Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Le Nom de la rose est un film italien de genre Drame réalisé par Jean-Jacques Annaud sorti en France le 17 décembre 1986 avec Sean Connery

Le Nom de la rose (1986)

Der Name der Rose

Le Nom de la rose
Si vous aimez ce film, faites-le savoir !
Sortie en France 17 décembre 1986
Durée 2h11
Réalisé par
OrigineItalie
Genres Drame,    Thriller,    Historique,    Policier
Note76% 3.8466553.8466553.8466553.8466553.846655

Le Nom de la rose est un drame historique franco-italo-allemand réalisé par Jean-Jacques Annaud, sorti en 1986.
C'est l'adaptation cinématographique du roman du même nom de l'écrivain Umberto Eco, paru en 1980.

Le film met en scène l'acteur Sean Connery dans le rôle de Guillaume de Baskerville, aux côtés notamment de Christian Slater, F. Murray Abraham, Michael Lonsdale, Valentina Vargas et William Hickey dans les rôles principaux.

Le film est sorti aux États-Unis le 24 septembre 1986 puis sur les écrans français le 17 décembre 1986. Il a remporté de nombreuses récompenses, dont le César du meilleur film étranger à la 12e cérémonie des César en 1987.

Synopsis

En l'an 1327, dans une abbaye bénédictine du nord de l'Italie, des moines sont retrouvés morts dans des circonstances suspectes. Cette abbaye doit réunir des franciscains et des représentants du pape — à cette époque, les papes d'Avignon — pour une confrontation en terrain neutre.

Acteurs

Bande annonce de Le Nom de la rose

Bluray, DVD

Streaming / VOD

Source : Wikidata

Commentaires


Postez un commentaire :

Suggestions de films similaires à Le Nom de la rose

Il y a 284 films ayant les mêmes acteurs, 12 films avec le même réalisateur, 67205 ayant les mêmes genres cinématographiques (dont 80 ayant exactement les mêmes 4 genres que Le Nom de la rose), 5770 films qui ont les mêmes thèmes (dont 0 films qui ont les mêmes 5 thèmes que Le Nom de la rose), pour avoir au final 70 suggestions de films similaires.

Si vous avez aimé Le Nom de la rose, vous aimerez sûrement les films similaires suivants :
Sept ans au Tibet, 2h16
Réalisé par Jean-Jacques Annaud
Origine France
Genres Drame, Guerre, Biographie, Action, Aventure, Historique
Thèmes Film sur un écrivain, Religion, Le Tibet, Bouddhisme
Acteurs Brad Pitt, David Thewlis, B.D. Wong, Mako Iwamatsu, Danny Denzongpa, Victor Wong
Note71% 3.5506953.5506953.5506953.5506953.550695
À l'été 1939, l'alpiniste autrichien Heinrich Harrer fait partie d'une expédition envoyée par le Troisième Reich visant à gravir le Nanga Parbat, un sommet inviolé de l'Himalaya, situé à l'époque aux Indes britanniques, et ce au moment même où éclate la Seconde Guerre mondiale. Harrer abandonne sa femme enceinte en Autriche.
Or Noir
Or Noir (2011)
, 2h9
Réalisé par Jean-Jacques Annaud
Origine France
Genres Drame, Aventure
Thèmes Religion, Religion musulmane, Le désert
Acteurs Tahar Rahim, Mark Strong, Antonio Banderas, Freida Pinto, Riz Ahmed, Corey Johnson
Note65% 3.298833.298833.298833.298833.29883
Deux émirs, se sont disputés pour des raisons historiques un territoire nommé le Corridor Jaune, lieu désertique et a priori sans réel intérêt. L'émir Amar (joué par Mark Strong), soutenu par les tribus du Nord perd cette guerre face à Nessib (joué par Antonio Banderas). Ce dernier propose de donner un statut de no man's land au Corridor Jaune, et de prendre en otage les deux fils d'Amar, Auda (joué par Tahar Rahim) et Saleeh (joué par Akin Gazi). Dix-neuf ans plus tard, des Américains, employés par la Texan Oil, découvrent du pétrole dans le Corridor Jaune. Parce qu'il a perdu sa femme faute de soins médicaux dans son pays pauvre, Nessib va vouloir capter à son profit la manne financière qui lui est proposée, sans prévenir Amar. Cette rupture de pacte, une fois découverte, va déclencher une guerre.
Le Crime de l'Orient-Express, 2h8
Réalisé par Sidney Lumet
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes Assassinat, Transport, Le train, Film se déroulant dans un train
Acteurs Albert Finney, Lauren Bacall, Sean Connery, Jean-Pierre Cassel, Jacqueline Bisset, Ingrid Bergman
Note72% 3.6490153.6490153.6490153.6490153.649015
Hiver 1935, à Istanbul. Le célèbre détective belge Hercule Poirot en visite en Turquie doit rentrer prématurément en France et ce retour imprévu lui pose un problème car rentrer de la Turquie en France nécessite au début du XX siècle une réservation quelques jours à l'avance pour une traversée de la Méditerranée par bateau, l'avion n'étant pas encore un moyen de transport international très courant. À la recherche d'une solution il se rend dans l'hôtel de luxe de la gare d'Istanbul où il espère que la chance pourra lui donner un petit coup de pouce. Et en effet, rencontrant dans le grand salon de l'hôtel son ami monsieur Bianchi (monsieur Blanchet dans la version française et monsieur Bouc dans le roman) qui est le directeur de la luxueuse ligne de l'Orient-Express, il obtient par son intermédiaire une place dans une voiture du prochain train en partance pour Calais. Lui-même, le directeur de la ligne, sera du voyage. Le train prend son départ et commence la traversée des premiers pays de l'Est européen sur l'itinéraire. En chemin, lors de la traversée de la Yougoslavie, un homme d'affaires, un certain Samuel Ratchett, estimant sa vie en danger, demande l'aide de Poirot pour le protéger, ce que ce dernier refuse. Mais le matin suivant, Ratchett est retrouvé dans sa couchette poignardé de douze coups de couteau à la poitrine. Durant la même nuit, une coulée de neige imprévue a immobilisé le train dans cette région très montagneuse. Le soleil s'est levé sur une campagne totalement déserte aux alentours, il n'est pas tombé de nouvelle neige depuis la veille au soir, et l'état immaculé du manteau de neige autour du train montre que personne ne s'est éloigné du convoi. Le coupable est donc probablement encore dans sur place. Par ailleurs l'attente devra durer de très longues heures avant l'arrivée du train chasse-neige de service pour le déblaiement de la voie. Le directeur de la ligne propose alors à son ami Hercule Poirot de tenter de résoudre ce meurtre tant que le train est immobilisé. Sinon, lorsqu'il repartira après le déblayage de la coulée de neige, il faudra s'en remettre aux autorités yougoslaves et il serait préférable pour tout le monde que le coupable soit déjà démasqué pour éviter une rétention de voyageurs innocents par les Yougoslaves. Commence alors une des plus passionnantes enquêtes de l'histoire du roman policier.
Mr. Klein
Mr. Klein (1976)
, 2h3
Réalisé par Joseph Losey
Origine France
Genres Drame, Guerre, Thriller, Policier
Thèmes Religion, L'usurpation d'identité, Politique, Religion juive, Escroquerie, Histoire de France, L'Occupation allemande en France, La condition juive en France sous l'Occupation allemande
Acteurs Alain Delon, Michael Lonsdale, Jeanne Moreau, Juliet Berto, Francine Bergé, Jean Bouise
Note75% 3.7955753.7955753.7955753.7955753.795575
En 1942 à Paris, sous l'occupation allemande, l'Alsacien Robert Klein fait des affaires, notamment en rachetant à vil prix des objets d'art à des Juifs en difficulté. Alors qu'il reconduit à la porte l'un d'eux à qui il vient d'acheter un petit tableau du maître néerlandais Adriaen van Ostade, il découvre parmi son courrier un exemplaire des Informations juives, journal habituellement distribué sur abonnement spécial.
La mariée était en noir, 1h47
Réalisé par François Truffaut
Origine France
Genres Drame, Thriller, Policier, Romance
Thèmes Peinture, Tueur en série, Mariage
Acteurs Jeanne Moreau, Michel Bouquet, Jean-Claude Brialy, Charles Denner, Michael Lonsdale, Serge Rousseau
Note72% 3.6488053.6488053.6488053.6488053.648805
Cinq hommes, dans un jeu qui tourne mal, abattent le marié à la sortie d'une cérémonie de mariage. Peu de mystère, c'est l'histoire d'une vengeance, lente, raffinée et surtout utilisant les visions différentes que portent les cinq hommes sur la femme idéale. Chacun mourra, non pas suivant sa faute, mais conformément à sa personnalité. Fergus (Charles Denner), l'artiste, mettra en scène et transformera sa propre mort en œuvre d'art.
Stalingrad
Stalingrad (2001)
, 2h11
Réalisé par Jean-Jacques Annaud
Origine France
Genres Drame, Guerre, Thriller, Action, Historique, Romance
Thèmes Politique, Politique
Acteurs Jude Law, Joseph Fiennes, Rachel Weisz, Bob Hoskins, Ed Harris, Ron Perlman
Note75% 3.798893.798893.798893.798893.79889
L'affrontement entre deux tireurs d'élite est instrumentalisé par la propagande de leurs camps respectifs, soviétique et nazi, tout au long de la bataille de Stalingrad.
Les Aventures de Zak et Crysta dans la forêt tropicale de FernGully, 1h15
Réalisé par William Kroyer
Origine Australie
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes L'environnement, Magie, La mer, Transport, Les fées, Films pour enfants
Acteurs Jonathan Ward, Samantha Mathis, Tim Curry, Christian Slater, Robin Williams, Grace Zabriskie
Note64% 3.248453.248453.248453.248453.24845
Dans la forêt de FernGully, Crysta une petite fée, apprend la magie des plantes et l'histoire de son peuple. L'esprit Magie-lune protège l'équilibre du clan des fées. Crysta décide de partir à l'aventure sur la montagne du danger, où elle rencontrera Zak, un jeune humain. En voulant l'aider, elle lui jeta un sort qui le fit devenir aussi petit qu'elle. Elle le ramènera alors dans la forêt. Zak faisait partie de l'équipe chargée de raser la forêt. La fée Crysta lui apprend comment vivre en harmonie avec la nature, puis il s'attache à la forêt et renonce à raser les arbres. Malheureusement, les autres humains continuent de la raser et libèrent Hexxus, le génie de la destruction. C'est ensemble que Zak et Crysta vont essayer d'empêcher les humains et l'esprit du mal de détruire la forêt.
Les dix commandements
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Historique, Animation
Thèmes Afrique post-coloniale, Religion, La bible, Religion juive
Acteurs Christian Slater, Alfred Molina, Ben Kingsley, Elliott Gould, Scott McNeil, Christopher Gaze
Note29% 1.4644551.4644551.4644551.4644551.464455
Sauvé des eaux, Moïse est adopté par la fille du pharaon qui l’élève comme son propre fils. Ramsès, prétendant au trône, considérant Moïse comme un rival obtient son exil. Lorsque Ramsès succède à son père, Dieu confie à Moïse la mission de délivrer son peuple du joug du pharaon. L’aventure ne fait que commencer...
L'affaire des cinq lunes, 1h49
Réalisé par Renzo Martinelli
Origine Italie
Genres Drame, Thriller
Thèmes Assassinat, Politique
Acteurs Donald Sutherland, Giancarlo Giannini, Stefania Rocca, Greg Wise, F. Murray Abraham, Philippe Leroy
Note60% 3.0454453.0454453.0454453.0454453.045445
Le jour de son départ à la retraite, le magistrat italien Rosario Saracini reçoit d'un inconnu un film en super 8. Il y découvre les images de l'enlèvement par les Brigades rouges, le 16 mars 1978, de l'ancien Président du Conseil Aldo Moro, qui fut ensuite séquestré puis assassiné. L'agrandissement d'une image de la pellicule lui permet d'y reconnaître un colonel du SISMI, les services secrets militaires italiens. Cet élément troublant, qui vient s'ajouter à d'autres détails non élucidés, incite le juge à explorer l'affaire à nouveau.
Les Hommes Libres, 1h39
Réalisé par Ismaël Ferroukhi
Origine France
Genres Drame, Guerre, Historique
Thèmes L'armée française, Religion, Politique, Religion musulmane, Histoire de France, L'Occupation allemande en France
Acteurs Tahar Rahim, Michael Lonsdale, Lubna Azabal, Farid Larbi, Stéphane Rideau, Christopher Buchholz
Note65% 3.2952353.2952353.2952353.2952353.295235
Durant la Seconde Guerre mondiale, dans Paris occupé par l'ennemi, le jeune Algérien Younes est appréhendé par la police française parce qu'il pratique le marché noir. Mais au lieu de l'incarcérer, la police lui demande d'espionner les faits et gestes de Si Kaddour Benghabrit, recteur de la Grande Mosquée, soupçonné de procurer de faux papiers aux résistants et aux Juifs. C'est dans ces circonstances qu'Younes fait la connaissance du chanteur Salim Halali, un juif algérien qui se fait passer pour un musulman. Impressionné par la voix et le charisme de Salim, Younes se prend d'amitié pour lui et cette rencontre change sa vie. Non seulement il renonce à la mission confiée par la police, mais s'élève spirituellement et devient un fervent défenseur des libertés.