Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Gary Cooper est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur et Remerciements Américain né le 7 mai 1901 à Helena (Etats-Unis)

Gary Cooper

Gary Cooper
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Frank James Cooper
Nationalité Etats-Unis
Naissance 7 mai 1901 à Helena (Etats-Unis)
Mort 13 mai 1961 (à 60 ans) à Beverly Hills (Etats-Unis)
Récompenses Oscar du meilleur acteur

Frank Cooper, dit Gary Cooper, est un acteur américain né le 7 mai 1901 à Helena (Montana) et mort le 13 mai 1961 à Beverly Hills (Californie).

Figure majeure du cinéma américain des années 1930-1950, Gary Cooper est pendant ces deux décennies un des plus grands champions du box-office aux États-Unis et dans le monde. Ses films engrangent plus d'une centaine de nominations diverses et il est personnellement nommé à cinq reprises pour l'Oscar du meilleur acteur (il reçoit la statuette deux fois, en 1942 et 1953). En 1961, James Stewart accepte en son nom un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière, et sa mort, la même année, sonne la fin de « l'âge d'or d'Hollywood ». En 1999, l'American Film Institute le désigne 11e plus grande star masculine de tous les temps.

Biographie

Enfance

Né Frank James Cooper à Helena dans le Montana, de Charles Henry Cooper (juge à la cour suprême du Montana, d'origine britannique), et d'Alice Cooper, Gary Cooper passe son enfance à Dunstable au Royaume-Uni avec sa mère et son frère aîné Arthur Le Roy. Il fait ses études primaires à la Dunstable Grammar School entre 1910 et 1913.

Alors qu'il est âgé de treize ans, un accident de voiture l'oblige à prendre du repos. Il part rejoindre son père qui possède un ranch de bétail au Montana. C'est là qu'il apprend à monter à cheval. Il y rencontre également une voisine de dix ans destinée à devenir célèbre : Myrna Loy. Il obtient son diplôme de Grinnell College (Iowa) en 1922.


Hollywood

En 1923, Gary Cooper déménage à Los Angeles dans l'idée de gagner sa vie en travaillant comme dessinateur pour la publicité. Après trois mois d'insuccès, il commence à travailler comme figurant pour le cinéma, notamment grâce à son talent de cavalier. Un an plus tard, il obtient un premier rôle dans un court-métrage avec Eileen Sedgwick, ce qui lui vaut d'être pris sous contrat par la Paramount Pictures en 1926. Les Frank Cooper étant légion dans les couloirs d'Hollywood, il change alors son prénom pour Gary sur les conseils de son agent, Nan Collins, originaire de la ville de Gary, Indiana. Il tourne trois films d'affilée avec Clara Bow, la « garçonne » des années 1920, et vit avec elle son premier amour hollywoodien.

Cascadeur à Hollywood au début des années 1920, il gagne 5 dollars par jour de tournage. Gary Cooper signe un contrat avec la Paramount et devient rapidement une vedette grâce à ses interprétations dans Les Ailes de William A. Wellman, Cœurs brûlés de Joseph von Sternberg et L'Adieu aux armes de Frank Borzage. 1926, En 1928, il signe un contrat avec Samuel Goldwyn Productions pour cinquante dollars par semaine. En 1928, il gagne 2 750 dollars par film. C'est son premier film parlant, The Virginian, en 1929, qui fait de lui une star ; c'est aussi l'année de sa liaison avec l'actrice Lupe Vélez. L'année suivante, Cœurs brûlés avec Marlène Dietrich confirme ce statut. Il tourne sans cesse avec les plus grands, passant des rôles d'aventurier (L'Adieu aux armes, Les Trois Lanciers du Bengale) à ceux de jeunes premiers romantiques et naïfs (Sérénade à trois, Peter Ibbetson). En 1932 son salaire passe à 4000 dollars par semaine. C'est en 1936 que se construit véritablement son personnage d'américain au grand cœur, avec L'Extravagant Mr. Deeds de Frank Capra. Son interprétation lui vaut sa première nomination aux oscars.



En 1939, il est le premier choix de David O. Selznick pour interpréter le rôle de Rhett Butler dans Autant en emporte le vent. Il aurait dit en refusant le rôle : « Ce film sera le plus gros flop de l'histoire du cinéma. Je suis content que ce soit Clark Gable qui se prenne une gamelle et pas moi ». En 1940, il fait la connaissance d'Ernest Hemingway ; les deux hommes entament une amitié qui durera jusqu'à la mort. Voici comment Hemingway décrit Gary Cooper à son éditeur Maxwell Perkins : « Coop est un homme bien ; aussi honnête, droit, aimable et intègre qu'il le paraît. Si on inventait un personnage comme Coop, personne n'y croirait. Il est juste trop bien pour être vrai ».

Il s'impose au milieu des années 1930 comme une vedette internationale avec des films d'aventures comme Les Trois Lanciers du Bengale ou Beau Geste et des westerns, mais aussi dans les comédies dramatiques de Frank Capra, L'Extravagant Mr. Deeds et L'Homme de la rue. En 1939, l’acteur était le plus gros salaire du pays, salaire évalué à 482.819 dollars (8 millions de 2017). Avec sa haute taille et son jeu sobre, il incarne à l'écran des héros de l'Amérique des années 1940 : le Sergent York, le joueur de baseball Lou Gehrig (dans Vainqueur du destin), le docteur Wassell ou encore Robert Jordan dans l'adaptation au cinéma de Pour qui sonne le glas. Acteur de western, Gary Cooper obtient son plus grand triomphe en 1952 en incarnant le courageux shérif du Train sifflera trois fois. Il termine sa carrière avec des succès comme Vera Cruz ou La Loi du Seigneur (Palme d'or à Cannes en 1957). Si son physique est adapté à des rôles de héros de films d'action, il montre également son talent dans le registre comique, notamment chez Ernst Lubitsch qui l'emploie dans Sérénade à trois, La Huitième Femme de Barbe-Bleue, et dans le registre dramatique pour Frank Capra, King Vidor (Le Rebelle) ou Otto Preminger (Condamné au silence). Séducteur à la ville comme à l'écran, il est marié à la même femme de 1933 à sa mort mais connait de nombreuses relations extra-conjugales, parfois avec ses partenaires, comme l'actrice Patricia Neal.

Alfred Hitchcock lui propose les rôles principaux de Correspondant 17 (1940) et Cinquième Colonne (1942) qu'il refuse également. Il admettra plus tard avoir fait une erreur. En 1941, il remporte son premier oscar pour Sergent York. En 1952, il en obtient un second pour le rôle du Marshal Will Kane dans Le train sifflera trois fois, considéré par beaucoup comme son meilleur rôle.

Comme plusieurs stars d'Hollywood de sa génération, il s'engage politiquement aux côtés des républicains. Membre de la Motion Picture Alliance for the Preservation of American Ideals , organisation qui souhaite s'opposer à toute influence fasciste ou communiste à l'intérieur de Hollywood, son rôle lors des investigations de la commission des activités anti-américaines est toutefois bien faible. En 1947, il est interrogé par la commission, mais, bien qu'avouant ressentir une certaine influence communiste à Hollywood, il ne livre aucun nom. Le président de la commission lui ayant présenté un document attestant de son engagement communiste, il lui confirme que le document est un faux. En 1959, il devient catholique sous l'influence de son épouse. L'annonce de sa conversion est réalisée par Radio Vatican.


Décès
Il meurt le 13 mai 1961, soit six jours après son soixantième anniversaire, des suites d'un cancer de la prostate.

Ses obsèques ont lieu à l'église du Bon Pasteur, à Beverly Hills. Seuls les membres de sa famille et ses amis intimes assistent à l'inhumation dans le cimetière de Holy Cross. Des années plus tard, en mai 1974, sa dépouille est déplacée par sa femme qui s'était remariée et déménageait vers New York. Sa tombe est désormais située au Sacred Heart Cemetery, à Southampton, Long Island. Sa veuve, Veronica « Rocky » Cooper-Converse, est enterrée à ses côtés en 2000.

Ses meilleurs films

Sergent York (1941)
(Acteur)
Vera Cruz (1954)
(Acteur)
Le train sifflera 3 fois (1952)
(Acteur)
Pour qui sonne le glas (1943)
(Acteur)
Les Conquérants d'un nouveau monde (1947)
(Acteur)
Monty Python - Sacré Graal ! (1975)
(Remerciements)

Le plus souvent avec

Hans Dreier
Hans Dreier
(17 films)
Henry Hathaway
Henry Hathaway
(13 films)
Adolph Zukor
Adolph Zukor
(15 films)
Travis Banton
Travis Banton
(14 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Gary Cooper (115 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Cinéma Paradiso, 1h58
Réalisé par Giuseppe Tornatore
Origine Italie
Genres Drame, Romance
Thèmes L'adolescence, Film traitant du cinéma, L'enfance, Maladie, La mer, Transport, Le handicap, La cécité
Acteurs Philippe Noiret, Salvatore Cascio, Marco Leonardi, Jacques Perrin, Brigitte Fossey, Antonella Attili
Rôle Lt. Frederic Henry (archive footage) (uncredited)
Note84% 4.2494354.2494354.2494354.2494354.249435
À Rome, à la fin des années 1980, Salvatore vient d'apprendre la mort de son vieil ami Alfredo. Par cette nouvelle, c'est toute son enfance qui remonte à la surface : son village natal, en Sicile, quand on l'appelait Totò et qu'il partageait son temps libre entre l'église (où il était enfant de chœur) et la salle de cinéma paroissiale, où régnait Alfredo, le projectionniste qui, au travers des films qu'il projetait, lui apprenait la vie.
Hollywood Without Make-Up
Réalisé par Ken Murray
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur les villes
Acteurs Kirk Douglas, Ken Murray, Cary Grant, June Allyson, George K. Arthur, Eddie Albert
Note72% 3.6221153.6221153.6221153.6221153.622115
The film consists of archive footage of famous Hollywood stars, mostly home movies showing the stars as themselves instead of playing a role in front of the camera.
La Lame nue, 1h37
Réalisé par Michael Anderson
Origine Royaume-uni
Genres Thriller
Acteurs Gary Cooper, Deborah Kerr, Eric Portman, Diane Cilento, Hermione Gingold, Peter Cushing
Rôle George Radcliffe
Note66% 3.3454853.3454853.3454853.3454853.345485
Après l'assassinat de son associé, George Radcliffe parvient à faire condamner le présumé coupable. Quelques années plus tard, Martha, la femme de George, est contactée par un maître-chanteur lançant des accusations envers son mari...
Ceux de Cordura, 2h3
Réalisé par Robert Rossen
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Action, Aventure, Western
Acteurs Gary Cooper, Rita Hayworth, Van Heflin, Dick York, Tab Hunter, Richard Conte
Rôle major Thomas Thorn
Note64% 3.2485153.2485153.2485153.2485153.248515
Fin 1916, des escarmouches ont lieu à la frontière mexicaine entre l’armée américaine et des groupes de révolutionnaires. À la veille de l’entrée en guerre en Europe, le major Thorn (Gary Cooper) a pour mission de distinguer, sur le terrain, cinq soldats pour leur bravoure au combat. Le colonel Rogers (Robert Keith) sait que Thorn a flanché lors d’une bataille, mais veut l’aider à se racheter. Une fois les cinq hommes choisis, Thorn doit les ramener pour recevoir la médaille d’or du Congrès, en compagnie d’une américaine (Rita Hayworth) accusée d’aide aux Mexicains. Au cours de leur longue route, les héros vont montrer un autre visage, alors que Thorn tâche de mener sa mission sans faillir cette fois.
La Colline des potences, 1h47
Réalisé par Delmer Daves, Karl Malden
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Western
Acteurs Gary Cooper, Maria Schell, Karl Malden, George C. Scott, Virginia Gregg, Karl Swenson
Rôle le docteur Joseph Doc Frail
Note71% 3.5945853.5945853.5945853.5945853.594585
À peine installé dans un camp de chercheurs d'or, le docteur Joseph Trail sauve de ses poursuivants un jeune voleur de pépites blessé. Afin de le protéger le temps que les prospecteurs oublient la chasse à l'homme et de lui apprendre la valeur de l’argent, il l’oblige grâce à un chantage de se mettre à son service pour une durée indéterminée.
Ne tirez pas sur le bandit, 1h32
Réalisé par Norman Z. McLeod
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action, Western
Thèmes La famille, Jesse James, Gangsters
Acteurs Bob Hope, Rhonda Fleming, Will Wright, Wendell Corey, Jim Davis, Mary Young
Rôle Uncredited
Note64% 3.248333.248333.248333.248333.24833
Un courtier vend une assurance-vie à Jesse James. Son directeur, affolé, lui demande de racheter le contrat et de protéger le bandit.
Cargaison dangereuse, 1h45
Réalisé par Michael Anderson
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action
Thèmes La mer, Transport
Acteurs Gary Cooper, Charlton Heston, Michael Redgrave, Emlyn Williams, Cecil Parker, Alexander Knox
Rôle Gideon Patch
Note67% 3.3981853.3981853.3981853.3981853.398185
Lorsque John Sands aux commandes de son remorqueur évite la collision avec le « Mary Deare » de Hong Kong lors d’une effroyable tempête, il ignore encore que celui-ci a été ravagé par un incendie et qu’il dérive avec un seul homme à son bord, le second du navire, Gideon Patch. Ensemble, les deux hommes remettent en marche les moteurs et font cap vers les côtes françaises. Mais Patch fait volontairement échouer le navire sur les récifs des Minquiers à proximité de Saint Malo.
10, rue Frederick, 1h42
Réalisé par Philip Dunne
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Acteurs Gary Cooper, Geraldine Fitzgerald, Diane Varsi, Suzy Parker, Tom Tully, Tom Tully
Rôle Joseph B. Chapin
Note69% 3.491433.491433.491433.491433.49143
Ann Chapin, qui assiste aux funérailles de son père, se remémore les cinq dernières années de sa vie. Un quotidien familial et politique sombre qui cachait en réalité une brève et insoupçonnée histoire d'amour.
L'homme de l'Ouest, 1h40
Réalisé par Anthony Mann
Origine Etats-Unis
Genres Action, Western
Acteurs Gary Cooper, Julie London, Lee J. Cobb, Arthur O'Connell, Jack Lord, John Dehner
Rôle Link Jones
Note71% 3.5944253.5944253.5944253.5944253.594425
Link Jones arrive dans la petite ville de Cross Cut (Texas) ; il est visiblement mal à l'aise, troublé par la vie citadine et effrayé par le train à vapeur. Il vient d'un village isolé et inconnu. Quand le shérif local l'interpelle, il se présente sous un faux nom. L'homme intrigue un voyageur un peu roublard (un joueur professionnel) qui l'entreprend. Link lui raconte qu'il va à Fort Worth pour recruter une institutrice et lui laisse entendre qu'il a avec lui le fruit d'une collecte d'argent des habitants pour la convaincre de venir enseigner dans leur village.
Ariane
Ariane (1957)
, 2h10
Réalisé par Billy Wilder, Noël Howard, Alain Boudet
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Gary Cooper, Audrey Hepburn, Maurice Chevalier, Franz Waxman, Van Doude, John McGiver
Rôle Frank Flannagan
Note71% 3.5992753.5992753.5992753.5992753.599275
Claude Chavasse, veuf et détective privé, habite un modeste appartement du 5e arrondissement de Paris avec sa fille Ariane, élève au conservatoire de musique. Claude reçoit Monsieur X, un client qui lui a confié la mission d'épier les faits et gestes de sa femme qu'il soupçonne d'avoir une liaison extraconjugale. Lorsque Claude lui confirme l'adultère de son épouse avec Frank Flannagan, célèbre homme d'affaires américain, du gris sur les tempes mais inlassable don Juan, qui loue toujours la même suite au Ritz lors de ses séjours parisiens, Monsieur X déclare son intention d'aller au Ritz tuer son rival. Ariane, séduite par la prestance de Flannagan qu'elle voit fréquemment dans les magazines, veut le prévenir et opte pour la solution radicale : elle se rend au Ritz. Comme le mari est déjà sur les lieux, un stratagème s'impose dans l'urgence : Ariane prend la place de Madame X qui n'a que le temps de s'échapper par la fenêtre quand son mari fait irruption, revolver en main. Lorsqu'il découvre Ariane en lieu et place de sa femme, Monsieur X est apaisé et confus. Flanagan, lui, est séduit, Ariane est « convoquée » pour le lendemain après-midi.
La Loi Du Seigneur, 2h17
Réalisé par William Wyler
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Western
Thèmes Religion, Politique
Acteurs Gary Cooper, Dorothy McGuire, Anthony Perkins, Richard Eyer, Richard Hale, Robert Middleton
Rôle Jess Birdwell (Jean)
Note73% 3.695573.695573.695573.695573.69557
La famille Birdwell vit dans l'Indiana en 1862, alors que la guerre de Sécession fait rage. Jess, son épouse Eliza et leurs trois enfants (Mathilde, Josh et Nicolas), sont quakers. En tant que quakers, ils ont interdiction de recourir à toute forme de violence (physique ou verbale) alors qu'ils sont en pleine guerre. Ils se doivent d'aimer leur prochain, de le tutoyer et ils s'opposent à l'esclavage. Leur religion leur interdit également la musique, la danse et les jeux d'argent.
Condamné au silence, 1h40
Réalisé par Otto Preminger
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Biographie
Thèmes Transport, Aviation, Forces armées des États-Unis
Acteurs Gary Cooper, Charles Bickford, Rod Steiger, Ralph Bellamy, Elizabeth Montgomery, Peter Graves
Rôle général William Mitchell
Note68% 3.4476153.4476153.4476153.4476153.447615
Au cours des années 1920, le général Billy Mitchell entre en lutte avec l'État-major militaire qui, selon lui, sous-estime gravement le rôle futur de l'aviation. Il préconise même que l'aviation devienne une branche séparée à côté de l'U.S. Army et de la U.S. Navy. En outre, il doit faire la démonstration que des avions chargés de bombes peuvent couler un cuirassé. Après un premier échec, Mitchell outrepasse les ordres de l'armée en exécutant une seconde tentative qui anéantit un cuirassé en quelques secondes. Il est bientôt rétrogradé (mars 1925) au rang permanent de colonel et transféré à San Antonio (Texas). Après avoir écrit de nombreux courriers aux autorités militaires, essayé de rencontrer le général John Pershing, appris la disparition en vol de plusieurs de ses hommes, Mitchell décide de convoquer la presse afin de dénoncer « l'incompétence et la criminelle négligence du Ministère de la Guerre ». Il n'ignore pas que ces allégations le conduiront en Cour martiale. Il les soutient, pourtant, afin de défendre publiquement son opinion sur l'extrême nécessité de moderniser l'aviation.