Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Michael Powell est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Assistant Director, Photographe de plateau et Monteur Britannique né le 30 septembre 1905 à Kent (Royaume-uni)

Michael Powell

Michael Powell
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Michael Latham Powell
Nationalité Royaume-uni
Naissance 30 septembre 1905 à Kent (Royaume-uni)
Mort 19 février 1990 (à 84 ans) à Gloucestershire (Royaume-uni)
Fondateur de Powell et Pressburger

Michael Powell (30 septembre 1905 à Bekesbourne , Kent – 19 février 1990 à Avening, Gloucestershire) est un réalisateur britannique. Avec Emeric Pressburger il réalise plusieurs classiques du 7e art : Colonel Blimp, Une question de vie ou de mort, Le Narcisse noir, Les Chaussons rouges, Les Contes d'Hoffmann. Seul, il réalise un autre classique : Le Voyeur.

Biographie

Jeunesse

Michael Powell naît en Angleterre à Bekesbourne, ville située près de Cantorbéry, dans le Kent. Son père est cultivateur. Après sa scolarité à la King's School de Canterbury puis au Dulwich College, Powell commence en 1922 à travailler dans une banque. Grâce à son père, propriétaire d'un hôtel sur la Riviera de Nice, il est introduit auprès de Rex Ingram, réalisateur américain d'origine irlandaise, en tournage sur la Côte dans les studios de la Victorine. Ingram l'engage pour jouer la comédie et comme assistant directeur. Powell apparaît brièvement dans Le Magicien (1926), puis dans une série de films itinérants, les Riviera Revels, et plusieurs comédies loufoques qui l'occupent pendant trois ans. Cette expérience lui est profitable. Il met à profit sa présence sur les plateaux pour observer la fabrication des films et se former aux techniques de production, à la mise en scène, au cadrage et à la direction d'acteurs.


Premiers films
De retour en Angleterre en 1928, il est engagé par Hitchcock sur Champagne en tant que photographe de plateau. Hitchcock, qui déteste les photographes, est séduit par le jeune homme et l'engage pour son prochain film, Blackmail, tourné l'année d'après, et qui est aussi son premier parlant. Powell collabore en tant qu'assistant. Le film est célèbre pour sa poursuite de fin dans la salle de lecture et sur le dôme du British Museum. C'est Powell qui a suggéré cette idée au maître du suspens, lors de la réécriture du scénario.

Il tourne ensuite, à la demande du producteur américain Jerry Jackson, une série de « quotas quickies », ces petits films des années 1930, d'une durée avoisinant une heure, tournés à la va-vite pour précéder la projection des films américains dans les salles de cinéma britanniques. Jusqu'en 1937 il en tourne en moyenne cinq par an et développe ainsi son habileté derrière la caméra. Il réalise en tout 23 films entre 1931 et 1936, dont les plus notables sont Red Ensign (1934) et Phantom Light (1935).

Il réalise en 1937 son premier long-métrage, À l'angle du monde (The Edge of the World), dans les îles Shetland : la critique le compare alors à Flaherty.


Rencontre avec Emeric Pressburger
En 1939, Powell est engagé par Alexander Korda pour mettre en scène et réaliser L'Espion en noir (The Spy in Black) avec Conrad Veidt. Le scénariste est Emeric Pressburger, avec lequel il va collaborer pendant plus de quinze ans. Alexander Korda, tycoon des studios anglais, lui confie la coréalisation du Voleur de Bagdad (1940), remake de l'œuvre tournée par Raoul Walsh en 1924. Le film, commencé dans les studios anglais, est terminé à Hollywood et primé pour les meilleurs effets spéciaux. À la demande du gouvernement britannique, Powell réalise 49e Parallèle (1941), une œuvre de propagande pour encourager l'entrée en guerre des États-Unis. À l'issue du film il crée avec Pressburger la compagnie indépendante « The Archers Films Production ».


Les Archers


Powell et Pressburger joignent leurs efforts sur une quinzaine de projets communs, dont plusieurs sont aujourd'hui considérés comme des classiques du 7e art : Colonel Blimp, A Canterbury Tale, Je sais où je vais, Une question de vie ou de mort, Le Narcisse noir, Les Chaussons rouges, Les Contes d'Hoffmann. Après deux films dans lesquels leurs noms apparaissent sous crédits séparés, ils scellent leur partenariat dans Un de nos avions n'est pas rentré qui porte la mention « Écrit, produit et dirigé par Michael Powell and Emeric Pressburger » sans préciser qui fait quoi. En réalité Powell s'occupe bien souvent seul de la réalisation tandis que Pressburger met au point le scénario.


Le Voyeur
Genèse du Voyeur

La légende veut que Leo Marks se soit présenté un matin au domicile de Powell. Il lui aurait proposé l’idée suivante : « Que diriez-vous de réaliser un film sur un jeune homme qui tue des femmes avec sa caméra ? ». En réalité Michael Powell et Leo Marks se connaissent depuis quelques années, Marks étant lié à divers projets dont Powell avait eu connaissance. À cette époque Marks s’intéresse à la psychologie et Powell envisage de réaliser un film sur Freud, en particulier sur ses travaux. Ils mettent au point un projet ensemble mais au même moment John Huston annonce qu’il réalise un film sur l’inventeur de la psychanalyse. Leo Marks propose alors à Powell une idée à laquelle il songe depuis longtemps : celle « d’un homme obsédé, non pas tant par la caméra que par l’objectif de la caméra, qui vit sa vie à travers l’objectif d’une caméra, qui est même sexuellement obsédé par l’objectif d’une caméra. » Powell y décèle un potentiel extraordinaire et engage Marks pour écrire l’histoire puis le scénario. Il envisage dans un premier temps de prendre Laurence Harvey pour tenir le rôle du Voyeur, et même Dirk Bogarde (lequel refuse) mais finalement c’est Karlheinz Böhm, connu en Europe pour son rôle dans Sissi, qui est choisi. Powell tient lui-même un rôle dans le film, celui du père du Voyeur, un psychanalyste aux tendances sadiques obsédé par les mécanismes de la peur. On le voit réaliser des films amateurs en noir et blanc et filmer en permanence les émotions de son jeune fils, lequel lui sert de cobaye. Le propre fils de Powell joue le rôle de Karlheinz Böhm enfant. Moira Shearer, la ballerine des Chaussons rouges et des Contes d’Hoffmann, joue l’une des victimes du tueur, de même que Anna Massey, qui jouera ensuite dans Frenzy d’Hitchcock. Le résultat est un film d’épouvante moderne. À Londres il est programmé pour sortir sur les écrans au même moment que Psychose, avec lequel il entretient des rapports thématiques. Si le film de Hitchcock recueille les suffrages du public et de la critique, le film de Powell, très éloigné de ses œuvres antérieures, déconcerte.


Réception de la critique
Le film achevé est montré avant sa sortie aux critiques, qui le démolissent sans exception. La réception est tellement désastreuse (il est qualifié à l’unanimité de « malsain » et de « répugnant ») que les producteurs, effrayés, suspendent sa sortie avant de le revendre aux exploitants du circuit porno et semi-clandestin de l’époque. Le film est auréolé d’une réputation si exécrable qu’il n’est pratiquement pas projeté, et devient rapidement invisible. Powell, lynché par la critique, voit sa carrière ruinée avec l’ensemble des distributeurs et exploitants.
Le film trouve pourtant un écho auprès de la jeune génération américaine, notamment de Martin Scorsese, et en France auprès de Bertrand Tavernier. Ces deux cinéastes contribuent par la suite à faire redécouvrir son œuvre.


Vie privée
Michael Powell s'est marié trois fois. Sa première épouse est une danseuse américaine du nom de Gloria Mary Rouger. Leur mariage, célébré en 1927, dure seulement trois semaines. Il se marie ensuite avec Frances May Reidy en 1943. Ce mariage dure jusqu'à la mort de cette dernière en 1983. Deux enfants naissent de cette union : Kevin Michael Powell en 1945 et Columba Jerome Reidy Powell en 1951. Powell épouse à la fin de sa vie Thelma Schoonmaker, monteuse notamment des films de Scorsese (il la rencontre par l'intermédiaire de celui-ci). Leur mariage dure de 1984 jusqu'à la mort du cinéaste.

Powell a eu également des histoires d'amour avec plusieurs actrices durant les années 1940, notamment Deborah Kerr et Kathleen Byron, lesquelles ont tourné dans le Narcisse noir. Il a également vécu quelques années avec l'actrice Pamela Brown jusqu'à la disparition de celle-ci en 1975.

Ses meilleurs films

Les Chaussons rouges (1948)
(Réalisateur)
49e Parallèle (1941)
(Réalisateur)
Le Voleur de Bagdad (1940)
(Réalisateur)
Le Narcisse noir (1947)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Michael Powell (67 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Hotel Splendide, 53minutes
Réalisé par Michael Powell
Origine Royaume-uni
Genres Comédie
Acteurs Toni Collette, Jerry Verno, Daniel Craig, Katrin Cartlidge, Anthoney Holles, Stephen Tompkinson
Rôle Bugging device engineer (uncredited)
Note65% 3.2911653.2911653.2911653.2911653.291165
Jerry hérite d'un hôtel, mais sous celui-ci se trouve la cachette où des voleurs ont caché leur butin.
New York Stories, 2h4
Réalisé par Woody Allen, Martin Scorsese, Francis Ford Coppola
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Thèmes Peinture
Acteurs Mae Questel, Mia Farrow, Heather McComb, Talia Shire, George Schindler, Giancarlo Giannini
Rôle Lui-même, à la fête
Note63% 3.19993.19993.19993.19993.1999
3 sketchs qui ont pour cadre la ville de New York : Apprentissages (Life Lessons) de Martin Scorsese : Tandis qu'il se sépare de sa compagne et assistante, un peintre prépare une exposition. / La Vie sans Zoe (Life Without Zoe) de Francis Ford Coppola : Une fillette de 12 ans, qui vit dans un palace, découvre une boucle d'oreille offerte par une princesse à son père. / Le Complot d'Oedipe (Oedipus Wrecks) de Woody Allen : Lors d'un spectacle de magie, la mère envahissante de Sheldon disparaît. Mais son visage continue d'apparaître dans le ciel de New York.
Le voyeur
Le voyeur (1960)
, 1h41
Réalisé par Michael Powell
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Thriller, Horreur, Slasher
Thèmes Film traitant du cinéma, Snuff movie, La télévision, Tueur en série
Acteurs Karlheinz Böhm, Moira Shearer, Anna Massey, Maxine Audley, Shirley Anne Field, Pamela Green
Rôle le père de Mark
Note76% 3.8489953.8489953.8489953.8489953.848995
Mark Lewis est un jeune homme énigmatique et solitaire, passionné d'image jusqu'à l'obsession. Opérateur-caméra dans un studio de cinéma, il fait aussi des extras comme photographe de charme dans la boutique d'un marchand de journaux. Son appartement est un immense laboratoire rempli de matériels, d'appareils, de chimie. Là, il développe et visionne seul ses propres films à longueur de temps.
Lune de miel, 1h49
Réalisé par Michael Powell
Origine Espagne
Genres Drame, Comédie dramatique, Musical, Romance
Thèmes Danse, Musique
Acteurs Anthony Steel, Ludmila Tcherina, Michael Powell, José Nieto
Note64% 3.2314253.2314253.2314253.2314253.231425
Anna, une ancienne danseuse, et son mari Kit, un éleveur de moutons australien, font du tourisme en Espagne. Ils rencontrent par hasard Antonio, célèbre danseur espagnol. Ce sera l'occasion de découvrir divers sites touristiques espagnols et d'assister à divers ballets, notamment « Les amants de Teruel » et « L'Amour sorcier. »
The Volunteer, 45minutes
Réalisé par Michael Powell, Emeric Pressburger
Origine Royaume-uni
Genres Guerre
Thèmes Politique, Transport, Aviation, Documentaire sur la guerre, Documentaire historique, Politique, Documentaire sur la Seconde Guerre mondiale
Acteurs Ralph Richardson, Michael Powell, Anna Neagle, Laurence Olivier, Herbert Wilcox, Anthony Asquith
Rôle Lui-même
Note64% 3.2272453.2272453.2272453.2272453.227245
L'engagement de l'habilleur d'un acteur de théâtre britannique, qui devient un héros et reçoit la Distinguished Service Medal au Palais de Buckingham.
A l'angle du monde, 1h21
Réalisé par Michael Powell
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Historique, Romance
Acteurs John Laurie, Belle Chrystall, Finlay Currie, Niall MacGinnis, Michael Powell
Rôle M. Graham, le yachtman
Note72% 3.6450553.6450553.6450553.6450553.645055
Dans une île des Hébrides extérieures, où la nature est hostile, le paysage sauvage, la mer dangereuse, la vie des petits pêcheurs est rude face à la concurrence des chalutiers. Certains jeunes hommes pensent à quitter l'île pour avoir une meilleure vie.
The Garden of Allah, 1h36
Réalisé par Rex Ingram, Rex Ingram
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Acteurs Alice Terry, Iván Petrovich, Marcel Vibert, Michael Powell, Pâquerette, Armand Dutertre
Rôle A Tourist
Note64% 3.2232853.2232853.2232853.2232853.223285
Father Adrien (Iván Petrovich), a monk at the Trappist monastery of Notre Dame d'Afrique in Algeria, abandons his vows and escapes to the desert, where he meets and rescues Domini (Alice Terry).
The Magician, 1h23
Réalisé par Rex Ingram, Michael Powell, Rex Ingram
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Fantasy, Horreur, Romance
Acteurs Alice Terry, Paul Wegener, Iván Petrovich, Michael Powell, Gladys Hamer
Rôle Man with Balloon at Snake Charming (uncredited)
Note67% 3.390223.390223.390223.390223.39022
Une jeune femme sculptrice dans le Quartier latin de Paris, se blesse dans son atelier; elle est soignée par un chirurgien qui tombe amoureux d'elle. Un autre médecin, hypnotiseur et magicien, exerçant une médecine moins conventionnelle, croit avoir trouvé une formule alchimique pour la création de la vie, dont un des ingrédients est le sang d'une jeune femme.

Réalisateur

Hotel Splendide, 53minutes
Réalisé par Michael Powell
Origine Royaume-uni
Genres Comédie
Acteurs Toni Collette, Jerry Verno, Daniel Craig, Katrin Cartlidge, Anthoney Holles, Stephen Tompkinson
Note65% 3.2911653.2911653.2911653.2911653.291165
Jerry hérite d'un hôtel, mais sous celui-ci se trouve la cachette où des voleurs ont caché leur butin.
The Boy Who Turned Yellow, 55minutes
Réalisé par Michael Powell
Origine Royaume-uni
Genres Aventure
Thèmes Films pour enfants
Acteurs Robert Eddison, Brian Worth, Esmond Knight, Patrick McAlinney, Lem Dobbs
Note60% 3.0070453.0070453.0070453.0070453.007045
John perd son animal de compagnie, une souris nommée Alice, lors d'un voyage scolaire à la Tour de Londres. Après l'avoir cherchée toute la nuit, il s'endort lors du cours d'électricité. En rêve, il se retrouve dans le métro, où il devient jaune, puis il fait la connaissance de Nick qui lui apprend comment voyager à travers les écrans de télévision, et il va leur arriver diverses péripéties…
Age of Consent, 1h43
Réalisé par Michael Powell
Origine Australie
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Thèmes La mer, Peinture, Transport
Acteurs James Mason, Helen Mirren, Jack MacGowran, Harold Douglas Hopkins, Frank Thring, Peggy Cass
Note63% 3.198173.198173.198173.198173.19817
Bradley Morahan, peintre vieillissant, estime qu'il a fait son temps, et part se ressourcer en Australie, à la fois pour y retrouver ses racines et l'inspiration. Après une semaine agitée à Brisbane, par la faute d'obligations mondaines et d'un gêneur vénal et érotomane, Nathaniel Kelly, il gagne une île paradisiaque qu'il croit déserte, accompagné de son chien Godfrey... mais y vivent une demoiselle d'âge mûr hystérique, Miss Marley, et surtout une vieille femme alcoolique et sa petite fille, Cora, sauvageonne aux formes pulpeuses qui ne rêve que de partir pour Brisbane et y devenir coiffeuse. Pour quelques dollars, elle accepte de poser pour le peintre et devient sa muse, rendant progressivement à l'artiste son inspiration et le goût de vivre.
Drôles de zèbres, 1h52
Réalisé par Michael Powell
Origine Royaume-uni
Genres Comédie
Thèmes La mer, Transport
Acteurs Walter Chiari, Chips Rafferty, Alida Chelli, Ed Devereaux, John Meillon, Anne Haddy
Note65% 3.296383.296383.296383.296383.29638
Un journaliste, immigrant en Australie pour y exercer son métier dans le journal de son cousin, découvre que ce dernier est parti avec l'argent. Il va se retrouver maçon… mais va aussi trouver l'amour.
Le Château de Barbe-Bleue, 1h
Réalisé par Michael Powell
Origine Allemagne
Genres Drame
Thèmes La musique, Musique, Adaptation d'un opéra, Adaptation d'un opéra à la télévision, Films pour enfants
Acteurs Norman Foster, Norman Foster
Note71% 3.5718453.5718453.5718453.5718453.571845
Téléfilm inspiré de l'opéra Le Château de Barbe-Bleue de Béla Bartók.
The Queen's Guards, 1h50
Réalisé par Michael Powell
Origine Royaume-uni
Genres Drame
Acteurs Daniel Massey, Raymond Massey, Robert Stephens, Ursula Jeans, Elizabeth Shepherd, Duncan Lamont
Note67% 3.357083.357083.357083.357083.35708
Deux jeunes officiers sortant de l'Académie royale militaire de Sandhurst sont envoyés au Proche-Orient.