Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Charlton Heston est un Acteur, Réalisateur et Scénariste Américain né le 4 octobre 1923 à Evanston (Etats-Unis)

Charlton Heston

Charlton Heston
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance John Charlton Carter
Nationalité Etats-Unis
Naissance 4 octobre 1923 à Evanston (Etats-Unis)
Mort 5 avril 2008 (à 84 ans) à Beverly Hills (Etats-Unis)
Récompenses Oscar du meilleur acteur, Médaille présidentielle de la liberté

John Charlton Carter, dit Charlton Heston [ˈt͡ʃɑɹltən ˈhɛstən], est un acteur, réalisateur et scénariste américain né le 4 octobre 1923 à Evanston, dans l'Illinois, et mort le 5 avril 2008 (à 84 ans), à Beverly Hills.

Devenu une légende du cinéma à la suite de sa prestation dans Ben-Hur, pour laquelle il obtient l'Oscar du meilleur acteur, il est l'un des symboles du cinéma américain des années 1960. Il a associé son nom aux plus grandes superproductions de Hollywood telles que Les Dix Commandements, Le Cid ou Les 55 Jours de Pékin, avant de s'illustrer dans des films d'anticipation dont les plus connus sont La Planète des singes, Le Survivant et Soleil Vert. Il a également été l'un des pionniers du film catastrophe avec 747 en péril et Tremblement de terre. De par son impressionnante carrure et son visage dur, Charlton Heston fut l'interprète idéal tout au long de sa vie de personnages virils et, la plupart du temps, honnêtes et bons.

Il s'engage politiquement contre le racisme et devient l'une des figures hollywoodiennes du Mouvement des droits civiques dans les années 1960. Il s'engage par la suite auprès du Parti républicain et, à la fin de sa vie, milite au sein de la NRA pour la défense des armes à feu.

Atteint de la maladie d'Alzheimer dès 2002, il décide de mettre fin à toute activité cinématographique et politique. Le président George W. Bush lui décerne la médaille présidentielle de la Liberté, haute distinction civile américaine, en 2003.

Biographie

Charlton Heston est né le 4 octobre 1923 à Evanston, juste au nord de Chicago dans l'Illinois. Sa famille est d'ascendance anglaise et écossaise, il était d'ailleurs un membre du clan Fraser. Il monte sur les planches pour la première fois à l'âge de 5 ans et incarne le père Noël dans une pièce organisée dans son école. Sa passion le conduit alors à étudier la comédie à l'université Northwestern. Il décroche son premier rôle au grand écran en 1941 dans Peer Gynt, film réalisé par un camarade de son université.

Le 11 décembre 1942, il s’engage dans les United States Army Air Forces et n’est incorporé qu’un an plus tard en janvier 1944. Il reçoit d’abord une formation sur le sol américain. Il épouse Lydia Clarke le 17 mars 1944 quelques semaines avant de partir deux ans en tant que sergent à bord d'un B-25 pendant la guerre du Pacifique. Basé sur l'île Kodiak, il participe à la campagne des îles Aléoutiennes. Il est démobilisé en mars 1946. Ils auront ensemble un fils, Fraser, né le 12 février 1955 et ils adopteront une petite fille, Holly Ann, née le 8 février 1961.

Il revient à Broadway après la guerre et multiplie les petits rôles et boulots. Des traits spécifiques et sa taille d'un mètre 93 lui permettent d'être modèle.


Carrière d'acteur

En 1947, Charlton Heston joue à Broadway dans une pièce de William Shakespeare, Antoine et Cléopâtre. Cecil B. DeMille le remarque et lui confie un premier rôle en tant que directeur de cirque dans Sous le plus grand chapiteau du monde (1952) qui a permis de révéler l'acteur du grand public.




Il va rapidement devenir l'acteur spécialiste des rôles historiques dans les grandes superproductions d'Hollywood des années 1950 et 1960. Cette orientation est rendue possible par la carrure athlétique de l'acteur et un visage rude. C'est ainsi qu'au cours de sa carrière Charlton Heston a été successivement Moïse, Le Cid, saint Jean Baptiste, Marc-Antoine (à deux reprises), le général Gordon, le président Jackson, le roi Henri VIII et Richelieu.

Il obtient la consécration avec Les Dix Commandements de Cecil B. DeMille en 1956, puis avec Ben-Hur de William Wyler en 1959, pour lequel il obtient l'Oscar du meilleur acteur. Le Cid (1961), Les 55 jours de Pékin (1963) et Antoine et Cléopâtre (1972), qu'il met lui-même en scène, confirment son intérêt pour les films à grand spectacle.

Dans La Soif du mal, film mis en scène par Orson Welles en 1958, Charlton Heston apparaît dans le rôle inattendu d'un commissaire mexicain honnête, Ramon Miguel « Mike » Vargas, face à son homologue américain, Hank Quinlan, interprété par Orson Welles, personnage énorme, bouffi, véreux et manipulateur. Ce film représente dans sa carrière une exception noire, baroque, unique — comme sont uniques la moustache et les cheveux noirs qu'il arbore —, où l'acteur, loin des fastes bibliques, historiques et épiques, peut montrer une dimension humaine et moderne.

Le genre « grand spectacle » s'essoufflant, Charlton Heston réussit une reconversion dans les films d'anticipation au début des années 1970. Dans Le Survivant (1971), deuxième adaptation du roman Je suis une légende de Richard Matheson, seul rescapé d'une terre dévastée par le vampirisme, il doit chaque nuit renouveler un éternel combat pour la survie. Il joue aussi dans Soleil vert (1973), mettant en scène un monde dystopique et surpeuplé. Mais dans cette seconde carrière, son film le plus célèbre reste La Planète des singes (1968) de Franklin J. Schaffner.

Ayant débuté au théâtre, Charlton Heston n’abandonnera jamais sa carrière théâtrale, dégageant quelques mois entre deux tournages pour cela. Il joue ainsi à plusieurs reprises le rôle titre de Macbeth de William Shakespeare aux Bermudes, dans le Michigan et en 1975 à Los Angeles avec Vanessa Redgrave dans le rôle de Lady Macbeth. Il joue en 1972 à Los Angeles le rôle de John Proctor dans The crucible d’Arthur Miller. Il joue également à plusieurs reprises le rôle de Thomas More dans Un homme pour l’éternité de Robert Bolt. En 1977 il joue James Tyrone dans Le long voyage vers la nuit de Eugène O’Neill avec Deborah Kerr, puis le The crucifier of blood d’après Arthur Conan Doyle et Detective Story de Sidney Kingsley. Il joue ensuite à Londres avec de très bonnes critiques dans deux pièces : The Caine mutiny d’Herman Wouk où il joue le rôle du capitaine Queeg avec Ben Cross dans le rôle du lieutenant Greenwald en 1985 et de nouveau Un homme pour l’éternité en 1987. À la demande des autorités chinoises en 1989 il dirige à Beijing une version en chinois de The Caine mutiny. Sa dernière pièce sera Love letters de Albert Ramsdell Gurney avec sa femme Lydia, pièce qu’il avait jouée auparavant avec d’autres actrices.


Engagement politique

Charlton Heston s'est engagé pour de nombreuses causes tout au long de sa carrière.

Il s’engage ainsi dans les années 1960 en faveur du mouvement des droits civiques et participe à la marche sur Washington en 1963 avec Martin Luther King.

Membre de la Screen Actors Guild, un syndicat d’acteur, il est élu au comité directeur en 1960, puis en devient le troisième vice-président en 1961 et président pendant six mandats successifs de 1965 à 1971. À cette époque, il dut faire face au problème des films tournés à l'étranger pour être diffusés aux États-Unis et contribua à le résoudre. Il soutient le Senate Bill 393, proposition de loi du gouverneur de Californie Ronald Reagan en 1968, permettant de supprimer une taxe sur l’industrie cinématographique. À la fin de 1969, Heston défend devant le Congrès l'instauration d'une taxe pour la création d’une redevance télévisée, afin de renforcer la production nationale et la qualité des programmes télévisés.

Il soutient trois candidats démocrates à la présidentielle (notamment Adlai Stevenson contre Dwight Eisenhower et John Kennedy contre Richard Nixon) avant de devenir républicain en 1972, avec le soutien de son ami l'ancien acteur Ronald Reagan. Ses positions politiques évoluent ensuite nettement vers la droite. À la suite de l’élection de Ronald Reagan, Charlton Heston accepte de devenir « conseiller culturel » auprès du président en 1981.

En 1987, connu pour son engagement pro-life, il soutient le film de Bernard Nathanson, Eclipse of Reason , contre l’avortement en faisant l’introduction du film.

Il est également membre honoraire à vie de la National Rifle Association (NRA) dont il a été le président de 1998 à 2003. Cette association, pour laquelle Charlton Heston s’est beaucoup impliqué en participant notamment à de nombreux clips télévisuels, défend avec acharnement le deuxième amendement à la Constitution américaine autorisant la possession d’armes à feu pour les particuliers. La présidence de Charlton Heston sera marquée par un combat contre la présidence de Bill Clinton, qui voulait restreindre la possession des armes à feu, et par un entretien de Michael Moore dans le documentaire Bowling for Columbine, dernière apparition de l'acteur à l'écran.

En juillet 2003, il reçoit du président George W. Bush la médaille présidentielle de la Liberté, l’une des plus hautes distinctions civiles américaines.


Maladie et mort
En 1998 lui est diagnostiqué un cancer de la prostate, mais Charlton Heston connaîtra une rémission après quelques séances de radiothérapie. En août 2002, il révèle au grand public qu’il est atteint de la maladie d'Alzheimer. En 2005, des rumeurs font état de l’aggravation de la maladie, mais celles-ci ne seront jamais confirmées par la famille. En 2006, la progression de la maladie fait craindre à sa famille que ses jours ne soient comptés. Il meurt le 5 avril 2008, à l’âge de 84 ans, dans sa maison de Beverly Hills, auprès de sa femme Lydia.

Ses meilleurs films

Ben‐Hur (William Wyler) (1959)
(Acteur)
Les Dix Commandements (1956)
(Acteur)
La Bataille de Midway (1976)
(Acteur)
Comme chiens et chats (2001)
(Acteur)
Tremblement de terre (1974)
(Acteur)
747 en péril (1974)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Charlton Heston (95 films)

Afficher la filmographie sous forme détaillée
AnnéeNomMétierRôle
2018King : De Montgomery à MemphisActeurLui-même
2017I Am Not Your NegroActeur
2015Magician: The Astonishing Life and Work of Orson WellesActeur
2010Cameraman : The Life and Work of Jack CardiffActeur
2003Ben-HurActeurBen-Hur
2002Bowling for ColumbineActeurLui-même
2001Comme chiens et chatsActeurChef du QG des chiens (voix)
2001La Planète des singesActeurZaïus, le père de Thade
2001The OrderActeurProfesseur Finley
2001Last Party 2000Acteur
2001Potins mondains et amnésies partiellesActeur
1999L'Enfer du dimancheActeurLe commissaire
1998Armageddon (Michael Bay)ActeurNarrateur
1998L'Alaska, esprit de la natureActeurNarrateur (voix)
1997HerculeActeurNarrateur (voix)
1996HamletActeurActeur jouant le rôle du roi dans la pièce
1996AlaskaActeurPerry
1996Lord ProtectorActeurNarrateur (voix)
1995L'Antre de la folieActeurJackson Harglow
1995Get ShortyActeur
1994True Lies, le caméléonActeurSpencer Trilby
1994A Century of CinemaActeur
1994Cyborg Cop IIActeurSam Pickens
1994TexasActeurNarrateur
1993TombstoneActeurHenri Hooker
1993Le Monde selon Wayne IIActeurL'acteur de remplacement
1992Genghis KhanActeur
1991Sherlock Holmes et la croix du sangActeurSherlock Holmes
1990Solar CrisisActeurAmiral Skeet Kelso
1990Un Ange... ou presqueActeurDieu
1990Le secret des deux orphelinsActeur
1990L'Île au trésorActeur"Long" John Silver
1989Call from SpaceActeurAlien Voice
1988Un homme pour l'éternitéActeur, Réalisateur
1987Eclipse of ReasonActeurNarrateur
1985The Fantasy Film Worlds of George PalActeurLui-même
1982La fièvre de l'orActeur, RéalisateurSilas McGee / Ian McGee
1980La Malédiction de la vallée des roisActeurMatthew Corbeck
1980La Fureur sauvageActeur
1978Sauvez le NeptuneActeurCapitaine Paul Blanchard
1977Le Prince et le PauvreActeurHenry VIII
1976La Loi de la haineActeurLe capitaine Sam Burgade
1976La Bataille de MidwayActeurCapt. Matthew Garth
1976Un tueur dans la fouleActeurCapitaine Peter Holly
1974747 en périlActeurAlan Murdock
1974Tremblement de terreActeurStewart Graff, architecte
1974On l'appelait MiladyActeurLe cardinal de Richelieu
1973Soleil VertActeur
1973Les Trois MousquetairesActeurLe cardinal de Richelieu
1972Antoine et CléopâtreActeur, Réalisateur, ScénaristeMarc Antoine
1972Alerte à la bombeActeurCapitaine Henry « Hank » O'Hara
1972L'Appel de la forêtActeurJohn Thornton
1971Les Évadés de la planète des singesActeur
1971Le SurvivantActeurRobert Neville
1971Vietnam! Vietnam!ActeurNarrateur (voix)
1970Le Maître des îlesActeurWhipple 'Whip' Hoxworth
1970Le Secret de la planète des singesActeurLe capitaine George Taylor
1970Jules CésarActeurMarc Antoine
1970Jules CésarActeurMarc Antoine
1969Number OneActeur
1968La Planète des singesActeur
1967Will Penny, le solitaireActeurWill Penny
1967La Symphonie des hérosActeurLionel Evans
1967While I Run This RaceActeurNarrateur
1966KhartoumActeurLe général Charles Gordon
1965L'Extase et l'AgonieActeurMichel-Ange
1965La Plus Grande Histoire jamais contéeActeurJean-Baptiste
1965Major DundeeActeurMajor Amos Charles Dundee
1965Le Seigneur de la GuerreActeurChrysagon de la Cruex
1963Les 55 Jours de PékinActeurLe major Matt Lewis
1963The Five Cities of JuneActeurNarrateur
1962Le seigneur d'HawaïActeurRichard "King" Howland
1962Le Pigeon qui sauva romeActeurCapitaine Paul MacDougall / Benny / Narrateur
1961Le CidActeurRodrigue (Le Cid)
1959Ben‐Hur (William Wyler)ActeurJudah Ben-Hur
1959Cargaison dangereuseActeurJohn Sands
1958Les boucaniersActeurLe général Andrew Jackson
1958Les Grands EspacesActeurSteve Leech
1958La soif du MalActeurRamon Miguel « Mike » Vargas
1957Terre sans pardonActeur
1956Les Dix CommandementsActeurMoïse
1955Horizons lointainsActeurLieutenant William Clark
1955La guerre privée du major BensonActeurMajor Bernard R. Barney Benson
1955Une femme extraordinaireActeurCasey Cole
1954Quand la marabunta grondeActeurChristophe Leiningen
1954Le Secret des IncasActeurHarry Steele
1953Le Général invincibleActeurPrésident Andrew Jackson
1953Le sorcier du Rio GrandeActeurEd Bannon
1953Eternels ennemisActeurDr. Tom Owen
1953Le Triomphe de Buffalo BillActeurCapitaine William Frank « Buffalo Bill » Cody
1952La Furie du désirActeurPaul/ Boake Tackman
1952Sous le plus grand chapiteau du mondeActeurBrad Braden ("Marc Braden" dans la version française)
1952Le fils de GéronimoActeurJim Ahern, Cœur Vaillant
1950La Main qui vengeActeurDaniel Haley
1941Peer GyntActeurPeer Gynt
-America: A Call to GreatnessActeur