Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Patrick Macnee est un Acteur Britannique né le 6 février 1922 à Paddington (Royaume-uni)

Patrick Macnee

Patrick Macnee
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Daniel Patrick Macnee
Nationalité Royaume-uni
Naissance 6 février 1922 à Paddington (Royaume-uni)
Mort 25 juin 2015 (à 93 ans) à Rancho Mirage (Etats-Unis)

Patrick Macnee, né le 6 février 1922 à Paddington, Londres (Angleterre), et mort le 25 juin 2015 à Rancho Mirage (Californie, États-Unis), est un acteur britanno-américain.

Principalement connu pour son rôle de John Steed dans la série télévisée britannique Chapeau melon et bottes de cuir (The Avengers), qui lui a apporté la notoriété, il est aussi apparu dans d'autres séries à succès comme Columbo, Magnum, Battlestar Galactica, Pour l'amour du risque ou Frasier.

Il apparait également au cinéma dans le film d'horreur Hurlements, de Joe Dante, dans Dangereusement vôtre au côté de Roger Moore ou dans le faux-documentaire culte Spinal Tap.

Biographie

Enfance, formation et débuts
Né dans le quartier londonien de Paddington, Patrick Macnee est le fils ainé de Dorothea Mary et de Daniel Macnee, un entraîneur de chevaux de course. Au moment de sa naissance, sa mère — une mondaine étourdie — se trouvait à une fête, et Patrick Macnee n'a jamais su s'il était vraiment né à l'hôpital ou à mi-parcours sur Bayswater Road, une rue de Londres menant à l'hôpital.

Alors que son père boit et dilapide la fortune familiale, ses parents divorcent ; son père fuit en Inde. Il est par la suite élevé par sa mère et la riche compagne de celle-ci, l'« Uncle Evelyn » de ses mémoires. Il s'agit d'Evelyn Spottswood, dont la fortune venait de la marque de whisky écossais Dewar's. « Uncle Evelyn » paya sa scolarité. Lors d'interviews, il a expliqué que son vrai prénom était Daniel, mais que sa mère — avec des racines irlandaises — avait pris l'habitude de le prénommer Patrick

La mère de Patrick et l'« Uncle Evelyn », ayant banni les hommes de leur immense manoir au sud de l'Angleterre, voulaient qu'il porte des robes. Il fit un compromis en portant des kilts jusqu'à l'âge de onze ans.

Il suit sa scolarité au Summer Fields School dans la banlieue nord d'Oxford et passe par le Collège d'Eton, d'où il est renvoyé pour avoir vendu de la pornographie et avoir été bookmaker. Questionné à ce sujet lors d'une interview donnée au Daily Express, il explique avec humour qu'il a reçu une « éducation générale ». Il étudie également à la Webber Douglas Academy of Dramatic Art. Peu de temps avant qu'il ne débute dans un premier rôle, comme acteur principal dans un théâtre du West End auprès de Vivien Leigh, il est mobilisé pour la guerre.

Pendant le conflit, il s'enrôle en 1942 dans la Royal Navy comme simple matelot. Il devient sous-lieutenant en juin 1943 et navigateur d'une vedette-torpilleur qui sillonne la Manche et la Mer du Nord. Réaffecté au poste de premier lieutenant sur une deuxième vedette-torpilleur, il attrape une bronchite juste avant le jour J. Alors qu'il est en convalescence à l'hôpital, son bateau et l'équipage sont perdus dans l'action. Deux membres d'équipage reçoivent, à titre posthume, la Distinguished Service Medal (médaille pour distinction en service au Royaume-Uni). Il quitte la Navy en 1946 avec le grade de lieutenant.


Carrière
Premiers rôles
En 1951, Patrick Macnee obtient son premier vrai rôle au cinéma, dans un film adaptant les contes de Charles Dickens.

En 1952, il s'installe au Canada et travaille pour la télévision canadienne. De temps à autre, il traverse la frontière américaine pour tourner sur le petit et le grand écran ; ainsi, en 1956, il est un soldat dans La Bataille du Rio de la Plata. Il divorce peu après, puis enchaîne les apparitions dans des séries télévisées, jouant un membre d'équipage dans La Quatrième Dimension, puis un policier et un scientifique dans Alfred Hitchcock présente. En 1959, il obtient la nationalité américaine.


Chapeau melon et bottes de cuir
En 1960, il retourne en Grande-Bretagne et met sa carrière d'acteur entre parenthèses. Il choisit de co-produire une série documentaire de 27 épisodes The Valiant Years consacrée à l'ancien premier ministre Winston Churchill ; c'est alors que Leonard White, une de ses connaissances, lui propose de jouer dans la série Chapeau melon et bottes de cuir aux côtés de Ian Hendry. La série débute en 1961 et John Steed, le personnage joué par Macnee, n'est qu'un personnage secondaire. Après la première saison et le départ de Ian Hendry, le rôle s'étoffe, au fur et à mesure de la série. Macnee avouera plus tard qu'il a toujours considéré Hendry, son premier partenaire, comme celui qu'il préférait, car il s'agissait de celui avec lequel il avait débuté la série.

Du premier épisode, où John Steed porte un trench-coat à la façon de Columbo, l'habillement du personnage évolue aussi, non seulement avec le chapeau melon, mais aussi avec un parapluie cachant une canne-épée et un complet dans le style de Savile Rows, souvent agrémenté d'un gilet.

Le personnage joué par Macnee, qui incarnait le charme et le flegme du gentleman anglais par excellence, influença sa propre vie aux yeux de son public, au cinéma et à la télévision.
Katherine Woodville , qui joue la première victime dans la série, devient sa femme en 1965. Patrick Macnee connaît malheureusement quelques problèmes : en 1968, sa complice Diana Rigg quitte la série, ce qui le plonge dans une dépression. En 1969, il divorce pour la seconde fois, et entame une psychothérapie qui le guérit de son tabagisme et de son alcoolisme.


Suite de la carrière

En 1975, Patrick Macnee apparaît dans l'épisode Eaux troubles de la série Columbo où il campe le rôle du commandant du bateau de croisière. En 1976, il reprend le rôle de John Steed pour une seconde série de Chapeau melon et bottes de cuir (le titre original étant The New Avengers) et revient habiter en Angleterre le temps du tournage. En 1978, on le retrouve dans la série originelle Galactica où il incarne, dans les épisodes 15 et 16, le redoutable comte Iblis. Il est également la voix off du générique du début de la série en version originale.

Il tient plusieurs rôles dans les années 1980, notamment dans Hurlements, qu'il tient pour le meilleur film de sa carrière. Il tourne également aux côtés de Roger Moore dans un James Bond, Dangereusement vôtre.

En 1986, il donne la réplique à Linda Hamilton dans Club Med. En 1988, lui et Tony Curtis jouent ensemble dans L'Homme homard venu de Mars, bien qu'ils ne partagent aucune scène. Cette même année, il épouse Baba Majos de Nagyszenye, et accueille la naissance de Christopher, son petit-fils. Il tourne également quelques publicités, pour des marques de montres et de champagne.

En 1995, il apparaît comme chauffeur dans Don't Look Back in Anger, un clip du groupe de rock Oasis. En 1997, il apparaît en tant que narrateur dans une série de documentaires américains : Patrick Macnee's Ghost Stories . En 1998, dans l'adaptation cinématographique de la série, il joue le rôle d'un colonel invisible.

En 2001, il signe son avant-dernière apparition sur un plateau dans la série Frasier où il incarne le père d'un comédien plutôt raté qui souhaite se produire en one man show. Sa dernière participation en tant que comédien remonte à 2003. En 2005, il apparaît en tant que narrateur dans un documentaire américain sur les sociétés secrètes Angels and Demons revealed.

En 2011, Patrick Macnee présente le cinquantième anniversaire de la série Chapeau melon et bottes de cuir.


Décès
Patrick Macnee meurt le 25 juin 2015, à l'âge de 93 ans, chez lui à Rancho Mirage en Californie de mort naturelle.


Vie privée
Patrick Macnee épouse tout d'abord l'actrice Barbara Helen Douglas Foulds, son aînée d'un an. Leur fils Rupert naît en 1947, et leur fille Jennifer en 1950. Il se marie ensuite avec l'actrice Katherine Woodville , avec qui il avait joué dans Chapeau melon et bottes de cuir. Ils ont une fille, Kate Woodville. Enfin, il se marie avec Baba Majos de Nagyzsenye (décédée en 2007).

Il résidait depuis quarante ans dans le désert californien, près de Palm Springs.

Trouvant l'Amérique du Nord moins stricte, il devient un membre actif d'une colonie de nudistes, l'Elysium, vers le milieu des années 1970.


Personnalité
Contrairement à son personnage dans Chapeau melon et bottes de cuir, Patrick Macnee haïssait les voitures anciennes et le faisait bien savoir. Il n'utilisait également jamais d'arme à feu, et prenait régulièrement la parole pour dénoncer la prolifération de ces armes .

Afin qu'il puisse jouer John Steed, il demanda que le sang ne soit jamais montré durant la série, car il était dégoûté par les horreurs de la guerre. Son personnage utilise son parapluie comme d'un crochet ou son chapeau melon comme d'une arme, mais rarement sa canne-épée dissimulée dans son parapluie. Les personnages de Chapeau melon et bottes de cuir (1961 à 1977) préfèrent le plus souvent le combat à main nues.

Parmi ses loisirs, Patrick Macnee était passionné d'observation ornithologique.

Ses meilleurs films

Dangereusement vôtre (1985)
(Acteur)
Hurlements (1981)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Patrick Macnee (42 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Sherlock Holmes et la diva, 3h
Réalisé par Peter Sasdy
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Policier
Acteurs Christopher Lee, Patrick Macnee, Morgan Fairchild, John Bennett, Michael Siberry, Dominic Jephcott
Rôle Docteur Watson (VF: Jean Berger)
Note59% 2.954012.954012.954012.954012.95401
Un ingénieur autrichien, le Dr Froelich, met au point un détonateur télécommandé, offrant un important avantage technique à l'État qui le possédera. Froelich offre cette invention à l'ambassadeur du Royaume-Uni, Sir Reginald, mais le prototype ainsi que les plans sont volés par deux inconnus. Un papier tombé d'une poche indique que les bandits vont se rendre à l'opéra le soir même. Froelich s'y rend pour récupérer son invention, rencontre l'un des voleurs, mais leur confrontation se termine par la chute fatale de l'ingénieur depuis les coulisses techniques en hauteur.
La Dynastie des Carey-Lewis : Nancherrow, 3h
Réalisé par Simon Langton
Genres Drame
Acteurs Joanna Lumley, Tristan Gemmill, Robert Hardy, Lynda Baron, Susan Hampshire, Patrick Ryecart
Rôle Lord Peter Awliscombe
Note59% 2.9598952.9598952.9598952.9598952.959895
Après le décès du Colonel, c'est son incontrôlable fille Loveday qui hérite du domaine, et de tous ses problèmes.
Chapeau melon et Bottes de cuir, 1h29
Réalisé par Jeremiah S. Chechik
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Comédie, Action, Aventure, Espionnage
Thèmes Espionnage
Acteurs Ralph Fiennes, Uma Thurman, Sean Connery, Jim Broadbent, Fiona Shaw, Eddie Izzard
Rôle Invisible Jones (voice)
Note38% 1.90291.90291.90291.90291.9029
Londres, 1999. À l'aube de l'an 2000, le chaos règne, notamment dans une Grande-Bretagne en proie à de forts dérèglements climatiques : tempêtes de neiges estivales, averses apocalyptiques, hausses de températures, etc. Le couple d'espions John Steed et Emma Peel va devoir percer à jour ce mystère.
The Hound of London, 1h12
Origine Luxembourg
Genres Policier
Thèmes Théâtre, Sherlock Holmes, Adaptation d'une pièce de théâtre, Buddy movie
Acteurs Patrick Macnee
Rôle Sherlock Holmes
Note45% 2.2882852.2882852.2882852.2882852.288285
Sherlock Holmes et Watson enquêtent, à la demande de l'inspecteur Lestrade, sur un double meurtre qui a eu lieu au Strand Theatre.
Waxwork II : Perdu dans le temps, 1h44
Réalisé par Anthony Hickox
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie, Comédie horrifique, Fantasy, Horreur
Thèmes Magie, Maladie, Voyage dans le temps, Frankenstein, Fantômes, Vampire, Zombie, Épidémie, Comédie horrifique, Film catastrophe
Acteurs Zach Galligan, Alexandre Godounov, Monika Schnarre, Martin Kemp, Martin Kemp, Bruce Campbell
Rôle Sir Wilfred
Note54% 2.7473752.7473752.7473752.7473752.747375
Mark et Sarah s'enfuient du musée de cire en feu sans remarquer qu'une main a également survécu à l'incendie et s'accroche au taxi qui les ramène chez eux. De retour à sa maison à une heure tardive, Sarah est réprimandée par son beau-père qui lui reproche de sortir un peu trop. Mais la main tue le beau-père de Sarah, avant que cette dernière ne la fasse disparaître dans un broyeur. Accusée du meurtre de son beau-père, Sarah clame son innocence en accusant la main devant un jury dubitatif. Mark se souvient alors que Sir Wilfred lui avait dit avant de mourir de se rendre à son domicile s'il avait des ennuis. Mark et Sarah y découvrent un portail vers un monde parallèle.
Sherlock Holmes - Incident aux chutes victoria, 3h
Réalisé par Bill Corcoran
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Aventure, Policier
Acteurs Christopher Lee, Patrick Macnee, Jenny Seagrove, Joss Ackland, Richard Todd, Claude Akins
Rôle Docteur Watson (VF: Jean Berger)
Note62% 3.1470553.1470553.1470553.1470553.147055
King Edward demander Sherlock Holmes pour effectuer une tâche plus avant sa retraite: pour sauvegarder l'étoile de l'Afrique sur un voyage à Cape Town. Bientôt le joyau légendaire est volé et plusieurs personnes finissent par être assassiné.
Sas: L'oeil de la veuve, 1h30
Réalisé par Andrew V. McLaglen
Origine Etats-Unis
Genres Action, Aventure, Espionnage, Policier
Thèmes Espionnage
Acteurs Richard Young, F. Murray Abraham, Paul L. Smith, Ben Cross, Mel Ferrer, Patrick Macnee
Rôle Andrew Marcus
Note40% 2.0205352.0205352.0205352.0205352.020535
Malko Linge est non seulement prince d'Autriche mais en même temps agent de la CIA. Lors d'une soirée organisée dans son château, le prince et ses invités sont attaqués par un groupe d'hommes armés dirigés par Nassiri, qui semble avoir une dent contre le prince. Le château est sérieusement endommagé par Nassiri et ses hommes mais Malko en sort indemne. Dans le but de découvrir l'identité du chef des assaillants, les recherches de Malko le mèneront à la rencontre de Sharnilar Kassani, une veuve qui a été rendue borgne par Nassiri sous le commandement de Kharoun. Tous deux s'allieront pour se venger contre Kharoun.
l'Homme homard venu de Mars, 1h22
Réalisé par Stanley Sheff
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie, Science-fiction humoristique
Thèmes L'espace, Sur Mars, Comédie de science-fiction, Martiens, Comédie horrifique, Space opera, Extraterrestre
Acteurs Tony Curtis, Patrick Macnee, Deborah Foreman, Dean Jacobson, Anthony Hickox, Philip Proctor
Rôle Professeur Plocostomos
Note55% 2.761122.761122.761122.761122.76112
Afin de dissimuler au fisc des bénéfices un peu trop juteux, un producteur peu scrupuleux décide de financer un film amateur, « L'Homme homard venu de Mars » au titre tout désigné pour devenir un échec commercial et sauver ainsi la mise.
Le Masque de la mort rouge, 1h25
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Fantasy, Horreur
Thèmes Maladie, Épidémie, Film catastrophe
Acteurs Patrick Macnee, Adrian Paul, Dean Jones, Tracy Reiner, Maria Ford, Daryl Haney
Rôle Machiavel
Note43% 2.1951052.1951052.1951052.1951052.195105
Au XII siècle, l'apparition du cavalier Machiavel est accompagné d'une peste mortelle. La population rurale est désœuvrée et tente d'échapper à l'anéantissement. Le prince Prospero organise un bal masqué où il invite des nobles du pays. Des jeunes filles sont amenées au château pour divertir les invités. Parmi elles se trouve une jeune paysanne, Juliette, qui résiste aux avances du prince. Le prince Prospero se barricade dans son château et ébouillante tous ceux qui viennent demander sa protection. Claudio, ami du prince, lui conseille de cesser ses avances envers Juliette. Le changement s'opère quand Machiavel apparaît au bal masqué.
Waxwork
Waxwork (1988)
, 1h35
Réalisé par Anthony Hickox
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie, Comédie horrifique, Fantasy, Horreur
Thèmes Mise en scène d'un animal, Informatique, Magie, Maladie, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Mise en scène d'un loup, Dracula, Frankenstein, Loup-garou, Vampire, Zombie, Épidémie, Comédie horrifique, Cyberpunk, Mise en scène d'un mammifère, Film catastrophe
Acteurs Zach Galligan, Deborah Foreman, Michelle Johnson, David Warner, Dana Ashbrook, Miles O'Keeffe
Rôle Sir Wilfred
Note61% 3.0982253.0982253.0982253.0982253.098225
Un groupe d'adolescents est invité pour une soirée privée dans un étrange musée de cire consacré aux mythes horrifiques. Ils ignorent que derrière chacune des expositions est un portail vers un monde parallèle où rôde la créature ...
Dangereusement vôtre, 2h11
Réalisé par John Glen
Origine Royaume-uni
Genres Thriller, Action, Aventure, Espionnage
Thèmes L'enfance, Espionnage, Le terrorisme, Politique
Acteurs Roger Moore, Tanya Roberts, Grace Jones, Patrick Macnee, Christopher Walken, Patrick Bauchau
Rôle Tibbett
Note63% 3.1988653.1988653.1988653.1988653.198865
En mission en Sibérie, James Bond récupère, sur le corps sans vie de l'agent 003, une puce électronique ultra-secrète. Lors de son retour à Londres, « Q » découvre en l'analysant qu'elle a été fabriquée par la société Zorin Industries et que c'est son propriétaire, Max Zorin, qui l'a probablement donnée aux Soviétiques.
Spinal Tap
Spinal Tap (1984)
, 1h22
Réalisé par Rob Reiner
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie musicale, Musical
Thèmes La mer, La musique, Transport, Musique
Acteurs Rob Reiner, Michael McKean, Christopher Guest, Harry Shearer, Fran Drescher, Bruno Kirby
Rôle Sir Denis Eton-Hogg
Note75% 3.79113.79113.79113.79113.7911
Le film condense sur un groupe de heavy metal fictif toutes sortes de mésaventures, basées sur des faits réels ou imaginaires : jouer pour un bal du troisième âge ou dans une base militaire, se perdre dans les coulisses, voir le groupe tiraillé par les conflits d'ego entre leaders ou encore voir ses batteurs mourir les uns après les autres dans des circonstances improbables telles que combustion humaine spontanée, mort par étouffement dans du vomi (pas le sien, celui de quelqu'un d'autre), etc.