Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Charlotte Lysès est un Acteur Français né le 17 mai 1877

Charlotte Lysès

Charlotte Lysès
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Charlotte Augustine Hortense Lejeune
Nationalité France
Naissance 17 mai 1877
Mort 6 avril 1956 (à 78 ans)

Charlotte Lysès est une actrice française, née le 17 mai 1877 à Paris 8e et morte le 6 avril 1956 à Saint-Jean-Cap-Ferrat (Alpes-Maritimes). Elle fut comédienne au théâtre puis au cinéma, et l'épouse de Sacha Guitry (la première), de 1907 à 1918.

Biographie

Charlotte Lysès, Charlotte Augustine Hortense Lejeune de son nom complet, est la fille de Berthe Poireau et de Charles-Auguste Lejeune, courtier en banque et professeur de violoncelle.

Son grand-père paternel est Auguste-François Lejeune, né à Nogent-le-Rotrou en 1831 et d'ascendance paysanne et artisane du Perche, fabricant de fleurs artificielles monté à Paris pour y épouser, en 1850, Aimée Iffla, une jeune fille de 17 ans, de confession juive d'origine portugaise, native de Bordeaux d'une modeste famille de marchands, également fleuriste dans la capitale et soeur du philanthrope Daniel Iffla Osiris. Dès la naissance de son fils, le grand-père Lejeune abandonne Aimée qui en meurt de chagrin à 22 ans en 1855.

Les parents de la petite Charlotte ne s'entendant rapidement pas, le père quitta la France en emmenant sa fille avec lui mais il décède à 37 ans en 1888. Sa mère la place alors dans un couvent pour orphelines à Puteaux où elle reste jusqu’en 1896. Les dimanches, pendant cette longue période,sont agrémentés par des visites chez sa cousine, Emma Moyse (1862-1934), amie de Fauré, Ravel et Debussy, avec lesquels Charlotte peut faire connaissance…

En 1896, la jeune femme s’installe à Meudon-Bellevue, et se lie intimement avec les écrivains Tristan Bernard et Maurice Donnay qui lui trouve son pseudonyme de comédienne pour éviter la banalité de « Lejeune » à partir du sien propre (« Lysis »). Elle rencontre en 1902 Lucien Guitry alors directeur du théâtre de la Renaissance et devient sa maîtresse avant de rencontrer son fils Sacha.

Charlotte épouse Sacha Guitry (qui est de sept ans son cadet) le 14 août 1907 à Honfleur, au grand dam de Lucien Guitry, ex-amant de la jeune femme.

Elle crée 19 pièces de son mari, et reprend Nono en 1910. Séparé depuis avril 1917, le couple divorce le 17 juillet 1918.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Charlotte Lysès (18 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Pontcarral, colonel d'empire, 2h5
Réalisé par Jean Delannoy
Origine France
Genres Drame, Historique
Acteurs Pierre Blanchar, Annie Ducaux, Suzy Carrier, Simone Valère, Madeleine Suffel, Charlotte Lysès
Rôle M de Mareilhac
Note62% 3.1273753.1273753.1273753.1273753.127375
Récit des hauts faits de résistance du colonel Pierre Pontcarral, hussard, et de ses amours.
Mariage d'amour, 1h22
Réalisé par Henri Decoin
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Juliette Faber, François Périer, Paul Meurisse, Henri Vilbert, Jeanne Véniat, Edmond Castel
Rôle la dame vieille france

Pierre, qui est étudiant aux Beaux-Arts, et Denise, qui est étudiante en chimie, travaillent pour un grand magasin où, portant des costumes de mariés, ils distribuent des prospectus aux passants. Le directeur du magasin, Bernard, tombe amoureux de Denise et s'arrange pour l'emmener dans une auberge non loin de Paris, dirigée par le séduisant Robert. Celui-ci ouvre les yeux de Denise qui finit par regagner son domicile. Après une bagarre entre Pierre et Bernard, Denise finit par choisir de rester avec Pierre.
Katia
Katia (1938)
, 1h29
Réalisé par Maurice Tourneur
Origine France
Genres Drame, Historique, Romance
Acteurs Danielle Darrieux, John Loder, Thérèse Dorny, Aimé Clariond, Jeanne Provost, Marcel Carpentier
Rôle la directrice du pensionnat
Note58% 2.918212.918212.918212.918212.91821
1857, la jeune Catherine Dolgorouki, dite Katia, fait la connaissance du Tsar Alexandre II dans le château familial des Dolgorouki. Elle le rencontre à nouveau, deux ans plus tard, à l’Institut Impérial de Smolny où elle est pensionnaire. Défiant les convenances, le Tsar l’emmène en promenade en traîneau. Séduit par sa beauté et son impertinence, il tombe amoureux. Quelques années plus tard, vivant près de la cour, elle devient la maîtresse du Tsar mais très vite Katia doit s’exiler en France par peur du scandale. Invité par Napoléon III, Alexandre II se rend à Paris et retrouve Katia qu’il n’a jamais cessé d’aimer.
Chipée
Chipée (1938)
, 1h24
Réalisé par Roger Goupillières
Origine France
Genres Comédie, Romance
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Victor Boucher, Andrée Guize, Paul Demange, Paul Pauley, Baron fils, Aurélien Lugné-Poë
Rôle Mme Zuiderzée

Un homme d'affaires, Masson, qui aime faire la noce, veut obliger son associé, Chabrat, grand travailleur sur lequel repose le succès de leur magasin de mode, à ne pas s'éloigner de Paris. Pour cela, il s'entend avec une jeune danseuse de cabaret, Zizi pour qu'elle feigne, moyennant finances, de tomber amoureuse de Chabrat qui, lui, souhaite plus que tout être aimé pour lui-même. Mais Zizi se prend bientôt à son propre piège : elle est « chipée ».
Gigolette
Gigolette (1937)
, 1h27
Réalisé par Yvan Noé
Origine France
Genres Comédie dramatique
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Florelle, Gabriel Lelièvre, Rosine Deréan, Paul Azaïs, Colette Darfeuil, Jean Servais
Rôle Mme de Margemont

Zélie fait le trottoir pour pouvoir payer l'hôpital à sa demi-sœur gravement malade. Tribulations diverses avant de retrouver un père et une famille.
Une femme qui se partage, 1h30
Réalisé par Maurice Cammage
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Pierre Brasseur, Paul Pauley, Jeanne Aubert, Odette Joyeux, Charlotte Lysès, Jean Dunot
Rôle Madame Cruciol

Louis Cruciol, homme marié, mène une double vie: il entretient sa maitresse en prenant l'identité d'un de ses employés, Louis Cornette. Une série de quiproquos en découle.
La Dernière Valse, 1h30
Réalisé par Leo Mittler
Origine France
Genres Comédie dramatique
Acteurs Jarmila Novotná, Jean Martinelli, Armand Bernard, Pierre Piérade, Charlotte Lysès, Marthe Mellot

Le comte Dimitri est condamné a mort pour avoir frappé le prince Paul qui tentait de voler un baiser à la comtesse Vera. Le prince Paul le gracie a cause d'une jeune fille qui a su conquérir son cœur au bon moment.
Les jumeaux de Brighton, 1h29
Réalisé par Claude Heymann
Origine France
Genres Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre, Jumeaux ou jumelles
Acteurs Raimu, Michel Simon, Suzy Prim, Charlotte Lysès, Jean Tissier, Jacques Bousquet
Rôle la belle-mère, M Tapin
Note62% 3.130083.130083.130083.130083.13008
Alfred Beaugérard a eu deux fils jumeaux, or son riche oncle d'Amérique, dont il doit hériter, ne veut qu'un héritier unique. Beaugérard imagine donc une solution, l'un de ses fils est élevé aux USA, et l'autre au Havre, et tous les deux se prénomment Achille.
Une gueule en or, 1h40
Réalisé par Pierre Colombier
Origine France
Acteurs Lucien Baroux, Betty Stockfeld, Charles Dechamps, Jean Tissier, Colette Darfeuil, Viviane Romance
Rôle La mère de la marquise

Un homme laid veut être aimé pour lui-même. Au moyen de la chirurgie esthétique, il se fait faire une "gueule en or". Il espère s'assurer ainsi la fidélité de sa maîtresse. Mais sa femme qui l'aime se venge en annonçant partout qu'il est décédé et comme personne ne le reconnaît... Quand la vengeance a assez duré, ils retombent dans les bras l'un de l'autre.
Le rosaire
Le rosaire (1934)
, 1h35
Réalisé par Tony Lekain
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs André Luguet, Hélène Robert, Charlotte Lysès, Camille Bert, Jean Rousselière, Georges Flateau
Rôle la duchesse de Miremont

Jeanne de Champel est une femme belle, riche, intelligente, du meilleur monde. Par indépendance, elle n'a jamais voulu se marier. Elle dépasse les limites de la première jeunesse. Elle a, dans ses relations, un ami, Gérard Delaval, plus jeune, qui s'éprend d'elle en l'entendant chanter la romance « Le Rosaire. » Il la demande en mariage, mais Jeanne refuse, à cause de la différence d'âge. Gérard, désespéré, s'en va et elle-même, pour oublier car elle l'aime, part pour un long voyage.