Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Gabriel Lelièvre est un Acteur Français né le 13 janvier 1887 à Reims (France)

Gabriel Lelièvre

Gabriel Lelièvre
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Édouard Gabriel Lelièvre
Nationalité France
Naissance 13 janvier 1887 à Reims (France)
Mort 31 octobre 1946 (à 59 ans) à Berchères-sur-Vesgre (France)

Édouard Lelièvre, dit Gabriel Gabrio, est un acteur français, né à Reims le 13 janvier 1887, mort le 31 octobre 1946 à Berchères-sur-Vesgre (Eure-et-Loir).

Biographie

Gabriel Gabrio, fils d’un remueur des caves du champagne Pommery, dernier de 16 enfants, fait ses débuts au Casino de Reims. Acteur de cinéma, il tourne 38 films de 1920 à 1943. Dès 1925, avec Les Misérables, il obtient un vif succès dans le rôle de Jean Valjean.

Son avant-dernier film fut Les Visiteurs du soir. Malade, il s'est retiré dans sa villa Jean-Valjean à Berchères-sur-Vesgre.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Gabriel Lelièvre (33 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Le val d'enfer, 1h28
Réalisé par Maurice Tourneur
Origine France
Genres Drame
Acteurs Ginette Leclerc, Gabriel Lelièvre, Gabrielle Fontan, Édouard Delmont, André Reybaz, Lucien Gallas
Rôle Noël Bienvenu
Note63% 3.190323.190323.190323.190323.19032
Noël Bienvenu, patron d'une carrière en Haute-Provence, est veuf et vit avec ses parents. Son fils Bastien, qu'il méprise, a été condamné à six mois de prison pour vol. Noël va voir un ami mourant, Romieux, qui lui demande de s'occuper de sa fille Marthe, installée à Marseille. Noël s'y rend et découvre que Marthe est sans ressources (son amant Gaston étant un truand incarcéré) : il lui propose alors de venir vivre chez lui et bientôt, l'épouse...
Les visiteurs du soir, 2h
Réalisé par Marcel Carné
Origine France
Genres Drame, Fantastique, Fantasy, Romance
Thèmes Religion, Diable
Acteurs Arletty, Jules Berry, Marie Déa, Marcel Herrand, Fernand Ledoux, Roger Blin
Rôle le bourreau
Note72% 3.644413.644413.644413.644413.64441
Nous sommes en mai 1485, en France, à la fin du Moyen Âge. Veuf depuis plusieurs années, le baron Hugues organise une fête à l'occasion des fiançailles de sa fille Anne avec le baron Renaud, lequel manifestement s’intéresse plus à la guerre et à la chasse qu’à sa future épouse. Pour divertir les invités, on a réuni un certain nombre d’artistes, parmi lesquels deux joueurs de luth appelés Gilles et Dominique. Personne ne se doute de ce que cache leur déguisement – en réalité il s’agit de deux envoyés du diable qui les a chargés de désespérer le monde. À peine entrés au château, ils utilisent leur pouvoir de séduction pour introduire la discorde entre les futurs époux. Grâce aux mélodies qu’il chante, il ne faut pas longtemps à Gilles pour captiver la mariée : elle écoute sa voix, complètement ensorcelée.
Campement 13, 1h38
Réalisé par Jacques Constant
Origine France
Genres Drame
Acteurs Alice Field, Gabriel Lelièvre, Paul Azaïs, Alexandre Rignault, Nino Constantini, Maurice Maillot
Rôle Charles, le chef du campement 13
Note63% 3.1732353.1732353.1732353.1732353.173235
Dans le nord de la France, des ouvriers mariniers travaillent à la construction et à la réparation de péniches, et sont logés dans des baraquements regroupés dans des campements. L'action de ce film de déroule dans le campement 13. Greta, une belle jeune femme nymphomane vient d'un autre campement, tout le monde la courtise y compris Charles, le chef du campement qui lui confie que si un jour elle a besoin de quelque chose elle peut compter sur lui. Au cours d'un fête, une bagarre éclate entre deux de ses soupirants, celui qui est éconduit se venge en tirant sur l'autre et en le blessant grièvement. La police enquête mais se heurte au silence des mariniers pour lesquels la seule responsable du drame est Greta. Personne ne sait où elle est passée, mais Charles en rentrant chez lui à la surprise de la retrouver. Ne lui avait-il pas dit qu'elle pouvait compter sur lui ? Charles la cache à Pontoise et est plein d'attention pour elle, mais ses allers retours incessants ont une répercussion sur le travail du campement qui se dégrade, de plus Charles est moqué et son autorité bafouée.
Deuxième Bureau Contre Kommandantur, 1h25
Réalisé par Robert Bibal, René Jayet
Origine France
Genres Drame, Guerre, Espionnage
Thèmes Espionnage
Acteurs Gabriel Lelièvre, Léon Mathot, Junie Astor, Paul Azaïs, Henry Roussel, Roger Legris
Rôle le lieutenant Heim

Durant la Première Guerre mondiale, la petite ville de Saint-Corentin se trouve derrière les lignes allemandes. Le curé, l'abbé Gaillard (Léon Mathot) y cache des soldats français évadés dans sa cave et toute la ville résiste sourdement à l'occupant. Le chef de la Kommandantur, le francophile colonel von Niederstoff (Guillaume de Sax) souhaite mettre fin à cette situation sans compromettre ses efforts pour amadouer la population, contrairement au brutal lieutenant Heim (Gabriel Gabrio). Un de ses hommes, le sergent-interprète Stiefel (Paul Azaïs), soupçonne le curé : il décide de se faire passer pour un soldat français évadé. Cependant la situation ne tarde pas à se compliquer avec sa mort et l'arrivée d'un nouvel enquêteur, le lieutenant Kompartz (Jean-Max), bien décidé à comprendre ce qui se trame en ville et à la Kommandantur.
Le Corsaire
Réalisé par Marc Allégret
Origine France
Genres Comédie dramatique
Acteurs Charles Boyer, Michèle Alfa, Marcel André, Jacques Dufilho, Saturnin Fabre, Gabriel Lelièvre

À Hollywood, des acteurs jouent dans un film mettant en scène un pirate du XVIII siècle.
Regain
Regain (1937)
, 2h30
Réalisé par Marcel Pagnol, Jean Giono
Origine France
Genres Drame, Romance
Thèmes La provence, Sexualité, Le monde du travail, Le viol
Acteurs Fernandel, Gabriel Lelièvre, Orane Demazis, Marguerite Moreno, Robert Le Vigan, Henri Poupon
Rôle Panturle, le paysan d'Aubignane
Note73% 3.661213.661213.661213.661213.66121
Il ne reste que trois habitants dans Aubignane, un village isolé perché sur un plateau de Haute-Provence. Un beau jour, le vieux forgeron Gaubert quitte à son tour le village pour rejoindre son fils, laissant derrière lui Panturle, un chasseur robuste et bourru, et la Mamèche, une vieille paysanne italienne restée au village après la mort de son mari, tué dans l'éboulement du puits qu'il creusait. D'après celle-ci, « si Panturle trouve une femme à marier, le village pourra renaître ». Elle part donc dans la plaine chercher l'élue et croise le chemin de Gédémus, le rémouleur itinérant, accompagné d'Arsule, une femme misérable qu'il a recueillie, mais qu'il traite comme une bête de somme. La Mamèche effraie Arsule pour l'attirer vers le village où elle finit par rencontrer Panturle. De ce couple qu'il forme avec Arsule, commence à renaître le village.
Pépé le Moko, 1h34
Réalisé par Julien Duvivier
Origine France
Genres Drame, Comédie romantique, Action, Policier, Romance
Thèmes Afrique post-coloniale, Gangsters
Acteurs Jean Gabin, Gabriel Lelièvre, Marcel Dalio, Saturnin Fabre, Gaston Modot, Lucas Gridoux
Rôle Carlos, un homme de la bande
Note77% 3.895023.895023.895023.895023.89502
La police cherche à coincer le caïd du milieu parisien Pépé le Moko, réfugié dans la Casbah d'Alger avec sa bande. Il y est intouchable, mais ne peut en sortir sans se faire arrêter. Sa vie bascule le jour où il tombe amoureux de Gaby, une jeune femme demi-mondaine, entretenue par un homme riche, passée là en touriste, représentant tout ce que la Casbah n'est pas : parisienne et sophistiquée. Cette relation est jalousée par Inès, maîtresse de Pépé. L'inspecteur Slimane, lui, suit tout cela très attentivement : il compte sur les développements de ce triangle amoureux pour faire sortir le caïd de sa planque. Il pourra ainsi le mettre en état d'arrestation.
Gigolette
Gigolette (1937)
, 1h27
Réalisé par Yvan Noé
Origine France
Genres Comédie dramatique
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Florelle, Gabriel Lelièvre, Rosine Deréan, Paul Azaïs, Colette Darfeuil, Jean Servais
Rôle Vauquelin

Zélie fait le trottoir pour pouvoir payer l'hôpital à sa demi-sœur gravement malade. Tribulations diverses avant de retrouver un père et une famille.
Sous les yeux d'occident, 1h35
Réalisé par Marc Allégret, Yves Allégret, Françoise Giroud
Origine France
Genres Drame
Acteurs Pierre Fresnay, Michel Simon, Danièle Parola, Pierre Renoir, Jean-Louis Barrault, Raymond Segard
Rôle Nikita
Note65% 3.259713.259713.259713.259713.25971
Dans un pays d'Europe Centrale, le Premier Ministre vient d'être assassiné, nouvelle accueillie avec enthousiasme par un groupe d'étudiants révolutionnaires. Razumov, lui, ne s'intéresse qu'à ses études ; mais l'assassin, Heldin, est un de ses anciens camarades de faculté et se réfugie chez lui, confiant en sa loyauté. Croyant Heldin repéré par la police, Razumov tente d'obtenir de l'aide mais il est trahi et Heldin est arrêté et exécuté.
Lucrèce Borgia, 1h33
Réalisé par Abel Gance
Origine France
Genres Drame, Historique, Romance
Acteurs Edwige Feuillère, Gabriel Lelièvre, Antonin Artaud, Maurice Escande, Roger Karl, Aimé Clariond
Rôle César Borgia, le frère de Lucrèce qui se sert d'elle pour unifier le pays
Note60% 3.001193.001193.001193.001193.00119
César Borgia, fils du pape Alexandre VI, veut marier sa sœur Lucrèce Borgia à des fins politiques. Mais Lucrèce se rebelle contre son frère...
Le diable en bouteille, 1h35
Réalisé par Heinz Hilpert, Raoul Ploquin, Reinhart Steinbicker
Origine France
Genres Drame
Acteurs Käthe von Nagy, Pierre Blanchar, Gina Manès, Paul Azaïs, Gabriel Lelièvre, Roger Karl
Rôle Mounier

Un marin achète une bouteille magique, qui donne la possibilité de réaliser des vœux. Cependant, si son possesseur ne veut pas être damné, elle doit impérativement être revendue moins cher qu'elle n'a été achetée.
Les deux orphelines, 1h27
Réalisé par Maurice Tourneur
Origine France
Genres Drame, Mélodrame
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Renée Saint-Cyr, Rosine Deréan, Jean Martinelli, Pierre Magnier, Emmy Lynn, Yvette Guilbert
Rôle Jacques
Note68% 3.4085753.4085753.4085753.4085753.408575
Au début du XIX siècle, l’orpheline Henriette Gérard accompagne Louise, sa sœur adoptive aveugle, à Paris. Les deux jeunes filles espèrent bien trouver un médecin qui guérira Louise de sa cécité. Hélas, Henriette est enlevée par le marquis de Presles, un roué qui a décidé d'en faire son jouet. Louise n'a pas plus de chance que sa sœur : livrée à elle-même, elle tombe dans les mains de la mère Frochard, une mégère alcoolique qui ne cessera de l'humilier et de la tourmenter pour la forcer à mendier. Tout paraît s'arranger avec l'intervention du chevalier de Vaudrey et de la comtesse de Linières…