Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Mark Harmon est un Acteur et Réalisateur Américain né le 2 septembre 1951 à Burbank (Etats-Unis)

Mark Harmon

Mark Harmon
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Thomas Mark Harmon
Nationalité Etats-Unis
Naissance 2 septembre 1951 (68 ans) à Burbank (Etats-Unis)

Thomas Mark Harmon est un acteur, producteur et réalisateur américain, né le 2 septembre 1951 dans la ville de Burbank (Californie).

Biographie

Jeunesse
Mark Harmon est le fils du footballeur Tom Harmon et de Elyse Knox, actrice de cinéma des années 1940, et fut le beau-frère de Ricky Nelson.

Fan de baseball, l'acteur est en partie propriétaire d'une petite équipe, la « San Bernardino Spirit », qui apparaîtra dans son film Le Retour de Billy Wyatt. Il a aussi deux sœurs : Kristin Harmon et Kelly Harmon.

Harmon est diplômé en communication.


Début
Il commence à faire du football américain puis devient comédien. Il débute à la télévision dans un épisode de Sergent Anderson en 1975 et au cinéma dans Le Souffle de la tempête d'Alan J. Pakula en 1978. Il tient la vedette en 1980 du téléfilm Marchands de rêves, sur la naissance du cinéma, et surtout en 1981-1982 de Flamingo Road, qui fixe pour longtemps son image de jeune premier idéal dans le rôle de l'ambitieux Fielding Carlyle.

Mark joue ensuite dans trois épisodes de La croisière s'amuse et deux épisodes de Hôpital St Elsewhere, série hospitalière culte aux États-Unis. Il s'essaie au film d'aventures exotiques (Tuareg - Le guerrier du désert ) et à la comédie (Des vacances de rêve à la télévision et Prof d'enfer pour un été de Carl Reiner au cinéma, les deux avec Kirstie Alley). Il s'illustre aussi dans des compositions dramatiques dans les téléfilms Au-dessus de tout soupçon, où il incarne le tueur Ted Bundy, et Rendez-moi mes fils inspiré d'un autre fait divers ayant pour héros Sebastien Milito. En 1987, dans la célèbre série Clair de lune, Harmon joue un spationaute charmeur qui éclipse un temps Bruce Willis dans le cœur de Maddie (Cybill Shepherd).

L'année suivante, Harmon est le partenaire de Sean Connery et Meg Ryan dans le thriller Presidio, base militaire, San Francisco, réalisé par Peter Hyams ; pour l'occasion, son salaire franchit la barre symbolique du million de dollars. Cependant, le succès mitigé du film l'en éloigne.

L'acteur revient au petit écran : il succède à Paul Newman en gigolo cynique face à Elizabeth Taylor dans l'adaptation de la pièce de Tennessee Williams Doux Oiseau de jeunesse, filmée par Nicolas Roeg, et à Joseph Cotten dans le remake du film d'Alfred Hitchcock L'Ombre d'un doute avec Tippi Hedren pour covedette ; il interprète également le rôle titre de Dillinger. Sur grand écran, Mark séduit Madeleine Stowe et Lesley Ann Warren dans la comédie Trois Lits pour un célibataire et tourne des films confidentiels dirigés par Roeg et John Seale.

En 1994, Harmon figure dans la distribution du Wyatt Earp de Lawrence Kasdan, et l'année suivante il est le père dans le film pour enfants Orky - où il retrouve l'actrice Harley Jane Kozak. Dans le même temps, il obtient le rôle titre de la série Charlie Grace, où il joue un détective privé, mais celle-ci ne trouve pas son public et disparaît rapidement. Dès 1996 (et durant quatre saisons), il devient un personnage régulier d'une autre série hospitalière culte : Chicago Hope: La Vie à tout prix. Durant cette époque, il apparaît également dans le film de Terry Gilliam Las Vegas Parano.

Par la suite, Mark Harmon continue de travailler pour le cinéma, souvent en vedette, mais ces œuvres passent inaperçues. En revanche, ses participations à la série À la Maison-Blanche en 2002 et surtout deux épisodes de JAG relancent sa carrière : il y interprète l'agent spécial Leroy Jethro Gibbs, personnage qu'il reprend en 2003 dans NCIS : Enquêtes spéciales où il est le chef des opérations, le héros autour duquel la série est bâtie — série dont il est aussi coproducteur. La même année, le public le remarque au côté de Jamie Lee Curtis dans Freaky Friday - Dans la peau de ma mère de Mark Waters.


Image publique
En 1987, l'acteur se réjouit, après le tournage de Au-dessus de tout soupçon, « d'avoir pu prouver qu'il pouvait être autre chose qu'une gravure de mode ». Cependant, son expérience dans Flamingo Road va longtemps le poursuivre.

Dès 1988, après les échecs successifs de trois de ses films, Mark Harmon est considéré comme has-been pour le cinéma. Lui-même déclare alors : « Je me suis débarrassé de mon manager et de mon agent de publicité. Aujourd'hui je ne travaille plus qu'avec mon avocat. » En 1989, tandis que l'acteur s'illustre face à Elizabeth Taylor dans Doux Oiseau de jeunesse (et Ciné Revue souligne à cette occasion l'impatience du jeune homme devant les caprices de la star légendaire et parle de « personnalités irréconciliables »), Télé Poche titre : « Mark Harmon est-il le futur Clark Gable ? »

Dans les années 1990, le rôle de Fielding Carlyle dans Flamingo Road demeure le plus marquant de sa carrière.

Ainsi, le supplément télé de Ouest-France estime que cinq années dans Chicago Hope: La Vie à tout prix ont été nécessaires pour le rendre « moins ringard » : « d'éternel abonné aux seconds rôles de séries telles que Flamingo Road ou À la Maison-Blanche, [Harmon] est passé au rang de star sexy du petit écran. »

Mark Harmon, toujours selon Ouest-France, travaille aujourd'hui de nouveau avec un agent.

En 2011, un sondage réalisé par Harris Interactive classe Mark Harmon première personnalité télé préférée des américains devant Oprah Winfrey et Hugh Laurie.

En octobre 2012, il reçoit son étoile sur le Walk of Fame d'Hollywood.


Vie privée
En 1986, Mark Harmon est élu l'homme le plus sexy de l'année par le magazine People. En 1987, Télé Poche présente cet « athlète de 1 mètre 83 pour 77 kilos » comme un « célibataire endurci ».

En 1989, Ciné Revue titre un article le concernant : « Un homme dangereux pour les femmes » et « Mark Harmon serait-il trop beau ? » Une photo du plus bel effet le présente sous son jour le plus ténébreux. L'article démarre ainsi : « M. H. cultive l'ambiguïté de ces hommes trop beaux et au physique trop lisse dont la personnalité répond rarement à cette enveloppe. » Il cite sa partenaire à deux reprises, la volcanique Kirstie Alley, qui évoque simultanément « un bon copain, doux et rassurant » et « une certaine insécurité, une sauvagerie dont on ne le croirait pas capable ». Selon Cristina Raines, sa partenaire dans Flamingo Road (avec laquelle Harmon aurait eu « une brève aventure ») : « il est totalement imprévisible : on le croit doux et dompté, il se révèle furieux et vous plaque au sol ».

Le 21 mars 1987, Harmon se marie avec l'actrice Pam Dawber (héroïne de la sitcom Sam suffit). Le 25 avril 1988, sa femme lui donne son premier fils, Sean Thomas Harmon. Le 25 juin 1992, elle lui donne son second fils, Ty Christian Harmon. Dans le même article de Ciné Revue, sa propre épouse décrit Mark comme « un homme extrêmement discret et privé. S'il était alcoolique, il serait du genre à se replier sur lui-même jusqu'à dépérissement total. »

Et le journaliste Paul Wallace de conclure son papier sur une anecdote typiquement hollywoodienne : Harmon « a racheté récemment tous les crabes d'un restaurant chinois pour les rejeter dans l'océan voisin.

Ses meilleurs films

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Mark Harmon (37 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Une proie certaine
Réalisé par Chris Gerolmo
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Acteurs Mark Harmon, Lola Glaudini, Tatiana Maslany, Aidan Devine
Rôle Lucas Davenport
Note54% 2.703342.703342.703342.703342.70334
Lucas Davenport, chef adjoint de la police de Minneapolis, traque Clara Rinker, une stripteaseuse devenue l'une des meilleures tueuse à gages. Leurs chemins se croisent lorsque cette dernière prend pour contrat d'assassiner la femme de l'amant de la brillante avocate Carmel Loan. Une fois le contrat exécuté, Clara est recontactée par Carmel car son amant est accusé pour le meurtre et l’intermédiaire qui les a mises en relation la fait chanter. Les deux femmes vont unir leur savoir pour résoudre leurs problèmes communs. De son côté Lucas, aidé de Marcy Sherill, espère attraper Carmel pour ferrer Clara.
La Ligue des Justiciers : Crise sur deux terres, 1h15
Réalisé par Lauren Montgomery
Origine Etats-Unis
Genres Action, Aventure, Animation
Thèmes L'enfance, Batman, Superman, Extra-terrestres, Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Extraterrestre
Acteurs William Baldwin, Mark Harmon, Chris Noth, Gina Torres, James Woods, Erica Durance
Rôle Superman (voice)
Note72% 3.64893.64893.64893.64893.6489
Dans un univers parallèle, Lex Luthor et le Joker (nommé "Jester") sont des héros. Après avoir dérobé un élément technologique dans un des repères secret du Syndicat du Crime, une version maléfique de la Ligue des Justiciers d'Amérique, ils tentent de s'échapper mais Jester doit se sacrifier en emportant avec lui les doubles maléfique de J'onn J'onzz et de Hawkgirl. Lex Luthor se retrouve alors seul pour affronter le reste du Syndicat du Crime mais parvient à se téléporter vers l'univers de la Ligue des Justiciers d'Amérique.
Weather Girl
Réalisé par Blayne Weaver
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Comédie, Comédie romantique, Action, Romance
Acteurs Tricia O'Kelley, Mark Harmon, Jon Cryer, Ryan Devlin, Patrick J. Adams, Enrico Colantoni
Rôle Dale
Note59% 2.950562.950562.950562.950562.95056
A Seattle morning show weather girl, after learning her boyfriend has cheated on her, freaks out on-air and quits. Forced to move in with her little brother and to cope with being 35, single and unemployed, she begins an unlikely romance with a younger man—her brother's best friend, Byron.
Esprit libre, 1h51
Réalisé par Andy Cadiff
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Politique
Acteurs Mandy Moore, Matthew Goode, Jeremy Piven, Stark Sands, Annabella Sciorra, Mark Harmon
Rôle President James Foster
Note61% 3.0504953.0504953.0504953.0504953.050495
Anna Foster est la fille du Président des Etats-Unis. Au cours d'un voyage diplomatique avec sa famille à Prague, elle fuit sur un coup de tête les agents chargés de sa protection. Elle rencontre alors un adolescent anglais, Ben Calder, dont elle apprendra par la suite qu'il travaille pour son père...
Freaky friday - Dans la peau de ma mère, 1h37
Réalisé par Mark Waters
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie, Fantasy
Thèmes Films pour enfants
Acteurs Jamie Lee Curtis, Lindsay Lohan, Mark Harmon, Harold Gould, Chad Michael Murray, Stephen Tobolowsky
Rôle Ryan
Note61% 3.05093.05093.05093.05093.0509
Tess Coleman (Jamie Lee Curtis), brillante psychologue venant de sortir son livre sur sa théorie de la vie des personnes âgées, et sa fille Anna (Lindsay Lohan), élève de seconde au lycée qui passe son temps entre les retenues et son groupe de musique, ont des relations conflictuelles. La veille du mariage de Tess, la mère et la fille voient leurs corps échangés à la suite de l'intervention d'une vieille chinoise. Au cours d'un vendredi effrayant (Freaky Friday), mère et fille vivront la vie l'une de l'autre.
Local Boys
Local Boys (2002)
, 1h43
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes L'enfance, La mer, Sport, Transport, Surf
Acteurs Jeremy Sumpter, Eric Christian Olsen, Mark Harmon, Stacy Edwards, Giuseppe Andrews, Archie Kao
Rôle Jim Wesley
Note67% 3.395673.395673.395673.395673.39567
Randy Dobson et son jeune frère Skeet vivent avec leur mère qui est veuve. Avec leurs copains adolescents, ils passent l'été à faire du surf. Pour Skeet qui a 11 ans, c'est le temps de s'y mettre lui aussi, il s'achète une planche mais personne n'a le temps de lui apprendre. Skeet sympathise avec Jim Westley, un quadragénaire qui l'aide à progresser. Randy ne voit pas d'un bon œil cette relation qui devient envahissante, d'autant plus que Jim attire aussi l'amitié de sa mère.
I'll Remember April, 1h30
Réalisé par Bob Clark
Origine Etats-Unis
Thèmes Politique, Films pour enfants
Acteurs Pat Morita, Trevor Morgan, Pam Dawber, Haley Joel Osment, Mark Harmon, Paul Dooley
Note63% 3.198383.198383.198383.198383.19838
Four children capture a Japanese soldier who washes ashore during the Second World War.
The Amati Girls, 1h31
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Cloris Leachman, Mercedes Ruehl, Dinah Manoff, Sean Young, Lee Grant, Robert Picardo
Rôle Lawrence
Note44% 2.2307152.2307152.2307152.2307152.230715
The film centers around an Italian American family of four sisters (Mercedes Ruehl, Dinah Manoff, Sean Young, and Lily Knight) who reside in Philadelphia. After their father's death, in trying to convince their mother (Cloris Leachman) that her life is still worth living, each sister grapples with her own ideas on love, faith, and ultimately, the meaning of life.
Crossfire Trail, 1h35
Réalisé par Simon Wincer
Genres Drame, Thriller, Action, Romance, Western
Acteurs Tom Selleck, Virginia Madsen, Wilford Brimley, David O'Hara, Christian Kane, Barry Corbin
Rôle Bruce Barkow
Note70% 3.54643.54643.54643.54643.5464
In 1880, Rafe Covington (Tom Selleck) is with his best friend Charles Rodney (Crossfire Trail) on a vessel bound for San Francisco. However, Rodney picks a fight with the ship's captain (Mark Acheson), and the captain beats Rodney nearly to death. On his death bed, Rodney asks Covington to take care of his Wyoming Ranch and his wife, Anne (Virginia Madsen). Covington promises, and Rodney dies peacefully. Covington, full of fury, beats up the captain, and then he and his other two best friends, Rock Mullaney (David O'Hara) and J.T Langston (Christian Kane) head off to Wyoming, where they find the ranch deserted. They immediately start to take care of the ranch.
Attirance fatale, qui a tué Anne-Marie F. ?, 3h20
Réalisé par Peter Levin
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier
Acteurs Mark Harmon, Rachel Ward, Kathryn Morris, David Hewlett, Paul Michael Glaser
Rôle Thomas Capano
Note60% 3.0040553.0040553.0040553.0040553.004055
Sans nouvelles de leur sœur Anne-Marie Fahey, secrétaire au bureau du gouverneur, Kathleen et Brian font appel à la police pour la retrouver.
La montre à remonter le temps, 2h
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Fantastique
Acteurs Mark Harmon, Mary McDonnell, Catherine Hicks, Brittany Tiplady, Bill Cobbs, Ed Evanko
Rôle Charles Lattimer
Note77% 3.881493.881493.881493.881493.88149
Charles Lattimer, dessinateur publicitaire d'une quarantaine d'années marié à une femme carriériste très prise, est fatigué de la grande ville, des déplacements quotidiens en train, et des pratiques purement commerciales qu'exigent son poste. Alors qu'il marche dans la rue, il aperçoit une boutique d'antiquaire qui a ouvert ses portes le matin même. Dans la vitrine, une montre gousset gravée au motif d'un train à vapeur, attire son regard. Le vendeur, à l'attitude mystérieuse, la lui vend pour huit cents dollars.
Las Vegas Parano, 1h59
Réalisé par Terry Gilliam
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Aventure
Thèmes Maladie, Psychotrope, Transport, Road movie, Buddy movie
Acteurs Benicio del Toro, Johnny Depp, Christina Ricci, Ellen Barkin, Tobey Maguire, Gary Busey
Rôle Magazine Reporter at Mint 400
Note75% 3.797973.797973.797973.797973.79797
À travers l'épopée à la fois comique et horrible vers Las Vegas du journaliste Raoul Duke et de son énorme avocat, le Dr. Gonzo, évocation caustique et brillante de l'année 1971 aux États-Unis, pendant laquelle les espoirs des années soixante et le fameux rêve américain furent balayés pour laisser la place à un cynisme plus politiquement correct.
L'Ultime souper, 1h32
Réalisé par Stacy Title
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Comédie, Comédie dramatique, Policier
Acteurs Cameron Diaz, Ron Eldard, Annabeth Gish, Jonathan Penner, Courtney B. Vance, Ron Perlman
Rôle le machiste
Note67% 3.3991453.3991453.3991453.3991453.399145
Jude, Pete, Paulie, Marc et Luke sont cinq étudiants de l'Iowa aux idées de gauche et progressistes. Pete, en panne de voiture, est dépanné par Zack, un vétéran de la guerre du Golfe, et le groupe invite ce dernier à dîner. Mais, au cours du repas, Zack s'avère être un raciste et nie la véracité de l'Holocauste. La conversation dégénère et Zack, après avoir menacé de violer Paulie, casse le bras de Pete avant d'être poignardé à mort par Marc. Le groupe décide alors d'enterrer le cadavre dans leur jardin.
Orky
Orky (1995)
, 1h41
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Fantasy, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, Dinosaure, La préhistoire, Films pour enfants
Acteurs Mark Harmon, Joshua Jackson, Harley Jane Kozak, Sandra Bernhard, Morris Stephen Panych, Mark Acheson
Rôle Jack Black
Note58% 2.901022.901022.901022.901022.90102
Jack Black, un psychologue à la radio emmène ses enfants Joshua et Ashley en «vacances» au bord d'un lac en Colombie-Britannique. Les enfants découvrent que le fameux monstre du lac, "Orky", pourrait ne pas être juste un truc pour attirer les touristes, après tout. En fait, Orky peut leur permettre de se rapprocher de leur père bourreau de travail, et les aider à arrêter les pollueurs locaux qui pratiquent le déversement des déchets toxiques.
Tueurs-Nés, 1h58
Réalisé par Oliver Stone
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Thèmes La famille, Sexualité, La télévision, Transport, Automobile, Tueur en série, Road movie
Acteurs Woody Harrelson, Juliette Lewis, Robert Downey Jr., Tom Sizemore, Tommy Lee Jones, Rodney Dangerfield
Rôle Mickey Knox dans la reconstruction
Note72% 3.649113.649113.649113.649113.64911
Mickey et Mallory, un jeune couple, décident de s’embarquer dans une virée sanglante, tuant les gens qu’ils rencontrent sur leur route, eux qui ont été victimes de mauvais traitements de la part de leurs parents respectifs. Leur déchéance à travers les États-Unis est détaillée dans les médias.