Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Simone Valère est une Actrice Française née le 2 aout 1921 à Paris (France)

Simone Valère

Simone Valère
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Simone Jeannine Gondolf
Nationalité France
Naissance 2 aout 1921 à Paris (France)
Mort 11 novembre 2010 (à 89 ans) à Roinville (France)

Simone Gondolf, dite Simone Valère, née le 2 août 1921 à Paris 10e et morte le 11 novembre 2010 à Roinville-sous-Dourdan, est une actrice française. Elle est principalement une célèbre figure du théâtre aux côtés de son compagnon puis époux Jean Desailly, avec qui elle participe au renouveau théâtral de l'après-guerre dans le cadre de la compagnie Renaud-Barrault, avant de fonder, toujours avec lui, la compagnie Valère-Desailly. Elle a également tourné au cinéma, notamment dans la Beauté du diable et Le Franciscain de Bourges.

Biographie

Simone Gondolf est née le 2 août 1921 à Paris. Ses parents divorcent et elle passe une grande partie de sa jeunesse chez sa tante, M Lafrenne (la sœur de son père), à Arnouville, rue de Bordeaux. Elle fréquente l’école de filles du quartier de la Gare (école Casanova actuellement). À l’âge de 17 ans, elle fait sa première apparition au cinéma. Elle débute au théâtre Hébertot, en 1942, dans une pièce intitulée « Mademoiselle Bourrat » et dont l’histoire se passe dans un village nommé « Valère ». Elle prend ce nom comme pseudonyme. Elle joue ensuite dans Une jeune fille savait, d'André Haguet, sur la scène des Bouffes-Parisiens.

Simone Valère rencontre Jean Desailly sur le tournage en 1942 du film Le Voyageur de la Toussaint (sorti en 1943) de Louis Daquin, alors qu'il était pensionnaire de la Comédie-Française et marié à Nicole Desailly (pseudonyme de Ginette Nicolas).

En 1946, elle entre avec lui dans la compagnie Renaud-Barrault. Elle y interprète Shakespeare, Kafka, Marivaux, Giraudoux, en passant par Molière, Ionesco et en créant la « Vie Parisienne » d’Offenbach.


Carrière au théâtre
Elle fait l'essentiel de sa carrière au théâtre, le plus souvent près de son compagnon. Avec Madeleine Renaud et Jean-Louis Barrault, les deux comédiens sont un des couples les plus célèbres du théâtre français. Simone Valère et Jean Desailly jouent 450 fois leur pièce fétiche, L'Amour fou ou la première surprise, d'André Roussin, et mettent leur talent au service des plus grands auteurs dramatiques dont Molière (Le Misanthrope, Amphitryon, Les Fourberies de Scapin), Shakespeare (Comme il vous plaira - elle incarne Rosalind -), (Hamlet - elle joue Ophélie -), Tchekhov (La Cerisaie), Beaumarchais (Le Mariage de Figaro), Claudel (Le Soulier de satin).

Après l'éclatement de la Compagnie Renaud-Barrault au lendemain de mai 68, Simone Valère et Jean Desailly décident de voler de leurs propres ailes et créent la compagnie Valère-Desailly. Ils prennent tout d'abord la direction du Théâtre Hébertot (1973-1976) où elle joue des pièces de F. S. Fitzgerald, Shaw, Roussin, Claudel, Beckett et aussi des spectacles poétiques : Portrait de Péguy, Portrait de La Fontaine.

Ils dirigent ensuite le Théâtre Edouard VII, où, deux saisons durant, ils se dépensent sans compter pour défendre un répertoire qui leur était cher, de Jean Giraudoux avec Amphitryon 38, à Henrik Ibsen avec Un Ennemi du peuple.

En 1978, elle joue au Théâtre Marigny Le Cauchemar de Bella Manningham de Frédéric Dard, dans une mise en scène de Robert Hossein.

En 1980, ils s'installent au Théâtre de la Madeleine. Ils y jouent ensemble notamment dans Arsenic et vieilles dentelles, de Kesselring, Port-Royal, de Montherlant, La Cerisaie, de Tchekhov et un Le Long Voyage vers la nuit, de Eugene O'Neill. C'est là qu'ils fêtent, en 2001, leurs soixante ans de scène en interprétant un couple vieillissant dans La Maison du lac, d'Ernest Thompson. Ils en conservent le bail jusqu'en 2002.


Carrière au cinéma
La beauté discrète et le charme très parisien de Simone Valère, la finesse de son humour et la justesse de son jeu n'ont pas échappé aux metteurs en scène de cinéma. Elle fait sa première apparition sur les écrans dès l'âge de dix-sept ans, dans quatre films sortis en 1941 : Annette et la dame blonde, de Jean Dréville, Mam'zelle Bonaparte, de Maurice Tourneur, Le Dernier des six, de Georges Lacombe, et Premier rendez-vous, d'Henri Decoin.

Elle tient des rôles de jeune première dans Le Voyageur de la Toussaint (1942), de Louis Daquin, Manon (1948), d'Henri-Georges Clouzot, La Beauté du diable (1950), de René Clair, puis poursuit sa carrière cinématographique avec des rôles de second plan dans Les Grandes Manœuvres (1955), de René Clair, Germinal, (1962), d'Yves Allégret, Un flic (1971), de Jean-Pierre Melville, L'Assassinat de Trotsky (1972), de Joseph Losey.

Elle tourne avec Jean Desailly dans plusieurs films : Le Voyageur de la Toussaint, de Louis Daquin (1943) (ils ne sont pas encore en couple dans la vie), La revanche de Roger la honte, d'André Cayatte (1946), Jocelyn, de Jacques de Casembroot (1952) (adaptation à l'écran du drame romantique de Lamartine), Les Grandes Manœuvres, de René Clair (1955) (où ils n'ont toutefois aucune scène commune), Le Chevalier d'Éon, de Jacqueline Andry (1959) (sous les traits de Louis XV et La Pompadour), L'Année du Bac, de Maurice Delbez et José-André Lacour (1964) (où ils forment un couple de parents), Le Franciscain de Bourges, de Claude Autant-Lara (1967), L'Assassinat de Trotsky, de Joseph Losey (1972) (où ils sont mari et femme).

Elle fait sa dernière apparition à l'écran en 1988, dans Équipe de nuit, de Claude d'Anna.


Carrière à la télévision
Simone Valère apparaît sur le petit écran dans les téléfilms dramatiques La répétition ou l'amour puni (1958), de Jean-Paul Carrère, et Maigret et la dame d'Étretat (1979), de Stéphane Bertin.

Ses meilleurs films

Un flic (1972)
(Actrice)
La nuit est mon royaume (1951)
(Actrice)
Deux amours (1949)
(Actrice)
Ma femme est formidable (1951)
(Actrice)
Violettes impériales (1952)
(Actrice)
Barry (1949)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Jean Desailly
Jean Desailly
(13 films)
Paul Faivre
Paul Faivre
(8 films)
Jean Tissier
Jean Tissier
(6 films)
René Clair
René Clair
(2 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Simone Valère (37 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Équipe de nuit, 1h40
Réalisé par Claude d'Anna
Acteurs Jean Desailly, Simone Valère, Michel Duchaussoy, Michel Voïta, Bernard Fresson, Marion Laine
Rôle La mère

Deux frères, Quentin et André, se retrouvent dans la maison familiale après la mort de leurs parents. Dans l'obscurité de la nuit, les secrets et vieilles rancœurs ressortent, et des fantômes du passé ressurgissent.
L'Assassinat de Trotsky, 1h43
Réalisé par Joseph Losey
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Thriller, Horreur, Historique
Thèmes Assassinat, Politique, Politique
Acteurs Richard Burton, Alain Delon, Romy Schneider, Valentina Cortese, Jean Desailly, Enrico Maria Salerno
Rôle Marguerite Rosmer
Note56% 2.8463652.8463652.8463652.8463652.846365
Le film raconte les derniers mois de Léon Trotsky, de mai à août 1940, jusqu'à son assassinat par Ramón Mercader sur ordre de Joseph Staline. Alors que Trosky est exilé au Mexique, Mercader (dissimulé sous le nom d'emprunt de Jacques Mornard ou Frank Jacson) approche Trotsky par l'intermédiaire de Gita, après une vaine tentative d'attaque armée.
Un flic
Un flic (1972)
, 1h38
Réalisé par Jean-Pierre Melville
Origine France
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Thèmes Hold up
Acteurs Alain Delon, Catherine Deneuve, Richard Crenna, Simone Valère, Riccardo Cucciolla, Paul Crauchet
Rôle la femme de Paul
Note69% 3.495243.495243.495243.495243.49524
L'avant-veille de Noël, un gang constitué de Simon, Louis, Marc et Paul attaque une banque à Saint-Jean-de-Monts en Vendée. Au cours de ce braquage, Marc est très grièvement blessé. À Paris, le commissaire Édouard Coleman commence son périple nocturne par la descente des Champs-Élysées. Il a ses habitudes un peu plus loin, rue d'Armaillé, au Simon's, la boîte de nuit appartenant au chef du gang, Simon. Il est, en effet, l'amant de Cathy, la « femme » de Simon. Pour empêcher la police de remonter jusqu'à eux, Marc, pourtant hospitalisé dans une clinique, est achevé par Cathy. Simon, Louis et Paul projettent un nouveau coup audacieux : l'agression de « Mathieu la Valise » qui doit transporter une importante quantité de drogue à bord du train de nuit Paris - Lisbonne. Simon réussit à aborder le train à partir d'un hélicoptère à la hauteur de Morcenx dans les Landes et dérobe la précieuse marchandise. Coleman poursuit son enquête et appréhende Louis, qui finit par parler. Le commissaire retourne au Simon's pour faire comprendre à Simon, non sans une certaine ambiguïté, qu'il n'ignore plus rien de ses activités. Simon avertit Paul qui se suicide plutôt que d'être arrêté. Simon organise sa fuite avec Cathy, mais au petit matin Coleman l'abat, en haut de l'avenue Carnot, sous les yeux de Cathy.
L'Ardoise
L'Ardoise (1970)
, 1h25
Réalisé par Claude Bernard-Aubert
Origine France
Genres Drame, Policier
Thèmes La prison, Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Boby Lapointe, Salvatore Adamo, Élisabeth Wiener, Michel Constantin, Jess Hahn, Simone Valère
Rôle la femme de Bastien
Note54% 2.717012.717012.717012.717012.71701
Philippe, Théo et Bob partagent la même cellule à la prison de la Santé. Philippe, jeune étudiant, dit «Sciences-Po», médite une vengeance contre ceux qui l'ont envoyé en prison. Il propose à ses deux codétenus, truands chevronnés, de l'aider à récupérer un papier important chez un diamantaire du Havre. Ce papier réhabiliterait son père, ses deux camarades pouvant garder les diamants contenus dans le coffre... Mais le coup ne se passe pas comme prévu.
Le franciscain de Bourges, 1h50
Réalisé par Claude Autant-Lara
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes Histoire de France, L'Occupation allemande en France
Acteurs Hardy Krüger, Jean Desailly, Jean-Pierre Dorat, Reinhard Kolldehoff, Gérard Berner, Christian Barbier
Rôle M Magnol
Note66% 3.3014853.3014853.3014853.3014853.301485
En 1943, deux résistants, les frères Toledano, sont arrêtés, emprisonnés et torturés à la prison de Bourges. Aloïs Stanke, frère Alfred, infirmier militaire allemand et frère franciscain, vient les soigner et les réconforter. Luttant contre la Gestapo, il tente de les faire évader...
Brigade antigangs, 1h35
Réalisé par Bernard Borderie
Origine France
Genres Policier
Thèmes Gangsters
Acteurs Robert Hossein, Raymond Pellegrin, Pierre Clémenti, Gabriele Tinti, Amidou, Ilaria Occhini
Rôle Madame Sartet
Note52% 2.6101952.6101952.6101952.6101952.610195
La brigade antigangs enquête sur le restaurateur Sartet, soupçonné d'être l'auteur de plusieurs hold-up. Arrêté, ce dernier a le temps de confier son butin à sa fille.
La Curée
La Curée (1966)
, 1h38
Réalisé par Roger Vadim
Origine France
Genres Drame, Romance
Acteurs Jane Fonda, Michel Piccoli, Peter McEnery, Jacques Monod, Tina Aumont, Howard Vernon
Rôle M Sernet (non créditée)
Note57% 2.8992952.8992952.8992952.8992952.899295
Adapté librement (et astucieusement) du roman de Zola, la Curée, comme le Thérèse Raquin de Carné, prend soin de transposer l'action d'une centaine d'années. Le film se centre sur l'idylle passionnée de Renée et de son beau-fils, Maxime. L'aspect finance et affairisme n'est que sous-entendu. L'insolence de la richesse, l'amoralité et l'auto-destruction sont, toutefois, héritiers directs du monde littéraire de Zola.
Les deux orphelines
Réalisé par Riccardo Freda
Origine France
Genres Drame
Thèmes L'enfance, Politique, La peine de mort, Adaptation d'une pièce de théâtre, Histoire de France, Révolution française
Acteurs Sophie Darès, Jacques Castelot, Valeria Ciangottini, Jean Desailly, Mike Marshall, Jean Carmet
Rôle M de Linières
Note54% 2.703972.703972.703972.703972.70397
Au XVIII siècle, peu avant la Révolution française, l’orpheline Henriette Gérard accompagne Louise, sa sœur adoptive aveugle, à Paris. Les deux jeunes filles espèrent bien trouver un médecin qui guérira Louise de sa cécité. Hélas, Henriette est enlevée par le marquis de Presles, un roué qui a décidé d'en faire son jouet. Louise n'a pas plus de chance que sa sœur : livrée à elle-même, elle tombe dans les mains de la Frochard, une mégère alcoolique qui ne cessera de l'humilier et de la tourmenter pour la forcer à mendier. Tout paraît s'arranger avec l'intervention du chevalier de Vaudrey et de la comtesse de Linières…
Germinal
Germinal (1963)
, 1h52
Réalisé par Yves Allégret
Origine France
Genres Drame
Thèmes Le monde du travail
Acteurs Jean Sorel, Berthe Granval, Claude Brasseur, Bernard Blier, Claude Cerval, Philippe Lemaire
Rôle Madame Clotilde Hennebeau
Note64% 3.2370153.2370153.2370153.2370153.237015
1863. Étienne Lantier cherche du travail dans les mines du Nord après s'être fait licencier des chemins de fer pour ses idées révolutionnaires. Mais indigné par les conditions de travail des mineurs, il ne renonce pas à ses idées et fait une grève avec les mineurs. Cette grève entraîne l'intervention des soldats.
Le triomphe de Michel Strogoff
Réalisé par Victor Tourjanski
Origine France
Genres Aventure, Historique
Acteurs Curd Jürgens, Capucine, Daniel Emilfork, Jacques Bézard, Pierre Massimi, Georges Lycan
Rôle l'impératrice
Note57% 2.8667552.8667552.8667552.8667552.866755
Michel Strogoff, colonel aux tempes grises, accepte, à la demande de l'impératrice, de protéger sans en avoir l'air, le neveu de celle-ci : Serge de Bachenberg.
Le Secret du chevalier d'Éon, 1h38
Réalisé par Jacqueline Audry
Origine France
Genres Comédie, Aventure, Historique
Thèmes Sexualité, Homosexualité, Transsexuels et transgenres, LGBT, LGBT, Travestissement au cinéma
Acteurs Bernard Blier, Dany Robin, Isa Miranda, Andrée Debar, René Lefèvre, Jean Desailly
Rôle La marquise de Pompadour, l'élégante maîtresse du Roi
Note59% 2.9599452.9599452.9599452.9599452.959945
Le père du Charles d'Éon, pour ne pas perdre l'héritage de son vieil oncle est contraint de faire passer sa septième fille pour un fils. Celle-ci est donc élevée par son grand-oncle en garçon. Devenue un beau jeune homme, habile bretteur et cavalier, elle s'engage dans un régiment de dragons.
Les Vignes du Seigneur, 1h25
Réalisé par Jean Boyer
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Fernandel, Pierre Dux, Simone Valère, Évelyne Dandry, Michel Garland, Mag-Avril
Rôle Gisèle Bourgeon, la concubine du comte et maîtresse d'Henri
Note57% 2.8948452.8948452.8948452.8948452.894845
Gisèle est depuis des années la concubine du comte Hubert Martin de Kardec, dont le meilleur ami, Henri Levrier, un alcoolique repenti, vient de rentrer d'un long séjour à l'étranger. Elle apprend alors de sa bouche qu'il était devenu alcoolique parce qu'elle ignorait l'amour qu'il avait pour elle.
Les Grandes Manœuvres, 1h46
Réalisé par René Clair
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Acteurs Michèle Morgan, Gérard Philipe, Jean Desailly, Yves Robert, Pierre Dux, Brigitte Bardot
Rôle Gisèle Monnet
Note66% 3.338873.338873.338873.338873.33887
En province, vers 1913, Armand de La Verne, lieutenant au 33e Dragon et véritable Don Juan, tient le pari de devenir l'amant d'une femme que le hasard désignera. Marie-Louise Rivière, belle jeune femme arrivée depuis peu de Paris pour ouvrir une boutique de modiste est « l'heureuse » élue, ignorant le pari dont elle est l'objet. Elle est d'abord réticente, connaissant la réputation d'Armand. Elle succombe pourtant à ses déclarations enflammées lorsqu'elle le croit tué au cours d'un duel. Un grand amour naît. Un prochain mariage est même arrêté entre eux. C'est alors que Victor Duverger, un prétendant jaloux et dépité, révèle l'existence du pari à la jeune femme qui en est, bien sûr, profondément meurtrie. La veille du départ d'Armand pour les grandes manœuvres, le jeune homme essaie de se justifier devant une Marie-Louise peinée et incrédule.