Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Catherine Belkhodja est une Actrice Française née le 15 avril 1955 à Paris (France)

Catherine Belkhodja

Catherine Belkhodja
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 15 avril 1955 (67 ans) à Paris (France)

Catherine Belkhodja née le 15 avril 1955 à Paris, est une actrice, réalisatrice et éditrice franco-algérienne. Elle est notamment la mère des actrices, scénaristes et réalisatrices Maïwenn et Isild Le Besco.

Biographie

Née à Paris, d'un père algérien qui fit la Guerre d'Algérie côté Front de libération nationale (FLN) et d'une mère française, elle accomplit, à Alger, ses études secondaires, écrit ses premières nouvelles et commence à étudier le théâtre, la musique et les beaux-arts.

Licenciée en philosophie, elle travaille tout d'abord dans l'éducation nationale. Après l'obtention d'un diplôme d'architecte, elle se spécialise en architecture bioclimatique et devient urbaniste à la Préfecture de Paris. Elle poursuit ses recherches en architecture solaire en Belgique, et part en Égypte étudier l'architecture de terre avec Hassan Fathy après l'obtention d'un diplôme d'études approfondies (DEA) en esthétique sous la direction d'Olivier Revault d'Allonnes à la Sorbonne. Elle publie ses premiers articles dans les journaux Le Sauvage et Sans frontières et écrit son premier scénario.

De retour à Paris, elle suit les cours du Conservatoire national supérieur d'art dramatique et obtient ses premiers rôles à la télévision ou au cinéma. Elle devient ensuite reporter à l'agence Gamma et réalise de nombreux sujets pour différentes émissions comme Moi je, Sexy Folies, Mosaïque, Envoyé spécial, Des racines et des ailes, Faut pas rêver, Océaniques.

Lors d'un reportage, elle se fait remarquer par Philippe Alfonsi qui lui propose alors de présenter le nouveau magazine qu'il est en train de mettre en place avec Maurice Dugowson et lui demande de participer au concept. Catherine Belkhodja suggère alors comme plateau ambulant pour l'émission un taxi qui se déplace de nuit dans Paris. La présentatrice pose des questions à ses invités dans sa voiture dans l'émission Taxi, qui reçoit un 7 d'or. En 1987, elle réalise un documentaire « Reflet perdu du miroir », diffusé sur FR3.

Collaboratrice de Chris Marker pendant une trentaine d'années sur différents projets, Catherine Belkhodja participe aux installations présentées au Centre Pompidou avec Spectre, comprenant des extraits des courts métrages Parfaitement imparfaite et Monsieur Clou dont Chris Marker a réalisé les effets spéciaux, et qui avaient été présentés à l'École des Beaux-Arts lors d'une exposition consacrée aux clous en 1993. En 1995, elle participe au projet audiovisuel Silent Movie, monté par Chris Marker, une installation vidéo commandée par le Wexner Center for the Arts, notamment présentée au MoMA de New York. Chris Marker fait également appel à elle pour le clip de Electronic Getting Away With It. Toujours pour Chris Marker, elle interprète en 1997 le rôle principal du film Level Five, film qu'elle a coproduit avec Karédas.

Elle collabore également à L'Autre Journal et La Légende du siècle, Wasabi, Psychologies magazine, Vertigo (n° 46 spécial Chris Marker), et cofonde le périodique Marco Polo magazine, spécialisé sur l'Asie. Elle fonde la maison d'édition Karédas et en devient la directrice artistique.

Catherine Belkhodja est par ailleurs la fondatrice du Grand Concours International de haïku Marco-Polo. Créé en 2005, il prime chaque année les meilleurs auteurs de haïku, en provenance de dix pays. Elle a fondé l'association Belleville Galaxie, très impliquée dans l'animation culturelle de quartier et l'organisation d'évènements culturels internationaux. Militante écologiste, elle est très engagée dans la défense de l'environnement et le développement des énergies renouvelables.

Le 28 février 2019, elle est l'une des 400 cosignataires de la tribune parue dans le journal Libération: "L’antisionisme est une opinion, pas un crime".

Une étude consacrée à l'œuvre de Chris Marker Zapping Zone par le MNAM-Centre Pompidou en 2019 interroge la part de création de Catherine Belkhodja dans cette vaste installation multimédia, soulevant l'importance de sa présence dans de nombreuses images vidéo et informatiques présentées dans l'installation. L'œuvre a notamment intégré, dans l'une de ses versions, plusieurs extraits de courts métrages de Catherine Belkhodja, Parfaitement imparfaite, Monsieur Clou, et Place des Vosges.


Famille
Catherine Belkhodja a cinq enfants, dont trois avec l'acteur Patrick Le Besco :


Maïwenn (de son nom complet Maïwenn Le Besco), réalisatrice et actrice. Née en 1976.
Jowan Le Besco, documentariste et chef opérateur, notamment dans les films réalisés par Maïwenn. Né en 1981.
Isild Le Besco, actrice et réalisatrice. Née en 1982.
Léonor Graser, sa plus jeune fille, a également tenu quelques rôles dans des films. Née en 1984. Son père est le journaliste Antoine Silber.
Kolia Litscher, son plus jeune fils, a tenu des rôles dans deux films réalisés par Isild Le Besco. Né en 1991. Son père est Hans-Peter Litscher.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Catherine Belkhodja (11 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Bas-fonds
Bas-fonds (2010)
, 1h8
Réalisé par Isild Le Besco
Origine France
Genres Drame
Acteurs Ginger Romàn, Gustave Kervern, Valérie Nataf, Christine Pignet, Jean-Paul Bonnaire, François Toumarkine
Rôle un témoin
Note58% 2.916352.916352.916352.916352.91635
Trois jeunes filles partagent un appartement insalubre : Magalie la cheffe de meute, Marie-Stéphane sa soeur et Barbara qui est amoureuse de Magalie. Les rapports entre ces jeunes femmes sont tendus, à l'image de la violence qu'elles ont enduré avant de former ce groupe. Elles vivent chichement du travail de Barbara et de larcins.
Concordia
Concordia (2007)
, 1h22
Réalisé par Patrick Dell'Isola
Origine France
Genres Drame, Thriller
Acteurs Patrick Dell'Isola, Mathieu Busson, Catherine Belkhodja, Andrée Damant
Rôle la voisine du fond

Fred, jeune écrivain, passe le plus clair de ses journées devant ses ordinateurs. Il s'inspire de discussions sur les forums Internet pour écrire son prochain livre. Son pseudonyme de connexion est « Concordia ». Le temps passe et Fred devient de plus en plus impliqué dans cet univers virtuel, au risque de voir son identité se dissoudre peu à peu...
Roberto Succo, 2h4
Réalisé par Cédric Kahn
Origine France
Genres Drame, Policier
Thèmes Tueur en série
Acteurs Isild Le Besco, Stefano Cassetti, Patrick Dell'Isola, Elina Löwensohn, Yelda Reynaud, Fejria Deliba
Rôle la mère de Léa
Note65% 3.29213.29213.29213.29213.2921
En 1981, deux corps mutilés sont découverts dans la baignoire d'un petit appartement de Mestre, en Italie. Cinq ans plus tard, dans un bar de la Côte d'Azur, Léa, une jeune lycéenne, rencontre Kurt, un étrange garçon qui se dit Anglais malgré un fort accent italien. Ils deviennent amants. Kurt a des réactions étranges, une imagination débordante et change sans cesse de voiture. Les vacances finies, Léa rentre chez elle en Savoie. Kurt vient la retrouver. Ils se revoient régulièrement.
La puce
La puce (1999)
, 42minutes
Réalisé par Emmanuelle Bercot
Genres Drame, Romance
Thèmes L'adolescence, L'enfance, Sexualité, La sexualité des mineurs
Acteurs Isild Le Besco, Olivier Marchal, Jowan Le Besco, Catherine Belkhodja, Kolia Litscher
Rôle La mère
Note65% 3.2822253.2822253.2822253.2822253.282225
Marion, 14 ans, est en vacances en Normandie avec sa famille. C'est là qu'elle rencontre Marc, un dragueur de 35 ans. Ils se livrent ensemble à un jeu de séduction sans aller très loin. De retour à Paris, ils se revoient à plusieurs reprises. Marion, encore vierge, voudrait coucher avec Marc, sans toutefois oser se l'avouer. De son côté, Marc est las des manœuvres d'approche et se montre soudain plus entreprenant : il invite sa timide proie dans sa chambre à coucher. Mais Marion s'enferme dans sa pudeur et ses contradictions. Patiemment, Marc apprend à sa compagne les gestes de l'amour. Après plusieurs revirements, Marc finit par déflorer Marion et par lui faire découvrir le plaisir charnel.
Level Five
Level Five (1997)
, 1h46
Réalisé par Chris Marker
Origine France
Genres Guerre, Documentaire, Romance
Thèmes Informatique, Jeu, Documentaire sur la guerre, Documentaire historique, Jeu vidéo, Cyberpunk, Anticipation
Acteurs Catherine Belkhodja, Chris Marker, Nagisa Ōshima
Rôle Laura
Note69% 3.4863.4863.4863.4863.486
Kenji Tokitsu, expert en sports de combat et auteur de la Voix du do, et Nagisa Oshima, cinéaste, sont interviewés. (partie documentaire du film).
Nuit docile, 1h30
Réalisé par Guy Gilles
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Thèmes Sexualité, Erotique, Prostitution, Thriller érotique
Acteurs Claire Nebout, Patrick Jouané, Françoise Arnoul, Jean-Marie Proslier, Jean Dasté, Pierre Étaix
Rôle Nat Jones
Note66% 3.3181953.3181953.3181953.3181953.318195
Au cours de son errance nocturne à Paris, Jean se souvient de sa passion pour Stella à laquelle il vient d'annoncer la fin de leur liaison. Il rencontre Jeannot, un jeune prostitué, devant la gare de Lyon : les deux hommes se racontent leurs tourments, poursuivant ensemble leur déambulation à travers la capitale...
Noir et blanc, 1h20
Réalisé par Claire Devers
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Thèmes Sexualité, BDSM
Acteurs Francis Frappat, Jacques Martial, Catherine Belkhodja, Joséphine Fresson, Benoît Régent, Marc Berman
Rôle la femme de ménage
Note67% 3.3704253.3704253.3704253.3704253.370425
Antoine a pour profession la comptabilité et pour violon d'Ingres le chant choral. Sa vie se déroule sans histoire auprès de sa compagne Édith. Le cabinet d'expertise qui l'emploie l'envoie en mission dans un centre sportif.
Le cadeau
Le cadeau (1982)
, 1h43
Réalisé par Michel Lang
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Sexualité, Erotique, Prostitution
Acteurs Claudia Cardinale, Pierre Mondy, Clio Goldsmith, Jacques François, Renzo Montagnani, Henri Guybet
Rôle femme du harem
Note60% 3.0406853.0406853.0406853.0406853.040685
Grégoire Dufour, banquier, marié à la jolie Antonella et père de deux enfants, part en retraite. Pour son départ, ses collègues décident de lui offrir un cadeau : une call-girl, prénommée Barbara. Dans le train en partance pour l'Italie, il fait la connaissance de Barbara et finissent tous les deux à Venise...