Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Agora est un film espagnol de genre Drame réalisé par Alejandro Amenábar sorti en France le 17 mai 2009 avec Rachel Weisz

Agora (2009)

Agora
Si vous aimez ce film, faites-le savoir !
Sortie en France 17 mai 2009
Durée 2h6
Réalisé par
OrigineEspagne
Genres Drame,    Aventure,    Historique,    Péplum
Note71% 3.5979153.5979153.5979153.5979153.597915

Agora est un péplum philosophique hispano-maltais réalisé par Alejandro Amenábar et sorti en 2009. Il a pour thème le conflit entre science et religion et pour décor l'Alexandrie de l'époque romaine. Le scénario reprend des événements réels de la vie d'Hypatie d'Alexandrie, du préfet Oreste et du patriarche Cyrille, tout en relevant de la fiction historique.

Agora met en scène le dévouement total de la philosophe Hypatie (Rachel Weisz) à la quête du savoir, et le conflit intérieur de deux hommes de son entourage : son esclave Davus (Max Minghella) et son élève Oreste (Oscar Isaac). Chacun est acculé entre son amour pour cette femme considérée comme inaccessible et le fanatisme croissant de la société environnante.

Le film a été présenté hors-compétition au Festival de Cannes 2009, et est sorti en Espagne le 9 octobre 2009. Agora a reçu sept prix Goya en Espagne, dont le prix Goya du meilleur scénario original. Il a également été récompensé au Festival international du film des Hamptons.

Synopsis

Au IV siècle de notre ère, à une époque où le christianisme gagne en importance, Hypatie d'Alexandrie (Rachel Weisz) est une philosophe agnostique attachée au progrès du savoir. Fille de Théon (Michael Lonsdale), gardien de la Bibliothèque, elle dirige l'école platonicienne d'Alexandrie dans le Sérapéum qui la jouxte.

Acteurs

Rachel Weisz

(Hypatie)
Max Minghella

(Davus)
Michael Lonsdale

(Théon, père d’Hypatie, directeur du musée de la Bibliothèque d'Alexandrie)
Oscar Isaac

(Oreste, préfet d’Alexandrie)
Ashraf Barhom

(Ammonius)
Bande annonce de Agora

Bluray, DVD

Streaming / VOD

Source : Wikidata

Commentaires


Postez un commentaire :

Suggestions de films similaires à Agora

Il y a 194 films ayant les mêmes acteurs, 6 films avec le même réalisateur, 58425 ayant les mêmes genres cinématographiques (dont 24 ayant exactement les mêmes 4 genres que Agora), 4503 films qui ont les mêmes thèmes (dont 0 films qui ont les mêmes 3 thèmes que Agora), pour avoir au final 70 suggestions de films similaires.

Si vous avez aimé Agora, vous aimerez sûrement les films similaires suivants :
La nativité, 1h41
Réalisé par Catherine Hardwicke
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Historique, Péplum
Thèmes Afrique post-coloniale, La grossesse, Noël, Religion, Sexualité, La bible, Représentation de Jésus Christ, La virginité
Acteurs Keisha Castle-Hugues, Shohreh Aghdashloo, Oscar Isaac, Hiam Abbass, Stanley Townsend, Ciarán Hinds
Note67% 3.3979353.3979353.3979353.3979353.397935
Le film s'ouvre sur une scène de flashforward mettant en scène le massacre des Innocents. Un an avant cet évènement, à Jérusalem, Zacharie reçoit une vision de l'archange Gabriel, qui lui annonce que sa femme Élisabeth donnera naissance à un fils malgré leur vieillesse. Dans le même temps, à Nazareth, la jeune Marie est fiancée sur décision de ses parents — Anne et Joachim — à un charpentier nommé Joseph. Peu de temps après, Marie est visitée par l'archange Gabriel, qui lui annonce qu'elle tombera enceinte du fils de Dieu et qu'elle devra le nommer Jésus. Il lui révèle par ailleurs que sa cousine Élisabeth est également enceinte. Après en avoir reçu l'autorisation de ses parents, elle s'en va rendre visite à cette dernière, qui connaît miraculeusement l'origine divine de sa grossesse. Marie assiste ensuite à la naissance de Jean-Baptiste, puis revient à Nazareth enceinte, à la grande stupéfaction de Joseph et de ses parents, qui craignent que celui-ci l'accuse de fornication, un péché punissable de lapidation selon la Loi mosaïque. Au début, Joseph ne croit pas Marie mais décide toutefois de ne pas l'accuser. Dans la nuit, il reçoit à son tour la visite de l'archange Gabriel, qui lui parle du plan de Dieu pour le fils de Marie, conçu par le Saint-Esprit. Joseph croit alors Marie et lui demande pardon d'avoir douter d'elle.
Des hommes et des dieux, 2h
Réalisé par Xavier Beauvois
Origine France
Genres Drame, Historique
Thèmes Afrique post-coloniale, Religion
Acteurs Lambert Wilson, Michael Lonsdale, Olivier Rabourdin, Philippe Laudenbach, Jacques Herlin, Goran Kostić
Note71% 3.596063.596063.596063.596063.59606
Un monastère dans un village isolé au milieu des montagnes algériennes, dans les années 1990. Une petite communauté de moines catholiques y est installée. Les moines ont une vie simple, austère, rythmée par la prière et les tâches quotidiennes. L'ordre cistercien, auquel ils appartiennent, est centré sur la contemplation, soutenue par la prière commune, les chants liturgiques mais aussi des temps de silence. Une place importante est accordée au travail de la terre, à l'aide aux démunis, aux soins apportés aux malades. Le monastère sert en effet de dispensaire médical pour la population locale. Un des moines, frère Luc, est médecin et accueille chaque jour des personnes souffrantes.
La Fiancée syrienne, 1h37
Réalisé par Eran Riklis
Origine Israel
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Afrique post-coloniale, La famille, Religion, Politique, Religion juive
Acteurs Hiam Abbass, Makram J. Khoury, Clara Khoury, Ashraf Barhom, Julie-Anne Roth, Melanie Peres
Note74% 3.7433153.7433153.7433153.7433153.743315
Le film se déroule sur une journée de juin 2000, celle de l'accession au pouvoir du président syrien Bachar el-Assad, mais surtout celle du mariage d'une jeune femme de la communauté druze du Golan (territoire syrien annexé par Israël) qui doit dire adieu aux siens parce qu'elle part épouser un Syrien de Damas. La Syrie et Israël étant en conflit, elle ne pourra plus traverser la frontière une fois passée la zone tampon contrôlée par les soldats de l'ONU.
Les Hommes Libres, 1h39
Réalisé par Ismaël Ferroukhi
Origine France
Genres Drame, Guerre, Historique
Thèmes L'armée française, Religion, Politique, Religion musulmane, Histoire de France, L'Occupation allemande en France
Acteurs Tahar Rahim, Michael Lonsdale, Lubna Azabal, Farid Larbi, Stéphane Rideau, Christopher Buchholz
Note65% 3.2955953.2955953.2955953.2955953.295595
Durant la Seconde Guerre mondiale, dans Paris occupé par l'ennemi, le jeune Algérien Younes est appréhendé par la police française parce qu'il pratique le marché noir. Mais au lieu de l'incarcérer, la police lui demande d'espionner les faits et gestes de Si Kaddour Benghabrit, recteur de la Grande Mosquée, soupçonné de procurer de faux papiers aux résistants et aux Juifs. C'est dans ces circonstances qu'Younes fait la connaissance du chanteur Salim Halali, un juif algérien qui se fait passer pour un musulman. Impressionné par la voix et le charisme de Salim, Younes se prend d'amitié pour lui et cette rencontre change sa vie. Non seulement il renonce à la mission confiée par la police, mais s'élève spirituellement et devient un fervent défenseur des libertés.
Zaytoun
Zaytoun (2012)
, 1h47
Réalisé par Eran Riklis
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Guerre, Thriller, Aventure
Thèmes Religion, Transport, Automobile, Religion juive, Road movie
Acteurs Stephen Dorff, Ashraf Barhom, Alice Taglioni, Mira Awad, Ali Suliman, Abdallah El Akal
Note65% 3.299043.299043.299043.299043.29904
L’action se déroule pendant l’intervention militaire israélienne au Liban de 1982. Fahed, un jeune réfugié palestinien de 12 ans qui a perdu sa mère, vit dans le camp de Chatila à Beyrouth avec son père Abu Fahed, son grand-père Seedo, son meilleur ami Ahmed et quelques autres. Surnommé Zico d’après une star de football, il essaie de gagner un peu d’argent en vendant des cigarettes en ville et rencontre à cette occasion Leclair, une employée de l’ONU, avant de se faire tabasser par des jeunes marchands libanais et de rentrer au camp par un passage tenu par des soldats phalangistes.
Sunshine
Sunshine (1999)
, 3h1
Réalisé par István Szabó
Origine Hongrie
Genres Drame, Historique, Romance
Thèmes Religion, Politique, Religion juive
Acteurs Ralph Fiennes, Rosemary Harris, Rachel Weisz, Jennifer Ehle, Hanns Zischler, Deborah Kara Unger
Note74% 3.747623.747623.747623.747623.74762
Le film met en scène l'histoire de quatre générations d'une famille juive hongroise, les Sonnenschein. Un prologue nous montre le jeune Emmanuel Sonnenschein quittant son village pour s'installer dans la capitale hongroise. En effet, la distillerie de son père a été détruite par une explosion et celui-ci est décédé, à la suite de cet accident. Emmanuel emporte à Budapest le précieux carnet noir comportant les recettes secrètes de son père. Nous sommes au milieu du XIX siècle. Lorsque le film débute vraiment, les Sonnenschein se sont enrichis grâce à une boisson baptisée Sonnenschein (« lumière du soleil », en hongrois Napfény, en anglais Sunshine). Le film se divise en trois périodes historiques : de 1890 à 1914, de 1914 à 1944 et de 1945 à nos jours couvrant donc la fin de la double monarchie austro-hongroise, les deux guerres mondiales et le communisme, et dont le protagoniste principal, à chaque génération, est interprété les trois fois par Ralph Fiennes. L'histoire est narrée en voix off par l'ultime descendant d'Emmanuel Sonnenschein, son arrière-petit-fils Iván.
Le nom de la rose, 2h11
Réalisé par Jean-Jacques Annaud
Origine Italie
Genres Drame, Thriller, Historique, Policier
Thèmes Assassinat, Magie, Religion, Mise en scène d'une sorcière, Tueur en série
Acteurs Sean Connery, F. Murray Abraham, Christian Slater, Michael Lonsdale, Valentina Vargas, Helmut Qualtinger
Note76% 3.8472953.8472953.8472953.8472953.847295
En l'an 1327, dans une abbaye bénédictine du nord de l'Italie, des moines sont retrouvés morts dans des circonstances suspectes. Cette abbaye doit réunir des franciscains et des représentants du pape — à cette époque, les papes d'Avignon — pour une confrontation en terrain neutre.
Cristeros
Cristeros (2012)
, 2h25
Réalisé par Dean Wright
Origine Mexique
Genres Drame, Guerre, Historique
Thèmes Religion
Acteurs Andy García, Eva Longoria, Eduardo Verástegui, Peter O'Toole, Bruce Greenwood, Oscar Isaac
Note65% 3.250143.250143.250143.250143.25014
Le film débute par la description des lois anticatholiques de la nouvelle constitution du Mexique, en 1917. S'ensuit le récit épique de la guerre des Cristeros (1926-1929), une guerre civile déclenchée par l'impossibilité, pour les catholiques, de pratiquer leur religion sous le gouvernement du Président Plutarco Elías Calles, par l'expulsion des prêtres étrangers, puis l'assassinat de ceux refusant ces lois. Le film suit l'épopée de gens ordinaires, qui ont choisi de défendre leur foi en Dieu et leur liberté ; ils doivent décider s'ils sont prêts à donner leur vie pour les défendre. Le père Christopher (Peter O'Toole), prêtre catholique, est assassiné par les Fédéraux et un jeune garçon de 13 ans, José Sánchez del Río, est témoin de la scène. Révolté, il rejoint la résistance — ou « Cristeros » (« Soldats du Christ ») — combattant Calles. « ¡Viva Cristo Rey! » (« Vive le Christ Roi ! »), crient-ils avec leur général retraité Enrique Gorostieta Velarde, qui a pris la tête de l'opposition comme mercenaire. Alors que les Cristeros combattent les Fédéraux envoyés par le Président Calles, José Sánchez est capturé. On le torture pour qu'il renie sa foi en Dieu, mais il refuse et est exécuté. L'année suivante, le général Enrique Gorostieta est tué lors d'une bataille à Jalisco. En 1929, la liberté religieuse est restaurée. Le pape Jean-Paul II béatifiera vingt-cinq martyrs et le pape Benoît XVI, en 2005, béatifiera José Sánchez ainsi que douze autres martyrs Cristeros.
Ben-Hur
Ben-Hur (1959)
, 3h34
Réalisé par William Wyler
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Aventure, Historique, Péplum
Thèmes Afrique post-coloniale, La mer, Noël, Religion, Sexualité, Transport, La bible, Religion juive, Road movie, Représentation de Jésus Christ, Film de poursuite, La virginité
Acteurs Charlton Heston, Jack Hawkins, Haya Harareet, Stephen Boyd, Hugh Griffith, Martha Scott
Note80% 4.048624.048624.048624.048624.04862
Jérusalem au I siècle. Judah Ben-Hur, prince de Judée, retrouve son ami d'enfance Messala venu prendre la tête de la garnison romaine de la ville. Messala est ivre de la puissance que lui a conférée l'empereur Tibère, alors que Ben-Hur ne souhaite que vivre en paix, malgré la rébellion qui menace en Judée. Devant choisir entre son amitié pour Messala et sa loyauté envers sa patrie, Ben-Hur choisit la loyauté qui le lie à son peuple, ce qui lui vaut la haine féroce de Messala. De retour chez lui, il apprend qu'Esther, la fille de son intendant, une esclave, va se marier avec un homme qu'elle connaît à peine. Ben-Hur, malgré son amour pour cette dernière, lui donne la liberté en cadeau de mariage.
Barabbas
Barabbas (1961)
, 2h24
Réalisé par Richard Fleischer
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Aventure, Historique, Péplum
Thèmes Afrique post-coloniale, La mer, Religion, Sport, Transport, La bible, Représentation de Jésus Christ
Acteurs Anthony Quinn, John Arthur Kennedy, Jack Palance, Silvana Mangano, Harry Andrews, Vittorio Gassman
Note68% 3.44943.44943.44943.44943.4494
Devant choisir entre Jésus et Barabbas, assassin et brute avinée, le peuple choisit Barabbas. L’ombre de celui qui a péri à sa place hantera à tout jamais cet esprit primaire qui, au fil des épreuves vécues, va se façonner peu à peu en doutes et en remords.