Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Viviane Romance est une Actrice Française née le 4 juillet 1912 à Roubaix (France)

Viviane Romance

Viviane Romance
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Pauline Arlette Charpiotpuis légitimée Pauline Arlette Ortmans
Nationalité France
Naissance 4 juillet 1912 à Roubaix (France)
Mort 25 septembre 1991 (à 79 ans) à Nice (France)

Pauline Arlette Ortmans, dite Viviane Romance (4 juillet 1912 à Roubaix - 25 septembre 1991 à Nice) est une actrice française.

Elle a mis son tempérament et son physique au service de rôles qui ont fait d'elle la vamp par excellence du cinéma français des années 1930 et 1940.

Biographie

Viviane Romance débute à 13 ans comme danseuse au théâtre Sarah-Bernhardt. À 14 ans, elle rejoint la troupe du Moulin Rouge. Elle se fait remarquer quand on raconte qu'elle a giflé – ou tiré par les cheveux – Mistinguett, qui avait eu le malheur de lui parler un peu rudement. Elle part alors danser le French cancan au Bal Tabarin. À 16 ans, elle passe à l'opérette et au théâtre de boulevard. Élue Miss Paris à l'âge de 18 ans, elle provoque un nouveau scandale quand on apprend qu'elle est enceinte. Déchue de son titre, elle gagne en échange une notoriété non négligeable.

À partir de 1931, elle apparaît au cinéma dans des petits rôles et se fait remarquer pour la première fois dans Princesse Tam Tam, en 1935. Puis elle figure fugitivement en danseuse de cabaret dans Liliom de Fritz Lang et rencontre Julien Duvivier, qui la fait apparaître à son tour dans La Bandera. L'année suivante, elle impose son rôle et ses formes dans la Belle Équipe, en femme fatale détruisant l'amitié de deux tenanciers de guinguette, Jean Gabin et Charles Vanel. Le succès du film lui ouvre les portes d'une carrière de garce, de prostituée et de vamp, entre autres. Les triomphes se succèdent ensuite, Naples au baiser de feu (1937), l'Étrange Monsieur Victor (1937), la Maison du Maltais (1938), Gibraltar (1938), etc.
Au box-office des films d'avant-guerre, elle dépasse Michèle Morgan et Danielle Darrieux.

En 1941, elle joue dans Vénus aveugle d'Abel Gance, une tentative courageuse de s'éloigner de ses rôles habituels, mais qui déconcerte ses fidèles spectateurs. Elle incarnera aussi Carmen de Christian-Jaque (où elle s'essaie à la mise en scène), après le rôle de Reine des Gitans, dans le film Cartacalha. Elle a tenté, entretemps, l'écriture, avec les scénarios du Feu sacré (1941) et de la Boîte aux rêves (1945).

Elle refusa de tourner pour la Continental-Films allemande, mais en 1942, sous la pression du docteur Dietrich, le chef de la Propaganda Abteilung, elle se joint au groupe d'acteurs invités par les Allemands qui visitent les studios cinématographiques de Berlin, aux côtés de Junie Astor, René Dary, Suzy Delair, Danielle Darrieux et Albert Préjean. À Berlin en août 1943, elle accompagne quelques artistes français dont Loulou Gasté, Raymond Souplex, Édith Piaf, Albert Préjean et pose avec eux devant la porte de Brandebourg, à l'occasion d'un voyage censé promouvoir la chanson française. Elle fut incarcérée plusieurs jours à la Libération, mais ne reçut aucune condamnation et fut libérée avec les excuses du tribunal.

La guerre passée, elle retrouve Julien Duvivier qui lui offre de renouer avec ses succès d'autrefois. Dans Panique de Duvivier, adapté du roman de Georges Simenon, les Fiançailles de M. Hire, elle campe avec talent son rôle de fille perverse. Mais son personnage commence à se démoder. Elle fera encore une belle composition et une participation haute en couleurs dans l'Affaire des poisons d'Henri Decoin, où elle incarne la Voisin.

À cette même époque, Viviane devient productrice. En 1949, elle produit le film le plus important de sa carrière, Maya, dont elle est l'interprète principale. Raymond Bernard, le réalisateur, dira d'elle : « Il est très rare qu'une interprète ait réussi à se désincarner jusqu'à pouvoir se laisser complètement habiter par une fiction. Elle va jusqu'à renoncer délibérément aux plus usuels comme aux plus subtils artifices de ce qu'il est convenu d'appeler l'art du comédien ».

Enchaînant ensuite les prestations malencontreuses dans les quelques films qu'elle produit, et dont aucun n'est passé à la postérité, elle retrouve Jean Gabin dans Mélodie en sous-sol, dans un rôle en forme de dernier clin d'œil à toutes ces filles de joie qu'elle incarna à l'écran.

Victime de soucis financiers, elle vend une grande partie de ses biens et se retire à Saint-Jeannet sur la Côte d'Azur. Elle réapparaît en 1961 pour une tournée théâtrale dans plusieurs villes de province, jouant Noix de coco de Marcel Achard. Interrogée à cette occasion par Pierre Desgraupes, pour Cinq colonnes à la une, elle avoue son franc dégoût pour le personnage qu'elle a en partie construit et qu'on lui a fait jouer pendant des années au cinéma. On la verra une dernière fois à l'écran en 1974, dans un rôle de composition pour Nada de Claude Chabrol. Elle publie un recueil de souvenirs intitulé Romantique à mourir en 1986, et meurt en 1991 ; ses cendres sont dispersées dans le parc de son Château de La Gaude, sis sur la commune de Saint-Jeannet (Alpes-Maritimes), une ancienne commanderie des Templiers, qu'elle avait rénovée en 1964.

Viviane Romance a été mariée trois fois, aux comédiens Georges Flamant (de 1937 à 1942) et Clément Duhour (de 1944 à 1952) et au réalisateur Jean Josipovici (de 1954 à 1956). Elle a refusé un contrat proposé par Hollywood dans les années 1930, et joué dans plusieurs films en Italie, où elle résida un temps.

Ses meilleurs films

Carmen (1944)
(Actrice)
Mélodie en sous-sol (1963)
(Actrice)
La route du bagne (1945)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Georges Flamant
Georges Flamant
(11 films)
Charles Spaak
Charles Spaak
(7 films)
Raymond Aimos
Raymond Aimos
(7 films)
Marcel Dalio
Marcel Dalio
(7 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Viviane Romance (61 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Nada
Nada (1974)
, 2h9
Réalisé par Claude Chabrol
Origine France
Genres Drame, Thriller
Thèmes Film libertaire, Politique, Le terrorisme, Politique
Acteurs Fabio Testi, Mariangela Melato, Michel Duchaussoy, Lou Castel, Michel Aumont, Maurice Garrel
Rôle M Gabrielle
Note66% 3.3442853.3442853.3442853.3442853.344285
Le groupe anarchiste « Nada » décide d'enlever l'ambassadeur des États-Unis en France. Dans l'opération, un policier est tué et le commissaire Goemond est décidé à tout mettre en œuvre pour résoudre cette affaire…
Mélodie en sous-sol, 1h58
Réalisé par Costa-Gavras, Claude Pinoteau, Henri Verneuil
Origine France
Genres Drame, Thriller, Policier, Romance
Thèmes La provence, Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Jean Gabin, Alain Delon, Maurice Biraud, Viviane Romance, Henri Virlogeux, Jean Carmet
Rôle Ginette, la femme de Charles
Note73% 3.688973.688973.688973.688973.68897
Un vieux malfrat tout juste sorti de prison où il a tiré cinq ans, décide d'un dernier coup magistral sur la côte d'Azur, braquer le casino de Cannes. Un jeune voyou, Francis et Louis, le beau-frère de ce dernier, honnête garagiste, vont être ses partenaires. La préparation du casse est minutieuse et l'opération se déroule on ne peut mieux. Mais une photo malvenue à la une du journal et c'est panique à bord...
Pitié pour les vamps, 1h31
Réalisé par Jean Josipovici
Origine France
Genres Drame
Acteurs Viviane Romance, Yves Vincent, Gisèle Pascal, Geneviève Kervine, Roland Bailly, Marcel Charvey
Rôle Flora Davis

Éléonore Davis est une dame de la haute bourgeoisie liée au monde du cinéma. Elle a trois filles très belles, deux qui sont actrices et la cadette qui aspire à le devenir. Les trois sœurs ont des caractères très différents. Dans le monde impitoyable de la finance et des producteurs de films, chacune vit sa propre expérience initiatique. Flora, l'aînée, réussit très bien sa carrière, mais le retour de sa fille qu'elle avait été obligée d'abandonner dans sa jeunesse compromet son futur mariage. Jany Cristal, la seconde, commence à avoir du succès, mais réalise que les producteurs l'engagent plus pour « son tour de poitrine » que pour son talent. Découragée par les absences répétées de son mari, elle s'entiche de son chauffeur et finit par s'égarer. Anne, la plus jeune (20 ans), désire plus que tout être actrice comme ses sœurs. Malheureusement, elle n'a pas de talent et a la fâcheuse habitude de ne pas toujours dire toute la vérité, ce qui lui attire des ennuis.
L'inspecteur connaît la musique, 1h28
Réalisé par Jean Josipovici
Origine France
Genres Drame, Musical, Policier
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Viviane Romance, Jean Bretonnière, Marcel Charvey, José Noguero, André Var, Frédéric Duvallès
Rôle Muriel Vincent

Laurent, un employé d'une compagnie d'assurance, est chargé d'enquêter sur la mort accidentelle d'un banquier provoquée par un certain Harry Louis, musicien de son état.
L'affaire des poisons, 1h45
Réalisé par Henri Decoin
Origine France
Genres Drame, Horreur, Historique, Policier
Thèmes Politique, Politique, Royauté
Acteurs Danielle Darrieux, Viviane Romance, Paul Meurisse, Anne Vernon, Maurice Teynac, Pierre Mondy
Rôle Catherine Deshayes, dite La Voisin
Note63% 3.192583.192583.192583.192583.19258
Madame de Montespan, favorite du roi de France Louis XIV, vient chercher un remède auprès de Catherine Deshayes, dite La Voisin, en vue de retrouver la faveur royale qui s'est porté sur une jeune rivale de 17 ans à la beauté resplendissante : Marie Angélique de Scorailles-Roussille que le Roi fera duchesse de Fontanges.
Gueule d'ange, 1h40
Réalisé par Jacques Poitrenaud, Marcel Blistène
Origine France
Genres Drame
Thèmes Sexualité, Théâtre, Erotique, Prostitution, Adaptation d'une pièce de théâtre, Thriller érotique
Acteurs Maurice Ronet, Viviane Romance, Geneviève Kervine, Dora Doll, Simone Paris, René Havard
Rôle Lucienne Gauthier dite "Loïna", décoratrice
Note57% 2.865842.865842.865842.865842.86584
Gueule d'ange est un gigolo, seul l'argent l'intéresse et il fuit toute responsabilité, ainsi quand Marie, sa petite amie lui annonce qu'elle est enceinte, il devient si odieux qu'il se fait jeter et ne réagit pas quand la jeune fille se retrouve à l'hôpital après s'être jeté sous les roues d'une voiture. Entendant parler d'un homme qui s'est fait humilier par sa maîtresse, il cherche à rencontrer cette femme. C'est Loïna, directrice d'un magasin d'antiquité de luxe mais qui fait aussi en parallèle du trafic de faux tableaux. Les deux personnages se toisent mais finissent par sympathiser et comprendre ce que chacun peut apporter à l'autre. Gueule d'ange utilise son charme pour appâter de riches bourgeoises et leur vendre de faux tableaux, cela jusqu'au jour où il tombe sur une experte en art qui le démasque. Délaissant les tableaux il s'essaie aux faux bijoux mais se fait à nouveau démasquer par une riche comtesse.
La chair et le diable, 1h27
Réalisé par Jean Josipovici
Genres Drame
Acteurs Rossano Brazzi, Peter van Eyck, Viviane Romance, Georgette Anys, Edmond Beauchamp, Jean Berton
Rôle Mylène Valdès

Giuseppe, journalier itinérant, est engagé par Mathias Valdès pour travailler dans son domaine agricole. Peu après, Giuseppe tente de séduire Mylène, la femme du patron. Une violente bagarre éclate bientôt entre les deux hommes, puis, Mathias disparaît mystérieusement.
Les sept péchés capitaux, 2h28
Réalisé par Claude Autant-Lara, Yves Allégret, Georges Lacombe, Carlo Rim, Roberto Rossellini, Jean Dréville, Eduardo De Filippo
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Acteurs Gérard Philipe, Michèle Morgan, Françoise Rosay, Isa Miranda, Louis de Funès, Viviane Romance
Rôle Mme. Blanc (in La luxure / Lust)
Note64% 3.2396953.2396953.2396953.2396953.239695
Dans une fête foraine, un meneur de jeu attire les badauds et illustre pour eux les sept péchés capitaux.
L'uomo, la bestia e la virtù, 1h27
Réalisé par Steno
Origine Italie
Genres Comédie
Acteurs Totò, Viviane Romance, Orson Welles, Mario Castellani, Clelia Matania, Carlo Delle Piane
Rôle Assunta Perella
Note70% 3.518033.518033.518033.518033.51803
Paolino (Totò) is in love with a married woman Annarella (Viviane Romance). Both consume whenever pleasant loves, but one day Annarella becomes pregnant. The woman's husband: Captain Perella (Orson Welles), a few months ago is out of town for work, but a day suddenly returns. Paolino to avoid the betrayal that you know, put a plan in place so that Perella steps a night of pleasure with Annarella, so that after a few months of getting her pregnant believe him.
Au coeur de la Casbah, 1h30
Origine France
Genres Drame
Acteurs Viviane Romance, Claude Laydu, Peter van Eyck, Sylvie Pelayo, Philippe Richard, Jean-Pierre Melville
Rôle Maria Pilar

Au cœur de la casbah : Michel arrive à la Casbah d'Alger pour retrouver, après huit ans dans un sanatorium, son père. Celui-ci étant en prison, c'est Maria-Pilar, sa femme, qui l'accueille. D'abord jalouse de Michel, Maria, peu à peu, en devient follement éprise. Michel est sensible au tendre amour de Sylvie, mais il est obsédé par la passion de Maria.
Passion
Passion (1951)
, 1h28
Réalisé par Marcel Camus, Georges Lampin
Origine France
Genres Mélodrame
Acteurs Viviane Romance, Clément Duhour, Paul Frankeur, Jean Brochard, France Descaut, Claire Olivier
Rôle Marie Charbonnier

Une épouse malheureuse qui a eu un enfant de son amant, vit un drame quotidien sous l’œil de son mari qui les hait tous les deux.
Maya
Maya (1949)
, 1h18
Réalisé par Raymond Bernard
Origine France
Genres Drame
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Viviane Romance, Jean-Pierre Grenier, Fréhel, Marcel Dalio, Françoise Hornez, Louis Seigner
Rôle Bella, une prostituée du port
Note66% 3.320013.320013.320013.320013.32001
Bella est une marchande de plaisirs qui rêve au grand amour, surnommée Maya ce qui veut dire « illusion ». Épuisée de donner du plaisir aux autres, elle souhaite rencontrer l'homme de sa vie. Jusqu'au jour où elle rencontre Jean, un charmant marin...