960, toute la famille s'installe à Rabat. Il a une fille, Izana Megri, étudiante.

Biographie

Younès est le plus jeune des frères Mégri que d'aucuns considèrent déjà depuis longtemps comme étant le plus pur, le mieux inspiré et aussi le plus impliqué dans les rangs de la chanson. C'est ainsi qu'il est à la fois chanteur, compositeur, dont certaines œuvres ont déjà fait le tour du monde, mais également musicien rénovateur ayant su se démarquer du style sacré et consacré des frères Megri pour aboutir à une brillante carrière de compositeur de musique de films.

C'est après Hassan Mahmoud et Jalila qu'il a investi le domaine de la chanson, il y a plus de vingt ans et qu'il a fait le tour du monde. Il s'est produit dans l'ensemble des pays du Maghreb et dans certaines capitales d'Europe, où ses prestations lui ont permis de conquérir un public nombreux qui pense que la chanson maghrébine a bien besoin du talent d'une star de sa dimension. Jeune chanteur, son ambition n'était pas tant de produire des chansons pour le plaisir que de faire évoluer ses créations en leur insufflant une part d'inspiration de ce qui se fait de mieux en Europe et en Amérique. Créateur avant-gardiste, cela fait plus de vingt ans que Younès Mégri s'efforce de s'identifier à ce que sera la chanson marocaine de demain. Une chanson où il n'y a de place que pour l'effort et l'imagination en vue d'un équilibre réel entre la musique et la magie des paroles.

Il se lance dans le cinéma et débute sa carrière avec le directeur de casting marocain Ahmed Boulane. C'est le premier long métrage de Boulane, Ali, Rabiaa et les autres... (2000) qui propulsera Younès Mégri aux premiers rangs des acteurs marocains dans les années 1990 pour des films marocains et internationaux.

Ses meilleurs films

8 millimètres (1999)
(Créateur de musique additionnelle)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Younès Mégri (9 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

La Marche verte, 1h30
Origine Maroc
Genres Drame, Aventure, Historique
Acteurs Mourad Zaoui, Driss Roukhe, Rachid El Ouali, Younès Mégri, Zineb Triki
Note57% 2.8595352.8595352.8595352.8595352.859535
350 000 histoires qui n’en font plus qu’une, 350 000 destins et 350 000 qui ont marché pour le futur d’une nation entière. Telle est l’histoire de la marche verte, une marche pacifique pour reprendre une terre marocaine légitime, la réponse unanime d'un peuple à l’appel de son Roi.
L'Orchestre des aveugles, 1h53
Origine Maroc
Genres Drame, Drame romantique, Romance
Acteurs Younès Mégri, Mouna Fettou, Majdouline Idrissi, Oulaya Amamra, Mohamed Bastaoui
Rôle Houcine Boudira
Note71% 3.5948153.5948153.5948153.5948153.594815
Dans les premières années du règne d’Hassan II, Houcine, fan de son nouveau roi, est chef d’un orchestre populaire et l’heureux père de Mimou. Houcine prend son rôle très à coeur et veut le meilleur pour son fils. Il lui impose, dès l’école primaire, d’être le premier de sa classe. Si Mimou réussi, Houcine le récompensera. Houcine et sa famille vivent dans la maison familiale de sa femme, Halima. Cette maison est un lieu de cohabitation animée : une galerie de personnages haut en couleurs s’y croise au rythme de la vie de l’orchestre et de ses danseuses traditionnelles (les Chikhates).
Le Retour du fils, 1h24
Réalisé par Ahmed Boulane
Origine Maroc
Genres Drame
Acteurs Younès Mégri, Ahmed Boulane, Amal Ayouch, Ahmed El Maanouni
Rôle Aziz (le père)
Note77% 3.875353.875353.875353.875353.87535
Il y a vingt ans, Aziz et Mélanie se sont aimés et ont eu un enfant, Mehdi. Mais après quelques années, Mélanie ne supporte plus la vie au Maroc, et décide de partir en France avec son fils de 5 ans, et part avec lui à l'insu d'Aziz. Aziz ira leur rendre visite à quelques reprises, et est tenté une fois de ramener son fils au Maroc, mais y renonce. Depuis, il mène une vie solitaire d’acteur professionnel, avec le soutien de la bouteille. Quinze ans plus tard, alors qu’il a la vingtaine, Mehdi débarque au Maroc pour le retrouver et découvrir son pays. Malgré leur amour, le décalage est grand, et le fils passe peu de temps avec son père. Le père pourra-t-il comprendre ce grand adolescent instable en recherche de sensations et d’identité ? Le fossé culturel et relationnel qui les sépare pourra-t-il se combler ? Pour renouer une véritable relation, parviendront-ils à comprendre ce qui les relie et ce qui les sépare ? Comment le fils va-t-il se frayer un chemin dans un pays dont il ne connait ni la langue ni les codes, ce qui le conduira jusqu’au fond d’un cachot d’une prison marocaine ? Le père pourra s’appuyer sur ses amis, le fils sur une relation amoureuse, pour les guider dans ce labyrinthe. Finalement, un voyage vers le Sud ouvrira sur une prise de conscience et le lever symbolique du soleil, au bout de la nuit.
Les Anges de Satan, 1h30
Réalisé par Ahmed Boulane
Genres Drame
Thèmes Religion, Religion musulmane
Acteurs Younès Mégri, Driss Roukhe, Amal Ayouch, Ahmed El Maanouni
Rôle le père de Momo
Note63% 3.1867153.1867153.1867153.1867153.186715
Casablanca, 2003. Un groupe de jeunes Metalleux passent leur temps entre musique heavy-metal, drogues et drague. Un jour, ils sont arrêtés par la police. Motif : Satanisme et ébranlement à la foi musulmane.
Tabite or Not Tabite, 2h12
Origine Maroc
Genres Drame
Acteurs Younès Mégri, Amal Ayouch

Ali Brahma rentre pour la première fois au Maroc pour les funérailles de son père. Ce premier voyage au Maroc coïncide avec le déroulement du procès du commissaire Mustapha Tabite.
Face à face
Réalisé par Abdelkader Lagtaâ
Origine Maroc
Genres Drame
Acteurs Sanâa Alaoui, Younès Mégri

Casablanca, 1995.Kamal est ingénieur et travaille à la construction d’un barrage dans le Sud. Il est marié et semble heureux avec sa femme Amal et sa fille. Seule ombre au tableau : son épouse souhaite comme convenu reprendre ses études. La corruption qui règne dans les milieux de la construction va rattraper l’ingénieur trop scrupuleux. Sa femme est arrêtée par la police. Il se laisse convaincre qu’elle s’est enfuie et à son tour, disparaît. Le couple se trouve défait, chacun remâchant sa rancœur contre l’autre.
Ali, Rabiaa et les Autres..., 1h25
Réalisé par Ahmed Boulane
Origine Maroc
Genres Drame
Acteurs Younès Mégri, Hiam Abbass, Hassan El Fad, Ahmed Boulane
Rôle Ali
Note71% 3.590923.590923.590923.590923.59092
Ali, impliqué dans une affaire politique, passe 20 ans en prison pour meurtre.

Equipe

8 millimètres, 2h3
Réalisé par Joel Schumacher
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Policier
Thèmes Film traitant du cinéma, Maladie, Psychologie, Sexualité, Snuff movie, La télévision, BDSM, La pornographie, Folie
Acteurs Nicolas Cage, Joaquin Phoenix, James Gandolfini, Peter Stormare, Anthony Heald, Chris Bauer
Rôle Créateur de musique additionnelle
Note64% 3.2490153.2490153.2490153.2490153.249015
Tom Welles, détective privé à l'affût de « l'affaire » qui lui apportera la notoriété, est contacté par madame Christian, une veuve fortunée qui a trouvé dans les documents de son défunt mari un snuff movie mettant en scène le meurtre d’une jeune fille. Bouleversée, elle demande à Welles d'enquêter sur l'authenticité du contenu du film. Celui-ci, aidé de Max California vendeur dans un sex shop, se lance sur la trace d'un dénommé Machine qui semble être l'auteur du meurtre présenté dans le film sur lequel il enquête.