Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
René Clermont est un Acteur Français né le 14 novembre 1921

René Clermont

René Clermont
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 14 novembre 1921
Mort 24 octobre 1994 (à 72 ans) à Paris (France)

René Clermont est un acteur et metteur en scène français, né le 14 novembre 1921 à Dakar (Sénégal) et mort le 24 octobre 1994 à Paris (14e arr.). Il fut un acteur remarquable, entre autres dans Rocambole, où il campe un M. de Beaupréau plus vrai que nature. Comédien aussi aux côtés de Louis de Funés dans Carambolages. On ne compte plus ses mises en scène dans le théâtre privé, mais aussi plus particulièrement dans l'émission culte "Au Théâtre ce soir".
Il mit en scène avec talent et générosité, Pierrette Bruno et le Charimari, qui vit éclore un jeune comédien du nom de Patrick Bruel, mais aussi Barillet et Grédy, Louis Verneuil, Marc Gilbert Sauvageon. Dans les séries de la télévision, il participa aux grandes séries de l'époque comme Arsène Lupin, ou les Cinq dernières Minutes entre autres. Mais c'est son rôle dans Rocambole aux côtés de Jean Topart et Pierre Vernier qui restera dans toutes les mémoires.

Biographie

René Clermont a notamment été metteur en scène du groupe Les Théophiliens fondé par Gustave Cohen.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de René Clermont (34 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Le loup blanc, 2h45
Réalisé par Jean-Pierre Decourt
Acteurs Jacques Rosny, Claude Giraud, Michel Vitold, Jacques Weber, Jean Leuvrais, Henri Lambert
Rôle « Le Courtaud »

Au XVIII siècle, les paysans de la forêt de Rennes sont opprimés par le Régent au nom de l'impôt. Leur seigneur, le marquis de Trémi, se rend à Paris pour dénoncer ces abus.
La Nuit Bulgare, 1h25
Origine France
Genres Drame
Acteurs Marina Vlady, Henri Garcin, Charles Vanel, François Périer, Thalie Frugès, René Clermont
Rôle Desnoye

Le diplomate français Paul Tarset doit négocier un contrat d’équipement de plusieurs milliards avec la Bulgarie. Refusant de céder aux pressions exercées par le principal industriel français, Bohringer, qui voudrait que la subvention soit attribuée avant l’opération, Tarset devient l’objet d’un chantage de la part de l’industriel qui le menace de révéler ses origines compromettantes. Les deux hommes vont s’affronter entre cauchemar et réalité...
Laisse aller... c'est une valse, 1h40
Réalisé par Georges Lautner
Origine France
Genres Comédie, Comédie policière, Action, Policier
Acteurs Jean Yanne, Mireille Darc, Bernard Blier, Michel Constantin, Rufus, Nanni Loy
Rôle Le commissaire divisionnaire
Note62% 3.1041653.1041653.1041653.1041653.104165
Serge Aubin sort de prison, après y avoir purgé une peine de 3 ans pour vol de bijoux. À sa sortie, il va rejoindre son épouse Carla, qu'il croit être responsable de son emprisonnement, et l'enlève avec l'aide de son ami Michel...
Une drole de bourrique, 1h44
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Jean Lefebvre, Tino Rossi, Maurice Chevit, Jean Franval, Pascal Mazzotti, Jean-Paul Moulinot

Maddalena, jeune veuve de Zigliara, petite commune de Corse, voit reparaître son âne perdu depuis des mois. Mais le jour même, au village voisin
La Promesse de l'Aube, 1h39
Réalisé par Jules Dassin
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Film sur un écrivain, Transport, Aviation
Acteurs Melina Mercouri, Assi Dayan (אסי דיין), Déspo Diamantídou, Didier Haudepin, Jean Martin, Jacqueline Porel
Rôle M. Piekielny
Note69% 3.4736153.4736153.4736153.4736153.473615
Romain Gary raconte son enfance et sa jeunesse, depuis ses premières années passées à Wilno, en Lituanie, après avoir fui la Russie avec sa mère, une ancienne actrice juive. Elle l’élève seule. Leurs difficultés les amènent à s’installer à Nice. Le rêve de sa mère est que Romain devienne ambassadeur et écrivain : elle s’épuise à gagner de l’argent, sacrifiant sa vie personnelle et sa santé à son fils, qui ne manque de rien, et qui doit seulement étudier et écrire. Il devient élève-officier à l’école de l’air de Salon-de-Provence. Mais sa promotion est refusée, car il est naturalisé de trop fraîche date, et doit alors inventer un mensonge pour éviter à sa mère une trop douloureuse déception. Lorsque la guerre éclate, il part comme simple caporal, la laissant très souffrante. Mais pendant toutes les années de guerre, il reçoit des lettres d’elle qui l’encouragent. Ayant rejoint l’aviation de la France libre, il combat en Grande-Bretagne, en Afrique (dont l'Éthiopie), en Syrie et termine la guerre avec le grade de capitaine. Il est fait compagnon de la Libération, se voit proposer d’entrer dans la diplomatie pour « services exceptionnels », publie Éducation européenne en Angleterre. Revenant à Nice à la fin de la guerre, il découvre que sa mère est morte trois ans avant son retour, à l'hôtel-pension Mermont : elle avait chargé une amie de lui transmettre au fur et à mesure des centaines de lettres écrites avant de mourir.
La Coqueluche, 1h30
Réalisé par Christian-Paul Arrighi
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Pierre Richard, Michel Galabru, Marthe Mercadier, Jean-Pierre Darras, Claude Piéplu, Charles Charras
Rôle De Givray
Note61% 3.050043.050043.050043.050043.05004
Un employé de wagon-lits, cherchant un repos bien mérité, en est empêché par le chant du coq de sa voisine. Alors qu'il s'apprêtait à lui régler son compte, on le lui offre en cadeau ; un élastique autour du bec de l'agaçant volatile met provisoirement fin à ses vocalises. Mais l'animal ne peut rester tout seul et Pierre doit l'emmener avec lui et le faire participer à ses voyages nocturnes : on imagine les perturbations qu'il peut causer quand, après avoir été éjecté par la fenêtre d'un wagon, il atterrit dans le fourgon suivant rempli de faisans. Tout ce petit monde se répand dans le train, ce n'est pas du tout du goût du contrôleur ! Pierre parvient à faire endosser la propriété du coq par un jeune voyageur, pas pour longtemps. Toutes les fois que Pierre tente de s'en débarrasser, il lui revient d'une façon ou d'une autre. Le contrôleur finit par découvrir la supercherie et le véritable propriétaire et emmène l'employé déchu à Paris. Touché, le contrôleur offre de lui pardonner, Pierre refuse sa clémence et s'enfuit. Le coq finira dans la « cocotte » le jour de son mariage.
Salut Berthe!, 1h30
Réalisé par Guy Lefranc
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Darry Cowl, Rosy Varte, Martine Sarcey, René Clermont, Roger Carel, Jean Le Poulain
Rôle le commissaire
Note53% 2.6537752.6537752.6537752.6537752.653775
Adrien doit monter à Paris pour rencontrer d'importantes personnalités, il projette d'en profiter pour y rencontrer sa maîtresse Elisabeth qu'il prévient de son arrivée. Mais voilà que la femme d'Adrien se projette de l'accompagner sans on voyage. Adrien se demande comment gérer la situation. Nous faisons alors la connaissance d'un autre personnage, Didier, sorte d’inventeur original qui verrait d'un bon œil une association lucrative avec Adrien. il aborde ce dernier en se faisant passer pour un ancien camarade de classe. Adrien se laisse aller aux confidences et se déclare fort marri d'avoir emmené sa femme avec lui. Didier lui propose un stratagème, endormir madame, la cacher dans l'étui d'une contrebasse et l'envoyer quelques jours en cure de repos dans le service d'une de ses relations à l’hôpital. Évidemment, rien ne se déroulera comme prévu.
Qui êtes-vous, Polly Maggoo?, 1h42
Réalisé par Alain Franchet, William Klein
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Dorothy McGowan, Grayson Hall, Philippe Noiret, Jean Rochefort, Sami Frey, Alice Sapritch
Rôle le directeur des programmes
Note69% 3.493693.493693.493693.493693.49369
L'intrigue se partage entre le monde de la publicité, de la mode et de l'ORTF et un royaume d'opérette, dont le prince héritier (Sami Frey) s'éprend du mannequin Polly Maggoo (Dorothy McGowan), alors que la jeune femme fait l'objet d'un reportage télévisé.
La Chasse au météore, 1h10
Origine France
Acteurs Philippe Avron, Bernard Lajarrige, François Maistre, René Clermont, Jacques Debary, France Delahalle
Rôle le juge Proth

Deux astronomes amateurs, habitant tous les deux Whaston, découvrent chacun de leur côté le même météore. Aussitôt leur vieille amitié vole en éclats. D'autant que le météore se dirige vers la Terre et, suprême conséquence, il est en or...
Carambolages, 1h25
Réalisé par Marcel Bluwal
Origine France
Genres Comédie, Policier
Acteurs Jean-Claude Brialy, Louis de Funès, Michel Serrault, Sophie Daumier, Pierre Tchernia, Anne Tonietti
Rôle Frépillon
Note61% 3.050453.050453.050453.050453.05045
L'histoire se déroule dans un immeuble de standing d'une dizaine d'étages où l'agence « 321 » a son siège principal. L'entreprise veille sur les vacances de ses clients. Norbert Charolais, le directeur général, est un homme emporté et parmi les employés, le jeune Paul Martin se montre ambitieux et sournois. Il est fiancé à Danielle, fille d'un de ses supérieurs, M. Brossard, dont il espère bientôt prendre la place, lorsqu'il apprend que l'âge de la retraite est reculé. Il va devoir se promouvoir par ses propres moyens. Martin commence par supprimer Charolais. Nullement inquiété, notre ambitieux est nommé au poste qu'il briguait. Tous ses supérieurs étant victimes d'une série d'événements étrangement analogues : M. Beaumanoir, M. Dalayrac, M. Frépillon… Paul se retrouve directeur général de l'affaire.
Le Diable et les dix commandements, 2h7
Réalisé par Julien Duvivier
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Policier
Thèmes Mise en scène d'un animal, Religion, Diable
Acteurs Michel Simon, Louis de Funès, Micheline Presle, Françoise Arnoul, Lucien Baroux, Charles Aznavour
Rôle le père
Note68% 3.434833.434833.434833.434833.43483
C’est le Diable incarné en serpent, avec la voix off de Claude Rich (non crédité), qui commente les épisodes et sert de fil rouge.
Les dimanches de Ville d'Avray, 1h51
Réalisé par Serge Bourguignon
Origine France
Genres Drame
Thèmes L'enfance, Maladie, Folie, Le handicap
Acteurs Hardy Krüger, Nicole Courcel, Patricia Gozzi, Daniel Ivernel, André Oumansky, Anne-Marie Coffinet
Rôle Le facteur
Note79% 3.993013.993013.993013.993013.99301
Pierre, un ancien pilote de guerre, est devenu amnésique à la suite d'un accident d'avion en Indochine et ne parvient pas à se réintégrer au monde. Madeleine, l'infirmière qui l'a recueilli, lui consacre toute sa vie et son amour de femme seule. Un jour, en l'accompagnant à la gare de Ville-d'Avray (actuels Hauts-de-Seine), Pierre rencontre Françoise, dix ans qui a perdu sa mère et que son père ramène dans une pension de religieuses. Alors que Pierre veut rapporter au pensionnat une sacoche oubliée par son père, les religieuses le prennent alors pour ce dernier et pense qu'il vient chercher la fillette pour la journée. Il part alors avec elle pour l'après-midi et se prend d'amitié pour elle. Madeleine étant de service à l'hôpital toutes les fins de semaine, Pierre va ainsi, sans en parler à personne, emmener Françoise en promenade aux étangs de Corot, situés sur la commune, tous les dimanches après-midi. Une tendre et pure complicité s'établit entre eux. Mais cette relation dont Madeleine ignore tout fait bientôt scandale dans la ville.