Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Marthe Mercadier est une Actrice et Co-Producer Française née le 23 octobre 1928 à Saint-Ouen (France)

Marthe Mercadier

Marthe Mercadier
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Marthe Henriette Fernande Mercadié-Meyrat
Nationalité France
Naissance 23 octobre 1928 à Saint-Ouen (France)
Mort 15 septembre 2021 (à 92 ans)
Récompenses Chevalier de la Légion d'honneur‎

Marthe Mercadié-Meyrat, dite Marthe Mercadier, née le 23 octobre 1928 à Saint-Ouen, est une actrice française.

Elle mène une activité très variée. On la voit au cinéma, au cabaret, à la télévision et surtout au théâtre.

Biographie

Son grand-père étant président de la Société des Auteurs, elle est grâce à lui auditionnée dès l'âge de 5 ans pour danser avec Joséphine Baker. Elle connaît ainsi le monde du spectacle par les coulisses. À l'âge de 6 ans, elle devient bègue, puis muette. Elle est paralysée pendant deux ans et demi à la suite d'une grave chute.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, adolescente, elle est scolarisée au Lycée Marcelin-Berthelot à Saint-Maur-des-Fossés et prend part activement à la lutte contre l'occupant en entrant dans la Résistance française. Elle œuvre quelque temps à Bruxelles, avant de fonder sa première association humanitaire.

En 1952, son mariage avec le comédien Gérard Néry (1922-2010) fait la une des journaux. Le couple apparaît souvent en première page de la presse artistique, mais se sépare après 20 ans de vie commune. De cette union est née en 1961 une fille prénommée Véronique. Adulte, elle devient l'attachée de presse de sa mère.

Dans un premier temps, Marthe Mercadier est souffleuse au théâtre Saint-Georges à Paris. Elle fait ses débuts sur les planches à la fin des années 1940 en jouant essentiellement au théâtre de boulevard, puis devient une comédienne populaire notamment grâce à la télévision en tenant l'un des premiers rôles de la série à succès Les Saintes chéries de 1965 à 1970.

De décembre 1970 à octobre 1971, elle prend la direction du théâtre du Vieux-Colombier. Elle y présente diverses activités : spectacles pour enfants, théâtre de minuit, cabaret.

Avec plus de cinquante films tournés, en majorité durant les années 1950-1960, sa carrière cinématographique est, à son image, fantasque.

Elle devient parallèlement productrice au théâtre et au cinéma. En 1979, elle remporte notamment un vif succès en produisant le film Et la tendresse ? Bordel !, réalisé par Patrick Schulmann tandis qu'au théâtre, elle sait faire preuve de témérité en produisant Bent, une adaptation par Lena Grinda de la pièce sulfureuse de Martin Sherman, interprétée entre autres par Bruno Cremer et Jean-Pierre Sentier et mise en scène par Peter Chatel au théâtre de Paris en 1981.

En septembre 1981, elle est nommée chargée de mission pour les problèmes de l'audiovisuel auprès d'Yvette Roudy, ministre des Droits de la Femme.

Elle s'implique également dans des associations caritatives et apparaît dans l'affaire politico-financière dite Affaire du Carrefour du développement.

Treize à table est l'une de ses pièces préférées parmi celles qu'elle a énormément jouées. Cette femme à l'incroyable tempérament sera aux côtés de personnages célèbres comme Michel Roux, Louis de Funès, ou Michel Galabru.

Ses meilleurs films

Caroline chérie (1951)
(Actrice)
Obsession (1954)
(Actrice)
Les Compagnes de la nuit (1953)
(Actrice)
La nuit est mon royaume (1951)
(Actrice)
Chacun son tour (1951)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Marthe Mercadier (48 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Camp de Thiaroye, 2h27
Réalisé par Ousmane Sembène
Origine Senegal
Genres Drame, Guerre
Thèmes L'armée française
Acteurs Sidiki Bakaba, Jean-Daniel Simon, Marthe Mercadier, Pierre Londiche
Rôle la tenancière du Coq hardi
Note77% 3.871713.871713.871713.871713.87171
Des tirailleurs sénégalais venus des colonies de l'Afrique-Occidentale française, anciens combattants de l'armée française et prisonniers en Europe durant la Seconde Guerre mondiale, sont rassemblés avant leur démobilisation en novembre 1944 au camp de transit de Thiaroye au Sénégal. Soumis à divers humiliations, ils apprennent enfin que le montant des indemnités et pécule qui doit leur être payé (arriéré de solde, pécule, prime de démobilisation) sera divisé par deux.
Le braconnier de Dieu, 1h38
Réalisé par Jean-Pierre Darras
Genres Drame, Comédie
Thèmes Religion
Acteurs Pierre Mondy, Annie Cordy, Jean Lefebvre, Michel Galabru, Daniel Ceccaldi, Jean-Pierre Darras
Rôle L'hôtelière à Lourdes
Note41% 2.096422.096422.096422.096422.09642
Moine depuis trente-sept ans, Frère Grégoire ne résiste pas à la tentation. Sorti pour la première fois du monastère pour remplir son devoir d'électeur, il rattrape son retard en matière de pastis et de femme... Les portes d'une nouvelle existence s'ouvrent à lui. Rendu à la vie civile, Grégoire trouve refuge dans une ferme où il rencontre un vicomte dégénéré, une bigote nymphomane, un allemand, oublié là depuis la dernière guerre, et une joyeuse bande de poivrots qu'il détourne de la bouteille grâce à une eau miraculeuse en provenance de Lourdes...
Te marre pas... c'est pour rire !
Réalisé par Jacques Besnard
Genres Comédie
Thèmes Le monde du travail
Acteurs Aldo Maccione, Michel Galabru, Marthe Mercadier, Jacques Marin, Jean-Pierre Darras, Jacques Legras
Rôle Agathe Frémont, l'épouse de Michel
Note45% 2.269872.269872.269872.269872.26987
À la suite de la mort de son oncle, Bruno devient le nouveau patron de la société Puccini, une fabrique de vélos. Il décide aussitôt de procéder à de nombreux changements. Rapidement, il s'attire les foudres du délégué syndical qu'il finit par licencier...
Belles, blondes et bronzées
Réalisé par Max Pécas
Origine France
Genres Comédie, Policier
Acteurs Xavier Deluc, Philippe Klébert, Michel Vocoret, Ticky Holgado, Olivia Dutron, Margo Verdoorn
Rôle La bonne sœur
Note39% 1.9731751.9731751.9731751.9731751.973175
Marc et Alain sont deux amis qui vont se retrouver impliqués malgré eux dans une histoire de braquage, se retrouvant avec le butin. Poursuivis aussi bien par la police que par les vrais braqueurs qui veulent récupérer le fruit de leur forfait, ils vont se mêler à une troupe de danseuses qui partent en tournée dans un grand hôtel touristique du Maghreb. Le patron de la troupe, homosexuel, va les accepter pour leur charme et leur confier les filles pendant les répétitions. Ce qui va leur permettre de tisser des liens plus que proches avec deux d'entre elles…
Les folies d'Élodie
Réalisé par André Génovès
Origine France
Genres Comédie, Romance
Thèmes Sexualité, Erotique
Acteurs André Génovès, Charlotte Walior, Marthe Mercadier, Henri Czarniak, Monique Mauclair, Gérard Croce
Rôle Juliette, propriétaire de la boutique « Les Folies »
Note46% 2.320612.320612.320612.320612.32061
Blue jeans - Du beurre aux Allemands, 1h20
Origine France
Genres Drame, Romance
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT
Acteurs Marthe Mercadier, Fabrice Rouleau, Pierre Bonzans, Katia Tchenko, Gabriel Cattand, Lionel Melet
Rôle la mère de Jean-Luc
Note62% 3.129463.129463.129463.129463.12946
En été, Julien Morin et d’autres lycéens arrivent à Herne Bay, station balnéaire du Kent, pour y passer un séjour linguistique d’un mois. Les garçons fréquentent plus les établissements de machines à sous que leurs cours et, surtout, courent après les petites Anglaises. Julien entame un flirt platonique avec Janet qui lui préfère bientôt Jean-Pierre, un garçon plus âgé. Sous les quolibets de ses camarades, Julien se prend d’affection pour Jean-Pierre sans toutefois recevoir la même marque d’amitié. Quand il découvre que Jean-Pierre est rentré en France sans lui faire ses adieux, Julien se désespère et va épancher sa peine auprès d’un accompagnateur qui profite de son désarroi pour l’enivrer afin d’abuser de lui. À l’issue de son séjour en Angleterre, Julien retrouve les siens dans la maison de campagne familiale où il se remet, petit à petit, des coups reçus à l’âme et dans sa chair jusqu’à ce qu'arrive le jour de la rentrée scolaire.
Valparaiso, Valparaiso, 1h30
Réalisé par Pascal Aubier
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Alain Cuny, Bernadette Lafont, Rufus, László Szabó, Alexandra Stewart, Clément Harari
Rôle La maîtresse de maison
Note61% 3.052963.052963.052963.052963.05296
Balthazar Lamarck-Caulaincourt, un intellectuel de gauche, rencontre Edwarda, une militante politique. Il décide de s'engager dans le combat révolutionnaire, mais est victime d'une bande d'escrocs.
La Coqueluche, 1h30
Réalisé par Christian-Paul Arrighi
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Pierre Richard, Michel Galabru, Marthe Mercadier, Jean-Pierre Darras, Claude Piéplu, Charles Charras
Rôle Marie-Blanche Turgan
Note55% 2.7861852.7861852.7861852.7861852.786185
Un employé de wagon-lits, cherchant un repos bien mérité, en est empêché par le chant du coq de sa voisine. Alors qu'il s'apprêtait à lui régler son compte, on le lui offre en cadeau ; un élastique autour du bec de l'agaçant volatile met provisoirement fin à ses vocalises. Mais l'animal ne peut rester tout seul et Pierre doit l'emmener avec lui et le faire participer à ses voyages nocturnes : on imagine les perturbations qu'il peut causer quand, après avoir été éjecté par la fenêtre d'un wagon, il atterrit dans le fourgon suivant rempli de faisans. Tout ce petit monde se répand dans le train, ce n'est pas du tout du goût du contrôleur ! Pierre parvient à faire endosser la propriété du coq par un jeune voyageur, pas pour longtemps. Toutes les fois que Pierre tente de s'en débarrasser, il lui revient d'une façon ou d'une autre. Le contrôleur finit par découvrir la supercherie et le véritable propriétaire et emmène l'employé déchu à Paris. Touché, le contrôleur offre de lui pardonner, Pierre refuse sa clémence et s'enfuit. Le coq finira dans la « cocotte » le jour de son mariage.
Béru et ces Dames
Réalisé par Guy Lefranc, Michel Lang
Origine France
Genres Thriller, Comédie, Policier
Thèmes Sexualité, Erotique, Prostitution, Transsexuels et transgenres, Thriller érotique, LGBT, Travestissement au cinéma
Acteurs Gérard Barray, Jean Richard, Paul Préboist, Marcel Bozzuffi, Roger Carel, Maria Mauban
Rôle madame Albertine
Note53% 2.6977752.6977752.6977752.6977752.697775
Assistant du commissaire San Antonio, l'inspecteur Bérurier hérite d'une maison close. Par contre de terribles événements viennent troubler la joie du nouveau propriétaire; le locataire est victime d'un meurtre et lorsque la charmante tenancière subit le même sort, l'inspecteur n'a d'autre choix que d'intervenir. Pendant ce temps, San Antonio enquête sur la curieuse disparition de vaccin, volé par de petites frappes. Madame Albertine, la tenancière, meurt après avoir mis Bérurier et San Antonio sur la piste des responsables, un laboratoire pharmaceutique au centre d'un trafic de drogue. Une course-poursuite effrénée s'engage alors.
Les enquiquineurs, 1h30
Réalisé par Roland Quignon
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Francis Blanche, Marthe Mercadier, Michel Serrault, Paul Demange, Chantal Ladesou, Michel Galabru
Rôle Madame Eloy
Note40% 2.0021652.0021652.0021652.0021652.002165
La famille Eloy part en weekend dans leur maison de campagne. Mais lorsqu'un diplomate et sa femme s'invitent à manger, toute la famille est en émoi...
Le Bon Roi Dagobert
Réalisé par Pierre Chevalier, Pierre Chevalier
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Fernandel, Gino Cervi, Jacques Dufilho, Bibi Morat, Darío Moreno, Pascale Roberts
Rôle Madame Pelletan et Gomatrude, la première reine
Note53% 2.6848552.6848552.6848552.6848552.684855
Ayant écopé de cent lignes à écrire sur le roi Dagobert et nourri de bandes dessinées et de télévision, Robert dit Bébert réinvente la vie du célèbre roi et de son ministre Saint Eloi. Dagobert part à la guerre contre Charibert qui veut se faire déclarer roi à la place du jeune Sigisbert. Chilpéric l'alchimiste essaie de faire périr Dagobert, sans succès. Même son espionne « de choc », Clotilde, échoue. Charibert et l'alchimiste enlèvent Sigisbert, Clotilde le fait évader. Les conspirateurs sont emprisonnés. Dagobert rejoint ses quatre reines à qui il en adjoint une cinquième, Clotilde.
Dans l’eau… qui fait des bulles !, 1h30
Réalisé par Maurice Delbez
Origine France
Genres Comédie, Policier
Acteurs Jean Richard, Louis de Funès, Marthe Mercadier, Yvonne Gradelet, Maria Riquelme épouse Clay, Philippe Lemaire
Rôle Georgette Ernzer, la femme de Paul
Note57% 2.8602052.8602052.8602052.8602052.860205
Un ballet s'organise autour du cadavre de Jean-Louis Preminger, qu'un pêcheur, Paul Ernzer, a retiré des eaux d'un lac helvétique. Le corps, véhiculé de diverses façons, va se trouver balloté entre Baumann, un trafiquant ; un gangster ; un clochard ; un fossoyeur ; un vieux cow-boy ; un jeune homme ; une belle distinguée et un sémillant « bourreau des cœurs ». Chacun a des raisons d'avoir tué, mais est-on bien sûr de l'identité du cadavre ? Le commissaire Guillaume n'en jurerait pas.