Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Gérard Barray est un Acteur et Producteur Français né le 2 novembre 1931 à Toulouse (France)

Gérard Barray

Gérard Barray
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 2 novembre 1931 à Toulouse (France)
Mort 14 février 2024 (à 92 ans)
Récompenses Officier des Arts et des Lettres‎

Gérard Barray (né Gérard, Marcel Louis Baraillé) est un acteur français, né le 2 novembre 1931 à Toulouse.

Biographie

Son père originaire de Mazamet, est ingénieur des arts et métiers et dirige une usine à Toulouse.
Sa mère, quant à elle, est née à Montauban, et diplômée d'une licence de français-latin-grec.
Ses parents se séparent assez rapidement et sa mère décide de retourner à Montauban avec son petit garçon. Elle reprend des études pour devenir sage-femme et dirigera ensuite une clinique d'accouchement.
Vers l'âge de 15 ans il découvre le jazz et la passion qu'il éprouve pour ce genre musical ne se démentira jamais; il participe à quelques spectacles dans des cabarets, tout en poursuivant ses études et obtient le baccalauréat à la faculté de Toulouse.Il entame alors des études pour devenir médecin-obstétricien et succéder à sa maman à la tête de la clinique, mais il n'est pas vraiment motivé... Ses goûts le portent plutôt vers le théâtre et la comédie. Il prend conseil auprès de Camille Ricard, comédienne devenue professeur au conservatoire de Toulouse, qui lui conseille de se rendre à Paris muni d'une lettre de recommandation pour un de ses amis, Noël Roquevert qui lui fit travailler quelques scènes ; mais Roquevert doit partir en tournée. Il le fait donc admettre au Cours Simon. Quatre ans plus tard, Gérard obtient le Prix du Jury.

Il reprend à 22 ans le rôle de Jean Marais dans L'Aigle à deux têtes, pièce de Jean Cocteau. 14 ans après sa création, cette pièce a été reprise au Théâtre Sarah Bernhardt dirigé par Edwige Feuillère.

En 1961, après des entraînements d’escrime avec Claude Carliez, et de bagarres avec Henri Cogan, Gérard Barray campe le rôle du Duc de Vallombreuse dans le film de Pierre Gaspard Huit, Le Capitaine Fracasse, devenant après Jean Marais l’un des acteurs emblématiques du genre. Gérard Barray avait déjà repris le rôle de Jean Marais au théâtre dans L'Aigle à deux têtes, face à Edwige Feuillère, mis en scène par Jean Cocteau.

Il va ensuite exceller dans les rôles de chevalier au grand cœur. Il sera D’Artagnan, Pardaillan, Surcouf et Scaramouche. Au total il pratique le genre dans une dizaine de longs-métrages qui pour la plupart sont des succès du box-office, largement diffusés à l’étranger.

Outre les films de cape et d'épée comme Pardaillan et Scaramouche et les films d'aventure comme Surcouf Gérard Barray tourne le policier du commissaire San Antonio. En 1969 il tourne avec la jeune Claude Jade dans Le témoin. Il y incarne le personnage de Van Britten, un mystérieux conservateur de musée, qui séduit une jeune prof d'anglais. C'était son dernier rôle principal. Pour Claude Berri il tourne 1970 Le Cinéma de papa (le rôle de Richard, un acteur super star et plutôt capricieux). Son comeback en 1997: Ouvre les yeux d'Alejandro Amenabar: Il est alors Devernois, un personnage de la télévision.

Gérard Barray a été nommé Officier dans l'Ordre des Arts et des Lettres en janvier 2010.


Films de cape et d’épée
Le Capitaine Fracasse (Pierre Gaspard Huit, 1961) : inspiré de l’œuvre de Théophile Gautier, le film met en scène le théâtre de tréteaux et la comedia dell arte, qui est l’un des piliers de la genèse du genre de cape et d’épée.
Les Trois Mousquetaires (deux époques) (Bernard Borderie, 1961) : on ne présente plus l’œuvre d’Alexandre Dumas, ici adaptée en deux films, avec une distribution fort attrayante.
Le Chevalier de Pardaillan (Bernard Borderie, 1962) : moins connu que d’Artagnan, le héros de Zévaco, Pardaillan, n’en est pas moins bondissant et plein de panache. Comme d’Artagnan, Gérard Barray l’incarnera deux fois.
Hardi ! Pardaillan (Bernard Borderie, 1963) : plus comique que le premier opus, ce second film nous permet de voir ressusciter Guy Delorme (le méchant du cinéma de cape et d’épée français), pourtant tué lors du premier film …
Scaramouche (Antonio Isasi-Isasmendi, 1963) : inspirée par la version de Rafael Sabatini du personnage de Scaramouche (comédien français insouciant que la rumeur fait le fruit des amours ancillaires d'un important seigneur), cette coproduction franco-espagnole n'hésite pas à utiliser la Cathédrale de Burgos comme décor d'une histoire censée se dérouler à Paris.
Films d'aventure
Les Frères Corses (Antonio Majano, 1962): certaines séquences sont proches de certains films de la Hammer, de par leur ambiance. L’occasion de revoir Barray dans un rôle à la Vallombreuse, Geoffrey Horne étant le héros de cette histoire. Un rôle que Barray ne voulait pas après celui de d’Artagnan, mais il est des cachets qui ne se refusent pas…
Shéhérazade (Pierre Gaspard Huit, 1962): Gérard Barray donne la réplique à Anna Karina, et retrouve Pierre Gaspard Huit à la réalisation quelques années après que celui-ci l’ait lancé dans le genre…
Surcouf, le tigre des sept mers (Roy Rowland, 1965): Sergio Bergonzelli est crédité pour des raisons légales).
Tonnerre sur l'océan Indien (Roy Rowland, 1967): à cheval entre le film de cape et d’épée et le film de piraterie, Les deux films Surcouf marquent la fin de la carrière cinématographique de Cape et d’épée de Gérard Barray
Films policiers
Sale temps pour les mouches (uy Lefranc, 1967) Le commissaire San-Antonio (Gerard Barray) et son fidèle adjoint Bérurier s'infiltrent dans un gang soupçonné de tremper dans l'affaire, afin de remonter la filière...
Béru et ces dames (Guy Lefranc, 1968) Un mystère apparaît lorsque deux policiers (Gérard Barray et Jean Richard) découvrent un secret d'héritiers...
Le témoin (Anne Walter, 1969) Cécile (Claude Jade), le témoin d'un meurtre, rencontre Van Britten (Barray). Elle est fascinée comme le petit oiseau par le serpent et Cécile devient la maîtresse de cet homme étrange...

Ses meilleurs films

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Gérard Barray (30 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Galindez
Galindez (2003)
, 1h56
Réalisé par Gerardo Herrero
Origine Espagne
Genres Drame, Thriller
Acteurs Harvey Keitel, Saffron Burrows, Eduard Fernández, Guillermo Toledo, Gérard Barray, John Furey
Rôle Jorge Uria
Note56% 2.848712.848712.848712.848712.84871
A la fin des années 80, Muriel Colber, étudiante, se rend en Espagne pour y préparer sa thèse sur Jesus de Galindez, un basque exilé aux Etats-Unis après la guerre civile, séquestré et disparu dans d'étranges circonstances en 1956 à New York. Peu à peu son enquête va quitter le cadre académique pour pénétrer une intrigue politique et policière. Les responsables de la mort de Galindez vont tout mettre en oeuvre pour brouiller les pistes de la jeune Muriel.
Sexy Beast
Sexy Beast (2001)
, 1h29
Réalisé par Jonathan Glazer
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Thriller, Comédie, Action, Policier
Thèmes Sexualité, Bisexualité, Homosexualité, Hold up, Gangsters, Escroquerie, LGBT, LGBT
Acteurs Ray Winstone, Ben Kingsley, Amanda Redman, Ian McShane, James Fox, Cavan Kendall
Rôle Spanish Official
Note72% 3.6482753.6482753.6482753.6482753.648275
Gal, un gangster à la retraite, mène une vie heureuse avec sa femme Deedee dans une belle maison en Espagne. Don Logan, un nom respecté dans son ancien milieu, monte un coup pour braquer une banque. Il insiste pour que Gal le rejoigne à Londres pour faire équipe avec une bande de gangsters recrutés par Don. Lorsque Gal refuse son offre, Logan devient de plus en plus menaçant, considérant que « non » n'est pas une réponse à lui donner.
Ouvre les yeux, 1h57
Réalisé par Alejandro Amenábar
Origine Espagne
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Romance
Thèmes Le suicide, Le futur
Acteurs Eduardo Noriega, Penélope Cruz, Fele Martínez, Najwa Nimri, Gérard Barray, Fanny Gautier
Rôle Serge Duvernois, le représentant de Life Extension
Note76% 3.8481053.8481053.8481053.8481053.848105
Dans une unité psychiatrique en prison, César, un jeune homme de 25 ans, est emprisonné pour meurtre. Un psychiatre, Antonio, est chargé par la justice de lui rendre visite pour déterminer s'il était en état de démence au moment où il a commis le crime. Les progrès du récit de César, qui prennent la forme d'une série de flashbacks, font apparaître de graves confusions dans sa perception de la réalité.
Pourquoi?
Pourquoi? (1977)
, 1h48
Origine France
Genres Comédie dramatique
Thèmes Maladie, Psychotrope
Acteurs Étienne Bierry, Simone Landry, Luce Fabiole, Jean Négroni, Gérard Barray
Rôle Le pharmacien
Note56% 2.824142.824142.824142.824142.82414
Le père de Patrick ne se doute pas que son fils a commencé à se droguer. Le jeune homme entre dans la spirale de la dépendance et du trafic, avant de fuguer. Retrouvé, et malgré les efforts de son père, il rechute et participe à un réseau d'avortement illégal pour pouvoir se payer sa drogue, jusqu'à sombrer dans une dépendance totale. Retrouvé une seconde fois par son père, il suit une difficile cure de désintoxication, mais rechute à nouveau quelque temps après son retour dans la cellule familiale.
Un verano para matar, 1h50
Réalisé par Antonio Isasi-Isasmendi
Genres Action, Policier
Acteurs Olivia Hussey, Christopher Mitchum, Karl Malden, Claudine Auger, Raf Vallone, Gérard Barray
Rôle Tania's teacher
Note59% 2.9995252.9995252.9995252.9995252.999525
A young boy witnesses four mobsters beating his father to death. Twenty years later, he sets out on a quest to eliminate all of the gang members involved in the murder. After killing three of them, the mob's boss is informed by Police Captain John Kiley (Karl Malden) that an unknown boy has begun killing his mob partners.
Le Cinéma de papa, 1h30
Réalisé par Claude Berri
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Claude Berri, Yves Robert, Hénia Suchar, Alain Cohen, Teddy Bilis, Prudence Harrington
Rôle Henri Char, une vedette de cinéma au physique avantageux
Note63% 3.1890353.1890353.1890353.1890353.189035
Un film autobiographique en hommage à sa famille : depuis l'enfance heureuse auprès de ses parents, jusqu'au parcours d'acteur débutant, qu'il tourne en dérision, puis la découverte de sa vocation de producteur.
Névrose
Névrose (1970)
, 1h40
Réalisé par Julio Diamante
Origine Espagne
Genres Drame, Thriller, Horreur
Acteurs Valérie Lagrange, Gérard Barray, Teresa Gimpera Flaquer, Eduardo Fajardo
Rôle Carlos
Note47% 2.3846552.3846552.3846552.3846552.384655
À Barcelone, un couple se délite et le mari s’éprend de la cousine de sa femme. Pour dissimuler la mort accidentelle de cette dernière, la cousine prend son identité. Mais un soir le mari croit reconnaître son épouse dans la rue…
Le témoin
Le témoin (1969)

Origine Belgique
Genres Drame
Acteurs Claude Jade, Gérard Barray, Jean-Claude Dauphin, Jeanne Pérez, Claude Vernier
Rôle Van Britten
Note55% 2.772652.772652.772652.772652.77265
Bruges. Cécile (Claude Jade) vit chez la vieille Madame Hanka (Jeanne Perez). Cécile enseigne l'anglais au « collegium ». Madame Hanka est une voyante dont les horoscopes sont extrêmement sûrs et sérieux. Voici l'horoscope de Cécile: « Vénus en Capricorne, le froid, l'hiver, la solitude... »
Béru et ces Dames
Réalisé par Guy Lefranc, Michel Lang
Origine France
Genres Thriller, Comédie, Policier
Thèmes Sexualité, Erotique, Prostitution, Transsexuels et transgenres, Thriller érotique, LGBT, Travestissement au cinéma
Acteurs Gérard Barray, Jean Richard, Paul Préboist, Marcel Bozzuffi, Roger Carel, Maria Mauban
Rôle le commissaire San-Antonio
Note53% 2.694762.694762.694762.694762.69476
Assistant du commissaire San Antonio, l'inspecteur Bérurier hérite d'une maison close. Par contre de terribles événements viennent troubler la joie du nouveau propriétaire; le locataire est victime d'un meurtre et lorsque la charmante tenancière subit le même sort, l'inspecteur n'a d'autre choix que d'intervenir. Pendant ce temps, San Antonio enquête sur la curieuse disparition de vaccin, volé par de petites frappes. Madame Albertine, la tenancière, meurt après avoir mis Bérurier et San Antonio sur la piste des responsables, un laboratoire pharmaceutique au centre d'un trafic de drogue. Une course-poursuite effrénée s'engage alors.
Flammes sur l'Adriatique, 1h40
Réalisé par Alexandre Astruc
Origine France
Genres Drame, Guerre
Thèmes L'armée française, La mer, Transport, Politique
Acteurs Gérard Barray, Claudine Auger, Relja Bašić
Rôle Michel (Milan Spasić )
Note53% 2.6649852.6649852.6649852.6649852.664985
En avril 1941, l'équipage du destroyer yougoslave ''Zagreb'' est confronté à l'invasion de la Yougoslavie par les forces de l'Axe. Quand l'armistice survient, un lieutenant tente de convaincre le commandant du navire de résister aux injonctions de la hiérarchie militaire selon lesquelles le bâtiment doit être désarmé et remis aux autorités allemandes.
Tendres requins, 1h29
Réalisé par Michel Deville
Genres Comédie, Action
Thèmes Bidasses, Espionnage, La mer, Sexualité, Transport, Homosexualité, Transsexuels et transgenres, LGBT, LGBT, Travestissement au cinéma
Acteurs Anna Karina, Mario Adorf, Gérard Barray, Fritz Tillmann, Scilla Gabel, Francesco Giacobini
Rôle Gregory
Note60% 3.046333.046333.046333.046333.04633
Alors que le fils d'un amiral est traqué par des agents secrets, sa sœur joue son rôle sur un navire de guerre.
Surcouf, le tigre des sept mers, 1h38
Réalisé par Roy Rowland, Sergio Bergonzelli
Origine Espagne
Genres Aventure
Thèmes La mer, Transport, Pirates
Acteurs Gérard Barray, Terence Morgan, Antonella Lualdi, Fernando Sancho, George Rigaud, Geneviève Casile
Rôle Robert Surcouf
Note59% 2.959732.959732.959732.959732.95973
Le lieutenant Robert Surcouf quitte Saint-Malo et Marie-Catherine, sa bien-aimée, dont le père lui refuse la main, pour aller bouter l’Anglais qui encercle l'Île de France située dans l'océan Indien. Victorieux et de retour en France, il est séduit par une Anglaise, Margaret Carruthers, alors qu’elle est promise à Lord Blackwood : Surcouf a rencontré celui qui va devenir son pire ennemi…
Tonnerre sur l'océan Indien, 1h39
Réalisé par Roy Rowland, Sergio Bergonzelli
Origine Espagne
Genres Aventure
Thèmes La mer, Transport
Acteurs Gérard Barray, Terence Morgan, Antonella Lualdi, Giani Esposito, Armand Mestral, Gerard Tichy
Rôle Robert Surcouf
Note58% 2.9096352.9096352.9096352.9096352.909635
Le corsaire Robert Surcouf, chargé d’une mission secrète par Napoléon, s’attaque aux Anglais qui détiennent la citadelle de l’île de Mahé dans l'océan Indien. Il réussit sa mission, mais son frère cadet Nicolas est capturé. Surcouf va le délivrer grâce à l’aide de Margaret, son amour de naguère, devenue l’épouse du gouverneur de l’île, Lord Blackwood, son ennemi juré…
Sale temps pour les mouches, 1h29
Réalisé par Guy Lefranc, Maurice Delbez
Origine France
Genres Drame, Comédie policière, Policier
Thèmes Espionnage
Acteurs Gérard Barray, Jean Richard, Patricia Viterbo, Nicole Maurey, Paul Préboist, Philippe Clay
Rôle le commissaire San-Antonio
Note52% 2.6033652.6033652.6033652.6033652.603365
Des savants atomistes de renom sont enlevés sur le sol français. Le commissaire San-Antonio et son fidèle adjoint Bérurier s'infiltrent dans un gang soupçonné de tremper dans l'affaire, afin de remonter la filière.
Les Pyramide du dieu Soleil, 1h38
Réalisé par Robert Siodmak
Origine Allemagne
Genres Action, Aventure, Western
Thèmes Politique
Acteurs Lex Barker, Michèle Girardon, Rik Battaglia, Gérard Barray, Alessandra Panaro, Gustavo Rojo
Rôle Le comte Alfonso di Rodriganda y Sevilla
Note52% 2.619742.619742.619742.619742.61974
L'Aztèque Flathouani et sa protégée, la princesse Karja, trouvent le Dr. Sternau inconscient devant l'entrée de la grotte du trésor. Sternau est tombé de la falaise dans la bagarre avec le bandit Verdoja. Karja soigne Sternau. Dans des moments, il reconnaît la grotte où se trouve le trésor des Aztèques. Ses amis Andreas Hasenpfeffer, le lieutenant Potoca et Frank Wilson sont à sa recherche pour le libérer des Indiens et le ramener à l'Hacienda del Erina.