Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Roger Avary est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Directeur de la Photographie, Monteur et Créateur Canadien né le 23 aout 1965 à Flin Flon (Canada)

Roger Avary

Roger Avary
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Roger Roberts d'Avary
Nationalité Canada
Naissance 23 aout 1965 (54 ans) à Flin Flon (Canada)

Roger Avary est un réalisateur et scénariste canadien né le 23 août 1965 à Flin Flon, dans le Manitoba. Il est principalement connu pour ses collaborations avec Quentin Tarantino au début des années 1990.

Biographie

Débuts
Passionné de cinéma, Roger Avary commence à travailler dans un vidéo-club de Los Angeles, nommé "Video Archives". Il y fait assez vite la connaissance de Quentin Tarantino, avec qui il partage une passion dévorante et éclectique pour tous les genres de cinéma. Partageant les mêmes goûts, ils s'épaulent sur leurs projets respectifs. Avary épaule ainsi Tarantino dans la réalisation du long métrage My Best Friend Birthday' qui demeure inachevé. Plus tard, il écrit le script de 60 pages The Open Road que Tarantino retravaille largement, aboutissant à une première version de True Romance. C'est également à cette époque que les deux compères ébauchent ensemble une première version de Pulp Fiction, dont ils prévoient de réaliser chacun un segment. En 1992, Quentin Tarantino réalise Reservoir Dogs et Avary participe en coécrivant les textes de l'animateur radio qui intervient dans le film.


Collaboration avec Quentin Tarantino
En 1992, Tarantino connaît le succès avec Reservoir Dogs et ses différents scénarios suscitent l'intérêt des producteurs. Ne souhaitant pas réaliser lui-même True Romance, il confie le scénario à Tony Scott qui engage Roger Avary pour réécrire le scénario. Indirectement à l'origine du projet, Avary se voit chargé de simplifier la chronologie du film, de changer la structure du film et de modifier la fin. S'il n'est pas crédité pour ce travail, il apparaît néanmoins dans les remerciements du générique de fin.

Pendant ce temps, Tarantino travaille sur Pulp Fiction, entamé avec Avary des années auparavant. Ce scénario repose en effet sur des idées de scènes, de dialogues et d'histoires écrits pour leurs précédents scénarios (True Romance, Reservoir Dogs, The Open Road), mais non utilisés. Surtout, Tarantino se base sur un script écrit par Avary, nommé Pandemonium Reigns, mettant en scène un boxeur qui refuse un combat truqué. Ce scénario formera la base du segment La Montre en Or dans Pulp Fiction. À partir de ses éléments disparates, Tarantino & Avary commencent à établir une structure et une histoire dans le scénario. Mais Roger Avary quitte un temps le projet pour réaliser son premier long métrage, Killing Zoe. Par la suite, Tarantino préfère terminer l'écriture seul. Il tourne ensuite le film durant l'année 1993. En 1994, peu avant la sortie du film, un désaccord survient cependant entre les deux hommes : Tarantino demande à Avary de renoncer à son crédit sur le scénario en échange d'une somme d'argent et d'un crédit moins avantageux. Avary accepte à contre-cœur. Ainsi, le générique indique que le film est écrit et réalisé par Tarantino mais basé sur des « histoires originales de Quentin Tarantino et Roger Avary. » Vite considéré comme un classique, le film est un grand succès, obtenant une Palme d'or au Festival de Cannes 1994 et remportant également un Oscar du meilleur scénario original. La querelle de Tarantino et Avary concernant le générique est néanmoins vite évoquée dans la presse, contribuant à briser les collaborations entre les deux hommes. Ainsi, en 1997, Quentin Tarantino déclare : « J'ai écrit Pulp Fiction seul. Je me suis basé sur une histoire de Roger Avary que j'ai adaptée pour une partie du film, mais j'étais seul au début de l'écriture et j'étais seul à la fin. » Avary maintient quant à lui que la part de chacun dans le scénario est beaucoup plus équilibrée.

En 1994, il se lance dans la réalisation avec Killing Zoe, un thriller décalé et provocateur mettant en vedette Julie Delpy et Jean-Hugues Anglade. Le film obtient un succès public, ce qui permet à Roger Avary de lancer un autre projet, Mr Stitch, avec notamment Rutger Hauer. Travaillant comme scénariste, script-doctor ou consultant sur différents projets hollywoodiens, Roger Avary retrouve le cinéma en 2002. Il adapte le roman explosif et provocateur Les Lois de l'attraction de Bret Easton Ellis. Il trouve ici un sujet qui sied parfaitement à son côté hors-normes et visuellement novateur. Le film est un grand succès public qui permet à Avary de nouer une solide amitié avec le romancier. Visiblement satisfait de l'expérience, Avary évoque alors le projet d'adapter un autre livre d'Ellis, Glamorama mais le projet ne se concrétise pas. En parallèle, Avary reprend alors sa casquette de scénariste pour deux films : La Légende de Beowulf et Silent Hill.


Problèmes judiciaires
En 2008, alors qu'il conduisait en état d'ivresse, il provoque un grave accident de voiture entraînant la mort d'un de ses amis présent à bord du véhicule. Il plaidera par la suite coupable d'homicide involontaire et est condamné à une peine d'un an de prison. Le 10 juillet 2010, après 8 mois de détention, Avary est libéré.


Suite de carrière
Depuis sa sortie de prison, Roger Avary a travaillé comme superviseur de la deuxième saison de XIII : La Série, adaptée de la bande dessinée de Vance & Van Hamme. Il collabore actuellement avec le réalisateur Paul Verhoeven sur un scénario basé sur la vie de Jésus-Christ.

Ses meilleurs films

Pulp Fiction (1994)
(Histoire)
La Légende de Beowulf (2007)
(Scénariste)
Silent Hill (2006)
(Ecrivain)
Jackie Brown (1998)
(Scénariste)

Le plus souvent avec

Kip Pardue
Kip Pardue
(2 films)
Samuel Hadida
Samuel Hadida
(6 films)
Greg Shapiro
Greg Shapiro
(2 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Roger Avary (17 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Standing Still, 1h30
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Thèmes Psychotrope, Sexualité, Homosexualité, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Amy Adams, Adam Garcia, Roger Avary, Jon Abrahams, Xander Berkeley, Ethan Embry
Rôle Franklin Brauner
Note58% 2.900452.900452.900452.900452.90045
Elise et Michael semblent incarner le type même du couple parfait : ils vivent ensemble dans une superbe villa et vont se marier. Pour célébrer cet événement, ils décident d'inviter des amis de fac à Los Angeles, parmi lesquels Quentin, agent artistique, Samantha et Rich, qui forment également un couple (Rich n'étant guère réceptif à l'envie de Samantha de l'épouser), Lana et Pockets, qui ont vécu une aventure. Se joignent également à la fête : Jennifer, une amie d'Elise, Donovan, une conquête de Lana un peu collant, Sarah, la sœur cadette de 17 ans d'Elise et Simon, un acteur client de Quentin. Mais ce qui s'annonçait être une fête joyeuse et conviviale va se transformer en une triste réunion où chacun ressasse des souvenirs amers et douloureux.

Réalisateur

Lucky Day
Lucky Day (2019)

Réalisé par Roger Avary
Origine Canada
Genres Thriller, Action, Policier
Acteurs Nina Dobrev, Crispin Glover, Luke Bracey, Michael Madsen, David Hewlett, Clifton Collins, Jr.

Un ancien activiste, à peine libéré de prison, veut désormais remettre de l'ordre dans sa vie. Cependant, ses plans vont être mis à mal par sa rencontre un tueur à gages prêt à se venger...
Les Lois de l'attraction, 1h50
Réalisé par Roger Avary
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Thèmes Maladie, Psychotrope, Sexualité, Bisexualité, Homosexualité, LGBT, La virginité, LGBT, Lesbianisme
Acteurs James Van Der Beek, Shannyn Sossamon, Ian Somerhalder, Jessica Biel, Kip Pardue, Clifton Collins, Jr.
Note66% 3.3490853.3490853.3490853.3490853.349085
Au Camden College, l'essentiel de la vie des étudiants ne se déroule pas pendant les cours. Dans cet univers de fêtes et de débauche, Sean Bateman (James Van Der Beek) n'a pas usurpé sa réputation de tombeur. Une bonne partie des jeunes filles du campus peuvent en témoigner personnellement.
Mr Stitch : Le voleur d'âmes, 1h39
Réalisé par Roger Avary
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction
Acteurs Rutger Hauer, Wil Wheaton, Al Sapienza, Tom Savini, Nia Peeples, Ron Perlman
Note47% 2.3648852.3648852.3648852.3648852.364885
Le docteur Wakeman et son équipe créent un être qu'ils appellent Lazare à partir de membres de soldats morts. Celui-ci s'éveille au monde, dans une salle blanche sans fin, accompagné d'un œil volant qui le surveille. Il grandit, avec l'impression d'être un monstre, entre conflits avec son "père" le docteur Wakeman et séances de psychanalyse avec le docteur Elizabeth English, auquel il n'est pas indifférent.
Killing Zoe, 1h36
Réalisé par Roger Avary
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Thèmes Psychotrope, Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Eric Stoltz, Julie Delpy, Jean-Hugues Anglade, Gary Kemp, Bruce Ramsay, Cecilia Peck
Note64% 3.2486253.2486253.2486253.2486253.248625
Zed, un gangster américain spécialiste dans l'ouverture de coffre-forts, se rend en France pour voir Éric, un bon ami. Il rencontre Zoe, prostituée parisienne sur le conseil d'un conducteur de taxi. Éric a un gros projet : le braquage d'une banque de la capitale, la seule ouverte pendant le 14 juillet.
Glitterati
Réalisé par Roger Avary
Genres Musical
Thèmes Musique
Acteurs Kip Pardue
Note68% 3.427423.427423.427423.427423.42742
The film is highly musical, primarily using song lyrics to tell the story of how Victor Ward becomes involved with a Florence bombing and then plans a second bombing in Rome, after sightseeing the ruins of the Colosseum and the Vatican. The film is a highly meditative and moody piece.

Scénariste

Lucky Day
Lucky Day (2019)

Réalisé par Roger Avary
Origine Canada
Genres Thriller, Action, Policier
Acteurs Nina Dobrev, Crispin Glover, Luke Bracey, Michael Madsen, David Hewlett, Clifton Collins, Jr.
Rôle Ecrivain

Un ancien activiste, à peine libéré de prison, veut désormais remettre de l'ordre dans sa vie. Cependant, ses plans vont être mis à mal par sa rencontre un tueur à gages prêt à se venger...
La Légende de Beowulf, 1h55
Réalisé par Robert Zemeckis
Origine Etats-Unis
Genres Fantastique, Fantasy, Action, Aventure, Animation
Thèmes Magie, Mythologie, Poésie, Mise en scène des vikings, Mythologie nordique, Adaptation d'un poème
Acteurs Ray Winstone, Crispin Glover, Angelina Jolie, Anthony Hopkins, Robin Wright, John Malkovich
Note61% 3.097553.097553.097553.097553.09755
Le roi des Danois Hroðgar, ancien héros aux multiples hauts faits devenu un vieil ivrogne obèse, fête bruyamment en compagnie de tous ses guerriers l’inauguration de sa grande salle, Heorot. Le bruit de la fête parvient aux oreilles de Grendel, et semble causer à cet être difforme et monstrueux des douleurs insupportables.
Silent Hill, 2h6
Réalisé par Christophe Gans
Origine Canada
Genres Thriller, Fantastique, Aventure, Horreur
Thèmes L'enfance, Informatique, Jeu, Jeu vidéo, Adaptation d'un jeu vidéo
Acteurs Radha Mitchell, Sean Bean, Laurie Holden, Deborah Kara Unger, Kim Coates, Tanya Allen
Rôle Ecrivain
Note65% 3.2989153.2989153.2989153.2989153.298915
Sharon, une petite fille adoptée de 10 ans, parle durant ses crises de somnambulisme d'un endroit nommé Silent Hill (qui se trouve en Virginie-Occidentale de même que l'orphelinat où Sharon fut adoptée). Après avoir découvert qu'il s'agit d'une ville fantôme, sa mère, Rose, décide contre l'avis de son mari Christopher, d'emmener sa fille à Silent Hill dans l'espoir de comprendre ce dont elle souffre et de la soigner. Rose, Sharon ainsi que Cybil Bennett, une motarde de la police qui les avait suivies par suspicion, se retrouvent toutes trois, après un accident de voiture causé par l'apparition sur la route d'une petite fille, dans la ville fantôme de Silent Hill.
Les Lois de l'attraction, 1h50
Réalisé par Roger Avary
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Thèmes Maladie, Psychotrope, Sexualité, Bisexualité, Homosexualité, LGBT, La virginité, LGBT, Lesbianisme
Acteurs James Van Der Beek, Shannyn Sossamon, Ian Somerhalder, Jessica Biel, Kip Pardue, Clifton Collins, Jr.
Rôle Ecrivain
Note66% 3.3490853.3490853.3490853.3490853.349085
Au Camden College, l'essentiel de la vie des étudiants ne se déroule pas pendant les cours. Dans cet univers de fêtes et de débauche, Sean Bateman (James Van Der Beek) n'a pas usurpé sa réputation de tombeur. Une bonne partie des jeunes filles du campus peuvent en témoigner personnellement.
Jackie Brown, 2h34
Réalisé par Quentin Tarantino
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Comédie, Gangsters, Action, Policier, Romance
Thèmes Maladie, Psychotrope, Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Pam Grier, Samuel L. Jackson, Robert Forster, Bridget Fonda, Michael Keaton, Robert De Niro
Note74% 3.7488453.7488453.7488453.7488453.748845
Jacqueline « Jackie » Brown (Pam Grier) est une hôtesse de l'air dans une petite compagnie mexicaine. Pour arrondir ses fins de mois, elle sert de passeuse du Mexique aux États-Unis pour un trafiquant d'armes, Ordell Robbie (Samuel L. Jackson). Elle emporte dans ses bagages de l'argent liquide pour le compte de ce truand.
Crying Freeman, 1h42
Réalisé par Christophe Gans
Origine Canada
Genres Thriller, Art martial, Action, Policier, Wuxiapian
Thèmes Mafia, La mer, Sport, Transport, Arts martiaux, Yakuza, Gangsters
Acteurs Marc Dacascos, Julie Condra, Tchéky Karyo, Byron Mann, Yōko Shimada, Masaya Kato
Note64% 3.249253.249253.249253.249253.24925
La belle Emu O'Hara (Julie Condra), une jeune peintre, se retrouve témoin d'un meurtre et sympathise avec le tueur nommé Crying Freeman (Mark Dacascos) qui a la particularité de verser une larme à chaque fois qu'il tue quelqu'un.
Mr Stitch : Le voleur d'âmes, 1h39
Réalisé par Roger Avary
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction
Acteurs Rutger Hauer, Wil Wheaton, Al Sapienza, Tom Savini, Nia Peeples, Ron Perlman
Rôle Ecrivain
Note47% 2.3648852.3648852.3648852.3648852.364885
Le docteur Wakeman et son équipe créent un être qu'ils appellent Lazare à partir de membres de soldats morts. Celui-ci s'éveille au monde, dans une salle blanche sans fin, accompagné d'un œil volant qui le surveille. Il grandit, avec l'impression d'être un monstre, entre conflits avec son "père" le docteur Wakeman et séances de psychanalyse avec le docteur Elizabeth English, auquel il n'est pas indifférent.
Pulp Fiction, 2h34
Réalisé par Quentin Tarantino
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Comédie, Gangsters, Policier, Humour noir
Thèmes Maladie, Psychologie, Psychotrope, Folie, Gangsters
Acteurs John Travolta, Samuel L. Jackson, Uma Thurman, Harvey Keitel, Tim Roth, Amanda Plummer
Rôle Histoire
Note85% 4.26754.26754.26754.26754.2675
Dans un café restaurant de Los Angeles, dans la matinée, un couple de jeunes braqueurs, Pumpkin (appelé Ringo par Jules) et Yolanda (Tim Roth et Amanda Plummer), discutent des risques que comporte leur activité. Ils se décident finalement à attaquer le lieu, afin de pouvoir dévaliser à la fois l'établissement et les clients.