Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Alan Ladd est un Acteur et Producteur Américain né le 3 septembre 1913 à Arkansas (Etats-Unis)

Alan Ladd

Alan Ladd
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Alan Walbridge Ladd
Nationalité Etats-Unis
Naissance 3 septembre 1913 à Arkansas (Etats-Unis)
Mort 29 janvier 1964 (à 50 ans) à Palm Springs (Etats-Unis)

Alan Walbridge Ladd est un acteur américain né le 3 septembre 1913 à Hot Springs, dans l'Arkansas, et décédé le 29 janvier 1964 à Palm Springs, en Californie (États-Unis).

Biographie

Sa mère, Ina Raleigh, est originaire de Grande-Bretagne. Son père était comptable et voyageur de commerce. Ladd le perdit à l'âge de quatre ans. Sa mère se remaria avec un peintre en bâtiment. Peu de temps après, la famille déménagea en Californie. À huit ans, Alan Ladd cueillait des fruits et livrait les journaux.

À l'école secondaire, Alan Ladd découvrit la course à pied et la natation. En 1930, à l'âge de 17 ans, il gagna des premiers prix en natation et en plongeon à l'école secondaire North Hollywood High. Il fut graduate en 1934 à l'âge de 21 ans. En 1931, Ladd s'entraînait pour représenter les États-Unis aux Jeux olympiques de Los Angeles. Malheureusement pour lui, une blessure l'empêcha de mener à bien ses projets.

En 1936, Alan Ladd épousa son amie d'enfance Majorie Midge Harrold, avec qui il eut un fils : Alan Ladd Jr., producteur oscarisé. Vu leur incompatibilité de caractère, cette union fut de courte durée. Un jour, Ladd trouva sa mère alcoolique agonisante. Elle avait ingurgité du poison à fourmis.

Avant d'entreprendre une carrière au cinéma, Ladd a fait du journalisme, de la radio et de la figuration (on aperçoit Ladd parmi les reporters du film culte Citizen Kane d'Orson Welles). C'est à la radio que Ladd rencontra en 1939 sa future épouse, Sue Caroll.

En 1943, Alan Ladd évita le service militaire à cause d'un ulcère et d'une double hernie. Il fut marié et divorcé de Jane Harrold. Sa seconde épouse (une étoile du cinéma muet et agent d'artiste) Sue Carrol lui donna deux enfants : David Ladd (acteur et producteur) et Alana Ladd (actrice). Comme acteur, Ladd avait un jeu plutôt sobre, accompagné d'une voix vigoureuse. Il débuta sa carrière dans des films de série B. Il fut révélé à l'écran par le film Tueur à gages (This Gun for Hire). Dans ce drame, il donne la réplique à Veronica Lake. Puis il travaille à plusieurs reprises avec John Farrow et collectionne les partenaires féminines prestigieuses : Loretta Young, Dorothy Lamour, Olivia de Havilland, Deborah Kerr, Arlene Dahl et Virginia Mayo, privilégiant un cinéma d'aventures et d'action souvent de série B, même s'il a travaillé avec les vétérans Raoul Walsh, William Dieterle, Mitchell Leisen et Michael Curtiz. Il remporta un grand succès avec le western culte L'Homme des vallées perdues (Shane) (1953). De plus, pour ce film, il a reçu en 1953 le Photoplays Gold medal comme meilleur acteur.



En 1954, Ladd fonde la compagnie de production Jaguar. Par la suite, Ladd excelle dans les drames : Le Tigre du ciel (The McConnell Story) et Les Ambitieux (The Carpetbaggers) pour ensuite donner la réplique dans quelques comédies. Puis la carrière d'Alan Ladd commença à décliner petit à petit.

Alan Ladd a tourné dans plus de 180 films, de 1932 à 1964. Il n'a jamais vraiment compris sa propre popularité. À peine haut de un mètre soixante-cinq, il devait monter sur une caisse pour regarder les autres acteurs dans les yeux. Il a même décrit un jour sa constitution comme celle d'un poids plume mal nourri. Mais il était beau, avec une expression de violence contenue et de souffrance morale qui le rendait séduisant dans des rôles de bons ou de mauvais garçon, taciturnes et vulnérables. Il devint star au début des années quarante et ce du jour au lendemain et il resta parmi les premiers pendant vingt ans. Son rôle le plus mémorable demeure dans le western épique celui de Shane sans contredit un des classiques du cinéma américain. Vers la fin des années cinquante il perdit sa belle apparence, se mit à boire et tourna dans de nombreux films oubliés, avant de mourir à l'âge de 50 ans dans son appartement en 1964. Une expertise attribua la cause du décès à un mélange d'alcool et de sédatifs.

Un fait peu connu est qu'il a refusé le rôle de James Dean dans le film Géant.

Alan Ladd repose au Law Memorial Park Cemetary à Glendale, en Californie.

Il est le père du producteur Alan Ladd Jr.. L'actrice Jordan Ladd (fille de Cheryl Ladd Stoppelmoor et de David Ladd) est la petite-fille d'Alan Ladd.

Ses meilleurs films

L'homme des vallées perdues (1953)
(Acteur)
Les Bérets rouges (1953)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Hans Dreier
Hans Dreier
(26 films)
John F. Seitz
John F. Seitz
(21 films)
Edith Head
Edith Head
(18 films)
George J. Lewis
George J. Lewis
(12 films)
Victor Young
Victor Young
(15 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Alan Ladd (98 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

L.A. Confidential, 2h18
Réalisé par Curtis Hanson
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Noir, Policier
Thèmes Sexualité, Prostitution
Acteurs Kevin Spacey, Russell Crowe, Guy Pearce, Kim Basinger, Danny DeVito, James Cromwell
Rôle Self (archive footage)
Note81% 4.098884.098884.098884.098884.09888
Los Angeles, années 1950. Alors que la ville est sujette à une vague de règlements de comptes après la chute du caïd Mickey Cohen, la police criminelle du LAPD se mobilise tout entière sur l'affaire de L'Oiseau de nuit, un massacre au cours duquel est tombé un ancien policier. Trois inspecteurs aux styles radicalement différents, un carriériste fûté, une brute "pas si bête que ça" et un mondain désabusé, vont être amenés à coopérer pour démêler les fils d'une histoire plus compliquée qu'il n'y parait.
Les cadavres ne portent pas de costard, 1h28
Réalisé par Carl Reiner
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Comédie, Comédie policière, Action, Policier, Romance
Acteurs Steve Martin, Rachel Ward, Carl Reiner, Alan Ladd, Reni Santoni, Barbara Stanwyck
Rôle (in "This Gun For Hire") (archive footage)
Note68% 3.448753.448753.448753.448753.44875
À la recherche de son père, une femme fait appel à un détective privé, pour une enquête complètement loufoque prétexte à un hommage aux films noirs américains et à ses acteurs, grâce à d'astucieux montages entre les scènes du film mélangées aux originales de quelques références du genre. On peut ainsi voir le héros, joué par Steve Martin, donner la réplique à Humphrey Bogart, Burt Lancaster, Kirk Douglas et beaucoup d'autres...
La cité des dangers, 1h55
Réalisé par Robert Aldrich
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Comédie, Action, Policier
Thèmes Sexualité, Prostitution
Acteurs Burt Reynolds, Catherine Deneuve, Ben Johnson, Paul Winfield, Eileen Brennan, Eddie Albert
Note60% 3.0497753.0497753.0497753.0497753.049775
Des enfants en colonie de vacances découvrent le cadavre d'une jeune femme, Gloria Hollinger, sur une plage. Le policier Phil Gaines et son adjoint Louis Belgrave sont chargés de l'affaire, mais elle tourne court car le médecin légiste conclut au suicide par surdose de médicaments.
Les ambitieux, 2h30
Réalisé par Edward Dmytryk
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie dramatique
Thèmes Transport, Aviation
Acteurs George Peppard, Alan Ladd, Carroll Baker, Vaughn Taylor, Robert Cummings, Martha Hyer
Rôle Nevada Smith
Note64% 3.246823.246823.246823.246823.24682
À la mort de Jonas Cord Sénior en 1925, le séduisant Jonas Junior prend le contrôle de l'entreprise familiale Cord Chemical Factory. Aussitôt, il rachète les parts de sa belle-mère, la veuve Rina Marlowe Cord (une ex qui a épousé Jonas Sénior pour sa fortune) ainsi que celles de Nevada Smith, un vacher qui a été comme un père pour lui dans son enfance. Ce n'est que le début de la vertigineuse ascension de Jonas Junior qui, s'entourant des meilleurs conseillers et avocats, construit un empire financier en investissant dans les industries du plastique et de l'aéronautique. Par intérêt, il épouse l'héritière Monica Winthrop qu'il néglige ensuite après avoir ruiné le père. Avec l'avènement du cinéma parlant, Jonas se fait producteur et réalisateur et promeut les carrières de Nevada et Rina devenus stars de cinéma. Mais Rina, alcoolique, se tue en voiture et Jonas, pour rentabiliser ses studios après la disparition de sa grande vedette maison, la remplace par un sosie, Jennie Denton, qu'il désire épouser, mais celle-ci refuse en découvrant qu'il connaît son passé de call-girl et veut la manipuler. Les collaborateurs de Jonas, lassés et écœurés par son ambition démesurée et ses méthodes, se détournent de lui. Jonas cède alors à la peur d'être touché par la folie héréditaire dont son frère est mort, mais lorsque Nevada lui révèle que ce n'était que son demi-frère, Jonas baisse enfin les armes en revenant vivre auprès de Monica et de leur petite fille.
Young Guns of Texas, 1h18
Réalisé par Maury Dexter
Origine Etats-Unis
Genres Western
Acteurs James Mitchum, Jody McCrea, Alan Ladd, Chill Wills, Gary Conway, Robert Lowery
Rôle Lily Glendenning
Note49% 2.4898552.4898552.4898552.4898552.489855
Tyler Duane (Gary Conway) is expelled from West Point after the Civil War when his brother, a Union officer, is accused of stealing Army funds.
Lutte sans merci
Réalisé par Philip Leacock
Origine Etats-Unis
Genres Policier
Acteurs Alan Ladd, Rod Steiger, Michael Callan, Dolores Dorn, Kenneth MacKenna, Margaret Hayes
Rôle Walt Sherill
Note63% 3.197953.197953.197953.197953.19795
Sortant tardivement et à pied d'une réunion de travail, l'ingénieur Walt Sherill vocifère contre le conducteur d'une automobile conduisant dangereusement. Le conducteur en question n'admettant pas de se faire apostropher revient en arrière, cinq jeunes descendent de la voiture et passe à tabac Walt Sherill qui se retrouve à l'hôpital avec une jambe cassé. Il porte plainte auprès de l'inspecteur Koleski. L'enquête n'avance pas et Walt et Koleski munis des rares éléments dont ils disposent s'en vont inspecter les lycées environnants. Ils ne trouvent rien mais l'un des agresseurs les remarque. Le groupe menace alors Tracey, la femme de Sherill. L'enquête avance très lentement mais quand on demande aux époux Sherill d'identifier des jeunes gens sur des photos, Tracey reconnait l'employé du droguiste. Walt cherche à le rencontrer, mais quand il parvient dans sa chambre, le jeune homme s'est pendu. Un détective privé a réussi à retrouver deux des membres du groupe, il les prend en filature, mais meurt dans un virage mal négocié, Walt et Koleski tentent de les rejoindre à leur tour, mais sont trop loin. Dans la voiture des jeunes, Chuck ordonne à ses complices de descendre et s'en va chez les Sherill, il menace Tracey et veut la violer, mais entendant les sirènes de police il rentre chez sa mère. Walt le rejoint le tabasse et va pour le noyer dans sa piscine, finalement il le remet vivant entre les mains de Koleski.
Tous les jeunes hommes, 1h30
Réalisé par Hall Bartlett
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Action, Aventure
Thèmes Politique
Acteurs Alan Ladd, Sidney Poitier, James Darren, Glenn Corbett, Mort Sahl, Paul Richards
Rôle Sgt. Kincaid
Note61% 3.099953.099953.099953.099953.09995
Sidney Poitier joue un sergent US Marine commandant un petit peloton dans la guerre de Corée . Le film explore l' intégration raciale de l'armée américaine, centrée sur l' afro-américain de lutte pour gagner la confiance et le respect des hommes dans son unité.
Tonnerre sur Timberland, 1h31
Réalisé par Robert D. Webb
Origine Etats-Unis
Genres Western
Acteurs Alan Ladd, Jeanne Crain, Gilbert Roland, Frankie Avalon, Lyle Bettger, Noah Beery, Jr
Rôle Jim Hadley
Note57% 2.8641752.8641752.8641752.8641752.864175
Le bûcheron Jim Hadley est à la recherche d'une forêt où pouvoir travailler avec ses hommes. Celui-ci va s'installer près de Deep Wells, mais les habitants du village ne voient pas l'arrivée des bûcherons d'un bon œil, les arbres servant en effet de rempart contre les avalanches de boue durant la saison des pluies. Le conflit est inévitable entre les habitants et les bûcherons ...
Les Hors-la-loi, 1h30
Réalisé par James B. Clark
Origine Etats-Unis
Genres Western
Acteurs Alan Ladd, Don Murray, Dan O'Herlihy, Dolores Michaels, Barry Coe, Larry Gates
Rôle Mitch Garrett
Note61% 3.098053.098053.098053.098053.09805
En 1860, le couple Garrett s'installe à Blue Springs, en Arizona. N'ayant plus d'argent, Mitch Garrett braque la pharmacie de la ville afin d'acquérir des médicaments pour sa femme Ellie, sur le point d'accoucher. Mais le shérif Olson arrête Mitch et Ellie meurt. Mitch décide alors de se venger...
L'Homme dans le filet, 1h38
Réalisé par Michael Curtiz
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier
Acteurs Alan Ladd, Carolyn Jones, John Rollin Lupton, Diane Brewster, Charles McGraw, Tom Helmore
Rôle John Hamilton
Note61% 3.0994953.0994953.0994953.0994953.099495
Pour des raisons professionnelles, John Hamilton vient s'installer dans une petite ville du Connecticut, en compagnie de sa femme Linda qui aurait préféré rester à New York. La communauté épie les nouveaux venus et lorsque l'épouse (alcoolique et psychiquement fragile) disparaît, le mari est vite suspecté de l'avoir tuée et bientôt traqué...
L'or du Hollandais
Réalisé par Delmer Daves
Origine Etats-Unis
Genres Western
Thèmes Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Alan Ladd, Ernest Borgnine, Katy Jurado, Kent Smith, Claire Kelly, Nehemiah Persoff
Rôle Peter Van Hoek / The Dutchman
Note63% 3.198383.198383.198383.198383.19838
Deux hommes sont libérés du centre pénitentiaire de Yuma en Arizona en 1898. Peter Van Hoek (Le Hollandais) est sur le point d’extraire du minerai d’or d’un filon encore inexploité dans le but de se venger de ceux qui l’ont fait emprisonner injustement. McBain qui veut seulement retrouver une vie honnête va se retrouver entraîné par Le Hollandais.
En patrouille, 1h48
Réalisé par John Waters, Rudolph Maté
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre
Thèmes La mer, Religion, Transport, Politique
Acteurs Alan Ladd, Dianne Foster, William Bendix, Keenan Wynn, James Whitmore, Efrem Zimbalist II
Rôle Alexander 'Alec' Austen
Note60% 3.0475953.0475953.0475953.0475953.047595
Le film est une libre adaptation d'un roman de Martin Dibner paru en 1953 sur la deuxième guerre mondiale.
Le fier rebelle, 1h39
Réalisé par Michael Curtiz
Origine Etats-Unis
Genres Western
Acteurs Alan Ladd, Olivia de Havilland, Dean Jagger, David Ladd, Cecil Kellaway, Harry Dean Stanton
Rôle John Chandler
Note69% 3.4897253.4897253.4897253.4897253.489725
Dans une petite ville de l'Ouest américain, John Chandler consulte le docteur Enos Davis, pour son fils David qu'un choc traumatique a rendu muet. Le docteur, impuissant, le recommande à un confrère spécialisé. Quittant le cabinet médical, John est pris dans une rixe avec les fils de Harry Burleigh, éleveur de moutons. Traduit devant le tribunal, il échappe à la prison grâce à l'intervention de Linnett Moore, une veuve dirigeant seule sa ferme, qui recueille Chandler pour un « travail d'intérêt général ». Bientôt, l'opportunité se présente d'envoyer David consulter le spécialiste, mais l'argent manque et de plus, John est à nouveau confronté au clan Burleigh.