Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Philippe Avron est un Acteur Français né le 18 septembre 1928

Philippe Avron

Philippe Avron
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 18 septembre 1928
Mort 30 juillet 2010 (à 81 ans) à Paris (France)
Récompenses Chevalier de la Légion d'honneur‎

Philippe Avron, né le 18 septembre 1928 au Croisic (Loire-Inférieure), et mort le 31 juillet 2010 (à 81 ans), à Paris, est un acteur français.

Biographie

Né dans une famille de marins, Philippe Avron a vécu son enfance en bourlinguant entre Le Croisic, Concarneau, Le Havre, Bordeaux… et Saint-Malo, où il fut scout.


Éducateur et écrivain pour la jeunesse
Après avoir passé une licence en droit et un certificat de psychologie de l'adolescence, il devient éducateur dans un centre de rééducation pour enfants caractériels.

Durant ses loisirs, il se met à l'écriture. Sa période de scoutisme et le terrible incendie en forêt des Landes auquel il avait assisté au cours d'une sortie, lui inspirent un roman, Patrouille ardente. Il écrit aussi Le Coup d'envoi, pour exprimer, dira-t-il, les contacts qu'il avait eus, « au titre de la liberté surveillée, dans les quartiers les plus pouilleux de Bordeaux, avec des adolescents désaxés, des cas sociaux, des bandes… » et La Fringante, un roman inspiré par sa jeunesse passée en bordure de mer.


Homme de théâtre
Il se tourne aussi vers le théâtre en cherchant « des méthodes psychomotrices nouvelles », pour sa profession d'éducateur. Il entre alors en contact avec Jacques Lecoq, un acteur qui arrive du Piccolo teatro de Milan et veut créer sa propre école de comédiens. Philippe Avron devient son élève ; par la suite il a toujours témoigné pour lui d'une grande admiration et a plus tard enseigné dans son école. Rapidement, le talent de Philippe Avron est repéré et on le voit apparaître dans de plus en plus souvent sur la scène. Découvrant le théâtre à Avignon en assistant à une représentation d'Antigone de Sophocle, montée par Jean Vilar, il rejoint ce dernier et entre 1960 et 1964, joue au TNP dans des pièces de Carlo Goldoni, de Lope de Vega, de Molière


« Mon plus beau souvenir de cette époque est celui du Festival d'Avignon où nous jouions Les Rustres, de nuit, en plein air… La fête, l'extraordinaire cortège vénitien, la mise en scène unique de Vilar, la musique de Maurice Jarre, qui a orchestré tant de films à Hollywood… »
Philippe Avron poursuit sa carrière théâtrale, dirigé par les plus grands metteurs en scène (André Barsacq, Peter Brook, Benno Besson, Roger Planchon, etc.). Il interprète quelques personnages majeurs du répertoire : Hamlet, Sganarelle puis Don Juan, etc.


Spectacles comiques, films et téléfilms
À partir de 1960, il travaille aussi avec Claude Evrard avec qui il va écrire nombre de sketches humoristiques. Ce duo, qui a d'abord tourné dans des cabarets parisiens, après avoir débuté en 1960 à la Colombe, le cabaret de Michel Valette, va connaître un grand succès dans les années 1970-1975, avec des passages à Bobino, à l'Olympia, etc., et sur le petit écran (Quentin Durward).

En 1980, il entreprend parallèlement une carrière « en solo » avec Pierrot d'Asnières ; carrière qui lui vaudra de nombreuses récompenses, dont, à deux reprises, le Molière du meilleur one man show avec Je suis un saumon, en 1999 et Le Fantôme de Shakespeare, en 2002. Depuis 1980, se sont succédé Avron Big Bang, Dom Juan 2000, La Nuit de l'an 2000 (où il retrouve ses complices Claude Evrard et Marianne Sergent), Ma cour d'honneur, Rire fragile, Mon ami Roger et, en 2010, Montaigne, Shakespeare, mon père et moi.

Il joue non seulement en France, notamment, à plusieurs reprises, à Avignon, tant dans le cadre du festival « in » que dans le « off », mais aussi dans toute l'Europe, aux États-Unis, au Canada, en Afrique.

Il est fait Chevalier de la Légion d'honneur en 2000.

Durant le Festival d'Avignon 2010, Philippe Avron doit interrompre les représentations du spectacle Montaigne, Shakespeare, mon père et moi !, prévues jusqu'au 29 juillet, pour être hospitalisé d'urgence à Paris, où il meurt le 31 juillet d'un cancer du foie foudroyant. Il repose à Hardivillers-en-Vexin, dans l'Oise.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Philippe Avron (13 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Paulette, la pauvre petite milliardaire, 1h32
Réalisé par Claude Confortès
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Jeanne Marine, Luis Rego, Gérard Desarthe, Roland Blanche, Jean-François Perrier, Philippe Avron
Rôle le directeur de l'asile
Note45% 2.2914352.2914352.2914352.2914352.291435
Les mésaventures de Paulette, la fille du célèbre industriel milliardaire Gulderbilt, qui sera successivement enlevée pour rançon, menacée de mort puis enfin héritière convoitée après le décès de ses parents… Une adaptation de la bande dessinée de Pichard et Wolinski avec, en figurants, quelques-uns de leurs célèbres confrères.
La Revanche, 1h38
Réalisé par Pierre Labry, Pierre Lary
Acteurs Annie Girardot, Victor Lanoux, Claude Rich, Dominique Labourier, Catherine Alric, Philippe Avron
Rôle Alexandre Degueldre
Note46% 2.3263952.3263952.3263952.3263952.326395
Jeanne Jouvert, romancière sous le pseudonyme de Beauvau, vient de recevoir le prix du Quai des Orfèvres. Mais son éditeur choisit à son insu de faire un coup de publicité : attribuer ce succès à l'époux de l'auteur, Alfred, commissaire de police. Jeanne est furieuse, surtout qu'Alfred se laisse griser par le succès. Il se laisse féliciter par ses supérieurs, et finit par s'attribuer de lui-même l'ouvrage.
Les oiseaux, les orphelins et les fous, 1h18
Réalisé par Juraj Jakubisko
Origine Tchecoslovaquie
Genres Drame, Guerre, Fantastique, Comédie, Fantasy
Acteurs Philippe Avron, Magda Vášáryová
Rôle Andrej
Note72% 3.63713.63713.63713.63713.6371
Dans une Tchécoslovaquie d'après guerre, deux amis, Yorick et Andrej, rencontrent la jeune Marta. Tous les trois sont orphelins et vont connaître ensemble la joie, l'amour et la haine jusqu'à une fin tragique.
Bye bye, Barbara, 1h40
Réalisé par Michel Deville
Origine France
Genres Policier
Acteurs Bruno Cremer, Philippe Avron, Alexandra Stewart, Michel Duchaussoy, Jacques Destoop, Anny Duperey
Rôle Jérôme
Note67% 3.362453.362453.362453.362453.36245
Jérôme Tomas, un journaliste sportif, spécialiste de rugby, grand séducteur, voit apparaître un soir, dans un bar de Biarritz, une mystérieuse jeune femme, toute vêtue de blanc, au moment même où le pick-up de l’établissement diffuse une chanson triste : « Bye Bye, Barbara ». C’est le coup de foudre. Jérôme tombe amoureux fou de l’étrange créature, nommée Paula, et l’emmène avec lui à Paris...
Un idiot à Paris, 1h30
Réalisé par Serge Korber
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Jean Lefebvre, Dany Carrel, Bernard Blier, Robert Dalban, Bernadette Lafont, Paul Préboist
Rôle François Flutiaux, l'étudiant qui vend des journaux
Note60% 3.009623.009623.009623.009623.00962
Goubi, bredin (idiot du village) du petit village de Jaligny dans l'Allier, rêve de découvrir Paris et la tour Eiffel. Un jour, après l'avoir fait boire, les deux frères Grafouillières, maraîchers de son village, croyant lui faire une bonne plaisanterie, le conduisent à Paris où il se réveille le lendemain matin. Désorienté, il se perd dans les Halles, affolé par les feux qui passent du vert au rouge. Puis il rencontre naïvement une prostituée rousse surnommée « La Fleur » qui le prend dans sa voiture. Mais le contact ne passe pas et elle l'éjecte.
Des terrils et des Turcs, 19minutes
Réalisé par Jean-Michel Barjol
Origine France
Genres Documentaire
Acteurs Philippe Avron

La vie quotidienne des immigrés turcs venus d'Anatolie pour travailler dans les mines de Belgique en vertu d'un accord passé en 1962 entre ce pays et la Turquie.
Les fêtes galantes, 1h30
Réalisé par René Clair
Origine France
Genres Comédie, Romance
Acteurs Jean-Pierre Cassel, Marie Dubois, Philippe Avron, Geneviève Casile, Jean Richard, Alfred Adam
Rôle Thomas
Note61% 3.0555553.0555553.0555553.0555553.055555
Au XVIII siècle, le maréchal d'Alemberg et sa nièce Hélène subissent le siège du Prince de Beaulieu. Les assiégeants attendant sa reddition en menant une vie joyeuse faite de spectacles et de fêtes.
Fifi la plume, 1h20
Réalisé par Albert Lamorisse
Origine France
Genres Comédie, Fantasy
Thèmes Cirque, Films pour enfants
Acteurs Philippe Avron, Michel de Ré, Henri Lambert, Raoul Delfosse, Jacques Ramade, Paule Noëlle
Rôle Fifi
Note71% 3.5546453.5546453.5546453.5546453.554645
Fifi, grand garçon maladroit, est prêt à tout pour s'approprier des montres ou des pendules. Lors d'un cambriolage, il est repéré et s'enfuit jusque dans un cirque. Le directeur l'embauche car il veut que Fifi lui serve de cobaye pour son invention : greffer des ailes à quelqu'un pour offrir un vol plané aux spectateurs. Fifi utilisera ses ailes pour dérober des montres ; il rencontre Mimi, une ravissante écuyère qui l'admire. Cependant il doit faire face au dompteur, son rival, car il aime également la jeune femme. S'ensuivent des aventures plus loufoques les unes que les autres, jusqu'à ce que Mimi, jalouse, lui coupe ses ailes : ils partent alors sur une île déserte tandis que le dompteur, devenu le nouvel homme-oiseau, est arrêté par la police.
La Chasse au météore, 1h10
Origine France
Acteurs Philippe Avron, Bernard Lajarrige, François Maistre, René Clermont, Jacques Debary, France Delahalle
Rôle Zéphyrin Xirdal

Deux astronomes amateurs, habitant tous les deux Whaston, découvrent chacun de leur côté le même météore. Aussitôt leur vieille amitié vole en éclats. D'autant que le météore se dirige vers la Terre et, suprême conséquence, il est en or...
Angélique, Marquise des Anges, 1h55
Réalisé par Bernard Borderie
Origine France
Genres Aventure, Historique, Romance
Thèmes Politique, Politique, Royauté
Acteurs Michèle Mercier, Robert Hossein, Jean Rochefort, Giuliano Gemma, Charles Régnier, Jean-Louis Trintignant
Rôle un autre courtisan
Note68% 3.447413.447413.447413.447413.44741
Fille du baron de Sancé de Monteloup, élevée très librement, Angélique côtoie les jeunes gens de son âge, notamment Nicolas, son ami d'enfance, qu'elle ne laisse pas indifférent. Afin de parfaire son éducation, son père la confie à son cousin et voisin le marquis de Plessis. Raillée par le fils de celui-ci, qui l'appelle la « marquise à la triste robe », Angélique, en fuyant, entre malencontreusement dans la chambre du Prince de Condé et y surprend le complot d'empoisonnement qui se trame contre le Roi Louis XIV, son frère et Mazarin, et dont Fouquet est l'un des instigateurs.
De l'amour
De l'amour (1964)
, 1h30
Réalisé par Jean Aurel
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Anna Karina, Elsa Martinelli, Michel Piccoli, Jean Sorel, Joanna Shimkus, Bernard Garnier
Rôle Serge
Note63% 3.1813853.1813853.1813853.1813853.181385
Raoul est un séducteur, et Hélène sa compagne se lasse de son comportement et le quitte. Raoul tente de conquérir Sophie sans succès, puis se tourne vers Mathilde, jeune femme très entreprenante.
Cyrano de Bergerac, 2h36
Réalisé par Claude Barma
Acteurs Daniel Sorano, Françoise Christophe, Michel Le Royer, Jean Topart, Edmond Beauchamp, Philippe Noiret
Rôle un pâtissier
Note80% 4.025284.025284.025284.025284.02528
Amoureux de Roxane, qui est elle-même éprise du jeune cadet de Gascogne, Christian de Neuvilette, Cyrano dicte au jeune homme ses mots d’amour. Mais le comte de Guiche, rival malheureux, se venge en envoyant Christian et Cyrano au siège d’Arras.