Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Charlton Heston est un Acteur, Réalisateur et Scénariste Américain né le 4 octobre 1923 à Evanston (Etats-Unis)

Charlton Heston

Charlton Heston
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance John Charlton Carter
Nationalité Etats-Unis
Naissance 4 octobre 1923 à Evanston (Etats-Unis)
Mort 5 avril 2008 (à 84 ans) à Beverly Hills (Etats-Unis)
Récompenses Oscar du meilleur acteur, Médaille présidentielle de la liberté

John Charlton Carter, dit Charlton Heston, est un acteur, réalisateur et scénariste américain né le 4 octobre 1923 à Evanston, dans l'Illinois, et mort le 5 avril 2008 à Beverly Hills.

Devenu une légende du cinéma à la suite de sa prestation dans Ben-Hur, pour laquelle il obtient l'Oscar du meilleur acteur, il est l'un des symboles du cinéma américain des années 1960. Il a associé son nom aux plus grandes superproductions de Hollywood telles que Les Dix Commandements, Le Cid ou Les 55 Jours de Pékin, avant de s'illustrer dans des films d'anticipation dont les plus connus sont La Planète des singes, Le Survivant et Soleil Vert. Il a également été l'un des pionniers du film catastrophe avec 747 en péril et Tremblement de terre. De par son impressionnante carrure et son visage dur, Charlton Heston fut l'interprète idéal tout au long de sa vie de personnages virils et, la plupart du temps, honnêtes et bons.

Il s'engage politiquement contre le racisme et devient l'une des figures hollywoodiennes du Mouvement des droits civiques dans les années 1960. Il s'engage par la suite auprès du Parti républicain et, à la fin de sa vie, milite au sein de la NRA pour la défense des armes à feu.

Atteint de la maladie d'Alzheimer dès 2002, il décide de mettre fin à toute activité cinématographique et politique. Le président George W. Bush lui décerne la médaille présidentielle de la Liberté, haute distinction civile américaine, en 2003.

Biographie

Charlton Heston est né le 4 octobre 1923 à Evanston, juste au nord de Chicago dans l'Illinois. Sa famille est d'ascendance anglaise et écossaise, il était d'ailleurs un membre du clan Fraser. Il monte sur les planches pour la première fois à l'âge de 5 ans et incarne le père Noël dans une pièce organisée dans son école. Sa passion le conduit alors à étudier la comédie à l'université Northwestern. Il décroche son premier rôle au grand écran en 1941 dans Peer Gynt, film réalisé par un camarade de son université.

Le 11 décembre 1942, il s’engage dans les United States Army Air Forces et n’est incorporé qu’un an plus tard en janvier 1944. Il reçoit d’abord une formation sur le sol américain. Il épouse Lydia Clarke le 17 mars 1944 quelques semaines avant de partir deux ans en tant que sergent à bord d'un B-25 pendant la guerre du Pacifique. Basé sur l'île Kodiak, il participe à la campagne des îles Aléoutiennes. Il est démobilisé en mars 1946. Ils auront ensemble un fils, Fraser, né le 12 février 1955 et ils adopteront une petite fille, Holly Ann, née le 8 février 1961.

Il revient à Broadway après la guerre et multiplie les petits rôles et boulots. Des traits spécifiques et sa taille d'1 mètre 93 lui permettent d'être modèle.


Carrière d'acteur

En 1947, Charlton Heston joue à Broadway dans une pièce de William Shakespeare, Antoine et Cléopâtre. Cecil B. DeMille le remarque et lui confie un premier rôle en tant que directeur de cirque dans Sous le plus grand chapiteau du monde (1952).




Il va rapidement devenir l'acteur spécialiste des rôles historiques dans les grandes superproductions d'Hollywood des années 1950 et 1960. Cette orientation est rendue possible par la carrure athlétique de l'acteur et un visage rude. C'est ainsi qu'au cours de sa carrière Charlton Heston a été successivement Moïse, Le Cid, saint Jean Baptiste, Marc-Antoine (à deux reprises), le général Gordon, le président Jackson, le roi Henri VIII et Richelieu.

Il obtient la consécration avec Les Dix Commandements de Cecil B. DeMille en 1956, puis avec Ben-Hur de William Wyler en 1959, pour lequel il obtient l'Oscar du meilleur acteur. Le Cid (1961), Les 55 jours de Pékin (1963) et Antoine et Cléopâtre (1972), qu'il met lui-même en scène, confirment son intérêt pour les films à grand spectacle.

Dans La Soif du mal, film mis en scène par Orson Welles en 1958, Charlton Heston apparaît dans le rôle inattendu d'un commissaire mexicain honnête, Ramon Miguel « Mike » Vargas, face à son homologue américain, Hank Quinlan, interprété par Orson Welles, personnage énorme, bouffi, véreux et manipulateur. Ce film représente dans sa carrière une exception noire, baroque, unique — comme sont uniques la moustache et les cheveux noirs qu'il arbore —, où l'acteur, loin des fastes bibliques, historiques et épiques, peut montrer une dimension humaine et moderne.

Le genre « grand spectacle » s'essoufflant, Charlton Heston réussit une reconversion dans les films d'anticipation au début des années 1970. Dans Le Survivant (1971), deuxième adaptation du roman Je suis une légende de Richard Matheson, seul rescapé d'une terre dévastée par le vampirisme, il doit chaque nuit renouveler un éternel combat pour la survie. Il joue aussi dans Soleil vert (1973), mettant en scène un monde dystopique et surpeuplé. Mais dans cette seconde carrière, son film le plus célèbre reste La Planète des singes (1968) de Franklin J. Schaffner.

Ayant débuté au théâtre, Charlton Heston n’abandonnera jamais sa carrière théâtrale, dégageant quelques mois entre deux tournages pour cela. Il joue ainsi à plusieurs reprises le rôle titre de Macbeth de William Shakespeare aux Bermudes, dans le Michigan et en 1975 à Los Angeles avec Vanessa Redgrave dans le rôle de Lady Macbeth. Il joue en 1972 à Los Angeles le rôle de John Proctor dans The crucible d’Arthur Miller. Il joue également à plusieurs reprises le rôle de Thomas More dans Un homme pour l’éternité de Robert Bolt. En 1977 il joue James Tyrone dans Le long voyage vers la nuit de Eugène O’Neill avec Deborah Kerr, puis le The crucifier of blood d’après Arthur Conan Doyle et Detective Story de Sidney Kingsley. Il joue ensuite à Londres avec de très bonnes critiques dans deux pièces : The Caine mutiny d’Herman Wouk où il joue le rôle du capitaine Queeg avec Ben Cross dans le rôle du lieutenant Greenwald en 1985 et de nouveau Un homme pour l’éternité en 1987. À la demande des autorités chinoises en 1989 il dirige à Beijing une version en chinois de The Caine mutiny. Sa dernière pièce sera Love letters de Albert Ramsdell Gurney avec sa femme Lydia, pièce qu’il avait jouée auparavant avec d’autres actrices.


Engagement politique

Charlton Heston s'est engagé pour de nombreuses causes tout au long de sa carrière.

Il s’engage ainsi dans les années 1960 en faveur du mouvement des droits civiques et participe à la marche sur Washington en 1963 avec Martin Luther King.

Membre de la Screen Actors Guild, un syndicat d’acteur, il est élu au comité directeur en 1960, puis en devient le troisième vice-président en 1961 et président pendant six mandats successifs de 1965 à 1971. À cette époque, il dut faire face au problème des films tournés à l'étranger pour être diffusés aux États-Unis et contribua à le résoudre. Il soutient le Senate Bill 393, proposition de loi du gouverneur de Californie Ronald Reagan en 1968, permettant de supprimer une taxe sur l’industrie cinématographique. À la fin de 1969, Heston défend devant le Congrès l'instauration d'une taxe pour la création d’une redevance télévisée, afin de renforcer la production nationale et la qualité des programmes télévisés.

Il soutient trois candidats démocrates à la présidentielle (notamment Adlai Stevenson contre Dwight Eisenhower et John Kennedy contre Richard Nixon) avant de devenir républicain en 1972, avec le soutien de son ami l'ancien acteur Ronald Reagan. Ses positions politiques évoluent ensuite nettement vers la droite. À la suite de l’élection de Ronald Reagan, Charlton Heston accepte de devenir « conseiller culturel » auprès du président en 1981.

En 1987, connu pour son engagement pro-life, il soutient le film de Bernard Nathanson, Eclipse of Reason , contre l’avortement en faisant l’introduction du film.

Il est également membre honoraire à vie de la National Rifle Association (NRA) dont il a été le président de 1998 à 2003. Cette association, pour laquelle Charlton Heston s’est beaucoup impliqué en participant notamment à de nombreux clips télévisuels, défend avec acharnement le deuxième amendement à la Constitution américaine autorisant la possession d’armes à feu pour les particuliers. La présidence de Charlton Heston sera marquée par un combat contre la présidence de Bill Clinton, qui voulait restreindre la possession des armes à feu, et par un entretien de Michael Moore dans le documentaire Bowling for Columbine, dernière apparition de l'acteur à l'écran.

En juillet 2003, il reçoit du président George W. Bush la médaille présidentielle de la Liberté, l’une des plus hautes distinctions civiles américaines.


Maladie et mort
En 1998 lui est diagnostiqué un cancer de la prostate, mais Charlton Heston connaîtra une rémission après quelques séances de radiothérapie. En août 2002, il révèle au grand public qu’il est atteint de la maladie d'Alzheimer. En 2005, des rumeurs font état de l’aggravation de la maladie, mais celles-ci ne seront jamais confirmées par la famille. En 2006, la progression de la maladie fait craindre à sa famille que ses jours ne soient comptés. Il meurt le 5 avril 2008, à l’âge de 84 ans, dans sa maison de Beverly Hills, auprès de sa femme Lydia.

Ses meilleurs films

Ben-Hur (1959)
(Acteur)
Les Dix Commandements (1956)
(Acteur)
Comme chiens et chats (2001)
(Acteur)
Tremblement de terre (1974)
(Acteur)
747 en péril (1974)
(Acteur)
La Bataille de Midway (1976)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Charlton Heston (91 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Ben-Hur
Ben-Hur (2003)
, 1h20
Genres Animation
Thèmes Afrique post-coloniale, Religion, Sexualité, Représentation de Jésus Christ, La virginité
Acteurs Charlton Heston, Scott McNeil, Tabitha St. Germain
Rôle Ben-Hur
Note70% 3.5405653.5405653.5405653.5405653.540565
L'histoire se déroule au début de l'ère chrétienne, Judah Ben-Hur un jeune prince hébreu qui vivait avec sa mère Miriam et sa sœur Tirzah dans un palais en Judée recevra la visite impatiente de son ami d'enfance Messala jeune romain engagé dans l'armée romaine qui s'était absenté pendant cinq longues années. Devenu centurion, Messala trahira Judah accusé d'avoir voulu assassiner le préfet romain Valerius Gratus après un tragique accident. Il le réduira en esclavage dans les galères romaines et fera emprisonner sa jeune sœur et sa mère.
Bowling for Columbine, 1h54
Réalisé par Michael Moore
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Le thème de l'éducation, Politique, Documentaire sur la politique, Politique, Harcèlement à l'école
Acteurs Michael Moore, Charlton Heston, Marilyn Manson, Matt Stone, Chris Rock
Rôle lui-même
Note79% 3.99883.99883.99883.99883.9988
Ce film est un documentaire critique de la société américaine qui tente de répondre à cette question : « Pourquoi le nombre d'homicides par arme à feu est-il proportionnellement plus élevé aux États-Unis que dans les autres pays ? ». Le titre fait référence à la fusillade du lycée Columbine à Littleton (Colorado) en 1999 où 12 lycéens et un professeur sont assassinés par deux de leurs camarades.
Comme chiens et chats, 1h27
Réalisé par John Requa, Lawrence Guterman
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie, Fantasy, Action
Thèmes Mise en scène d'un animal, Espionnage, Mise en scène d'un chat, Mise en scène d'un chien, Buddy movie, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Jeff Goldblum, Chris O'Donnell, Jack McBrayer, Elizabeth Perkins, Alexander Pollock, Tobey Maguire
Rôle Chef du QG des chiens (voix)
Note51% 2.5509252.5509252.5509252.5509252.550925
Mr Tinkles, un chat mégalomane, projette de conquérir le monde avec l'aide d'une horde de siamois ninjas. À cette fin, il enlève le chien assigné à la surveillance de la famille du Professeur Brody, un scientifique travaillant sur une formule anti-allergie aux chiens. Les services secrets canins s'empressent de trouver un remplaçant à l'animal enlevé, mais, à la suite d'une erreur, ce dernier se révèle être Lou, un chiot sans expérience, qui se retrouve assigné à un commando d'élite de chiens (Butch, Peek, Sam et Ivy).
La Planète des singes, 1h59
Réalisé par Tim Burton
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Action, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, Esclavagisme, L'espace, Informatique, Monde imaginaire, Film post-apocalyptique, Religion, Voyage dans le temps, Sur une planète fictive, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Le futur, Mise en scène d'un singe, Politique, Cyberpunk, Dystopique, Mise en scène d'un mammifère, Film catastrophe
Acteurs Mark Wahlberg, Tim Roth, Helena Bonham Carter, Michael Clarke Duncan, Paul Giamatti, Estella Warren
Rôle le sénateur Zaïus, père de Thade
Note57% 2.8500252.8500252.8500252.8500252.850025
2029. À bord de la station orbitale Oberon, des singes sont entraînés à effectuer des missions dans l'espace. Lorsque l'un d'eux disparaît, le capitaine Leo Davidson part lui porter secours contre l'avis de ses supérieurs. Mais l'astronaute est pris dans une tempête électro-magnétique qui le fait s'écraser en 5021 sur la planète Ashlar au beau milieu d'une forêt tropicale. Sur place, Leo est capturé avec d'autres humains par des singes très évolués et doués de la parole. Aidé d'une poignée d'esclaves et d'Ari, la fille d'un influent sénateur singe, Leo va tout tenter pour rejoindre Oberon...
Last Party 2000, 2h17
Réalisé par Donovan Leitch
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire historique, Documentaire sur la politique, Politique
Acteurs Philip Seymour Hoffman, Tim Robbins, Susan Sarandon, Michael Moore, Bill Maher, Rosie O'Donnell
Note62% 3.1004853.1004853.1004853.1004853.100485
This documentary follows Philip Seymour Hoffman as a concerned citizen on an uncensored journey of the state of American democracy. The film examines how the American political process addresses, and often fails to address, the country's most pressing issues. The film answers the question, is there a difference between Republicans and Democrats?
The Order
The Order (2001)
, 1h29
Réalisé par Sheldon Lettich
Genres Drame, Thriller, Comédie, Action, Aventure
Thèmes Religion, Politique
Acteurs Jean-Claude Van Damme, Charlton Heston, Sofia Milos, Brian Thompson, Vernon Dobtcheff, Ben Cross
Rôle Professeur Finley
Note46% 2.3497252.3497252.3497252.3497252.349725
Rudy décide d'aller en Israël pour tenter de retrouver son père qui a disparu là-bas au cours de recherches archéologiques, enlevé par une secte fanatique. Aidé par une femme, il va également essayer de retrouver un parchemin détenu par cette même secte.
Potins mondains et Amnésies partielles, 1h44
Réalisé par Peter Chelsom
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Warren Beatty, Diane Keaton, Goldie Hawn, Andie MacDowell, Garry Shandling, Jenna Elfman
Rôle Mr. Clayborne
Note44% 2.203322.203322.203322.203322.20332
Porter Stoddard, un architecte émérite de New York, est marié à Ellie, une épouse de rêve. Il a également deux grands enfants et des amis fidèles, au premier rang desquels Griffin et Mona (Goldie Hawn) avec qui il vient de fêter son vingt-cinquième anniversaire de mariage à Paris.Mais Porter a de très graves problèmes en perspective. Tout commence lorsque Mona découvre que son mari, Griffin, a une liaison avec une autre femme. Effondrée, elle court chercher soutien et réconfort auprès de ses vrais amis. Ellie, choquée, compatit, tandis que Porter, sans trop comprendre comment, se retrouve à consoler Mona de très, très près... Lorsqu'Ellie en vient à soupçonner l'infidélité de son mari, les choses se compliquent sérieusement.
L'Enfer du dimanche, 2h30
Réalisé par Oliver Stone
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Sport, Football américain
Acteurs Al Pacino, Dennis Quaid, Cameron Diaz, James Woods, Jamie Foxx, LL Cool J
Rôle le commissaire
Note68% 3.4495853.4495853.4495853.4495853.449585
Les Sharks de Miami, prestigieuse équipe de football américain, sont dans une mauvaise passe et luttent pour obtenir une place en série éliminatoire. Leur quart-arrière étoile Jack « Cap » Rooney (Dennis Quaid) est de plus en plus contesté au sein de l'équipe à cause de son âge, notamment par l'ambitieuse présidente Christina Pagniacci (Cameron Diaz), qui veut moderniser la franchise. De plus, l'entraîneur Tony D'Amato (Al Pacino), qui a mené dans le passé l'équipe à deux victoires en finale du championnat, est critiqué car considéré comme vieillissant. Le jeune Willie Beamen (Jamie Foxx) remplace Cap après la blessure de ce dernier et, malgré des débuts hésitants, fait rapidement sensation par son jeu spectaculaire. Rapidement, les résultats des Sharks s'améliorent, et Beamen voit sa popularité grimper, popularité qui lui monte vite à la tête. S'instaure alors une guerre entre Beamen, qui veut mener les matches à sa manière au mépris des cahiers de jeu, et D'Amato qui compte bien se faire respecter jusqu'au bout de sa carrière, dont il sent la fin proche.
Armageddon
Armageddon (1998)
, 2h25
Réalisé par Michael Bay
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Action, Aventure
Thèmes L'espace, La fin du monde, Religion, Dans l'espace, Le futur, Politique, Dystopique, Impact terrestre, Space opera, Film catastrophe, Film catastrophe américain
Acteurs Bruce Willis, Billy Bob Thornton, Liv Tyler, Ben Affleck, Will Patton, Keith David
Rôle Narrateur
Note66% 3.3494353.3494353.3494353.3494353.349435
Alors qu'elle se trouve en mission en orbite terrestre, la navette Atlantis est détruite par une pluie de météorites qui termine sa course sur New York. Ceci est le prélude d'une catastrophe majeure : un astéroïde de la taille du Texas s'écrasera sur Terre dans exactement dix-huit jours. Dan Truman, directeur des opérations de vol à la NASA, envisage la mission de la dernière chance : envoyer des astronautes sur l'astéroïde pour qu'ils y creusent un puits dans lequel sera insérée une charge nucléaire. Pour ce faire, il fait appel à Harry Stamper, le plus grand spécialiste en forage pétrolier. Mais ce dernier, ainsi que ses hommes, n'ont aucune notion d’astronautique, et devront bénéficier d'une formation accélérée.
IMAX Nature - L'Alaska, esprit de la nature, 40minutes
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur la nature
Acteurs Charlton Heston
Rôle Narrateur (voix)
Note71% 3.5848853.5848853.5848853.5848853.584885
IMAX Nature - L'Alaska : Quelques endroits sur terre imposent de grands défis pour survivre et le conflit entre le climat et la vie comme en Alaska. En dépit des conditions dures, la vie en Alaska trouve toujours une manière d endurer. Ce film transporte les spectateurs dans un voyage dans la dernière grande frontière où la nature enchante l il avec de magnifiques paysages. Soyez témoin de l esprit du sauvage dans la ruée de tonnerre du caribou, la beauté de l ours blanc, la chasse discrète et mortelle d une meute de loup et dans a majesté et l élasticité de la vie elle-même dans la sauvage Alaska.SynopsisIl n'y a pas beaucoup d'endroits sur Terre qui imposent de plus grands défis de survie que l'Alaska et son climat rigoureux. Malgré ces conditions rudes, la vie en Alaska trouve toujours le moyen de perdurer.
Hercule
Hercule (1997)
, 1h29
Réalisé par Ron Clements, John Musker
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantasy, Animation
Thèmes Mythologie, Musique, Mythologie grecque, Dans la Grèce mythologique, Films pour enfants, Mythologie gréco-romaine
Acteurs Tate Donovan, Danny DeVito, Josh Keaton, James Woods, Roger Bart, Susan Egan
Rôle Narrateur (voix)
Note73% 3.6519253.6519253.6519253.6519253.651925
Alors que tous les dieux de l'Olympe fêtent la naissance du petit Hercule, Hadès le dieu des Enfers prépare un plan terrible qui fera de lui le maître de tous les dieux : il projette de libérer les Titans lors du prochain alignement des planètes afin que ceux-ci le débarrasse de Zeus. Un problème reste cependant à régler : les Moires lui ont prédit qu'il serait vaincu par Hercule dont la force est surhumaine. Il charge donc les démons Peine et Panique de le kidnapper et le rendre mortel en lui faisant boire une potion magique. Mais le bambin n'avale pas toute la potion (les deux démons laissent tomber la dernière goutte), ce qui lui permet de conserver sa force légendaire.
Hamlet
Hamlet (1996)
, 4h2
Réalisé par Kenneth Branagh
Genres Drame
Thèmes La famille, Théâtre, Fantômes, Politique, Adaptation d'une pièce de théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre de William Shakespeare, Royauté
Acteurs Kenneth Branagh, Julie Christie, Billy Crystal, Gérard Depardieu, Charlton Heston, Richard Briers
Rôle acteur jouant le rôle du roi dans la pièce.
Note77% 3.898683.898683.898683.898683.89868
Ce film est l'une des adaptations cinématographiques des pièces de théâtres de William Shakespeare par Kenneth Branagh. Il s'agit de la seule adaptation du texte complet, sans coupe.
Alaska
Alaska (1996)
, 1h43
Réalisé par Fraser Clarke Heston
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, Transport, Aviation
Acteurs Thora Birch, Vincent Kartheiser, Dirk Benedict, Charlton Heston, Gordon Tootoosis, Kristin Lehman
Rôle Perry
Note56% 2.849722.849722.849722.849722.84972
À la mort de sa femme, Jake Barnes est venu s'installer dans un petit village côtier de l'Alaska, Quincy. Pilote émérite, Jake ravitaille en avion les contrées les plus inaccessibles du pays. Mais, tandis que sa fille, Jessie, apprécie ce retour à la nature, son fils, Sean, déprime et se révolte. Un soir, après s'être violemment accroché avec son fils, Jake prend l'air pour une mission de routine. Quelques heures plus tard, son appareil s'écrase au sommet d'une montagne. Devant l'échec des recherches menées par les autorités locales, et convaincus que leur père est toujours en vie, Jessie et Sean se lancent eux-mêmes sur ses traces...
The Dark Mist
Genres Science-fiction, Fantasy, Action, Aventure
Acteurs Patrick Cassidy, Olivia Hussey, Charlton Heston, Jay Underwood, Teri Austin, Signy Coleman
Rôle Narrateur (voix)
Note47% 2.373722.373722.373722.373722.37372
En des temps éloignés, le monde est de nouveau en danger. Les mages se sont réunis et ont invoqué les forces occultes, pour asservir les peuples de la terre. Le seigneur Rennick est le dernier élu de l'ordre des gardiens du royaume, qui doivent protéger le monde contre les forces maléfiques de l'au-delà. Le seigneur Rennick n'ignore pas que malgré les pouvoir ancestraux de son ordre de guerriers, sa seule force ne suffira pas contre les hordes de sorciers, orques et elfes maléfiques qui menacent le monde.